AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sediqa Massoud (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Pour l'amour de Massoud

Le Commandant Massoud est mort et j'ai toujours regretté de ne pas avoir pris le temps de le connaître un peu plus.

Découvrir qui il était par celle qui avec il a partagé sa vie a été un beau cadeau de fin d'année.

C'est une femme amoureuse qui a écrit ce texte. C'est sûr. On y ressent un amour profond et empreint de respect pour l'homme de sa vie avec qui elle s'est mariée jeune.

C'est une femme consciente de la singularité de cet homme qui a permis à tant d'hommes et de femmes de rester debout face à l'invasion russe, aux persécutions des talibans, aux drames de la guerre et à la difficulté de la vie poussée dans sa plus extrême simplicité.

C'est une femme courageuse, humble et reconnaissante qui raconte le quotidien de son mari, chef de guerre et père de tous les instants, aimant, présent dès que possible, fier de ses proches et si doux de coeur.

C'est à travers les yeux d'une femme qu'on peut pressentir l'être humain exceptionnel que Massoud était.



Si le récit est difficile, si aucun détail tragique des conflits ne nous est épargné, ce qui ressort de ce livre, c'est l'amour inconditionnel d'un homme fondamentalement bon envers chacun. Et, dans ce monde parfois si violent et incompréhensible, ma foi, ça fait du bien !
Commenter  J’apprécie          262
Pour l'amour de Massoud

Je suis admirative face aux humains qui au péril de leur vie, luttent pour un idéal. Un idéal noble, bien sûr. Je le suis d'autant

plus, que je me suis souvent demandée si moi, j'en aurais eu le courage. Magnifique ode au commandant Massoud.
Commenter  J’apprécie          226
Pour l'amour de Massoud

magnifique : un profond amour entre Massoud et son épouse :

malgré la guerre horrible perpétrée par les russes et les talibans qui a détruit ce pays. poignant et encourageant malgré tout ce malheur.
Commenter  J’apprécie          140
Pour l'amour de Massoud

Un livre lu pendant le confinement :



« Pour l'amour de Massoud » de Sediqa Massoud aux Éditions XO .



Ce livre est une petite pépite des ouvrages historiques.



Ce sont les souvenirs de la femme du célèbre Commandant Massoud, en Afghanistan, qui raconte l'épopée de sa vie durant des années avec le célèbre résistant à l'impérialisme soviétique puis aux talibans.



Elle raconte son mariage avec lui, sa vie dans les montagnes de l'Hindu Kush, sous les bombes soviétiques et dans la célèbre vallée du Panshjir.



Elle raconte comment était, celui qu'on appelle le Lion du Panshjir, dans la vie privée, avec c'est enfants, sa femme et sa famille.



Un grand homme de l'histoire raconté par la personne qui l'a le plus côtoyée et épaulée.



Merci à Chékéba Hachemi et Marie-Françoise Colombani qui ont recueilli les souvenirs de la conjointe du martyr mort un mois avant les attentats du 11 septembre 2001, tué par des terroristes d'al-Qaïda, comme un présage.



Merci aux Éditions XO pour cette belle et ancienne publication.



Un livre captivant, que je conseillerai à tous pour découvrir la vie de la plus grande figure de la résistance afghane aux impérialismes.
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          52
Pour l'amour de Massoud

Premier challenge : citer une autrice afghane.

Deuxième challenge : trouver le livre d'une autrice afghane.

Troisième challenge : lire le livre d'une autrice afghane.

Sacré défi donc pour ce mois de septembre. J'avais même plutôt décidé de faire l'impasse.

Et puis en travaillant sur le secteur Biographie, ce texte sur le commandant Massoud écrit par son épouse.



C'est un témoignage éprouvant, encore plus aujourd'hui avec le retour des talibans au pouvoir, comme si l'Afghanistan ne pouvait jamais échapper au bruit et à la fureur. C'est surtout le témoignage d'une femme, avec tout ce cela comprend de difficultés intrinsèques. Une remise dans le contexte géopolitique qui est importante pour comprendre ce qui se passe aujourd'hui.



Mais, et j'en suis désolée, il y a plein de mais.

C'est un témoignage et cela ne permet pas d'avoir une vue d'ensemble. D'autant plus le témoignage d'une femme amoureuse d'un mari héroïque.

Le style, très simple, est sûrement au plus proche des entretiens enregistrés avec Sediqa. Mais il n'apporte que très peu de nuances.

La longue liste des noms des proches de Massoud au fil du texte n'est pas si simple à suivre. Et je me suis parfois sentie perdue au milieu de cette grande famille.



Écrit en collaboration avec Marie-Francoise Colombani, il aurait fait un parfait article au long cours dans ELLE. A l'image du grand dossier paru cette semaine. Et j'aurais sûrement pris plaisir à le lire en version plus journalistique et plus synthétique. Mais dans cette version, je suis clairement passée à côté.
Commenter  J’apprécie          40
Pour l'amour de Massoud

Ecrit avec beaucoup de simplicite. Une minuscule fenetre sur l'Afghanistan avant le desastre, l'Afghanistan de Massoud, l'Afghanistan telle que l'on aimerait la voir un jour, une grosse fenetre sur l'Afghanistan telle qu'elle est aujourd'hui. Quant a l'homme, bon c'est sa femme et aucun doute qu'elle l'aimait. Donc il serait plus juste de considerer ce livre comme un chant d'amour a un bien-aimer (d'ailleurs c'est dans le titre) que comme une reelle biographie objective de l'homme; On en vient presque a rever d'epouser un moudjahiddin (bon pas n'importe lequel non plus) et de vivre l'horreur de la guerre.
Commenter  J’apprécie          41
Pour l'amour de Massoud

Livre écrit en réalité par une journaliste d'ELLE.... pour des lectrices d'ELLE, et ça rend certains passages vraiment pénibles.

Des cartes localisant les lieux cités auraient été les bienvenues.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sediqa Massoud (114)Voir plus

Quiz Voir plus

Tonton Tata, Papa Maman, Cousin Cousine, frères et soeurs

Régis Franc est connu pour sa BD sociale ..........?............. je sais ça vole pas haut

Tonton Marcel
Tata Marcelle

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}