Le Pommier (16/03/2017)
4.4/5   5 notes
Depuis des milliers d’années, nous collectons de l’information et utilisons des algorithmes. Mais récemment, la récolte a littéralement explosé : les technologies numériques nous permettent de créer, stocker, transformer et transmettre des données dans des quantités et à une vitesse de plus en plus considérables.
Ordinateurs, téléphones, objets connectés, réseaux sociaux…
Chacun de nous contribue activement, consciemment ou non, à bâtir un nouveau cont... >Voir plus
Que lire après Terra Data - Qu'allons-nous faire des données numériques ?Voir plus
Très bon ouvrage de vulgarisation des 'big data' à travers de nombreux exemples. Depuis les début de l'humanité jusqu'à aujourd'hui, nous n'avons cessé de récolter, traiter et analyser des données. A l'heure de la révolution numérique, les enjeux sont important car il en va de nos libertés individuelles menacées par la quantité d'informations que nous laissons, volontairement, ou pas. A lire, car c'est d'actualité et nous pose vraiment les questions importantes sur ce siècle numérique post-industriel.
Ce livre est coédité par le Pommier et Universcience. Il s'inspire principalement du programme des conférences organisées par le Collège d'Universcience. Il est le résultat d'une exposition éponyme de la Cité des Sciences. Les deux auteurs sont des spécialistes du domaine et Serge Abiteboul a été le commissaire de l'exposition. Dans un style très accessible et sans connaissances particulières, ce livre fait le point sur tout ce qui concerne actuellement les données massives. de courts encarts expliquent certains termes et/ou concepts. Il se termine par une courte bibliographie ainsi que des ressources en ligne.

Lire la suite en suivant le lien
Lien : http://www.scienceenlivre.or..

critiques presse (1)
NonFiction
06 décembre 2017
Dans un monde de données, les algorithmes jouent un rôle fondamental. Il nous incombe de les comprendre pour les utiliser au mieux.
Alors que le candidat Donald Trump a multiplié tout au long de sa campagne les contre-vérités, et que les médias mainstream s'échinaient à rectifier ses dires, sa popularité n'a cessé de croître. Ses supporteurs, s'éloignant des médias institutionnels, perçus comme complices des élites, balançaient entre "Pour moi, il dit vrai" et "C'est faux, et alors ?".
Autre lecture, cette situation paradoxale démontre que l'information seule est impuissante. Elle a besoin de s'ancrer dans des pratiques sociales, des aspirations individuelles et collectives pour faire sens, participer d'une transformation sociétale.
us sommes mariés aux données numériques pour le meilleur et pour le pire. Elles sont dans nos cités, dans nos sciences, dans nos intimités… Partout, elles font entendre leur musique qui transforme notre monde. Tout comme il nous a fallu au XIXe siècle apprendre à vivre dans un monde industriel, il nous faut aujourd’hui apprendre à vivre dans un univers d’algorithmes, d’ordinateurs, de données et de réseaux numériques.

Lire un extrait
Videos de Serge Abiteboul (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Abiteboul
Offrir les clés indispensables pour comprendre des problématiques contemporaines liées à la science en faisant la part belle au débat, telle est l'ambition de ce cycle de conférences. Autour d'une table ronde, chaque séance invite trois experts à apporter leur éclairage sur un thème qui pose question au sein de la communauté scientifique ou, plus largement, de la société. Soucieux de faire dialoguer les disciplines entre elles, le cycle réunit des chercheurs et chercheuses issus des sciences fondamentales et appliquées, mais également des sciences humaines et sociales.
Avec Serge Abiteboul, directeur de recherche à l'Institut national de recherche en informatique et automatique, membre du Collège de l'Arcep, Marie-Des-Neiges Ruffo de Calabre, philosophe, professeure à l'université de Namur et à l'Institut catholique de Paris, Nicolas Sabouret, professeur à l'université Paris-Saclay et à Centrale Supélec, chercheur au LIMSI (CNRS)
Débat animé par Caroline Lachowsky, journaliste scientifique à RFI
En savoir plus sur les Débats au coeur de la science : https://www.bnf.fr/fr/agenda/debats-au-coeur-de-la-science