AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Seikô Itô (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Radio Imagination

J'ai plané en haut d'un cyprès en écoutant un homme, un être, quelqu'un, quelque chose chercher quelqu'un, quelqu'une, une femme, un enfant, des auditeurs. Du haut de ce cyprès-studio, en écoutant son âme-voix, son émotion-micro, il bien fallu lâcher la réalité et se laisser porter par les ondes de Radiooo Iiimagination!

Parfois le monde des vivants est difficile à lâcher pour les morts, je crois que c'est ce qu'Seikô Itô a partagé avec nous, je ne m'attendais pas à le ressentir et pourtant, j'ai du mal à lâcher à mon tour Radio Imagination, comme si une dernière attache m'y reliait, des voix, quelques sons, les dernières notes de Song Redemption de Bob Marley peut-être?
Commenter  J’apprécie          100
La lumière de Tokyo

Un livre de photographies tout en contraste: des blancs lumineux, des noirs profonds, des contrastes de lumières et d'ombres, mais aussi dans les sujets des photo: contraste entre nature et architecture traditionnelle et modernité.

A la fin du livre il y a un récapitulatif des photo sous forme de petites vignettes à côté desquelles sont écrits les noms des lieux photographiés.
Commenter  J’apprécie          50
Radio Imagination

Un roman à la fois original et bouleversant qui nous apporte d’autres témoignages et une autre approche du séisme et du tsunami qui ont détruit une partie de la côte Pacifique du Tôhoku. Un texte puissant porté par des personnages qui tentent de comprendre ce qui vient de se passer et qui ouvrent une réflexion particulièrement intéressante sur le rapport que l’on entretient avec les personnes décédées des suites d’une catastrophe de ce genre. À lire.
Lien : https://comaujapon.wordpress..
Commenter  J’apprécie          50
Radio Imagination

Itô, Seikö (2016 (2013). Radio imagination. Paris : Éditions Actes Sud.



Note du lecteur

Récit fantastique dans lequel Ark, animateur d’une radio diffusé dans l’imaginaire du narrateur et du lecteur, lit et relie. Perché au faîte d’un cyprès, il évoque des personnages avec qui il entre en dialogue : messages, dialogues, courtes histoires, souvenirs, etc. Ici, de façon explicite, les insertions de dialogue donnent un mouvement au récit, accentue l’urgence du discours. L’auteur pense avec intelligence le rapport à la mort et aux catastrophe humaines. À travers le récit de ses souvenirs, les confidences, Ark fait vivre l’imagination animée de ceux qui l’entendent. La fantaisie, l’imaginaire, la symbolique, l’insolite; les éléments du récit conduisent le lecteur à sa propre imagination. Œuvre inusitée, imagination fertile, audace imaginative. À lire d’un trait afin d’apprécier le mouvement du récit.
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Seikô Itô (23)Voir plus

Quiz Voir plus

La Boîte à Merveilles

Quel est le vrai nom de l'auteur ?

Ahmad Safrioui
Sidi Mohamed
Mouhsine Raissouni
Ahmed Sefrioui

30 questions
562 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}