AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Selden Edwards (52)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'incroyable histoire de Wheeler Burden

Pour tenter de nos jours une Xième histoire de voyage dans le temps, il faut trouver le moyen de la rendre originale…Selden Edwards choisit Vienne en 1897 pour lieu d’ "atterrissage" de ses personnages, (eh oui, ils sont plusieurs d’une même famille à se retrouver en même temps dans l’illustre capitale : c’est l’une des originalités du roman) et comme ils n’ont pas tous « décollé «  en même temps : les générations sont inversées. Autant dire qu’il vaut mieux se concentrer sur les réflexions philosophiques existentielles et à l’analyse du contexte social et historique que cogiter sur la logique et la cohérence d’un tel imbroglio.



Vienne, donc, à une époque où la ville affiche une santé culturelle resplendissante, et si le jeune Hitler a alors 10 ans , les prémisses d’un antisémitisme apparaissent. Si les membres de la famille Burden s’y retrouvent , pour mieux s’y perdre, ils résistent à deux tentations : refaire l’histoire et refaire leur histoire . Les secrets de famille sont révélés, mais ce qui est écrit est écrit, et nul ne peut modifier le destin de l’humanité.



En fait si un peu quand même car la fortune accumulée dans la famille, malgré le futur krach de 29 (et même grâce au krach de 29) n’est pas uniquement une affaire d’intuition…



Si l’on met à part quelques anomalies de syntaxe (liées à la traduction?) le récit est agréable à lire car très varié, tant sur le plan géographique que temporel . L’intrigue se révèle à la façon d’un puzzle avec quelques pièces surprise, dont fait partie le résident de 19 Bergstrasse, Si l’on y ajoute les amours incestueuses, mais pas tant que ça, puisque « ton père n’est pas ton père mais ton père ne le sait pas, il faut quand même un petit miracle pour ne pas perdre le fil . Et c’est possible : c’est sans doute la clé du succès de ce roman, qui réussit à rassembler entre ses deux couvertures des descriptions techniques de lancer de la balle de base-ball et un aperçu de la vie sentimentale de Gustav Mahler!.



Merci à Babelio et à 10/18 pour ce partenariat très apprécié.


Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          390
L'incroyable histoire de Wheeler Burden

Est-ce une histoire de voyage dans le temps ou le récit des visions ultimes de deux mourants ?

Avec les Burden, famille complexe, nous sommes transportés dans la Vienne de 1897, alors qu'Hitler était encore enfant, qu'une page horrible de l'Histoire n'avait pas encore été écrite, mais nous faisons aussi des allers-retours dans l'Amérique de 1988.

Nous rencontrons Freud ainsi que les artistes de la "nouvelle Vienne" et, parallèlement, nous assistons à des parties de football américain, sans oublier une inoubliable histoire d'amour.

Ce livre aux multiples facettes est fort bien écrit.
Commenter  J’apprécie          351
L'incroyable histoire de Wheeler Burden

…I Gotta Feeling…



Oui, c’est vraiment cela, une sorte de bonne vibration…parce que, honnêtement, le 4eme de couverture ne casse pas trois pattes à un canard : on profite d’un voyage temporel pour se retrouver en 1897 et on va saisir l'occasion pour tenter de changer le cours des choses en tuant Hitler durant sa prime enfance…sortant tout juste de l’excellente lecture de 22/11/63, il me semblait en falloir plus pour m’émouvoir. Hormis peut-être le titre, rien ne prédisposait vraiment ce livre à finir entre mes mains



Mais, néanmoins, il se dégageait de cet ouvrage une aura mystérieuse, une sorte de « Allez-y, laissez vous tenter,entrez… « Susurré subrepticement par la cabine de la grande roue sur la couverture…



…je me suis donc laissé tenter…



…j’ai payé le droit d’entrée…



…je suis monté dans la cabine…



…le temps et le monde se sont transformés…



…j’ai été transporté…



30 ans de travail pour ce livre de 650 pages avec au final un tout tout bon cru qui procure cette douce ivresse comme emporté par une valse à mille temps et pas une infâme piquette vinaigrée qui vous brûle l’estomac et vous colle la barre au front.



Voyage spatio-temporel et chassé croisé inter générationnel pour cet incroyable Wheeler, touche à tout à qui tout semble réussir mais qui, une fois le sentiment que son but est atteint et a fait le tour de la question, passe à autre chose.

