AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Serge Abiteboul (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Nous sommes les réseaux sociaux

Les deux auteurs sont des cyber-optimistes. Ils rappellent que ces réseaux sont des lieux d’information sans intermédiaire et restent les supports principaux des luttes contre les dictatures et les envahisseurs. L’extension des printemps arabes, en est un exemple. Mais "il est devenu urgent de réinventer ces incontournables réseaux," assurent-ils. Pour cela, les deux auteurs proposent qu'on se laisse guider par ce qui existe déjà.

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-enjeux-des-reseaux-sociaux/reseaux-sociaux-du-lundi-12-septembre-2022-9047168
Commenter  J’apprécie          30
Hirondelles sur le Web

La Maison des enfants de Sèvres, lorsqu’elle fut créée par Yvonne et Roger Hagnauer, s’affichait comme une œuvre du Maréchal mais en réalité elle était une cache pour les proscrits. Plus tard elle s’inscrivit dans le mouvement des écoles nouvelles tout en étant une petite République. La Maison fut toujours plus que ce qu’elle semblait être.



En 1941, alors que de nombreux enfants qui leur étaient confiés se retrouvaient seuls au monde, reconstituer une famille était une nécessité première. Les Hagnauer le comprirent tout de suite et La maison des enfants de Sèvres devint cette famille. Tout ceux, enfants et éducateurs, qui ont connu la Maison du temps de Goéland et de Pingouin racontent une histoire intime, une histoire de famille. Nicole, qui entra à la Maison en 1956, pour mieux expliquer se met à chanter à capella, sans la moindre hésitation, une chanson composée 40 ans plus tôt. Il y est question d’un voyage en Israël, d’un apprenti Rabin nommé Pingouin dont la maigre barbiche ne saurait donner le change... Nicole retrouve en même temps que les paroles de la chanson l’œil espiègle de la jeune fille qu’elle était alors et rit du bon tour joué au vieux laïcard qu’était Roger Hagnauer.

Elle raconte aussi la fabrication des pipeaux. Parce que bien sûr il n’était pas question d’acheter des instruments de musique. "Il fallait d’abord aller sur les quais choisir les bambous, puis faire du charme au vendeur pour qu’il ne nous donne que les bons morceaux. Ensuite on allait à Montparnasse acheter les bouchons. Nous fabriquions des pipeaux en ré, il fallait donc couper les bambous jusqu’à obtenir le ré, ensuite les laisser reposer, puis petit à petit percer les notes suivantes." Cette histoire pourrait être suivie de dizaine d’autres, toutes différentes et toutes semblables. Elle permet de comprendre comment était mise en œuvre, sous la houlette des Hagnauer, ce qu’on appellerait aujourd’hui une "pédagogie active".



Libres enfants de Sèvres



"Goéland, explique Annie Dupuy qui rejoignit la Maison en 1946, avait l’art d’enseigner. Elle parvenait à établir une relation personnelle avec chaque enfant et à saisir ce pour quoi il était fait. Elle comprit tout de suite que Nicole avait un don pour la musique. Qu’une autre saurait tailler les costumes pour les spectacles, qu’un troisième fabriquerait les décors."

Annie, elle, s’occupait des petits. Au départ il s’agissait d’un "service" comme un autre. Chacun avait le sien : beurrer les tartines, cirer les chaussures, nettoyer les cabinets... Elle, elle s’était vu confier la toilette des petits. Par la suite Annie se porta volontaire pour aider Aquella et Baguera lors des repas et Goéland l’y encouragea.

" Ne vous y trompez pas, précise-t-elle toutefois, Goéland n’était pas une femme commode, elle était même rosse mais elle témoignait à tous une extrême bienveillance. C’est de là que venait ce sentiment de liberté que nous éprouvions tous. Nous étions encadrés, surveillés mais en même temps complètement libres de nos choix."



Propos recueillis par Luc Blanchard le 23 septembre 2002.
Lien : http://www.studiograph.net/e..
Commenter  J’apprécie          30
Terra Data - Qu'allons-nous faire des données..

Ce livre est coédité par Le Pommier et Universcience. Il s’inspire principalement du programme des conférences organisées par le Collège d’Universcience. Il est le résultat d’une exposition éponyme de la Cité des Sciences. Les deux auteurs sont des spécialistes du domaine et Serge Abiteboul a été le commissaire de l’exposition. Dans un style très accessible et sans connaissances particulières, ce livre fait le point sur tout ce qui concerne actuellement les données massives. De courts encarts expliquent certains termes et/ou concepts. Il se termine par une courte bibliographie ainsi que des ressources en ligne.



