EAN : 9782092504406
Nathan (03/03/2005)
3.62/5   42 notes
- Je ne sais pas ce que font les dieux. Mais je sais ce que font les hommes courageux. Les Troyens croient en moi, je ne les trahirai pas pour sauver ma vie tout seul dans mon coin. Nous nous sauverons tous ou nous périrons tous. Si hélas les dieux ont décidé que c'était ma guerre, je la ferai.

Avec un dossier pour en savoir plus.
Que lire après Hector, le bouclier de TroieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un roman pas mal fait pour faire découvrir la guerre de Troie aux enfants (en particulier dans le cadre du programme de Français en 6e). Un condensé assez complet de L'Iliade, présentant de manière succincte et organisée l'essentiel à retenir de l'oeuvre d'Homère, inabordable avant 13-14 ans.

Si les scènes de combat sont plutôt bien racontées et manient le suspense avec justesse, on peut reprocher à l'auteur d'avoir exagéré le pathos dans les scènes plus intimes, à la limite du contresens, notamment en ce qui concerne Hélène, ou d'avoir donné une importance démesurée à Cassandre, à peine évoquée dans l'oeuvre d'Homère, alors qu'à l'inverse Achille joue les figurants...

Les dialogues accentuent cet aspect mélodramatique, avec leur avalanche de belles déclarations, souvent excessives dans l'étalage de sentiments, même lorsqu'on s'adresse à un jeune public.

Vraiment pas le meilleur ouvrage de cette collection de qualité.
C'est un livre très sympa pour connaître la mythologie. Que l'on soit passionné par ces histoires de meurtres ou pas, il suffit d'être un bon lecteur pour apprécier ce petit livre qui n'est en aucun cas difficile à lire. Je le recommande vivement à tout ceux qui souhaite découvrir la mythologie grecque sans complication.
J'ai lu cet ouvrage à ma fille, 8 ans, qui s'intéresse à la mythologie, entre autres choses. Bien écrit, accessible. Une bonne approche pour découvrir l'Iliade.
J'ai bien aimé ce livre car il y avait de la mythologie grecque et qu'il explique bien la guerre de Troie .
Mais je n,ai pas trop aimé le début car on mes du temps à s'introduire dans l'histoire mais sinon ce livre est trop bien!!!!
J'ai découvert grâce à ce livre la guerre de Troie, les guerriers Grecs (Achille, Ulysse...) et les guerriers Troyens (Priam, Pâris, Hector...). J'ai trouvé que Hector est beaucoup plus courageux que son frère Pâris. Cette histoire m'a donné envie de découvrir '' le cheval de Troie'', une autre épopée de la Guerre de Troie. Je l'est trouvé très intéressant et constructif.
Lola.B

- Regarde les chevaux qui dessinent sur la neige.
- Je ne vois que la neige et le vent.
- Ce sont les chevaux noirs du destin.
- Tu rêves, ce ne sont que des feuillages que le vent soulève.
- Regarde, mon frère, regarde bien. Ce sont des chevaux harnachés de guerre.
- Nul ne veut la guerre ici.
- Ils sont harnachés en guerre et c'est la mort qui les fouette.
Le silence est pesant comme celui qui précède l'éclair que parfois Zeus Tonnant lance du haut de l'Olympe.
- Rien n'est sûr, mais rien n'est écrit d'avance. Moi aussi je suis inquiet. Je sais bien qu'il y a un risque sérieux et que, depuis le temps que, de guerre en guerre, d'escarmouche en accrochage, de querelle en embuscade, nous affrontons les uns après les autres les princes grecs, il viendra un jour où nous aurons le dessous. Nous avons déjà combattu les Myrmidons d'Achille et Nestor, roi de Pylos; nous avons affronté le rusé Ulysse, destructeur de villes, qui était accompagné de tous ceux d'Ithaque et de Samos; les Atrides tour à tour - Ménélas venu de Sparte une année, Agamemnon son frère roi de Mycènes une autre année - ont essayé de nous réduire ; Ajax le grand, fils de Télamon, qui à lui seul a douze vaisseaux à Salamine, s'est attaqué à nous, en vain; de Crète, d'Argos, de Pylos et de Tirynthe, d'Athènes et d'Étolie, ils ont de nuit et de jour, l'été et l'hiver, lancé des attaques de toutes sortes, sans jamais parvenir à franchir les murailles. Mais cette fois, c'est tous ensemble qu'ils vont se précipiter, si nous n'arrivons pas à empêcher la guerre. Alors, je suis inquiet, un jour Troie sera vaincue, et Priam à la forte lance périra, et son peuple avec lui.

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus