Éditeur : Editions Transboréal (21/05/2009)

Note moyenne : 4.21/5 (sur 12 notes)
L’ouvrage développe la mystique moderne du voyage et, à partir de la riche expérience de l’auteur, explore les motivations, conscientes ou inconscientes, des candidats au départ. Indépendamment du type de voyage, de sa durée ou du pays traversé, quelles aspirations profondes relient les voyageurs contemporains ? Partir est un manifeste : c’est l’expression d’une défiance à l’égard de son propre système de valeurs, dans le secret espoir de contribuer à le changer au ... >Voir plus

miriam
  20 janvier 2011
joli petit livre poétique, méditation sur le partir. Apologie d'un certain nomadisme,
"quêtes,frontières, limites, exils, l'appel de la route ressemble à s'y méprendre à un champ de bataille où le voyageur déroule son esprit conquérant pour assouvir sa soif de vivre"
Est-ce cela l'errance du voyageur, cela et bien d'autres choses
"faut-il une légitimité pour s'émouvoir du monde?"
demande plus loin l'auteur
A lire , à relire, en partance, de retour...
LunoelleLunoelle   12 juillet 2009
Partir, c'est explorer ce nouveau monde qui émerge, le comprendre, le façonner.
C'est vouloir participer à un concert de voix nouvelles dans lequel chacun ambitionne d'ouvrir un chemin original, et répondre à cette question qui taraude tous les voyageurs:

"D'où viens-tu?".

En réponse, ceux-ci voudraient répliquer: "Qui es-tu?"; tant il semble désormais vain d'enfermer un individu dans une "identité cliché", fondée sur ses seules racines. Alors le monde d'aujourd'hui crie à tous les candidats au départ:

"Et vous?

Que rêvez-vous d'être désormais?"
wivinwivin   27 avril 2014
"Les voyages seront, de plus en plus, l'acte d'individus sédentaires qui s'enfuient pour respirer un parfum de spiritualité, un chemin vers ce qui nous parait incompris. On déguerpit pour renouer avec des croyances qui nous échappent, sacrées, irrationnelles, emplies de doutes. De déraison. de toutes ces interrogations qui sont la part de mystère de la vie et qui tendent à disparaitre du paysage mental et social de nos sociétés. De ce point de vue, le voyage fait simplement de nous des êtres humains."
LunoelleLunoelle   12 juillet 2009
J'appris que l'errance est une tension nécessaire à la construction de l'individu.
wivinwivin   27 avril 2014
"Dans le monde moderne le départ se forge de moins en moins dans le dépaysement tant il faut reconnaître que nous vivons la fin de l'exotisme, de la fiction d'un ailleurs. [...] Pour ne plus réussir à croire à l'enchantement de l'exotisme, je me rendrais compte que mes départs n'étaient plus, et ce depuis longtemps, autre chose qu'un chemin personnel à construire. Nous faisons l'éloge non pas d'un territoire mais de la part d'humanité commune à chacun de nous."
marine-73marine-73   25 octobre 2013
S'il y a un fondement universel qui abreuve notre soif d'ailleurs, c'est bien la tentation mystique de l'aventure.
Videos de Sébastien Jallade (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sébastien Jallade
Bande-annonce du film documentaire poétique et ethnographique, Qhapaq Ñan, la voix des Andes, réalisé à la suite d'un voyage au long cours de 6 mois sur la grande route inca, en 2007.Ecrit par Sébastien Jallade et Stéphane Pachot (avec la participation d'Aurélia Frey). Réalisé par Stéphane Pachot
>Géographie générale. Voyages>Géographie et voyages : philosophie et théorie>Philosophie et théories de géo. (13)