Par ce qu’il faut être clair, ça semble partir dans tous les sens avec parfois des digressions qui peuvent parraitre inutiles ou faire office de remplissage mais relatées de façon tellement enthousiaste que je m’y suis pris au jeu…et pourtant, le base ball et le sport en général, c’est pas mon truc.



Mais petit à petit, les choses se mettent en places, les pièces s’emboîtent, les interactions se renforcent et prennent formes, l’intrigue semble se cristalliser et une fois le puzzle reconstitué, on se rend compte que ce n’est que le sommet de l’iceberg, qu’un autre puzzle se cache derrière le premier…



A ce stade, on peut choisir la forme passive et avoir le sentiment de s’être fait balader…on se remet Soul II Soul ; Back to life (Back to reality)…et on passe à autre chose.



Ou on peut choisir, activement, de poursuivre la bal(l)ade…on enchaîne toujours avec Soul II Soul ; Keep on moving…



J’ai donc continué la bal(l)ade ,à Vienne, à San Francisco, ici, maintenant, hier, avant-hier, là bas,ailleurs tenté de résoudre l’énigme, de trouver le truc, d’essayer diverses combinaisons, ai eu quelques illuminations, ai été bluffé par les révélations, les twists, les squelettes dans le placard (ou les malles plutôt). Me suis creusé les méninges, ai fait faire un peu de gymnastique à mon cerveau (ça ne fait jamais de tort), en vain je le concède, je n’ai pas tout compris, il reste(ra) un nimbe de mystère dans la brume viennoise, mais qu’importe, j’ai apprécié le voyage, je ne me suis pas senti floué : au contraire,loin de là j’ai été bluffé.



Je n’ai donc pas trouvé le truc, ce n’était pas de la prestidigitation, c’était de la magie…et je vous jure, passe au moment où j’écris un cover de Queen !!!



Et encore, quelques mois après cette lecture, tentant tant bien que mal de clôturer cet avis ( un petit sourire nostalgique et l’esprit un peu ailleurs, signes marquants chez mon humble personne de l’effet que produit toujours un très bon souvenir) de paraphraser Peter Gabriel « Did I dream this belief / Or did I believe this dream ? »



Fred-Fichetoux-Beg mode Vienna activé…oh et puis non, tout compte fait mode A Kind Of Magic activé

Commenter  J’apprécie          284
L'incroyable histoire de Wheeler Burden

Weeler Burden a vraiment eu une vie incroyable !

Alors qu'en 1988, il mène une vie plutôt réussie à San Francisco, le voilà qui se réveille un beau jour en 1897, à Vienne. Il y fait de belles rencontres, des futurs grands de cette époque (Sigmund Freud et Gustav Mahler entre autres) mais surtout son père et sa grand-mère. Mais quelles sont les raisons de ce voyage temporel : interférer dans les événements pour changer les choses ou en apprendre plus sa propre histoire...

Je suis ressortie conquise par ce roman même si le début m'a assez déconcertée. Je ne regrette pas du tout de m'être accrochée pour suivre ces aller-retours entre le passé et le présent car toutes les pièces de ce puzzle s'emboitent finalement parfaitement.

Ce qui m'a plu, c'est cette atmosphère assez mystérieuse qui plane tout le long du récit, la façon dont les grands événements du XX° siècle sont abordés et surtout l'histoire familiale peu commune de Weeler.

A lire !

Commenter  J’apprécie          240
L'incroyable histoire de Wheeler Burden

A la suite de circonstances mystérieuses, Wheeler Burden, ex prodige du baseball et icone du rock vivant à San Francisco en 1988, se retrouve brutalement propulsé à Vienne en 1897…



A l’occasion de ce paradoxe temporel, Selden Edwards, qui a mis 30 ans à écrire ce livre et qui signe ici un premier roman éblouissant, nous plonge dans le bouillonnement intellectuel, politique et artistique de la Vienne du XIXe siècle, où l’on croise Malher et Klimt, où Freud s’essaye à l’exploration de l’inconscient… et où, à quelques kilomètres, grandit un petit garçon mal aimé nommé Adolphe Hitler.



Une vaste fresque pleine de fantaisie et d’invention qui nous conduit au cœur de l’empire austro-hongrois finissant ; et l’on entend déjà gronder dans le lointain les premiers échos des orages qui vont bientôt mettre le monde à feu et à sang…
Commenter  J’apprécie          201
L'incroyable histoire de Wheeler Burden

Une histoire qui m’a vraiment emballée !!! Wheeler burden vivant à San francisco en 1988 se retrouve un beau jour à Vienne en 1897. Comment a-t-il atterri là et pourquoi ? Il n’est pourtant pas si déboussolé grâce à la passion pour cette époque riche en bouleversements culturels que son mentor, un vieux professeur, lui a transmise. Il va découvrir une Vienne du début du siècle flamboyante et innovante. Il demande assistance à un jeune thérapeute promis à un bel avenir, Sigmund Freud… Mais que peut-il dire, comment ne pas influer ou justement influer sur le cours du temps ? D'autant plus qu'il tombe amoureux d'une jeune fille qui ne lui est pas complètement inconnue....

