AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Shirin Ebadi (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Iranienne et libre : Mon combat pour la jus..

Voici l'autobiographie d'une femme courageuse, juge puis avocate iranienne (et oui, en Iran, après la révolution islamique, les femmes ont régressé dans leur vie professionnelle) ayant obtenu le prix Nobel de la Paix, ce qui lui permet d'être (relativement) à l'abri des geôliers de son pays.

Ce livre est agrémenté de quelques photos et d'une carte, ce qui manquait dans l'autre récit lu en parallèle, celui de Delphine Minoui, de la génération suivante.

Ces deux livres écrits par des femmes m'ont aidé à me faire une opinion dénué de manichéisme sur ce grand et beau pays à la mentalité paradoxale et que les occidentaux connaissent peu, en réalité.

Je pense à eux en ce moment si particulier qui subissent pire que nous...

Commenter  J’apprécie          350
La cage dorée

L'histoire de l'Iran vu à travers les yeux de l'auteur, Shirin Ebadi. Elle nous raconte sa vie, et plus précisément la vie des membres d'une famille amie, les parents, les 3 fils et la fille (amie proche de l'auteur).

On y découvre l'histoire politique de l'Iran avec tous les retournements de situation au fil des ans.

C'est aussi l'histoire d'une famille avec toutes les divergences d'opinion.

Chacun vit dans sa propre cage, enfermé dans des carcans religieux, sociaux, familiaux.

Chacun cherche à se libérer de la prison imposée par un régime politique, par une image sociale, par la pression familiale.

On y parle surtout de liberté : liberté de la femme, liberté des opinions, liberté d'action, liberté sexuel.

3 frères, 3 points de vue sur la vie de ce pays radicalement différents. 2 amies, toutes 2 témoins de la vie de ces 3 hommes.



Ce que j'ai ressenti en lisant ce témoignage.

L'Iran est un pays extrêmement complexe au niveau historique.

En tant que lectrice, j'ai eu beaucoup de mal à m'y retrouver par moment.

J'ai eu l'impression qu'il me manquait des clés pour comprendre.

Mais mon sentiment premier est celui d'un immense gâchis. Au nom de la liberté, au nom des principes, au nom des idéaux politiques et religieux, combien sont ceux qui ne vivent pas pleinement leur vie ?

Merci Mme Ebadi pour ce témoignage sur un pays dont on entend beaucoup parler depuis des décennies mais dont je connaissais très mal l'histoire. C'est un peu plus clair, juste un peu...
Commenter  J’apprécie          302
Iranienne et libre : Mon combat pour la jus..

Ce billet arrive à l'heure où c'est "encore" une Iranienne qui décroche le prix Nobel de la paix 2023 : Narges Mohammadi, soit précisément 20 ans après son illustre aînée Shirin Ebadi.

De quoi désespérer ? Je m'autorise à penser que non tant l'avocate avec méthode et abnégation s'attachait à défendre les plus fragiles de son pays. Son combat a été une source d'inspiration puisque la récente lauréate du célèbre prix oeuvrait dans son association (Centre des défenseurs des droits de l'homme).

Alors ce livre d'une brulante actualité vient rappeler l'incroyable chemin tracé par Shirin Ebadi.
Commenter  J’apprécie          182
Pour être enfin libre

"Je ne m'opposais pas à l'État, je défendais les droits de l'Homme, et je fondais mes critiques de L'État sur des bases juridiques. Mais les gouvernements autoritaires n'aiment pas les nuances; ils ne supportent aucune critique...."

Shirin Ebadi était juge en Iran...être juge et femme sont deux choses incompatibles dans l'Iran des Ayatollahs..d'autant plus qu'elle cumule d'autres défauts voire tares, aux yeux des barbus dirigeant le pays : elle est également militante pour la paix, écrivain, défenseur des droits de l'homme, militante féministe..bref, le courage ne lui manque pas pour dénoncer  la "loi islamique reposant sur des interprétations du VIIème siècle"

Oui, il en fallait du courage pour s'opposer à ces pendaisons d'adolescents coupables d'avoir aimé hors mariage, pendaisons horribles sous le crochet d'une grue...pendaisons pour punir mais surtout pendaisons mises en scène afin que l'horreur fasse entrer dans les crânes du peuple tous les préceptes islamistes...Ayons une pensée pour ces gamins et gamines de 15 ans dont les corps suppliciés seront jetés sans aucun respect ni considération à la fosse commune.

Les médias iraniens n'ont jamais été autorisés ni eu la possibilité de parler de son Prix Nobel de la Paix...On ne parle pas des choses qui fâchent... Quant à  elle, afin de leur prouver si besoin sa détermination, elle fit jouer un groupe kurde, lors de la remise de son Prix. Beau Pied de nez au pouvoir!

La guerre dans laquelle chacun répondait aux coups de l'autre était déclarée.

