AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.79/5 (sur 21 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Washington , le 8/03/1973
Biographie :

Sébastien Jallade, né le 8 mars 1973 à Washington (District de Columbia), est un journaliste, écrivain voyageur et documentariste français.

Historien de formation, Sébastien Jallade devient journaliste à partir de 1997 et multiplie les expériences professionnelles hors d’Europe, notamment en Bolivie, en Argentine et en Égypte. En 2002, il travaille quinze mois au Centre culturel français du Caire. Rentré en France en 2005, il fonde 'Voix nomades', un site Internet éditorial collectif qui va réunir pendant 5 ans une communauté de 1 500 voyageurs ayant publié quelque 6 000 articles et autant de photos.
En 2007, il s’engage une première fois sur le Qhapaq Ñan. Pendant six mois, il parcourt 1 200 kilomètres sur la grande route inca et réalise plus de trente heures d’enregistrements sonores et de témoignages au cœur des Andes. De cette expérience naît un film, 'Qhapaq Ñan, la voix des Andes', dont il est le coauteur avec Stéphane Pachot.
En 2008 et 2009, il poursuit son exploration du Qhapaq Ñan. Seul, il effectue à pied une traversée ouest-est des Andes, À cette occasion, il réalise un inventaire géophotographique de 3000 kilomètres de chemins précolombiens au Pérou et en Bolivie, en partenariat avec un département de recherche de l’université Paris VIII.
Au printemps 2009, il publie son premier essai, 'L’Appel de la route, Petite mystique du voyageur en partance', qui condense quatre années de réflexions sur le sens du départ dans les sociétés modernes. Un an plus tard, il se lance dans la réalisation d’un documentaire sur une radio communautaire andine devenue le porte-drapeau des masses paysannes de la cordillère de Vilcabamba et des communautés natives de la vallée du rio Urubamba, en Amazonie.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Sébastien Jallade   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Bande-annonce du film documentaire poétique et ethnographique, Qhapaq Ñan, la voix des Andes, réalisé à la suite d'un voyage au long cours de 6 mois sur la grande route inca, en 2007.Ecrit par Sébastien Jallade et Stéphane Pachot (avec la participation d'Aurélia Frey). Réalisé par Stéphane Pachot


Citations et extraits (8) Ajouter une citation
J'appris que l'errance est une tension nécessaire à la construction de l'individu.
Commenter  J’apprécie          50
Partir, c'est explorer ce nouveau monde qui émerge, le comprendre, le façonner.
C'est vouloir participer à un concert de voix nouvelles dans lequel chacun ambitionne d'ouvrir un chemin original, et répondre à cette question qui taraude tous les voyageurs:

"D'où viens-tu?".

En réponse, ceux-ci voudraient répliquer: "Qui es-tu?"; tant il semble désormais vain d'enfermer un individu dans une "identité cliché", fondée sur ses seules racines. Alors le monde d'aujourd'hui crie à tous les candidats au départ:

"Et vous?

Que rêvez-vous d'être désormais?"
Commenter  J’apprécie          20
Le monde est à ceux qui l'arpentent et l'interrogent.
Commenter  J’apprécie          30
S'il y a un fondement universel qui abreuve notre soif d'ailleurs, c'est bien la tentation mystique de l'aventure.
Commenter  J’apprécie          20
"Les voyages seront, de plus en plus, l'acte d'individus sédentaires qui s'enfuient pour respirer un parfum de spiritualité, un chemin vers ce qui nous parait incompris. On déguerpit pour renouer avec des croyances qui nous échappent, sacrées, irrationnelles, emplies de doutes. De déraison. de toutes ces interrogations qui sont la part de mystère de la vie et qui tendent à disparaitre du paysage mental et social de nos sociétés. De ce point de vue, le voyage fait simplement de nous des êtres humains."
Commenter  J’apprécie          00
"Dans le monde moderne le départ se forge de moins en moins dans le dépaysement tant il faut reconnaître que nous vivons la fin de l'exotisme, de la fiction d'un ailleurs. [...] Pour ne plus réussir à croire à l'enchantement de l'exotisme, je me rendrais compte que mes départs n'étaient plus, et ce depuis longtemps, autre chose qu'un chemin personnel à construire. Nous faisons l'éloge non pas d'un territoire mais de la part d'humanité commune à chacun de nous."
Commenter  J’apprécie          00
À raconter son voyage, on enchante sa mémoire. On vit deux fois.
Commenter  J’apprécie          00
Le voyage fait simplement de nous des êtres humains.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sébastien Jallade (36)Voir plus

Quiz Voir plus

L'écume des jours

Qui est le personnage principal?

Colin
Nicolas
Chick
Alise
Isis
Chloé

10 questions
370 lecteurs ont répondu
Thème : L'écume des jours de Boris VianCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}