Une histoire familiale sous forme de puzzle qui nous transporte dans une époque où l’on ressent les prémices de ce que sera l’histoire du XXe siècle… Bien mené, on se demande où tout cela va nous conduire mais tout s’emboite parfaitement pour former un tout cohérent. J’ai été un peu étonnée car la quatrième de couverture nous laisse à penser un bouleversement d’envergure avec la recherche du jeune Hitler alors que ce n’est qu’une anecdote dans cette histoire d’amour qui traverse les âges… Malgré cela j’ai été transportée par cette aventure qui m’a donné envie de retourner visiter la belle cité de Vienne. Une épopée historique à découvrir absolument.

Merci à Babelio et aux éditions du Cherche Midi pour cette intéressante lecture.

Commenter  J’apprécie          203
L'incroyable histoire de Wheeler Burden

Un voyage dans le temps absolument incroyable et fabuleux! L'auteur ne nous laisse même pas essayer de comprendre un peu l'histoire avant car nous arrivons directement en 1897 à Vienne, en compagnie de Wheeler et nous apprenons au fur et à mesure, presque en même temps que lui, ce qui se passe.

Wheeler est un héritier d'une grande famille de héros, son grand-père, champion olympique, son père héros de la Résisitance lors de la 2ème guerre mondiale, et lui, beaucoup plus fantasque que ses aïeuls bostoniens mais tout aussi héroïque. Et le voilà, pour une raison qu'il ne connait pas, qu'il se retrouve au cœur de Vienne, à la fin du XIXème siècle, plus précisément donc en 1897, et qu'il va côtoyer Klimt, Freud, Mark Twain, Mahler et surtout, surtout, des personnes primordiales de sa propre famille!!!

Ce livre est vraiment d'une écriture géniale, on est happé par l'histoire et l'Histoire, on vit à Vienne! C'est décrit d'une façon si précise et vivante que le lecteur est sur le Ring! Les conversations sont érudites, les sentiments magnifiques et j'ai franchement adoré!!
Commenter  J’apprécie          110
L'incroyable histoire de Wheeler Burden

Etonnant roman !

J’avoue avoir eu un peu de mal à y rentrer. Il faut dire que, fort de ses quelque 640 pages, l’auteur a pris le temps de camper le décor et les personnages ! Mais une fois l’intrigue bien installée, je me suis laissé prendre au jeu.



Le point de départ se situe aux Etats-Unis vers la fin des années 1980. Wheeler Burden, un brillant quadra à qui tout semble avoir réussi, se trouve brutalement transporté dans la Vienne de la fin des années 1890, alors que la cité est en pleine effervescence artistique et intellectuelle. Celle-ci lui est familière, puisqu’il lui a consacré un livre. Cependant, passablement décontenancé par la situation, il décide de recourir à l’aide de Sigmund Freud, alors jeune thérapeute, pour essayer de comprendre ce qui lui arrive. Naît entre eux un dialogue dont la teneur - notamment le caractère déterminant du rapport père-fils dans le développement d’un individu - va nourrir tout le fond du roman.



Ce qui fait l’originalité de cette histoire est un ressort somme tout classique de la littérature de jeunesse: le héros projeté dans le passé conserve en effet tous ses repères, ainsi que la connaissance de tous les événements qui doivent advenir. Sa grande interrogation est d’ailleurs de savoir s’il doit ou non intervenir pour modifier le cours des choses. Et la tentation est plus que forte... D’autant qu’il rencontre des personnes qui lui sont proches, comme l’un de ses professeurs de collège, alors tout jeune, qui a été son mentor, ou encore sa grand-mère âgée d’une vingtaine d’années. Là où ça se corse, c’est qu’il rencontre également son propre père, tout droit venu de l’année 1944, celle de sa mort, alors que Wheeler n’avait que trois ans. Ils partagent donc la connaissance du «futur», et notamment du cataclysme de la Seconde guerre mondiale.

