EAN : 9782092504406
Éditeur : Nathan (03/03/2005)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 32 notes)
- Je ne sais pas ce que font les dieux. Mais je sais ce que font les hommes courageux. Les Troyens croient en moi, je ne les trahirai pas pour sauver ma vie tout seul dans mon coin. Nous nous sauverons tous ou nous périrons tous. Si hélas les dieux ont décidé que c'était ma guerre, je la ferai.

Avec un dossier pour en savoir plus.

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
ElizabethBennet
  18 mai 2014
Un roman pas mal fait pour faire découvrir la guerre de Troie aux enfants (en particulier dans le cadre du programme de Français en 6e). Un condensé assez complet de L'Iliade, présentant de manière succincte et organisée l'essentiel à retenir de l'oeuvre d'Homère, inabordable avant 13-14 ans.
Si les scènes de combat sont plutôt bien racontées et manient le suspense avec justesse, on peut reprocher à l'auteur d'avoir exagéré le pathos dans les scènes plus intimes, à la limite du contresens, notamment en ce qui concerne Hélène, ou d'avoir donné une importance démesurée à Cassandre, à peine évoquée dans l'oeuvre d'Homère, alors qu'à l'inverse Achille joue les figurants...
Les dialogues accentuent cet aspect mélodramatique, avec leur avalanche de belles déclarations, souvent excessives dans l'étalage de sentiments, même lorsqu'on s'adresse à un jeune public.
Vraiment pas le meilleur ouvrage de cette collection de qualité.
makcece
  25 mars 2015
C'est un livre très sympa pour connaître la mythologie. Que l'on soit passionné par ces histoires de meurtres ou pas, il suffit d'être un bon lecteur pour apprécier ce petit livre qui n'est en aucun cas difficile à lire. Je le recommande vivement à tout ceux qui souhaite découvrir la mythologie grecque sans complication.
agnesrobert
  22 mars 2016
J'ai lu cet ouvrage à ma fille, 8 ans, qui s'intéresse à la mythologie, entre autres choses. Bien écrit, accessible. Une bonne approche pour découvrir l'Iliade.
66collegeMontesquieu
  20 janvier 2015
J'ai bien aimé ce livre car il y avait de la mythologie grecque et qu'il explique bien la guerre de Troie .
Mais je n,ai pas trop aimé le début car on mes du temps à s'introduire dans l'histoire mais sinon ce livre est trop bien!!!!
53revolutionnaires
  06 avril 2018
J'ai découvert grâce à ce livre la guerre de Troie, les guerriers Grecs (Achille, Ulysse...) et les guerriers Troyens (Priam, Pâris, Hector...). J'ai trouvé que Hector est beaucoup plus courageux que son frère Pâris. Cette histoire m'a donné envie de découvrir '' le cheval de Troie'', une autre épopée de la Guerre de Troie. Je l'est trouvé très intéressant et constructif.
Lola.B

tolitolutolitolu   12 février 2016
- Regarde les chevaux qui dessinent sur la neige.
- Je ne vois que la neige et le vent.
- Ce sont les chevaux noirs du destin.
- Tu rêves, ce ne sont que des feuillages que le vent soulève.
- Regarde, mon frère, regarde bien. Ce sont des chevaux harnachés de guerre.
- Nul ne veut la guerre ici.
- Ils sont harnachés en guerre et c'est la mort qui les fouette.
TitwaneManTitwaneMan   04 janvier 2018
Le silence est pesant comme celui qui précède l'éclair que parfois Zeus Tonnant lance du haut de l'Olympe.