AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sergueï Prokofiev (39)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Guerre et paix

Pour moi c'est l'équivalent russe du merveilleux "Autant en emporte le vent" américain. Enorme pavé que l'on dévore avec plaisir, Fresque historique, sociale et amoureuse. Ecriture magnifique. Souffle lyrique inimitable. Inutile d'en rajouter c'est un livre incontournable dans la littérature internationale.

Chef d'oeuvre sans le moindre rapport avec le comportement actuel de l'Etat Russe
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Guerre et paix

Mon premier Tolstoï : lu alors que je vivais à Londres
Commenter  J’apprécie          00
La Tour vagabonde

Voilà un livre pour le moins original, et qu'on trouve à très bas prix.



Il s(agit de plusieurs nouvelles de Proofiev plus ou moins intéressantes.

L'intérêt de l'ouvrage réside pour moi dans le format et plus encore dans les illustrations de David Lozach qui rendent cette expérience lecture absolument unique.
Commenter  J’apprécie          10
Pierre & le loup (1CD audio)

Nous connaissons tous le célèbre conte d'obéïssance de Pierre et le Loup, associé à la captivante et enchanteresse musique de Prokofiev.Nombres de supports ont célébré cette histoire ingénieuse qui fait entrer les petits dans le monde des instruments et de la musique classique.



Il y a Pierre, le Grand-père, le canard, l'oiseau, le chat, les chasseurs et...le loup, bien sûr.



Le Livre-CD associera un instrument à l'apparition de chacun.



Concernant le livre, certains albums peuvent  en bonus offrir une participation exceptionnelle de personnalités prêtant leur voix de conteur, rappelons nous Gérard Philippe. C'est François Morel qui se colle à la tâche cette fois.



Une tâche plaisante pour le conteur et les écouteurs d'histoires.



Le livre, support du conte, ne sera pas en reste pour parader, ne restera pas dans les vestiaires pour offrir ce qu'il y a de mieux au spectacle.



En effet, sur un format a l'italienne jouant de grands volets de pages,



Pierre-Emmanuel Lyet et Gordon s'amusent d'originalités graphiques et colorées, qui danseront en plus avec les doigts des enfants sur l'application numérique du même titre. Elles se montreront tout aussi vivantes sur les pages blanches par d'autres moyens qui rendront hommage d'ailleurs aux mots et aux lettres.La musique et la lecture se partagent vraiment la vedette...après Pierre et son loup, évidement.





Une véritable célébration également à l'art de la calligraphie. Un atelier d'écriture en exposition et animation.



Nos personnages sont composés de belles lettres cursives, finement ourlées à l'encre imitée.



Puis, le temps de l'histoire, le texte va librement gambader sur le sentier du jeu fou du calligramme, s'exprimer avec emphase de cris d'animaux ou d'enfant, d'une grosseur qui mange la page ou imite les pattes de fourmis. Ca donnerait envie de s'y mettre.



Malgré son caractère intemporel du conte, le support et l'ingéniosité des auteurs permettent de dépoussiérer tout de même les présentations.



Un bel ouvrage ET une belle histoire.

Commenter  J’apprécie          60
Pierre & le loup (1CD audio)

Une très belle version d'un grand classique, tant par l'interprétation de l'Orchestre National de France que par le projet graphique du livre. Ici il y a autant à voir qu'à écouter : les illustrations basées sur la typographie donnent au texte et aux personnage un relief nouveau. Le livre grand format dont les pages découpées se déplient au gré de l'histoire est fascinant pour les petits.

Il existe un film sur DVD à voir en complément, qui est en fait l'origine du travail graphique.




Lien : http://wp.me/p5aiNU-7d
Commenter  J’apprécie          20
Pierre & le loup (1CD audio)

Quand la musique de l'orchestre national de France rencontre l'humour de monsieur François Morel, ça donne un Pierre & Le Loup délicieusement conté dans une appli musicale de haute qualité.

Décliné en livre +cd, rien n'est perdu, au contraire: c'est un bel objet, format panoramique et illustrations très graphiques, qui accompagne de manière ludique la grande musique de Prokofiev.

Une vraie réussite !
Commenter  J’apprécie          60
Pierre & le loup (1CD audio)

C'est dans une version résolument moderne et graphique que les éditions hélium et Radio France présentent ce conte musical au combien connu des petits et des grands.



La version cd est très agréable et la voix de François Morel vous berce et vous emmène au cœur de l'histoire sans aucun effort. Pas de nouveauté côté musique qui reprend la version originale de Serge Prokofiev.



Ce sont réellement les illustrations qui revisitent ce conte en prenant comme point de départ les caractères typographiques. Elles jouent sur les épaisseurs, les déliés et les jambages de chaque caractère pour coller au plus près des personnages et paysages. Ainsi le chat est-il composé de parenthèses, d’une esperluette et de A qui lui donnent un air très pacha.