La question qui se pose à eux est la suivante : peut-on faire en sorte de dévier le cours de l’Histoire, pour éviter cette horreur absolue? Mais s’ils le faisaient, c’est leur propre existence qui en serait menacée...

En fait, on se trouve rapidement pris dans un vertigineux labyrinthe temporel, dans lequel des éléments semés au début de l’histoire viennent trouver leur justification et leur explication à mesure que le récit se déroule, formant une étonnante boucle refermée sur elle-même. Cette dimension fantastique est assez ludique et, même si l’on s’y perd un peu parfois (en même temps, c'est le propre d'un labyrinthe !), assez réussie.



Ce qui apporte une dimension supplémentaire, c’est la figure tutélaire de Freud, lui-même personnage du roman.

En effet, alors que Wheeler et le célèbre médecin viennois discutent de la théorie de l’oedipe et du rôle fondateur de la relation père-fils, on s’aperçoit peu à peu que tous les personnages du roman ont un compte à régler avec leur propre père. Et ce qui est vrai au niveau de l’individu l’est aussi plus largement au niveau historique.

C’est ce qui permettrait d’expliquer d’un point de vue psychanalytique la prise du pouvoir par Hitler, qui apparaît furtivement, âgé de huit ans, dans le roman.

D’une part son accession au pouvoir aurait été soutenue par tout un peuple qui a connu l’humiliation de la défaite en 1918 ; d’autre part la haine d’Hitler envers les juifs et sa volonté de les exterminer trouveraient leur source dans une irrépressible soif de revanche sur le sentiment d’humiliation que lui aurait infligé son père durant toute son enfance.



A vrai dire, je ne sais trop ce qu’il faut penser de cette théorie résumée ici de manière un peu schématique, ni vraiment de ce livre très singulier qui peut déranger par certains aspects.

Mais il s’agit assurément d’une oeuvre originale et déroutante, assez foisonnante, qui peut à juste titre attirer la curiosité des lecteurs.

Ce que je n’arrive pas encore à mesurer c’est ce qu’il m’en restera sur le long terme...

J’aimerais assez pouvoir échanger avec d’autres lecteurs pour connaître leurs impressions !



A suivre...


Lien : http://delphine-olympe.blogs..
Commenter  J’apprécie          92
L'incroyable histoire de Wheeler Burden

Je me suis décidée à abandonner ce pavé après plusieurs mois à essayer de rentrer dedans. Rien n'y fait, je reste bloquée aux trentes premières pages.

Style assez lourd, des descriptions un peu pataudes avec lesquelles on s'imagine mal l'univers dans lequel évolue le jeune Burden.

Une complexité des phrases ou un aspect brouillon je ne saurais comment le qualifier, qui m'a fait recommencé le même chapitre (2 ou 3) encore et encore, sans jamais rien y comprendre.



Fidèle à mes bonnes résolutions de l'année, j'abandonne sans regret cette histoire qui pourtant était pleine de promesses (j'apprécie particulièrement la thématique du voyage dans le temps) mais qui tombe comme un soufflet sorti trop vite du four.
Commenter  J’apprécie          82
L'incroyable histoire de Wheeler Burden

Wheller est obsédé par son père qu'il n'a pas connu, mort en héros durant le seconde guerre mondiale. Un jour, Wheeler par magie passe de San Francisco à Vienne de 1988 à 1897 ....Ce n'est que lé début d'une aventure inouie où il rencontra son père, sa grand-mère, Freud, son professeur d'histoire....Ce qu'il va faire à Vienne va permettre de changer certains cours de l'histoire, va permettre des placements, des investissements judicieux par un fonds de placement (détenue par sa grand-mère)....



Wheeler est un garçon hors normes, peut-être précoce dans son éducation, dans ses propos, dans son caractère....Il rivalise avec les meilleurs du point de vue intellectuel.



Voilà c'est mon quatrième roman de l'été....Un roman que je conseille pour l'ambiance de Vienne, l'histoire d'amour improbable, le mélange des épisodes de l'histoire où toutes les époques sont abordées et surtout la seconde guerre mondiale...



Les personnages se réconcilient, comprennent leur rôle dans cette chaîne finalement sans fin qu'est ce roman...Que ferait on en effet si on était transporté dans une ville autre et dans une autre époque....Wheeler doit sa survie à sa connaissance de Vienne et a sa volonté de s'adapter, à son intelligence....



C'est donc un mélange d'histoire personnelle qui se mêle à la grande Histoire avec des rebondissements. L'histoire d'une famille qui a changé le monde par un retour dans le passé et l'acceptation de ce passé...



