AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sergueï Prokofiev (39)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Pierre et le Loup

Miguelanxo Prado est un illustrateur dont les couleurs impriment la rétine durablement au point d'en oublier parfois le reste!

J'étais restée sous le charme de son album "Trait de craie" et je n'ai pu résister à l'appel en lisant son nom sur cet album de "Pierre et le loup"!

L'auteur ne boude pas le plaisir qu'il a éprouvé à revisiter ce chef d'œuvre de conte musical entré dans notre patrimoine via le vinyl de Prokoviev dont la couverture reste à jamais gravée dans nos mémoires enfantines.

Là point de musique mais en guise de symphonie, l'ambiance glauque de la forêt russe vaste comme l'océan dans des couleurs fondues qui de suite plantent le décor: menaçant et mystérieux.

On se retrouve bien vite dans la peau de Pierre littéralement happés et fascinés par cet enfer vert envoûtant et quand surgit le loup nous frissonnons à la fois subjugués par la beauté de l'animal et saisis de peur comme un gamin de dix ans!

Cette peur mythique du loup est ravivée en deux coups de pinceaux, elle est jubilatoire grâce au talent graphique de Miguelanxo Prado!

Mais honneur est aussi rendu au seigneur de nos forêts, un bien bel album!
Commenter  J’apprécie          350
Pierre et le Loup

Grâce à ce livre j'ai eu l'impression de replonger en enfance. Timing parfait avec les fêtes de fin d'années toute proches.



Mea culpa, j'ai choisi ce livre lors de la dernière masse critique jeunesse uniquement pour moi, adulte de 30 ans. J'avais en tête la version écoutée beaucoup plus jeune et qui m'avait subjugué.



Je suis donc pleinement satisfaite d'avoir pu re-découvrir ce célèbre conte.

Quel plaisir d'entendre les différents instruments de l'orchestre national de france. Ils ont été choisis à merveille pour personnifier les différents personnages. J'ai eu une petite préférence pour la clarinette (le chat), le basson (le grand-père) ainsi que les cordes (Pierre).



Le récit se découvre également avec la narration d'Emily Loizeau ainsi que les illustrations d'Elisa Granowska. Cela ajoute une belle valeur ajoutée à cet ouvrage publié par Accès éditions.







Commenter  J’apprécie          10
Pierre et le Loup

Le célèbre conte musical de Prokofiev raconté par Michel Galabru et mis en image par Eric Battut.



Ma petite de 4 ans a vraiment accroché et attend à chaque écoute l'arrivée des chasseurs (symbolisés par la grosse caisse) avec impatience.

Je suis, quant à moi, assez fan de l'interprétation de Michel Galabru et sa voix si particulière !

Les illustrations de Battut sont vraiment très belles, de vrais petits tableaux à chaque page !







Commenter  J’apprécie          90
Pierre et le Loup

"Lu et Relu" "écouté et réécouté", c'est la magie du conte, de génération en génération et sans lassitude...
Commenter  J’apprécie          50
Pierre et le Loup

Initiation de sons berceaux de tendresses et de rêves.



Glissement d'une flûte, sonorité d'une harpe se mettant à chanter la venue d'une touche d'ivoire, puis, la magie opère.



L'enfant se blottit, ferme les yeux et tous apparaissent.



Les uns après les autres de leur musique quotidienne, s'en viennent.



Partition d'un univers à découvrir sans hésitation pour le plus grand plaisir de tous.
Commenter  J’apprécie          20
Pierre et le loup

Un grand classique bellement illustré par Olivier Tallec (Grand Loup et Petit Loup), superbement raconté par Bernard Giraudeau et avec, en sus, des explications très claires de ce à quoi correspond chaque instrument.

C'est simple, mes enfants le réclament sans cesse, depuis deux ans.
Commenter  J’apprécie          100
Pierre et le Loup

Inutile de vous présenter l’histoire de Pierre et le Loup, je suppose que vous connaissez tous ce conte musical pour enfants qui présente quelques instruments de musique classique en les personnifiant par les héros de l’histoire: la flûte traversière (l’oiseau), le hautbois (le canard), la clarinette (le chat), les cors (le loup), le basson (le grand-père), les timbales et la grosse caisse (les chasseurs) et le quatuor à cordes (Pierre).



Au niveau de l’album, les illustrations de Marcel Tillard ont plutôt vieilli mais s’accordent très bien à la musique et à l’origine russe du conte; j’aime particulièrement la présentation des personnages avec leur(s) instrument(s) près d’eux ce qui permet à l’enfant de visualiser ce qu’il écoute.