Le format à l’italienne permet de jouer sur les perspectives et les contrastes pour feindre la marche, la course ou la poursuite.



C’est original, très bien fait et j’adore ce côté très graphique qui donne un gros coup de jeune à un conte déjà vieux de 80 ans…
Lien : http://boumabib.fr/2016/10/2..
Commenter  J’apprécie          10
Pierre et le Loup

C'est en rangeant des cartons fermés depuis des années que je suis retombée sur ce livre, acheté pour ma fille il y bien longtemps, et en ai profité pour m'y replonger.

Que ce soient les textes ou les morceaux de musique, tout est d'une extrême finesse, justesse et créativité.

un bon moment de lecture et d'écoute qui m'ont de plus rappelés des souvenirs partagés.

Commenter  J’apprécie          60
Pierre et le loup

Un grand classique bellement illustré par Olivier Tallec (Grand Loup et Petit Loup), superbement raconté par Bernard Giraudeau et avec, en sus, des explications très claires de ce à quoi correspond chaque instrument.

C'est simple, mes enfants le réclament sans cesse, depuis deux ans.
Commenter  J’apprécie          100
Pierre et le Loup

La Masse Critique de Babelio du mois de novembre est dite Masse Critique Jeunesse et Jeune Adulte : j'y ai découvert cette œuvre musicale, composée d'un album cartonné et d'un CD, de l'auteur et compositeur russe Sergueï Prokofiev. Une œuvre à double intérêt à mes yeux, évidemment pour mes enfants de 4 et 6 ans - les éditeurs conseille le livre-CD pour des enfants à partir de 5 ans - et pour moi-même, dans le but de découvrir Sergueï Prokofiev. Accès éditions est une maison d'édition spécialisée dans les outils à la fois didactique et ludique, c'est avec grande curiosité que j'ai découvert leur site internet : des maths, de l'apprentissage à la lecture, du dessin, de la musique, de l'histoire, il y en a pour tous les goûts. 



Parlons d'abord de l'aspect pratique de cet ensemble de livre-CD : c'est un album grand format à la couverture cartonnée. Les pages intérieures sont faites de papier glacé, les illustrations sont soigneuses, colorées, vives, avec une encoche en dernière page pour y ranger le CD. Les deux dernières pages contiennent une présentation du conte ainsi que de l'Orchestre National de France qui accompagne le texte. On y trouve également les différentes parties du conte et la récapitulation des extraits musicaux qui correspondent aux parties afférentes. Il y a également un flash-code qui présente du contenu audio supplémentaire. Pour vingt euros, je trouve que la qualité aussi bien que la quantité d'artistes et de pédagogues nécessaires à la création de cette œuvre, c'est peu cher payé. Les concepteurs n'ont pas lésiné sur les moyens pour proposer un ouvrage d'excellente qualité.



Penchons-nous sur le contenu. Sergueï Sergueïevitch Prokofiev, Сергей Сергеевич Прокофьев, fut un compositeur, pianiste et chef d'orchestre russe de cette première moitié de siècle. Fruit du conservatoire de Saint-Pétersbourg, il suit dès ses premières années de formation une direction anticonformiste. Après des années d'exil, il rentre en Russie et sur la demande du Théâtre Central des Enfants, il compose en 1936 un conte musical Pierre et le loup, Петя и волк, qui a pour mission d'éveiller les enfants à la musique. Le conte, sa symphonie, a été composé de façon à ce que chaque personnage soit associé à un instrument différent afin d'appuyer leur apprentissage : c'est ce qui est d'ailleurs mis en exergue par les concepteurs de notre œuvre. Le conte est relativement court : à peine quelques phrases sur chaque page, l'importance est clairement dévolue aux illustrations et à la musique qui l'accompagne via l'orchestration sur CD. La police est de taille moyenne, suffisamment grosse pour qu'un enfant en plein apprentissage de la lecture puisse lire. L'œuvre est divisée en quinze morceaux, chaque page correspondant à un extrait musical. 



La trame narrative du conte en lui-même est finalement assez simple et reprend les mêmes ressorts que la version des frères Grimm du conte Le petit chaperon rouge, Rotkäppchen, version qui emprunte la figure du loup, des chasseurs, en l’occurrence. Rien de bien nouveau à ce niveau-là. L’intérêt est musical : chaque personnage est symbolisé par un instrument en fonction de son caractère, ce qui est d'ailleurs mis en évidence dans les premières pages du livre ou chaque personnage est illustré avec l'instrument qui le représente. Petit Pierre, Petia en russe, est imagé à travers les cordes, sa grand-mère par le basson, le canard par le hautbois, l'oiseau par la flûte, le chat par la clarinette et les chasseurs par les timbales et la grosse caisse : dans un souci de simplification, j'imagine, la flûte a remplacé la traversière, le violon de Pierre le quatuor à cordes, ils ont mis de côté les bois et cuivre concernant les chasseurs. Une adaptation simplifiée tenant compte de l'âge de l’auditoire auquel il s'adresse, mais dans le total respect du compositeur russe. 