Je recommande cet ouvrage à l'historien, à l'amateur d'aventures, à l'amateur de voyages....Mais écarter tout esprit cartésien pour le lire....



Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          70
L'incroyable histoire de Wheeler Burden

Une conception toujours épatante que celle du voyage temporel et ce roman nous en offrait une incursion intéressante à prime abord. Wheeler Burden, un homme d'âge mûr au tournant des années 1980, retourne dans la Vienne culturelle de la fin du XIXe siècle, riche de ses écrivains, de ses peintres, de ses philosophes, tous avant-gardistes. Il fera la rencontre d'une des figures les plus significatives de cette ville et de cette fin de siècle, Sigmund Freud dont les théories révolutionnaires pour soigner l'âme bouleverseront le monde de la psychologie. Enthousiasmée par cette proposition, j'ai convaincu mon mari d'en entreprendre d'abord la lecture. Il s'en est lassé à la moitié du roman. J'ai pris le relais, persuadée d'y prendre un grand plaisir. Je l'ai lu jusqu'au bout mais je dois avouer que les redites et le sentiment de tourner en rond dans cette histoire m'ont donner le goût d'en terminer au plus vite. À force de trop en mettre dans l'intrigue, l'auteur a négligé, à mon sens, la psychologie de ses personnages. Je donne trois étoiles pour cette raison. Quant à l'écriture, j'ai trouvé qu'elle en avait parfois les accents de celle de John Irving et que la trame du roman semblait tout droit sortie du film Forrest Gump.
Commenter  J’apprécie          60
L'incroyable histoire de Wheeler Burden

Bon par où commencer, ce livre est tellement incroyable, et aussi bien des résumés dans les critiques qui me précèdent. Pour faire simple, c'est un voyage dans le temps avec tous les extravagances et les dangers que cela représente. On soulève une fois encore, le principe des vies parallèles. Parfois, on se demande justement si ces vies multiples ne sont pas bien fondées ou est-ce juste notre imagination. La vie ne serait-elle pas une belle danse à trois, entre le passé, le futur et le présent ? comme une ronde sans fin.

L'histoire est passionnante, du fait de ce voyage, entre l'Amérique des années 80 et Vienne en 1897, mais aussi la découverte de Freud, de la musique reine à Vienne, de l'Histoire avec un grand H, comment et où a germé la montée du nazisme. Pure fiction ou recherches bien fondée ? alors là, c'est à vous lecteur de vous laisser porter par vos convictions.

Un roman bien ficelé, avec de l'intrigue, du romantisme, de l'Histoire, de la psychologie, enfin tout un panel d'idées très intéressantes à découvrir ou à approfondir.

Pour ma part, je me suis laissée porter par le courant, pour un peu, je me serais crue à Vienne à discuter avec Freud autour d'un café viennois au son d'une valse.

Puis en refermant le livre, on se pose la question, si je pouvais changer le destin pas le mien, mais celui de toute une population, en revenant dans le passé, quel événement choisir, celui qui à changer le cours de l'histoire de l'humanité ? Il y en a tant ! Un vrai dilemme ? Dilly a tenté de tordre le cou je le cite " à ce sale mioche" prénommé Adolphe. Et vous, que feriez-vous de ce pouvoir de changer le cours des événements majeurs ?



Un bon bouquin, dont l'ennui n'a pas sa place.
Commenter  J’apprécie          60
L'incroyable histoire de Wheeler Burden

3.75/5 : Voilà un roman dont j'avais beaucoup entendu parler : j'avais dès lors hâte de découvrir par moi-même ce voyage dans le temps qui est une belle réussite !



Si à première vue j'ai trouvé certains faits, certaines coïncidences illogiques, je me suis vite abandonnée au récit, faisant fi de la logique pure et dure pour plonger dans une histoire originale et détonante ! Lorsqu'on pense que Selden Edwards a mis trente ans à écrire ce livre on comprend alors qu'il s'agit de l'œuvre d'une vie.



L'histoire débute avec Wheeler Burden, un homme vivant au XXème siècle à San Francisco et qui débarque un beau matin dans le Vienne de la fin du XIXème. Comme dans toute histoire en lien avec le voyage dans le temps les questions existentielles et métaphysiques sont omniprésentes : faut-il tenter de changer l'Histoire (Hitler après tout n'est pas loin...) ? Faut-il modifier sa propre existence ? Ou au contraire faut-il laisser le destin filer comme prévu ? On s'attache ainsi progressivement à notre héros et à ses doutes, ses choix car on se questionne sur ce que nous aurions fait à sa place.