Une guerre dans laquelle tous les coups étaient permis de la part du pouvoir, surtout lorsque Ahmadinejad fut élu, secondé sur le terrain face à Shrin Ebadi, par Mahmudi, officier de renseignement chargé de la surveiller, voire de trouver des occasions et motifs pour l'abattre. Ahmadinejad, qui, personne n'en parla sous nos cieux, fit déterrer les corps des soldats irakiens morts dans les combats contre l'Iran afin de leur donner une nouvelle sépulture ...dans les jardins publics de Téhéran.

Il la persécuta, elle et sa famille et se proclama même son "ennemi juré".

Dans la guerre qu'ils se livraient, Shirin Ebadi  alla courageusement jusqu'à créer  un Centre des défenseurs des droits de l'Homme...une banderille bien agaçante pour le pouvoir...Le pouvoir, de son côté, ne manquait pas d'imagination et de vice pour tenter de la faire taire en s'en prenant aux siens, à son mari et à leurs enfants, à sa soeur. Leurs téléphones furent mis sur écoute, leurs passeports seront saisis ou falsifiés par les fonctionnaires iraniens, afin de leur interdire de quitter l'Iran, ou afin de les faire emprisonner à leur arrivée à l'étranger pour faux et usage de faux, si jamais l'idée de partir les effleurait."Leur malveillance et leur fourberie étaient vraiment sans limite ; ils étaient prêt à tout - anéantir les enfants des gens, détruire leur mariage - pour arriver à leurs fins."

Le pouvoir iranien se permet tous les coups bas afin de la faire plier, allant jusqu'à lui voler sa médaille de Prix Nobel dans le coffre de la banque, en tentant également de démonter qu'elle était une agent à la solde de l'étranger, puis qu'elle détenait de l'argent venant de l'étranger !...... les 1,2 millions de dollars de son prix Nobel, sur lesquels on lui demanda, sans succès face à sa détermination, de payer des impôts!

Shirin Ebadi dénonce également ces élections truquées dans lesquelles des candidats parviennent difficilement à obtenir moins de votes que de militants soutenant leur parti...Tous n'avaient pas donc voté ?

Impossible de rester indifférent face à ces tentatives du pouvoir et cette lente destruction d'une famille et d'un amour, face à la forte détermination de cette femme, luttant dorénavant depuis l'étranger pour  nous faire découvrir l'Iran....un Iran faisant fi des droits de l'Homme.

Un grand merci, à Francis, cet amoureux de l'Iran, de ses beautés, de ses monuments, de ces hommes et femmes du peuple iranien, ouvrant leur porte et leurs coeurs aux étrangers...Merci de m'avoir permis de découvrir ce titre, cette femme, ce courage.

Alors si de mon côté je parviens à vous faire connaître Shirin Ebadi, à vous faire connaître son combat, dont on perle peu voire pas sous nos cieux, je n'aurai pas perdu mon temps avec cette lecture qui remue les consciences.
Lien : https://mesbelleslectures.co..
Commenter  J’apprécie          90
Iranienne et libre : Mon combat pour la jus..

Voici un magnifique livre de femme, où le destin de celle qui l'écrit se mêle et s'entremêle subtilement avec son parcours politique et, au-delà, avec toute l'histoire politique de l'Iran depuis 1953. C'est aussi le récit des combats d'une femme exceptionnelle contre l'obscurantisme religieux et l'oppression des femmes. Juge à 23 ans, elle doit renoncer à sa mission dès 1980, quand les stratèges d'une révolution islamique, dont les idéaux l'avaient un temps séduite, évincent de la magistrature les femmes, jugées « trop émotives ». C'est donc en avocate que Shirin entreprendra, sans jamais renier sa foi musulmane, un long combat en faveur de la justice, de la liberté et des droits humains.
Commenter  J’apprécie          40
La cage dorée

Immense coup de coeur pour ce récit plein d'humanité... Quelle force que ces femmes iraniennes qui se battent dans un pays qui ne veulent pas d'elles (à moins de disparaître entièrement derrière un tchador). Le combat de ces trois frères est bouleversant, poignant. Impossible de relâcher le livre sans savoir ce qui va leur arriver. Impossible de les juger, même si l'on ne partage pas les mêmes opinions. D'hommes ils sont devenus symboles. J'ai pleuré à plusieurs reprises tellement l'Iran est un pays meutri, tellement les plus beaux combats paraissent vains... Même deux semaines après, Abbas, Javad et Ali continuent à m'accompagner. Ils ne me quittent pas. Preuve d'un grand chef d'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          30
Iranienne et libre : Mon combat pour la jus..

Quel ouvrage...

J’étais clairement ignorante de l’histoire de l’Iran jusque là. J’en sais encore peu mais je suis maintenant capable de comprendre la situation géopolitique actuelle..

Shirin Ebadi est une femme extraordinaire qui a toujours suivit ses idéaux et a tendu à les faire appliquer en Iran.

