AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Sebastien de Castell (153)


Je me retournai et vis Bratis qui récoltait ses flèches d'une main et fouillait les morts de l'autre
- Bratis cesse de voler les gardes!
L'interpellé m'adressa un regard renfrogné mais obéit et rejoignit son cheval.
-Très bien grommela-t-il, je ne voudrais pas léser les gentilshommes, qui après tout ne faisait que leur travail en tachant de nous assassiner.
Il bondit sur sa jument baie
- C'est vrai, ajouta-t-il, ça serait non seulement déshonorant, mais aussi, oh! par les dieux et les saints, ce serait impoli !
- Intéressant commenta Kest en faisant volter sa monture.
- Quoi? l'interrogea Bratis
Kest me désigna.
- Je viens de prendre conscience qu'il parle trop avant les combats et que toi, tu parles trop après. Je me demande ce que je dois en déduire,
Commenter  J’apprécie          40
- Un apothicaire m'a vendu une décoction il y a quelques années, une potion censée assurer la puissance de votre bras armé même aux portes de la mort. Je l'ai utilisée pour combattre une demi-douzaine d'assassins qui cherchaient à abattre le témoin d'un crime.
- A-t-elle fonctionné ? demandai-je.
Kest haussa les épaules.
- Je ne saurais le dire. Après tout, ils n'étaient que six, ce n'était donc pas une expérience très probante. Cependant, j'ai dû supporter une érection spectaculaire pendant tout le combat.
Commenter  J’apprécie          40
Il n'avait probablement encore jamais été vaincu. Mais moi, j'ai été défait quantité de fois, et il faut bien reconnaître que cela vous apprend quel est le véritable enjeu d'un combat. Ce n'est pas une représentation romantique, il n'est pas question d'amour ou de gloire. Un duel n'est pas toujours fondé sur l'adresse et la force. Parfois, souvent même, il s'agit de savoir lequel est prêt à encaisser un coup pour pouvoir en porter un pire encore à son adversaire.
Commenter  J’apprécie          40
Bracia nous observa.
– Je considère que vous êtes tous les deux prêts et je vais donc commencer le compte à rebours. Sept…
– Hé, tu te souviens de la dernière fois qu’on a entendu un garde compter ? demanda Rakis.
– Six !
Je baissai les yeux vers lui.
– Ouais, pourquoi ?
– Tu sais comment j’appelle ça ?
– Cinq !
Le chacureuil agita la queue en déclarant :
– Le bon vieux temps.
– Quatre !
Je mâchonnais une racine d’oraxe en essayant de faire abstraction de son goût amer.
– Souviens-toi juste de ce que tu as à faire.
– Trois !
– C’est quoi, déjà ? demanda le chacureuil.
Sa sincérité était profondément troublante.
– Ne déconne pas, Rakis.
– Deux !
– Kelen ? demanda-t-il.
– Ouais ?
– Un !
– Je chasserai pas les rats dans la cave de ce type si tu perds.
– Battez-vous !
Commenter  J’apprécie          30
– Tu as tout bu ? m’écriai-je.

Rakis répondit d’un ton irrité :

– Je t’ai demandé l’autorisation.

– Quand ça ?

Un nouveau silence.

– Pendant que tu dormais.

Apparemment, le désert n’était pas le seul traître auquel j’avais affaire.
Commenter  J’apprécie          30
Elle désigna la fourrure de Rakis, désormais entièrement rose.
- Le pelage des chacureuils change en fonction de leur environnement, mais aussi de leur humeur. Et voilà à quoi ressemble un chacureuil qui rougit.
- Argh ! grogna Rakis, qui manqua de tomber à force de s'agiter dans tous les sens pour inspecter son pelage. (On aurait dit qu'il avait une envie pressente.) Putain, vire au noir, bordel ! Je suis méchant ! Je suis un monstre ! J'incarne les ténèbres de la nuit infernale ! (Il me lança un regard désespéré.) Ça redevient noir, là, non ?
Commenter  J’apprécie          30
La voie des Argosi est la voie de l’eau.
L’eau ne cherche jamais à bloquer la route d’autrui, en revanche, elle ne tolère aucun obstacle en travers de la sienne. Elle se meut librement, se glisse le long de ceux qui voudraient la capturer, et ne prend jamais rien aux autres. Oublier cela, c’est s’écarter du droit chemin car, malgré les rumeurs qui courent parfois, un Argosi ne vole jamais, jamais rien.
Commenter  J’apprécie          30
I whispered, "But how could anyone - ?"
Jillard gave a dismissived snort.
- How could anyone "what", Falcio ? Participate in such an obscene venture ? After all this time are you really so blind to the lengths people will go in search of power ?