Ce que j'ai aimé dans ce livre c'est le fait de réellement percevoir cette ville à cette époque, de découvrir au travers des yeux émerveillés du personnage principal un monde nouveau et de vivre ainsi de belles aventures. C'est un puzzle magnifique sur une famille, des vies qui se joignent, des rencontres inoubliables, des choix difficiles et des sentiments insondables.



En définitive, c'est incontestablement une histoire incroyable : à découvrir sur la plage ou sous la couette, par grand soleil ou temps de pluie !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          60
L'incroyable histoire de Wheeler Burden

Wheeler Burden vit à San Francisco en 1988. Et pourtant, c’est dans la Vienne de 1897 qu’il se retrouve brusquement sans connaitre les raisons de ce bond dans le temps. Démuni dans une ville et une époque qu’il ne connait qu’à travers ses livres d’histoire, il décide de rendre visite à un jeune thérapeute, un certain Sigmund Freud tout en se mêlant à la population viennoise. Une société en plein bouleversement qui commence à connaitre des changements politiques et moraux. Mais une question hante Wheeler : en venant du futur, peut-il changer le cours de l’Histoire ?



Je ne suis pas une grande spécialiste de l’histoire de Vienne et l’année 1897 ne m’interpelle pas plus que ça en termes de connaissances historiques. Et pourtant, je me suis laissée surprendre par cette histoire qui m’a immédiatement envoutée, beaucoup plus que je ne le pensais, ce qui fait de ce livre une très agréable surprise !



Le début est assez déroutant puisqu’on alterne énormément entre le présent (Wheeler à Vienne puisque lorsque nous le rencontrons, le bond dans le temps a déjà été effectué) et le passé (toute sa vie jusqu’à maintenant). Nous retrouvons d’ailleurs ces flash-back tout au long de l’histoire mais ils sont plus présents encore dans toute la première moitié du livre. Ce qui est perturbant, c’est qu’il n’y a pas de chronologies précises. On passe ainsi de l’adolescence de Wheeler à sa petite enfance, puis à ses années de fac pour revenir à ses souvenirs de collège. On se rend alors vite compte que ces souvenirs qui resurgissent sont la conséquence directe de ce qu’il vit à Vienne. De ce fait, j’ai souvent eu l’impression de lire une biographie puisqu’on en apprend énormément sur toute sa vie, un peu comme des flashs très détaillés. Le fait que la chronologie ne soit pas respecté en fait un récit absolument pas linéaire et c’est justement ce qui m’a plus : tourner les pages sans savoir quelle période de la vie du héros est-ce que j’allais découvrir.



L’histoire ne connait pas de grands moments d’action et il n’y a pas de grosse intrigue non plus avec un suspense insoutenable. Mais ! J’ai trouvé l’histoire vraiment plaisante. En effet dans le passé on en apprend davantage sur Wheeler, le fait qu’il ait grandi dans l’ombre de son père (grand sportif et héros de guerre), ce qui l’a poussé à se surpasser et connaitre lui aussi le succès dans des domaines très variés. Dans le présent, Vienne nous réserve quelques surprises avec la rencontre de certains membres de la famille de Wheeler, mais également de certains futurs grands personnages comme Freud ou un tout jeune Adolf Hitler … Se pose alors la question des effets que peuvent avoir la présence du héros autant sur l’Histoire que sur sa propre vie. Le tout est écrit avec beaucoup de poésie, que ce soit dans les dialogues ou la description des lieux.



Concernant les personnages, on s’attache toujours plus à Wheeler au fur et à mesure que l’on en apprend plus sur lui. Emilie, elle, est un personnage incroyable ! Pleine de vie, pétillante et à l’esprit vif, elle est très moderne dans ses idées comparées aux femmes de son époque tout en se demandant constamment si elle ne va pas trop loin. Je l’ai adoré ! Quant à Dilly, il devient plus humain (en parallèle à cette vision héroïque que l’on a de lui) face aux différents éléments de sa vie que l’on découvre peu à peu.



En conclusion, il s’agit d’une histoire que j’ai vraiment beaucoup aimé et qui m’a énormément touché. Ce livre a frôlé le coup de cœur et je ne m’y attendais pas du tout ! Si je ne lui mets pas la note maximum, c’est parce qu’il m’a manqué une scène finale digne de ce nom, un moment plus touchant. Même si la morale est belle, j’attendais un petit quelque chose en plus, un peu comme dans « le temps n’est rien » d’Audrey Niffenegger dont j’avais trouvé le dernier chapitre parfait. En tout cas une très jolie découverte !