La vision qu’elle a pour l’Iran pourrait s’appliquer à un grand nombre de pays
Commenter  J’apprécie          20
La cage dorée

Il est de ces livres qui nous emmènent loin. Géographiquement. Qui nous permettent une plongée dans l'Histoire et l'histoire contemporaines, dans ces épisodes que l'on connait parfois mal. Et si en plus, ils sont superbement écrits, avec pudeur et tendresse, de la rage aussi parfois, c'est un plaisir à lire malgré les événements tragiques qui y sont décrits. À lire, évidemment.
Commenter  J’apprécie          20
Pour être enfin libre

Cette avocate iranienne défendant les droits de l’homme a reçu le Prix Nobel de la Paix en 2003. Dans ce livre, Shirin Ebadi décrit son quotidien entre le moment où elle a reçu le Prix Nobel de la Paix pour son travail en faveur des droits de l’homme et aujourd’hui, alors qu’elle a été contrainte à l’exil. C’est une description étouffante du quotidien des journalistes, avocats, académiques et autres intellectuels s’opposant au régime. Comment le pouvoir en place les harcèle, les espionne, les arrête, les torture, les détruit. On se croirait dans un roman d’espionnage mais il s’agit en fait de la réalité du quotidien des Iraniens aujourd’hui. Édifiant... .

Voilà le parcours d’une femme contrainte à l’exil, dont les proches ont été harcelés, emprisonnés, dont le mariage a été détruit par le pouvoir en place et qui pourtant continue inlassablement son combat. Quelle force incroyable et inspirante !!

Le livre se termine sur l’accord historique entre les USA et l’Iran sur le nucléaire signé en 2014. Une fin en forme d’espoir mais qui se relativise à la lumière de la situation actuelle.
Commenter  J’apprécie          10
La cage dorée

Roman autobiographique ; l’IRAN au fil des ans, la politique, les divergences d’opinion.

La vie de Shirin Ebadi ,l’auteur, et celle de sa famille. Pari sa très proche amie, sa famille pendant plusieurs années ils vivront dans le même quartier…. Un peu d’éloignement physique, mais pas de réelle coupure, et la vie compliquée des 3 frères de Pari va les rapprocher encore plus.

Tous sont enfermés dans leurs opinions, politique, religieux, ou social ; certains partiront mais garderons le souvenir du pays, dont le frère ainé de Pari, ancien colonel, devenu boulanger aux Etats Unis. Il se suicidera en apprenant qu’un de ses fils est homosexuel.

Chacun parle de liberté tout en sachant que cela sera difficile de s’envoler de la cage Ce roman m’a plu, parfois difficile sur le plan historique… Mais je le recommande fin d’aborder la vie en Iran dans le passé, pas si lointain

Commenter  J’apprécie          10
Pour être enfin libre

Bonjour les lecteurs ..

Voici mon der nier livre lu pour cette année 2017.



Shirin Ebadi est iranienne, musulmane et a fait des études de droit.

Son pays, elle l'aime mais pas ceux qui le dirige.

Elle va se consacrer à défendre les droits des hommes et des femmes de son pays où ils sont si souvent bafoués.

Elle recevra le Nobel de la paix en 2003 et sa vie va devenir un enfer rempli de menaces et d'intimidations l'obligeant à l'exil, abandonnant mari, amis et biens personnels.



Mais si Shirin Ebadi a tout perdu, elle ne renonce pas à sa liberté d'expression et à ses conviction et elle continue à se battre pour un Iran meilleur
Commenter  J’apprécie          10
La cage dorée

Un prix Nobel de la Paix , un titre " la cage dorée " et me voila embarquée avec ce livre sur l'Iran.

La femme voilée , ensevelie vivante sous son tchador dont ni les mains ni les pieds ne dépassent assise devant une porte murée , tout est en place.

On suit le quotidien de deux amies et de leur famille. Les aspirations de leurs parents, les espérances de réussite pour leurs fils , les souhaits de beaux mariages pour leurs filles ...Mais aussi les espoirs d'émancipation des femmes, les rêves brisés , le retour de la violence, de l'intolérance , de la barbarie avec une soumission aveugle aux diktats des religieux, les désespoirs , les doutes, l'exil, les deuils..et une belle amitié au grès des turbulences d'un monde qui se déchire et des guerres qui se succèdent.

On apprend les manigances politiciennes des Américains et Occidentaux qui ont manipulé l'Iran et se sont fait manipuler par les hommes de pouvoir de la République islamique.

C'est un récit qui se lit sans difficultés, on est touché par les personnages , certains sont naïfs , bornés, sûr de leur convictions , tous sont attachants.

On se rend compte en refermant le livre qu'aujourd'hui rien n'a vraiment changé en Iran et dans bien des pays la Démocratie et la tolérance ne gagnent pas de terrain face aux obscurantistes et ultra religieux sous des prétextes de pouvoir machiste et de petro dollars...
Commenter  J’apprécie          00
La cage dorée

un des plus beaux textes
Commenter  J’apprécie          00
La cage dorée

écriture surprenante ou traduction hasardeuse ?
Commenter  J’apprécie          00
Pour être enfin libre

Son courage lui a couté son couple!!!
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Shirin Ebadi (94)Voir plus

Quiz Voir plus

Monstres légendaires

C'est une figure marquante du conte russe, et plus généralement slave.

Aglaonoë
Baba Yaga
Hag

8 questions
312 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstres marins , monstre , monstrueux , fantastique , légendes , littérature , culture générale , adapté au cinéma , adaptation , cinemaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}