AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782952070911
107 pages
Editions Studio Graph (03/05/2005)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Hirondelles sur le Web, c’est d’abord l’histoire de Gad, informaticien visionnaire, et de son amour pour Flora. Ben, commissaire de police spécialisé dans la cybercriminalité, enquête sur leur assassinat et sur une manipulation spectaculaire de la toile. Hirondelles sur le Web, c’est aussi l’histoire oubliée de la Maison d’enfants de Sèvres, où furent cachés pendant la Seconde guerre mondiale, de nombreux enfants juifs.

L’enquête policière conduit iné... >Voir plus
Que lire après Hirondelles sur le WebVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La Maison des enfants de Sèvres, lorsqu'elle fut créée par Yvonne et Roger Hagnauer, s'affichait comme une oeuvre du Maréchal mais en réalité elle était une cache pour les proscrits. Plus tard elle s'inscrivit dans le mouvement des écoles nouvelles tout en étant une petite République. La Maison fut toujours plus que ce qu'elle semblait être.

En 1941, alors que de nombreux enfants qui leur étaient confiés se retrouvaient seuls au monde, reconstituer une famille était une nécessité première. Les Hagnauer le comprirent tout de suite et La maison des enfants de Sèvres devint cette famille. Tout ceux, enfants et éducateurs, qui ont connu la Maison du temps de Goéland et de Pingouin racontent une histoire intime, une histoire de famille. Nicole, qui entra à la Maison en 1956, pour mieux expliquer se met à chanter à capella, sans la moindre hésitation, une chanson composée 40 ans plus tôt. Il y est question d'un voyage en Israël, d'un apprenti Rabin nommé Pingouin dont la maigre barbiche ne saurait donner le change... Nicole retrouve en même temps que les paroles de la chanson l'oeil espiègle de la jeune fille qu'elle était alors et rit du bon tour joué au vieux laïcard qu'était Roger Hagnauer.
Elle raconte aussi la fabrication des pipeaux. Parce que bien sûr il n'était pas question d'acheter des instruments de musique. "Il fallait d'abord aller sur les quais choisir les bambous, puis faire du charme au vendeur pour qu'il ne nous donne que les bons morceaux. Ensuite on allait à Montparnasse acheter les bouchons. Nous fabriquions des pipeaux en ré, il fallait donc couper les bambous jusqu'à obtenir le ré, ensuite les laisser reposer, puis petit à petit percer les notes suivantes." Cette histoire pourrait être suivie de dizaine d'autres, toutes différentes et toutes semblables. Elle permet de comprendre comment était mise en oeuvre, sous la houlette des Hagnauer, ce qu'on appellerait aujourd'hui une "pédagogie active".

Libres enfants de Sèvres

"Goéland, explique Annie Dupuy qui rejoignit la Maison en 1946, avait l'art d'enseigner. Elle parvenait à établir une relation personnelle avec chaque enfant et à saisir ce pour quoi il était fait. Elle comprit tout de suite que Nicole avait un don pour la musique. Qu'une autre saurait tailler les costumes pour les spectacles, qu'un troisième fabriquerait les décors."
Annie, elle, s'occupait des petits. Au départ il s'agissait d'un "service" comme un autre. Chacun avait le sien : beurrer les tartines, cirer les chaussures, nettoyer les cabinets... Elle, elle s'était vu confier la toilette des petits. Par la suite Annie se porta volontaire pour aider Aquella et Baguera lors des repas et Goéland l'y encouragea.
" Ne vous y trompez pas, précise-t-elle toutefois, Goéland n'était pas une femme commode, elle était même rosse mais elle témoignait à tous une extrême bienveillance. C'est de là que venait ce sentiment de liberté que nous éprouvions tous. Nous étions encadrés, surveillés mais en même temps complètement libres de nos choix."

Propos recueillis par Luc Blanchard le 23 septembre 2002.
Lien : http://www.studiograph.net/e..
Commenter  J’apprécie          30


Videos de Serge Abiteboul (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Abiteboul
Offrir les clés indispensables pour comprendre des problématiques contemporaines liées à la science en faisant la part belle au débat, telle est l'ambition de ce cycle de conférences. Autour d'une table ronde, chaque séance invite trois experts à apporter leur éclairage sur un thème qui pose question au sein de la communauté scientifique ou, plus largement, de la société. Soucieux de faire dialoguer les disciplines entre elles, le cycle réunit des chercheurs et chercheuses issus des sciences fondamentales et appliquées, mais également des sciences humaines et sociales.
Avec Serge Abiteboul, directeur de recherche à l'Institut national de recherche en informatique et automatique, membre du Collège de l'Arcep, Marie-Des-Neiges Ruffo de Calabre, philosophe, professeure à l'université de Namur et à l'Institut catholique de Paris, Nicolas Sabouret, professeur à l'université Paris-Saclay et à Centrale Supélec, chercheur au LIMSI (CNRS)
Débat animé par Caroline Lachowsky, journaliste scientifique à RFI
En savoir plus sur les Débats au coeur de la science : https://www.bnf.fr/fr/agenda/debats-au-coeur-de-la-science
+ Lire la suite
autres livres classés : histoires de familleVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}