Lien : https://dreamingwithboooks.w..
Commenter  J’apprécie          50
L'incroyable histoire de Wheeler Burden

J'ai bien aimé le retour dans Vienne et qu'on y croise les grands personnages de cette époque, une autre façon de lire un roman historique. J'aurai pour ma part raccourci le passage sur le base-ball car c'est quand même un gros livre qui a quelque longueurs.
Commenter  J’apprécie          50
L'incroyable histoire de Wheeler Burden

Voilà un livre que je me réjouissais de lire mais que j'ai lâché au milieu (après 300 pages quand même...). L'écriture est certes agréable mais les descriptions sont trop alambiquées. Ces parties de baseball à répétition ont finit par me lasser, trop américain à mon gout peut-être...
Commenter  J’apprécie          52
L'incroyable histoire de Wheeler Burden

Un livre qui peut paraître déroutant au premier abord. Mais un conseil, n'hésitez pas à entrer dans ce monde qui mêle histoire réelle et fiction. Si comme moi, vous n'êtes pas vraiment passionnée par le base-ball, ne vous arrêtez pas aux premiers chapitres qui consacrent une part importante à la description de ce sport et aux exploits de la famille Burden.

Un retour dans le passé de plusieurs membres d'une même famille, chacun a des âges différents. Des rencontres hasardeuses qui vont leur permettre de se retrouver et nous emmener avec eux dans ce voyage dans le temps. Les faits s'enchaînent, avec un va-et-vient entre présent et passé, empli de rebondissements qui nous permet, au fur et à mesure d'assembler les pièces d'un puzzle passionnant à reconstituer.
Commenter  J’apprécie          52
L'incroyable histoire de Wheeler Burden

Premier roman d’un auteur américain né en 1945, professeur, maîtrise en éducation, doctorat en mythologie et en psychologie des profondeurs.

Un résultat copieux qu’il avait commencé à écrire en 1974, quand il était professeur d’anglais ; il termina l’écriture en 2007 : soit, 30 ans de gestation !

C’est un impressionnant exemple de ténacité.

Il y a un autre livre de Mr Edwards, qui serait une suite à celui-ci. Intitulé « The Lost Prince » publié par Dutton en 2012 aux États-Unis, un franc succès également, que le lecteur francophone attendra impatiemment. Il semblerait que le lecteur sera plongé dans la vie d’Eleanore – grand-mère de Wheeler — principalement, après cette incroyable histoire dont elle est finement liée.

Histoire



D’une façon inexplicable et inattendue, Wheeler Burden, un cinquantenaire américain, a quitté sa ville de San Francisco de 1988 pour se retrouver en touriste dans la sulfureuse Vienne de 1897.

Les portes s’ouvrent sur une époque en pleine mutation, de modernisme intellectuel, la jeunesse viennoise. Quelque chose se passe ; un changement de mœurs, d’idées. L’antisémitisme juif est un feu qui couve.



En même temps, Weelher tombe amoureux de la brillante américaine, Weezie, alias Emily James d’Amerst, une chroniqueuse musicale pour le NY Times. Il va connaître une incroyable histoire qui prend ses sources aussi dans celle de sa famille, sur plusieurs générations. Donc, il fera connaissance avec près d’un siècle d’histoire d’une manière hors du commun.



Commentaire



Tout d’abord, il faut préciser que le titre anglais est très significatif aussi : « The Little Book » est un petit carnet qui accompagne Weelher dans cette aventure, c’est un petit livre annoté par un prof d’histoire, Haze, passionné de la ville et de la période en question. Son rôle est primordial.



Pour revenir sur le récit. Celui-ci est très riche, une très belle représentation d’une fresque historique. Un plongeon irréprochable dans la Vienne de la fin du XIXe siècle, séduisante, dévergondée. En pleine effervescence, arrivée à un tournant de son histoire. Elle féconde un nid de talents, d’intellectuels qui bouleverseront le monde : le psychanalyste Freud, le musicien Mahler, le philosophe Wickstein, des peintres comme Kleist, Klimt, etc. C’est la révolution du modernisme presque universel ; c’est la sécession viennoise. Comme le Siècle des lumières français. Avec ses zones rouges malheureusement, la révolte sanglante, naissance de l’antisémitisme juif initié par Lueger, le maire de la ville, idéologie qui inspirera Adolf Hitler plus tard.



Si vous ajoutez des histoires d’amour, de la tragédie animée de choix cornéliens, de l’héroïsme, vous avez un récit complet. En tout point, impeccable, et facile à lire.