Un très beau conte magnifiquement raconté par Gérard Philipe dont les intonations vocales font ressentir toute une palette d’émotions: de la légèreté des premiers instants à la gravité accompagnant l’arrivé du loup! Un très joli moment de musique à écouter en famille, pour ouvrir la curiosité des enfants au classique.
Lien : http://sirthisandladythat.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Pierre et le Loup

Belle surprise que cette version en bande dessinée du célèbre conte. Ce n'est pas tant les magnifiques dessins de Miguelanxo Prado qui m'ont séduites, bien que cela y contribue, mais bien la fin. Elle a été très légèrement changée, sans en perdre la trame originelle tout à fait mais en lui donnant une toute autre morale. Sublime
Commenter  J’apprécie          20
Pierre et le Loup

Cette nouvelle version est sympathique et fraîches dans ses tons riches de chlorophylle.

Cette version prendra en compte le niveau de ses écouteurs d'histoires qui ne savent pas encore lire.



Le CD joint avec l'album leur permettra de connaitre l'histoire (s'ils ne la connaissent pas encore) et les cases explicites permettront facilement de s'y retrouver soit en écoutant ou bien tout simplement en reprenant dans sa tête (ou à voix haute) le conte que l'on vient d'aimer.



Qui ne connait pas encore ce conte d'obéissance aussi connu que celui du Chaperon rouge ?

Pierre ne devra pas sortir de la maison du grand-père car les chasseurs sont à la recherche du loup.

Mais et ses amis?

Le chat, le canard, l'oiseau?

Pierre sera connu pour cela aussi, il désobéira pour la bonne cause et sauver ses copains (qui n'en était pas loin de finir tous dans le ventre du loup).

C'est donc aussi un conte de courage.



Les illustrations de Lili la Baleine sont agréables à l'oeil et les lecteurs pourront profiter du charme de l'Orchestre National des Pays de la Loire pour déclamer en musique la célèbre partition musicale du conte.

En bonus : une chanson inédite de l'artiste Dominique A. qui est aussi le récitant de l'histoire.

Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Pierre et le Loup

« Un beau matin Pierre ouvrit la porte du jardin et s’en alla dans les prés verts. Sur la plus haute branche d’un grand arbre, était perché un petit oiseau, ami de Pierre. “Tout est calme ici”, gazouillait-il gaiement. Un canard arriva bientôt en se dandinant, tout heureux que Pierre n’ait pas fermé la porte du jardin. Il en profita pour aller faire un plongeon dans la mare, au milieu du pré. » Ainsi commence Pierre et le Loup, un conte musical pour enfants imaginé en 1936 par le compositeur russe Sergueï Prokofiev. Pierre, dans le pré, voit venir le chat, et il crie pour prévenir l’oiseau. Mais Grand-Père soudain apparaît, mécontent : Pierre n’a pas le droit d’aller dans le pré, où il pourrait se faire manger par un loup. Grand-père ramène Pierre à la maison. À peine sont-ils partis, qu’un loup gris sort de la forêt, s’avance vers la mare, poursuit le canard, et l’avale. Pierre est un garçon courageux, qui n’a pas peur du loup. Il est ingénieux aussi : avec l’aide de son ami l’oiseau, il réussira à capturer le loup, qui sera conduit, en fanfare, au jardin zoologique…

À chaque personnage du conte est associé un instrument ou une famille d’instruments de musique : les cordes pour Pierre, la flûte traversière pour l’oiseau, le hautbois pour le canard, la clarinette pour le chat, le basson pour le grand-père, et, quand on entend « trois cors sévères et sombres », c’est que le loup gris rôde, menaçant...
Commenter  J’apprécie          30
Pierre et le loup

Ce conte russe classique, superbement mis en images par Barbara Cooney, ravira une fois de plus les enfants grâce à sa nouvelle présentation en relief.

Chaque scène se déplie pour dévoiler un tableau en 3 dimensions où se déroulent les aventures de Pierre et le loup. (4ème de couverture)



Je n'ai donc plus rien à ajouter au beau résumé de ce livre magnifique.
Commenter  J’apprécie          110
Pierre et le Loup

Pierre et le loup, de Serge Prokofiev. Livre-CD lu et écouté dans le cadre de l'opération Masse critique de novembre 2022. Un grand merci à Babelio pour m'avoir sélectionnée, ainsi qu'aux éditions Accès Jeunesse pour leur envoi accompagné d'un petit mot sympathique.



Existe-t-il conte musical plus connu et interprété que Pierre et le loup? J'en doute assez. Je l'ai découvert à l'école primaire, sur vinyle 33 tours. Et je le redécouvre avec plaisir grâce à cet envoi.

