AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Serge Carrère (108)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Lanfeust par ses amis, tome 0 : Les improba..

Un tome gratuit de couvertures imaginées par différents dessinateurs. Un hommage nous dit l'éditeur : plutôt un parodie de cette série à rallonges (oui le "s"est voulu) !
Commenter  J’apprécie          10
Léo Loden, tome 2 : Les sirènes du vieux port

Le deuxième volume de la série qui affirme les caractéristiques du premier tome : action, humour, graphisme inspiré de la ligne claire, soucis de véracité dans les décors.



Des personnages aux caractères bien définis et marqués.



Dans ce volume, la mise à l'écart du Tonton apparaît comme un clin d'oeil à la situation d'Assurancetourix dans Astérix et Obélix.



Tous les ingrédients pour une BD distrayante sont réunis et l'ensemble fonctionne très bien. Sans prétention mais un plaisir réel de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Léo Loden, tome 3 : Adieu ma Joliette

Cette fois, Loco perd l'un de ses amis d'une façon suspecte. Il n'en faut pas plus pour que Léo et son oncle soient entraînés dans une nouvelle aventure qui se déroulera dans le milieu des boulistes.



Pour le premier opus j'ai été séduit de trouver des éléments trouvés dans d'autres BD, autant maintenant, je ne cherche plus de références, L"o Loden a son style propre. On retrouve avec grand plaisir Loco tout à la fois gaffeur et lourdaud mais indispensable pour secourir son neveu Léo de plus d'un mauvais pas.

Léo a la perspicacité nécessaire pour résoudre les énigmes mais se trouvent peu habile face à Marlène avec laquelle il forme un couple profondément amoureux mais aux relations tumultueuses et explosives. Face à Léo perd beaucoup de ses moyens.

Le rythme, les rebondissements, l'humour sont toujours présents. Le dessinateur tout comme le scénariste ont à coeur de bien "localiser" l'action en faisant référence à des particularités architecturales, culturelles, gastronomiques des lieux où tout cela se déroule.



Léo Loden est maintenant un BD à part entière qui a sa personnalité, ses personnages. Un plaisir qui, pour l'instant, s'est toujours renouvelé avec la même intensité.
Commenter  J’apprécie          00
Léo Loden, tome 7 : Propergol sur le Capitole

Un nouvel opus rythmé avec l'humour que l'on attend.

Les graphismes méritent une mention particulière pour ce qui concerne la ville de Toulouse sur laquelle, visiblement, le dessinateur s'est bien documenté.

Pour le titre, hormis le fait que Toulouse est une ville centrée sur les avions set l'aéro spatiale, et que l'intrigue a un petit rapport avec cela, le propergol n'a vraiment de justification que pour la rime dans le titre.



Le scénario se tient mais n'est pas ce qui va motiver la lecture de la BD. L'essentiel est dans les personnages et les textes, sans oublier la découverte graphique des lieux, grâce à un trait fouillé et une documentation évidente.



Un nouvel opus réussi
Commenter  J’apprécie          00
Les Elfées, tome 1

Les elfées est une bande dessinée génial 👍👍

J'ai vraiment adoré on rentre bien dans l'univers ❤

Pour le tome 1 je l'ai trouvé hyper bien 😎😎

Mon personnage préféré reste Lou je la trouve 😍 j'ai pas les mots 🤣🤣

Je conseille vraiment ce livre 👍👍
Commenter  J’apprécie          00
Léo Loden, tome 27 : Sète à huîtres

Voilà bien longtemps que je ne m'étais pas replongée dans les aventures de Léo Loden et son tonton... Un changement de dessinateur à un moment m'avait bien refroidie et j'avais arrêtée de remplir ma bibliothèque limitée en place avec ces BD que pourtant j'adorais.

Mais me revoici à acheter les 3 dernières BD. Moi qui m'étais arrêtée à "Massilia Aexterna" (que je possédais sans l'avoir lue visiblement, ou sinon ma mémoire défaille gravement), j'ai donc poursuivi la lecture des aventures avec cette BD... et quel choc de découvrir Léo Loden père de famille presque nombreuse... Mais le reste ne change pas : toujours des aventures trépidantes, un peu de géographie (cette fois à Sète, qui l'eût deviné ?) ;-) et beaucoup d'humour... Finalement il ne me reste qu'à trouver les BD qui me manquent pour compléter ma série, malgré celle(s) qui étai(en)t mal dessiné(e)s...
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Commenter  J’apprécie          00
Léo Loden, tome 29 : Privé Boucané