Freud est très important dans le récit, l’ensemble est clairement une autre illustration d’Œdipe, jeux de sentiments violents entre les protagonistes concernés (le reste est dans le récit, évitons de développer). Et puis forcément, quand on parle voyage dans le temps, la question de vouloir changer l’histoire est soulevée. Quid du petit A. Hitler ? L’éliminer lui ou ce qui l’a rendu complètement malade. N’était-il qu’un pion sur un échiquier plus imposant ? Alors n’aurait-il pas fallu changer de joueurs d’échecs ou simplement supprimer le jeu complet ? Effacer Luger et ses idées antisémites ?



C’est une très bonne histoire d’un bout d’histoire, une belle fiction, du très très gros travail.

Commenter  J’apprécie          50
L'incroyable histoire de Wheeler Burden

J'avoue ne pas avoir terminé ce roman, j'ai refusé d'aller jusqu'à l'overdose!

J'ai quand même persévéré sur 300 pages...

Ce roman partait pourtant bien, avec une idée de base plutôt originale et prometteuse: Un homme se trouve transporté à Vienne au siècle dernier et va rencontrer la crème du gratin viennois (philosophes, musiciens, peintres etc) qui ont fait la richesse intellectuelle de cette époque.

Dans le résumé, ça tient la route, mais en vérité c'est juste un bazar monstrueux!

La lecture de ce roman donne l'impression que l'éditeur a publié le premier jet de l'auteur sans aucune retouche. L'écriture n'est pas du tout canalisée, les idées partent dans tous les sens et fusent à 100 à l'heure et font virer l'expérience à l'indigestion.

Trop d'histoires en parallèles sur plusieurs espaces-temps, de trèèèès longues digressions à propos de matchs de base-ball interminables, et surtout, quelques bizarreries franchement dérangeantes:

(attention spoiler)

Le héros se rend compte que le don du voyage dans le temps est héréditaire: il rencontre son père et sa grand-mère, qui elle a réellement vécu à Vienne à cette époque.

Là où ça se corse, c'est qu'il tombe amoureux de sa grand-mère (en sachant quels liens les unissent) et.....couche avec elle.

Franchement je suis plutôt ouverte d'esprit mais j'avoue que lire l'histoire d'un mec qui couche avec sa grand-mère en sachant que c'est elle même si elle est plus jeune et belle, c'est carrément dérangeant non?



Bref, j'ai vraiment essayé de rentrer dedans mais j'ai été freinée par la profusion d'intrigues et l'écriture pas du tout maîtrisé, et la relation incestueuse du héros a fini de me convaincre que ce roman n'était pas pour moi!
Commenter  J’apprécie          50
L'incroyable histoire de Wheeler Burden

Wheeler Burden est un des rockers les plus connus de San Francisco dans les années 80. 1980. Pourtant, il se réveille un jour au beau milieu des boulevards de Vienne... en 1897. C'est inexplicable, incompréhensible, incommensurable. Mais voilà, les faits sont là. Et les cheveux longs sur une chemise de bûcheron, ça ne passe pas inaperçu dans la Ville de la Musique, surtout à la Belle Époque...

À la suite de Wheeler, on déambule dans la Vienne magnifique d'une époque révolue, on se rend chez Freud et on débat des faits de société avec les membres de la Jeune Vienne (Junge Wien), on parle de Klimt, on croise Mark Twain et Mahler... Mais Wheeler y croise aussi sa propre histoire, un pan entier de secrets familiaux qu'il n'aura de cesse de chasser, afin de comprendre, peut-être, enfin, ce qui l'a amené là-bas...

Selden Edwards a le rare talent de faire voyager son lecteur en même temps que son personnage, de décrire les lieux dune façon telle que l'on peut sentir les arômes de café s'évader des établissements viennois pour venir vous chatouiller les narines, d'entendre le bruissement d'étoffes des robes de soirée des dames avant le lever de rideau de l'opéra, le mrumure de la foule lorsque Mahler monte sur scène, l'odeur des fleurs et lhumidite de la rosée dans les jardins au petit matin... 

Bref, une lecture magnifique, que je recommande absolument !
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Selden Edwards (313)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Moulin Rouge

Le Moulin-Rouge, fondé en 1889, est situé sur le boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement, quartier:

Montparnasse
Pigalle
Les Halles

10 questions
77 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , cabaret , moulin rouge , nuits blanches , danse , culture générale , littérature , peinture , cinema , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}