AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.25/5 (sur 6 notes)

Nationalité : Japon
Né(e) à : Ōtsuki , le 22 juin 1903
Mort(e) à : Yokohama , le 14/1967
Biographie :

"est le nom de plume de Satomu Shimizu nouvelliste et romancier japonais de l'ère Shōwa. Il est connu pour ses ouvrages populaires et pour avoir publié des titres sous au moins quatorze noms d'auteur différents."

" Ses œuvres se caractérisent par une sympathie marquée pour les opprimés, une aversion de l'autorité et un hommage aux vertus populaires traditionnelles. Son Nihon Fujin Fudoki (« Vie des grands femmes japonaises ») est en lice pour la 17e édition du prix Naoki, un des plus prestigieux prix littéraires japonais, mais Shūgorō le refuse, indiquant modestement que ses « écrits populaires » ne devraient pas être considérés comme de la « littérature »."



Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Shûgorô Yamamoto   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La science médicale ! Un nom pompeux pour une chose misérable...Plus les années passent, plus j'exerce ce métier, et plus je le trouve désespérant. Quand une maladie se déclare, un organisme va pouvoir la vaincre tandis qu'un autre s'effondrera. Le médecin peut reconnaître les symptômes, suivre l'évolution, et éventuellement aider un peu un organisme assez fort pour lutter, mais c'est tout. Voilà à quoi se limitent les capacités de la prétendue "science médicale".
Kyojô agita une de ses robustes épaules, comme pour exprimer son autodérision face à cette triste constatation.
- Ce que nous pouvons faire actuellement, ce que nous devons commencer par faire, c'est lutter contre la misère et l'ignorance. Seule la victoire sur la misère et l'ignorance peut pallier les insuffisances de la médecine, tu comprends ?
"C'est un problème politique, ça", songea Noboru. Comme s'il avait entendu Noboru énoncer tout haut sa pensée, Kyojô s'exclama avec véhémence :
- Tu peux toujours dire que c'est un problème politique, c'est la façon habituelle de se débarrasser de la question ! Mais qu'est-ce que la politique a fait jusqu'à présent pour éradiquer la misère et l'ignorance, hein ? Prends la misère, simplement : depuis le début du gouvernement d'Edo, il y a eu je ne sais combien de lois et d'ordonnances, mais peux-tu me citer un seul article interdisant de laisser les êtres humains vivre dans le dénuement ?
Là-dessus, Kyojô se tut et serra hermétiquement les lèvres. Sans doute s'était-il rendu compte du caractère quelque peu puéril de cette tirade débitée sur un ton plein de fureur.
- Pourtant, docteur, répliqua Noboru, ce dispensaire...Le système des centres de soins gratuits, n'a-t-il pas été financé justement par le gouvernement d'Edo ?
Kyojô leva une épaule et la secoua.
- Le dispensaire ? fit-il, les traits de nouveau empreints d'une tristesse mêlée d'autodérision. Si tu restes ici, tu le comprendras : les soins prodigués ici valent mieux que rien, mais la source du mal remonte plus haut : si l'on remédiait tant soit peu à l'ignorance et à la pauvreté, il y aurait déjà plus de la moitié des maladies en moins.
Commenter  J’apprécie          90
Un peu avant le début de la saison des pluies, Noboru commença de sa propre initiative à porter l'uniforme des médecins rattachés au dispensaire. La première fois qu'il enfila la veste à manches étroites en coton gris clair et la pantalon large raidis par l'empois, il se sentit assez mal à l'aise sous les regards stupéfaits que lui décochait les membres du personnel.
Kyojô Niide et Handayû Mori se gardèrent de tout commentaire, et firent même mine de ne pas remarquer son changement de tenue. Les autres médecins ne dirent rien non plus, mais leurs regards ironiques et leurs sourires légèrement sarcastiques parlaient pour eux. La seule personne à se réjouir sincèrement de cette modification de comportement chez Noburu et à le lui exprimer ouvertement fut Oyuki, une jeune fille qui travaillait aux cuisines. Chaque fois qu'elle apercevait Noboru dans sa nouvelle tenue, elle joignait les mains en poussant une exclamation de surprise et d'admiration, et se mettait à sourire jusqu'aux oreilles.
Commenter  J’apprécie          30
Ce qui nuit à la santé des pauvres, la plupart du temps, c'est le manque de qualité de l'alimentation, dit Kyojô à Noboru ; mais chez les riches et les puissants, la cause principale réside dans l'excès de mets délicats. Je ne connais rien de plus ignoble au monde que de se ruiner la santé en bâfrant.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Shûgorô Yamamoto (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Hector le bouclier de Troie d'Hector Hugo.

Qui sont les parents d'Hector?

Ménélas et Hélène.
Priam et Hécube.
Pâris et Hélène.
Ulysse et Pénélope.

20 questions
522 lecteurs ont répondu
Thème : Hector, le bouclier de Troie de Hector HugoCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}