Pour fêter le 30e anniversaire de la série, Loïc Nicoloff a utilisé à bon escient le changement de décor et l’histoire de cette île exotique pour mélanger astucieusement les différentes pistes et développer une intrigue engageante, ponctuée d’hilarants dialogues : ceci jusqu’à l’inévitable découverte du coupable.
Lien : http://bdzoom.com/182496/act..
Commenter  J’apprécie          00
Léo Loden, tome 29 : Privé Boucané

Classique ou un peu paresseux suivant ses goûts, Privé boucané n’a rien à rougir vis-à-vis du reste de la collection. La formule est au point et est parfaitement exécutée, fin du débat. Maintenant, place aux choses vraiment importantes. C’est l’heure du ti-punch, santé à toutes et à tous.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Léo Loden, tome 29 : Privé Boucané

Une enquête policière en Martinique de belle qualité et aux senteurs de rhum bien prégnantes.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Les Quatre Quarts, Tome 2 : Le chant des ca..

Le scénario met en scène de jeunes ados ce qui séduira les jeunes lecteurs.

L'histoire mélange adroitement un côté aventure, enquête et des recettes de cuisine qui sont reprises à la fin de l'ouvrage pour pouvoir être réalisées.

Le déroulement manque parfois de réalisme notamment pour l'arrestation des "méchants" mais cela est propice à des scènes d'actions que les jeunes lecteurs apprécieront.

Si je trouve que c'est une BD dont la lecture apporte un moment de distraction, je suis plus réservé en ce qui concerne le graphisme auquel je n'adhère pas complètement en ce qui concerne la stylisation des personnages qu tire vers la caricature. Rien à redire en ce qui concerne le décor.

Le trait est précis, les couleurs vives.

Une BD qui ne marquera pas l'histoire de la BD mais qui ne démérite pas, sans oublier la prolongation possible avec la réalisation des recettes, la mettant totalement dans l'air du temps.
Commenter  J’apprécie          00
Léo Loden, tome 27 : Sète à huîtres

Enquête, humour et castagne continuent de nous divertir, tout en nous instruisant à propos des huîtres et de leur univers fascinant.
Lien : https://www.actuabd.com/Leo-..
Commenter  J’apprécie          00
Les Quatre Quarts, Tome 1 : La taverne d'Al..

Une Bd savoureuse à tout point de vue! Tout comme les TRois mousquetaire étaient quatre, les "Quatre Quarts" sont cinq, cinq jeunes passionnées de cuisine prêt à défendre leur bastion. Je suis particulièrement ravie de voir la diversité culturelle et ethnique de cette Bd jeunesse. L'histoire est remplie de péripéties, de recettes savoureuses, d'enjeux nutritionnels et économiques, de valeurs familiales et d'entraide et de beaux personnages.



Résumé: Mr. Al Walli est le propriétaire d'un restaurant familiale de cuisine marocaine, dont ses deux enfants qu'il élève seul l'aide à élaborer des recettes. Mais Gad et Marjane, flanqué de leur ami Jérôme, une grande perche asiatique au ventre sans fond, ne sont pas les seuls à baver d'envie devant des livres de recettes. Rosette, pétillante rouquine dont le père est lui aussi un Chef, aspire à devenir cuisinière. Ils seront appelés à se rencontrer à l'école, mais ils seront unis véritablement lorsqu'un restaurant de chaîne "King Kebab" ouvre juste en face de "La taverne d'Ali Baba", le restraurant de monsieur Al Walli. Lors de l'ouverture, Gad, Jérôme et Marjane vont gouter les kebab, qu'ils trouveront mauvais. Pas autant cependant que Rosette , qui en tombe malade et c'est à ce moment que le trio emène Rosette et son amie Magali dans la Taverne où on lui offre un thé à la mente pour la soigner. Entre-temps, deux brutes envoyé par la BOUFF, l'industrie de King Kebab, vont menacer Monsieur Al Walli afin qu'il ferme les portes de son commerce. Qu'à cela ne tienne, les cinq jeunes amis, épaulés par un vieux cuisinier qui s'est déjà frotté à ce genre de canaille du domaine culinaire, monsieur Léo, vont tout faire pour sauver la Taverne D'Ali Baba.