(traduction : Je murmurai, "mais comment quelqu'un pourrait-?"
Jillard émit un grognement dédaigneux.
- Comment quelqu'un pourrait "quoi", Falcio ? Participer à une entreprise aussi obscène ? Après tout ce temps, êtes-vous vraiment aussi aveugle aux extrémités auxquelles les gens qui courent après le pouvoir sont prêts à aller ? )
Commenter  J’apprécie          30
- Vous êtes pour quelque chose dans la maladie de Tennat et des autres ?
- Nan, fit-elle avec un regard de travers. Et toi ?
- Ne racontez pas n'importe quoi.
- Dit le gamin qui vient juste de demander à quelqu'un soupçonné d'être un espion s'il l'est vraiment.
- Si vous n'êtes pas une espionne, alors qu'est-ce que vous êtes ? Parce que je ne crois pas qu'une vagabonde argosi traînerait encore dans les parages après ce qui s'est passé hier soir.
- Je suis une femme, gamin. Tu n'en as sans doute encore jamais croisé, vu le trou paumé où tu vis. Une femme, c'est un homme en plus malin et avec plus de couilles.
Je pris conscience qu'elle venait d'insulter ma mère, ma sœur et toutes les femmes de mon clan au passage.
Commenter  J’apprécie          30
- Maître, la corrigea-t-il.
- Pardon ?
- On s'adresse à un mage Jan'Tep de mon rang en l'appelant maître.
Furia haussa les épaules.
- J'ai pour règle de n'appeler aucun homme "maître", alors considérez-moi comme une amie, et comme ça, je vous appellerai tout simplement Ke'heops.
Commenter  J’apprécie          30
Je vous en supplie, vous autres dieux du soleil et du ciel, de la mer et de la terre, je vous en prie, arrêtez de me pourrir la vie à ce point.
Commenter  J’apprécie          30
The hunt once started ends only in blood.
(Dashini's sentence)
Commenter  J’apprécie          30
- How did you know it was us ? Brasti asked.
- I know where every thread starts and where every thread ends, The Tailor replied without looking up from her sewing. Besides, I could hear your footsteps coming down the hallway. The three of you walk like a cross between a drunken three-legged horse and a family of ducks.
Commenter  J’apprécie          30
C'est cela, être libre. Tu n'as pas le droit de faire tout ce qui te plaît, mais celui de t'affirmer et de choisir ce pour quoi tu es prête à mourir.
Commenter  J’apprécie          30
Les livres peuvent s'avérer de bons amis.
Commenter  J’apprécie          30
_ Quelles sont nos chances? lui demandai-je.
_ Nous allons gagner, dit-il, mais je serai blessé, sans doute dans le dos. Tu seras frappé par un carreau et tu risques fort d'en mourir. Brasti sera probablement tué par l'un des piquiers lorsqu'ils auront écarté le piètre rempart de son épée.
_ J'ai toujours adoré de travailler avec toi, tu sais? lui répliqua Brasti en modifiant sa garde.
Commenter  J’apprécie          30
_ Tu recommences, Falcio, murmura Kest.
_ Quoi donc?
_ Tu parles quand tu devrais te battre.
Commenter  J’apprécie          30
_ Le moment est venu, annonça Kest d'un ton pressant. Voilà comment ils vont détruire tout ce pour quoi le roi s'est battu. Explique-moi, donne-moi une raison, une bonne raison, pour laquelle je ne devrais pas étouffer la tempête avant qu'elle se déchaîne?
Je l'attrapai par l'arrière du cou et le tirai brusquement vers moi au point que nos nez manquèrent presque de se toucher. Je plongeai le regard dans le sien.
_ Parce que nous ne sommes pas de foutus assassins, dis-je en martelant chaque mot avec soin.
Commenter  J’apprécie          30
Je découvris dans cette vieille caisse de bois les idéaux délirants d’un enfant rêveur. Des uniformes de Manteaux de gloire, douze, chacun parfaitement taillé à nos mesures respectives.
L’extérieur était conçu dans le cuir le plus robuste que l’on puisse imaginer et l’intérieur était garni d’une étoffe plus douce que la fourrure et plus chaude que la laine.
- Vous ne gèlerez pas sur la route en portant l’un de ces habits, garantit la Tailleuse. Et aucun homme ne vous plantera un couteau dans les reins par surprise.
Elle nous montra les panneaux de doublure qui contenaient les étranges plaques flexibles à texture d’os. Ils pouvaient arrêter une lame, peut-être même une flèche, d’après elle. Elle nous révéla les poches secrètes qui cachaient de minuscules lames, des rouleaux de ficelle solide, une pierre à feu, presque tout ce qui était nécessaire pour survivre pendant un long voyage au milieu de nulle part. Chaque modèle présentait une estampe en relief, subtile, différente chaque fois, sur les panneaux du devant. Le roi souleva mon manteau de la caisse et le dressa devant moi. Il ne ressemblait en rien à ce que j’avais imaginé mais il était exactement comme je l’avais rêvé : armure, abri, insigne de ma charge. Sur la poitrine, à droite, je découvris une incrustation pertine d’un bleu subtil sur lequel tranchait une rapière d’argent.
Commenter  J’apprécie          30
C'est alors que les deux Dashini nous trouvèrent. Deux Dashi'nahiri Tahazu, pour citer leur titre exact, une phrase qui signifie : "une fois que la chasse est lancée, elle ne s'achève que dans le sang."
Les Dashini sont difficiles à trouver, plus chers que la vie d'un homme ne vaut, et ils ont la mauvaise réputation de tuer parfois leur employeur une fois la mission accomplie. Ils forment l'ordre d'assassins le plus secret du monde civilisé, bien qu'il soit ardu de qualifier de "civilisé" un monde capable de produire des assassins de cette trempe.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sebastien de Castell (712)Voir plus

Quiz Voir plus

Cathédrales françaises

Quelle cathédrale a été très endommagée par un grave incendie en 2019 ?

la cathédrale de Lille
la cathédrale de Rennes
la cathédrale de Paris

10 questions
52 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}