Lire la suite en suivant le lien
Lien : http://www.scienceenlivre.or..
Commenter  J’apprécie          10
Le temps des algorithmes

Par les réflexions auxquelles il conduit ce livre nous imposent des changements de point de vue, nous entrons dans une nouvelle ère, un nouveau temps, l'âge de la multitude décrits par Nicolas Clin et Henri Verdier.

À l'instar de Saint-Denis tenant sa tête sous le bras, il nous faudra paradoxalement garder les nôtres sur nos épaules du fait de l'externalisation de nos capacités intellectuelles, de notre intelligence.

Le temps des algorithmes impose que "le cerveau de la bande" ne soit pas forcément placer comme auparavant dans la hiérarchie. Ces nouveaux outils effacent les frontières antédiluviennes, trop pratiques entre "manuel" et "intellectuel".

Salomon, dans le livre de l'Ecclésiaste, nous rafraîchît la mémoire : "la course n'est pas aux hommes rapides+, ni la bataille aux hommes forts+, et non plus la nourriture* aux sages+, et non plus la richesse aux intelligents+, ni même la faveur à ceux qui ont de la connaissance+, car temps et événement imprévu leur arrivent à tous"

Ainsi les algorithmes nous guident vers de nouvelles perspectives, vers un autre regard sur le monde.

D'une façon analogue, à la complainte du progrès, de Boris Vian, ils pourraient changer bien des choses et redistribuer les cartes dans nos rapports sociaux.

L'électroménager et ses robots ont poussé à une autre vision, une répartition originale, moderne des tâches ménagères et des rapports homme - femme dans un couple.

Gageons alors que nous rendre compte que la collaboration efficace de machine à machine des véhicules autonomes, nous inspirera. Peut-être, ne confondrons nous plus, une course à l'échalote pour être premier aux feux rouges avec la mise en oeuvre du struggle for life. Il se pourrait que ne plus être obligé d'imposer des ralentisseurs à la sortie d'une école nous détermine à reconsidérer la mise en oeuvre d'une règle par son bien fondée et non par les dégâts qu'elle peut causer à mon véhicule.

Comme le souligne le philosophe Michel Serres, le temps des algorithmes, nous impose dorénavant d'agir avec intelligence.

Il nous imposerait aussi d'être des visionnaires et marquerait la valeur à accorder à la sagesse, à la philosophie comme le soulignait Albert Einstein dans son essai politique et philosophique intitulé : comment je vois le monde.

Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          10
Le temps des algorithmes

Les langages formels ne font pas l'objet d'étude d'une science unifiée, à l'instar de la linguistique pour les langues naturelles. Une lacune regrettable, tant ils ont pris une place centrale dans nos vies. Un essai de l'informaticien Gilles Dowek pose les premiers jalons et lance le débat.
Lien : https://www.lesechos.fr/idee..
Commenter  J’apprécie          00
Terra Data - Qu'allons-nous faire des données..

Dans un monde de données, les algorithmes jouent un rôle fondamental. Il nous incombe de les comprendre pour les utiliser au mieux.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00
Le temps des algorithmes

Après avoir clairement défini ce qu'est un algorithme, ce qu'il est capable de faire et ses limites, cet essai propose une réflexion sur les profonds bouleversements que leur utilisation a entraînés dans nos société. Les chapitres abordent différentes thématiques (travail, gouvernement, responsabilité, vie privée, équité et transparence, écologie, etc). S. Abiteboul et G. Dowek nous invitent à prendre la mesure de l'influence des algorithmes dans notre société, à nous emparer de ces outils et à les comprendre afin d'en garder la maîtrise. Accessible, ponctué de petites biographies de pionniers de l'informatique, puisant ses exemples dans l'actualité récente mais n'hésitant pas à faire des parallèles avec l'histoire de l'humanité au service de son propos, étonnant, à plusieurs reprises, par le déplacement de perspective qu'il propose, cet ouvrage est éclairant pour tout citoyen.
Commenter  J’apprécie          00
Terra Data - Qu'allons-nous faire des données..

Très bon ouvrage de vulgarisation des 'big data' à travers de nombreux exemples. Depuis les début de l'humanité jusqu'à aujourd'hui, nous n'avons cessé de récolter, traiter et analyser des données. A l'heure de la révolution numérique, les enjeux sont important car il en va de nos libertés individuelles menacées par la quantité d'informations que nous laissons, volontairement, ou pas. A lire, car c'est d'actualité et nous pose vraiment les questions importantes sur ce siècle numérique post-industriel.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Serge Abiteboul (49)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-76387

Coïncidence irakienne du IIIe sicle avant J.-C.

pile
face

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thèmes : hasard , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}