J'ai beaucoup aimé la diversité des personnages, c'est une grande force de cette BD. Monsieur Al Walli est un papa qui élève ses enfants seuls, il m'a beaucoup plu. Monsieur Léo est un petit bonhomme déterminé et un brin casse-cou pour un aîné et son animal de compagnie, Bruce, est une chauve-sourie! J'adore le fait de voir un aîné aussi actif et investis, en particulier avec les jeunes, en la personne de Léo. Et bien sur, j'ai aimé le thème de la nourriture qui est exploité, avec les enjeux de qualité nutritionnelles, des chaines de restaurants super-puissants, de la nourriture locale et même de la nourriture transformée d'origine souvent questionnable.



Une BD divertissante et rafraichissante que vous invite volontiers à découvrir.
Commenter  J’apprécie          00
Crinoline, tome 1 : oh les amoureux !

Je suis tombée sous le charme de cette jolie bande-dessinées pour les petits :) Les illustrations colorées en font un très bel objet livre qu'on prend plaisir à feuilleter. Les couleurs vives et les arrondis plairont aux plus jeunes.



Nous avons plusieurs petites histoires qui se suivent, ce qui permet de faire une pause et de ne pas avoir à lire tout d'un coup. Chaque nouvelle partie est introduite par une grande illustration en lien avec l'histoire qui va suivre. Et c'est tellement joli ! Et c'est un plaisir de découvrir ces petites héroïnes malicieuses et pleine de vie ! On sourit, on s'amuse...



La particularité du Gâteau sur la Cerise c'est le petit plus offert à chaque ouvrage. Dans l'album Line et Bulle il s'agissait d'un petit livret d'aide aux parents, dans Adn Vampire ou Mémoire d'ange c'est un carnet pour pouvoir noter et dessiner tout ce qui nous passe par la tête, ici c'est un cahier de jeux et dessins avec les héroïnes de la BD, et j'adore ! C'est super bien fait, je suis certaine que les enfants vont adorer retrouver les personnages des histoires qu'ils viennent de découvrir !



Jeux des erreurs, coloriages... le tout joliment présenté et coloré !







Une jolie découverte avec des jolies histoires et de jolies valeurs, on adore !
Lien : http://www.inmybookworld.com..
Commenter  J’apprécie          00
Léo Loden, tome 25 : Massilia Aeterna

Un épisode certes atypique dans la saga pour une intrigue comico-policière menée tambour battant, tendant à faire penser que Leo Loden, désormais, n’est plus le personnage d’une seule époque…




Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Les Elfées, tome 2

Une suite sympathique mais sans vrai histoire de fond vraiment dommage mais ça reste fun
Commenter  J’apprécie          00
Les Elfées, tome 1

Une petite BD bien sympathique, un groupe fun et frais sympa a lire
Commenter  J’apprécie          00
Les Scientiflics, tome 1

Je suis un grand lecteur de BD. Celle là est très bien parce qu'il y a plusieurs histoires et qu'elles sont marrantes. C'est à chaque fois des nouveaux personnages mais c'est pas grave parce que c'est très drôle. Ils font des expériences mais malheureusement pour eux, ils sont nuls! Par contre, c'est heureux pour nous vu que ça nous fait rire!

Mais ce que je ne pas aimé, c'est que les histoires sont parfois trop courtes, et du coup on ne comprend pas toujours. Même si on relit, on n'y arrive pas.

Ceci dit, je vous le conseille!
Commenter  J’apprécie          00
Léo Loden, tome 23 : Brouillades aux embrouil..

La recette fonctionne bien... Alors tous les ingrédients qui en font sa réussite sont à nouveau réunis: bagarre, enquête, courses poursuite, humour, suspence... Mais cette fois-ci une pointe de piment a été rajoutée dans cette nouvelle histoire: Léo va bientôt être papa... Marlène maman.. et Tonton Loco grand Tonton !!!
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Léo Loden, tome 23 : Brouillades aux embrouil..

Le duo Christophe Arleston – Loïc Nicoloff propose un scénario bien huilé et très rythmé qui ne s'encombre pas de fioritures ou d'explications, sorti des petites introductions géographiques présentant quelques lieux locaux d'intérêt. Mais si le processus est sympathique, il devient vite agaçant à force de se répéter toutes les trois pages.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          00
Les Elfées, tome 1

BD
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Serge Carrère (429)Voir plus

Quiz Voir plus

Macbeth Harrap's School

Quand se déroule l'histoire ?

À la préhistoire
À l'Antiquité
Au Moyen-Âge
Au Temps Modernes

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}