Même si les illustrations d'Elisa Granowska ne me plaisent pas trop, voici néanmoins un bel ouvrage cartonné, à la mise en page claire.



Composé en 1936 par le Russe Sergueï Prokoviev, ce conte en musique dépasse le simple divertissement. En effet, il permet aux enfants de se familiariser avec divers instruments. Chaque personnage est ainsi représenté musicalement par un instrument ou un groupe d'instruments: les cordes pour Pierre, la flûte traversière pour son ami l'oiseau, le hautbois pour le canard, la clarinette pour le chat, le basson pour le grand-père ronchonchon, les timbales et la grosse caisse pour les chasseurs, et enfin, les cors pour le loup.

De même, Prokofiev attribue à chacun un thème musical qui reflète sa personnalité et son caractère. Aux trilles virevoltantes de l'oiseau se joignent les cordes guillerettes pour Pierre, alors que la clarinette donne à entendre les pas feutrés et malins du chat. Le basson grand-paternel se la joue bougon. Et quant au loup, le loup gris et affamé, les cors lui donnent une présence sombre et inquiétante.



Une fois les personnages-instruments expliqués dans la première plage du CD, c'est parti pour une demi-heure environ de promenades et aventures mouvementées en compagnie de Pierre. Les éditions Accès Jeunesse ont eu recours à un enregistrement réalisé en 2013, au Centquatre de la Maison de Radio France, avec l'Orchestre National de France sous la direction de Daniele Gatti, tandis qu'Emily Loizeau prête sa voix au texte. Sa voix agréable raconte merveilleusement cette histoire.

Récits et morceaux musicaux s'alternent avec souplesse. Les divers instruments s'accompagnent, discutent, s'opposent, en un sympathique flot de notes.



Il n'y a pas d'âge pour se régaler avec cette œuvre originale et fantasque. A découvrir, redécouvrir et faire découvrir sans modération. Les fêtes de fin d'année qui approchent en sont une belle occasion.
Commenter  J’apprécie          260
Pierre et le Loup

L'exemplaire que nous avons écouté est raconté par François Morel et Olivier Saladin et illustré par Pef.

Sympathique, drôle.

Rien à dire des illustrations de Pef, c'est vraiment un des meilleurs !

Par contre, il m'a semblé que les plaisanteries des conteurs étaient sur un ton plus fort que la lecture du texte initial.

Du coup, mes petites-filles de 5 et 7 ans, qui ne connaissaient pas du tout Pierre et le Loup, avaient un peu de mal à suivre l'histoire. Même si l'aîné lisait à mesure, j'ai dû à plusieurs reprises reprendre moi-même le texte pour qu'elles comprennent.

A mon avis, version intéressante pour des connaisseurs, car assez drôle, mais j'en cherche une autre à acheter, plus centrée sur le texte de base et la musique.

Commenter  J’apprécie          30
Pierre et le Loup

Je suis toujours surprise de l'étrange pouvoir magnétique de ce conte sur mes enfants qui, après quelques centaines de milliers d'écoutes, arrivent encore à rester rivées sur les images au rythme des instruments et de la magnifique narration de Gérard Philipe.

Ce livre CD arbore des illustrations très anciennes, mais qui fonctionnent admirablement. Les couleurs assez criardes ravissent les enfants.

Je tiens à saluer cette superbe réalisation de Sergueï Prokofiev qui parvient à associer conte et musique au millimètre dans une histoire qui fonctionne de génération en génération sans rien perdre de sa superbe.

Un petit garçon, Pierre, qui aime gambader et s'éloigner de sa maison, malgré les recommandations de son grand-père, fait un jour la rencontre vis-à-vis duquel le vieux bonhomme bourru l'avait souvent mis en garde : le grand loup gris !

Par chance, Pierre est accompagné d'un petit oiseau espiègle, d'un canard balourd et d'un chat fourbe. Peut-être cette ménagerie parviendra-t-elle a distraire suffisamment le loup pour que Pierre échappe à ces redoutables crocs ?...

Voici l'archétype du très bon conte musical pour enfants de 3 à 7 ans environ, du solide, de la valeur sûre, avec un petit côté vintage pas désagréable du tout, mais ce n'est évidemment que mon avis, le mieux étant toujours que vous vous fassiez le vôtre par vous-même.
Commenter  J’apprécie          551
Pierre et le Loup

J'ai pioché cette bande dessinée dans la bibliothèque de ma petite soeur en espérant redécouvrir le célèbre conte musical de Prokofiev. J'ai été heureuse de retrouver celui-ci, bien qu'il soit mis en images sur très peu de pages. J'avais souvenir d'une histoire plus longue avec un déroulement plus développé jusqu'à la morale. De plus, les illustrations me laissent une impression mitigée. Je n'arrive pas à dire si oui ou non j'ai aimé... Je vous conseille par contre les compositions musicales de Serge prokofiev, de purs délices !
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Commenter  J’apprécie          40
Pierre et le Loup

Un classique, que j'ai redecouvert avec mes enfants et qui a plus à tout le monde.