L'écoute du CD est parfaitement adaptée pour des enfants de cet âge, autant dans le but pédagogique qui est le sien à la base, que pour le coucher le soir. Les instruments jouent séparément de sorte à ce que les enfants puissent parfaitement distinguer les différents sons. Chaque détail a été pensé avec soin, on sent cette patte pédagogique qui a été à l'œuvre, autant le livre que le cd et leur contenu sont d'une qualité parfaite : ils permettent à l'enfant, et au parent en passant, une jolie initiation à la littérature et musique classique, à la lecture, à l’éducation de l'oreille de l'enfant face à des sons et musicalités différentes et à la découverte d'un grand artiste russe, Sergueï Prokofiev. De quoi de vous donner envie de découvrir l'autre titre de la gamme, que je présente ci-dessous, Le carnaval des animaux, pour écouter ou réécouter Camille de Saint-Saëns.
Commenter  J’apprécie          10
Pierre et le Loup

Grâce à ce livre j'ai eu l'impression de replonger en enfance. Timing parfait avec les fêtes de fin d'années toute proches.



Mea culpa, j'ai choisi ce livre lors de la dernière masse critique jeunesse uniquement pour moi, adulte de 30 ans. J'avais en tête la version écoutée beaucoup plus jeune et qui m'avait subjugué.



Je suis donc pleinement satisfaite d'avoir pu re-découvrir ce célèbre conte.

Quel plaisir d'entendre les différents instruments de l'orchestre national de france. Ils ont été choisis à merveille pour personnifier les différents personnages. J'ai eu une petite préférence pour la clarinette (le chat), le basson (le grand-père) ainsi que les cordes (Pierre).



Le récit se découvre également avec la narration d'Emily Loizeau ainsi que les illustrations d'Elisa Granowska. Cela ajoute une belle valeur ajoutée à cet ouvrage publié par Accès éditions.







Commenter  J’apprécie          10
Pierre et le Loup

Quel merveilleux souvenir d'enfance ! Il en existe désormais beaucoup de versions mais c'est bien celle de Gérard Philipe que j'affectionne le plus. Je ne sais pas ce que j'aime le mieux entre la musique, le texte et la voix du conteur. Tout est parfait.
Commenter  J’apprécie          41
Pierre et le Loup

Quel délicieux souvenir d’enfance que ce conte musical de Prokoviev, quel plaisir de se replonger dans l’histoire de Pierre et le Loup ! Mais cette fois-ci, les personnages ne sont pas représentés par des instruments ; l’oiseau par « la flûte légère et gazouillante », la cane – à l’origine, un canard – par « le hautbois mélancolique », le chat par « la douce clarinette », le grand-père par « le basson grondeur », les chasseurs par « les timbales et la grosse caisse », Pierre par « les instruments à cordes » et le loup par les » trois cors sévères et sombres », pourtant, les phrases musicales et la voix élégante de Gérard Philippe résonnent au fond de ma mémoire, à mesure que les pages se tournent.



Là, sous mes yeux ; la forêt ombreuse et mystérieuse se dresse face au joyeux et curieux Pierre vêtu d’un pull rouge écarlate les mains dans les poches, si petit devant elle. Malgré l’interdiction de son grand-père de ne pas pénétrer sous les feuillages, Pierre est trop intrigué pour lui obéir. Un grand garçon comme lui n’a pas peur du loup se dit-il… À l’orée du bois il rencontre un oiseau sifflant sur une branche puis après quelques pas il découvre une cane se baignant dans une mare, et plus loin un chat qui aurait bien voulu faire du moineau son repas… Tout ce petit monde bavarde et se chamaille jusqu’à ce que le loup fasse irruption…



Par ses dessins, Miguelanxo Prado nous transporte aisément dans l’atmosphère du conte de Prokoviev ; l’obscurité de la forêt, la lumière iridescente autour des personnages, les changements d’angles de vues, les flous et les gros plans, le mouvement et la langueur, les émotions de Pierre un mélange de peur de fascination et de courage, le suspense, la dramatisation, les savoureux dialogues, l’odeur du danger, l’interdit qui attire, les effluves et les rumeurs du sous-bois, la légèreté de l’oiseau, l’ingénuité de la cane, l’agilité du chat, la férocité du loup, les bougonnerie du grand-père, l’habileté de Pierre, la violence, les détonations des fusils, la peine fugace et la pleine fatuité.