On a le plaisir de pouvoir le lire ou bien de l'écouter conter par B. Giraudeau, pour ma par, idéal pour les temps calmes.



Les illustrations sont douces et belles un vrai régal pour les yeux.



Il m'arrive quelques fois de siffloter les notes du personnage "Pierre".



Un livre, une histoire à faire découvrir à un grand nombre d'enfants.
Commenter  J’apprécie          00
Pierre et le Loup

Quel délicieux souvenir d’enfance que ce conte musical de Prokoviev, quel plaisir de se replonger dans l’histoire de Pierre et le Loup ! Mais cette fois-ci, les personnages ne sont pas représentés par des instruments ; l’oiseau par « la flûte légère et gazouillante », la cane – à l’origine, un canard – par « le hautbois mélancolique », le chat par « la douce clarinette », le grand-père par « le basson grondeur », les chasseurs par « les timbales et la grosse caisse », Pierre par « les instruments à cordes » et le loup par les » trois cors sévères et sombres », pourtant, les phrases musicales et la voix élégante de Gérard Philippe résonnent au fond de ma mémoire, à mesure que les pages se tournent.



Là, sous mes yeux ; la forêt ombreuse et mystérieuse se dresse face au joyeux et curieux Pierre vêtu d’un pull rouge écarlate les mains dans les poches, si petit devant elle. Malgré l’interdiction de son grand-père de ne pas pénétrer sous les feuillages, Pierre est trop intrigué pour lui obéir. Un grand garçon comme lui n’a pas peur du loup se dit-il… À l’orée du bois il rencontre un oiseau sifflant sur une branche puis après quelques pas il découvre une cane se baignant dans une mare, et plus loin un chat qui aurait bien voulu faire du moineau son repas… Tout ce petit monde bavarde et se chamaille jusqu’à ce que le loup fasse irruption…



Par ses dessins, Miguelanxo Prado nous transporte aisément dans l’atmosphère du conte de Prokoviev ; l’obscurité de la forêt, la lumière iridescente autour des personnages, les changements d’angles de vues, les flous et les gros plans, le mouvement et la langueur, les émotions de Pierre un mélange de peur de fascination et de courage, le suspense, la dramatisation, les savoureux dialogues, l’odeur du danger, l’interdit qui attire, les effluves et les rumeurs du sous-bois, la légèreté de l’oiseau, l’ingénuité de la cane, l’agilité du chat, la férocité du loup, les bougonnerie du grand-père, l’habileté de Pierre, la violence, les détonations des fusils, la peine fugace et la pleine fatuité.



Une adaptation très réussie.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          100
Pierre et le loup ; Et le jazz ! (1CD audio)

Avec une histoire contée par Denis Podalydès et Leslie Menu, une musique arrangée et interprétée par l'orchestre de jazz The amazing keystone big band et des illustrations de Martin Jarrie cet album CD propose une version originale de Pierre et le loup.

A proposer aux enfants, peut-être en complément d'une version classique, pour leur faire découvrir la diversité de la musique, des interprétations et des instruments qui existent. Un livre CD qui offre une belle introduction au jazz avec en bonus, en fin de livre, une petite histoire du jazz "à l'attention des parents désireux d'instruire leur descendance (tout en se cultivant secrètement)".
Commenter  J’apprécie          20
Pierre et le loup: 15 extraits musicaux

Quand on raconte l'histoire de Pierre et le loup, ça fonctionne à chaque fois. Il y a dans cette trame pourtant simple quelque chose d'universel qui touche les enfants. Et la musique, somptueuse (des extraits ici), décuple l'enthousiasme. Les dessins de Marc Boutavant, que mes enfants adorent, et le format désormais bien connu de la collection des "Paco" ("Paco et le jazz", "Paco et Mozart"...) font de cet album une valeur sûre.

Je le proposerais néanmoins bien avant 3 ans, car les extraits musicaux sont courts, et réserverais une version complète du célèbre conte à partir de 3 ans.

En bref, une bonne initiation à ce chef d'œuvre, à découvrir au plus tôt.
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sergueï Prokofiev (325)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Japon 🗾

Combien y a t-il de systèmes d'écriture au japon?

2
7
3
45
8

5 questions
77 lecteurs ont répondu
Thèmes : japon , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}