Une adaptation très réussie.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          100
Pierre et le Loup

Dans notre enfance, ma sœur et moi écoutions Pierre et le loup jusqu'à plus soif. J'ai encore la voix de Gérard Philipe dans la tête et je remercie mes parents d'avoir eu le désir de nous faire découvrir ce conte musical de Prokofiev. Je vois les sillons noirs du 33 tours et j'entends encore la flûte-oiseau qui chante joyeusement.

Alors, évidement, je n'ai pas manqué de le faire écouter à mes enfants car c'est vraiment une bonne idée de découvrir les instruments de l'orchestre grâce au texte.
Commenter  J’apprécie          70
Pierre et le Loup

L'exemplaire que nous avons écouté est raconté par François Morel et Olivier Saladin et illustré par Pef.

Sympathique, drôle.

Rien à dire des illustrations de Pef, c'est vraiment un des meilleurs !

Par contre, il m'a semblé que les plaisanteries des conteurs étaient sur un ton plus fort que la lecture du texte initial.

Du coup, mes petites-filles de 5 et 7 ans, qui ne connaissaient pas du tout Pierre et le Loup, avaient un peu de mal à suivre l'histoire. Même si l'aîné lisait à mesure, j'ai dû à plusieurs reprises reprendre moi-même le texte pour qu'elles comprennent.

A mon avis, version intéressante pour des connaisseurs, car assez drôle, mais j'en cherche une autre à acheter, plus centrée sur le texte de base et la musique.

Commenter  J’apprécie          30
Pierre et le Loup

"Lu et Relu" "écouté et réécouté", c'est la magie du conte, de génération en génération et sans lassitude...
Commenter  J’apprécie          10
Pierre et le Loup

J'ai pioché cette bande dessinée dans la bibliothèque de ma petite soeur en espérant redécouvrir le célèbre conte musical de Prokofiev. J'ai été heureuse de retrouver celui-ci, bien qu'il soit mis en images sur très peu de pages. J'avais souvenir d'une histoire plus longue avec un déroulement plus développé jusqu'à la morale. De plus, les illustrations me laissent une impression mitigée. Je n'arrive pas à dire si oui ou non j'ai aimé... Je vous conseille par contre les compositions musicales de Serge prokofiev, de purs délices !
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Commenter  J’apprécie          40
Pierre et le Loup

Dans le genre Conte musical qui a fait ses preuves, on ne présente plus Pierre et le Loup. Pourtant, quand mon papa m'a annoncé qu'il allait l'offrir à Porcinette pour Noël, j'étais pas franchement ravie, ravie. La faute sans doute aux longues années de solfège où l'on m'a fait bouffer de la bande à Pierrot jusqu'à la nausée. Alors bon hein, mais les aventures du neuneu et de sa ménagerie musicale, très peu pour moi, merci.



Sauf que, 25 ans plus tard et sans prof revêche pour me taper sur les doigts pendant la dictée musicale, ben je dois bien reconnaître qu'il est sacrément chouette ce conte. Déjà hein, la musique elle dépote, et pas qu'un peu mon neveu. Et puis l'histoire quoi, un petit garçon et sa bande d'animaux qui affrontent un grand méchant loup, ben rien à faire, chez les petits ça marche du tonnerre.



Et effectivement, Porcinette a tout de suite accroché. Si bien que la semaine qui a suivi Noël, elle allait se coller son CD dans la chaîne toute seule comme une grande tous les matins. Et nous on pouvait petit déjeuner peinards en écoutant du Prokofiev, la grande classe quoi...

(bon ça serait encore plus chouette si la grande classe en question pouvait durer un peu plus que 30 minutes, mais c'est toujours ça de pris).
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Commenter  J’apprécie          10
Pierre et le Loup

C'est la participation à un rallye lecture estival qui m'a amené à relire ce conte de mon enfance. J'en gardais un bon souvenir, d'écoute en classe de maternelle, il y a maintenant 50 ans.

Il est bon de rester sur ses souvenirs et ne pas les réveiller, car cela n'apporte que déception. C'est surtout la fin dont je ne me souvenais pas que je trouve décevante et non aboutie.



Commenter  J’apprécie          00
Pierre et le loup

C'est la participation à un rallye lecture estival qui m'a amené à relire ce conte de mon enfance. J'en gardais un bon souvenir, d'écoute en classe de maternelle, il y a maintenant 50 ans.

Il est bon de rester sur ses souvenirs et ne pas les réveiller, car cela n'apporte que déception. C'est surtout la fin dont je ne me souvenais pas que je trouve décevante et non aboutie.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sergueï Prokofiev (325)Voir plus

Quiz Voir plus

Pierre de Marivaux ou Alfred de Musset

Il ne faut jurer de rien ?

Pierre de Marivaux
Alfred de Musset

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}