AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sigridur Hagalin Björnsdottir (103)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'île

Scénario intéressant mais qui aurait pu être mieux exploité. L’Islande est subitement coupée du reste du monde : plus de téléphone, plus d’internet, les cables sous-marins n’amènent plus rien… On croit d’abord à une gigantesque panne technologique quelque part dans le monde, mais non, cela dure, les avions et bateaux envoyés en reconnaissance ne reviennent plus. Voilà, le décor est planté et l’autrice ne reviendra pas sur les causes de cet « incident »

Les Islandais vont donc devoir apprendre à vivre d’une toute autre façon. Tous les citadins, les intellectuels, sont poussés par le gouvernement à s’exiler à la campagne pour devenir de bons fermiers qui subviendront aux besoins de la population. Les autorités lancent régulièrement des messages annonçant que tout est sous contrôle, que l’Islande va redevenir le pays des ancêtres, vivant heureux proches de la nature, loin des soucis du monde du XXIème siècle.

Mais on est loin du compte. Il manque de nourriture, et la faim n’engendre-t-elle pas les pires comportements ? Pas question de solidarité, au contraire l’égoïsme se généralise, on voit apparaître des bandes de voyous, des sectes, le racisme se développe car tous ces touristes bloqués dans le pays ne mangent-ils pas le pain des Islandais ? Les autorités virent de plus en plus vers un véritable fascisme : elles sont bien sûr, elles, à l’abri des besoins.

Oui, il y avait là matière à approfondir davantage, d’autant que Björnsdottir a découpé son roman en de nombreux courts chapitres, centrés à tour de rôle sur l’un ou l’autre des principaux personnages, ce qui donne l’impression qu’elle survole son sujet. Et son style direct, banal et impersonnel, n’apporte rien à son récit

Commenter  J’apprécie          00
La lectrice disparue

Le livre de l’autrice islandaise Sigridur Hagalin BJORNSDOTTIR dénommé « La lectrice disparue » a été publié en 2020. Il s’agit du livre qui nous raconte la vie d’une famille hors du commun avec des éléments mystérieux.



Il y a deux volets dans l’histoire. Le premier raconte la disparition d’une jeune fille Edda. Elle a disparu un jour après avoir accouché de son fils. Elle part et laisse son mari tout seul avec le nouveau-né. Avant de disparaître, Edda était une influenceuse célèbre qui exposait sa belle maison et sa belle vie sur les réseaux sociaux. Il s’avère qu’elle est partie à New York. Son demi-frère Einar part à sa recherche.



Le deuxième volet nous amène à Reyjkavik et puis en campagne islandaise dans les années 90 et nous raconte l’histoire des mères d’Edda et d’Einar, Julia et Ragnheidur dont les vies se sont réunies par le fait qu’elles sont tombées enceintes du même homme à peu près en même temps. Örlygur, 30 ans, n’est pas un bon père. Le travail, ce n’est pas pour lui, il se pense artiste. La vie de Julia et de Ragnheidur se sont reliées pour des années. Elles ont élevé leurs enfants ensemble du mieux qu’elles ont pu même si la vie ne les a pas épargnées des épreuves et même si leurs rêves ne se sont pas réalisés.



A New York, Einar se sent un peu perdu. Il est dyslexique et en Island il était habitué à travailler dans la nature. Edda est en revanche une lectrice passionnée et son hyperlexie l’a conduit à être envahie par les mots. Au fur et à mesure nous en apprenons plus sur leur vie et sur leur enfance en campagne islandaise. Est-ce que Einar retrouvera Edda ? Pourquoi a-t-elle disparu ? Quel avenir pour le frère et la sœur ? Pour leurs mères ? Pour le nouveau-né ?



Quand j’ai commencé à lire ce livre j’ai eu de la peine à me repérer dans l’histoire. Qui était qui ? Pourquoi il y avait deux mères d’une même fratrie ? Mais au fur et à mesure je me suis repérée dans l’histoire qui était finalement très humaine et très touchante.



Un seul bémol, l’histoire ouvre beaucoup de sujets intéressants qui restent sans suite et sans solution.

Commenter  J’apprécie          00
L'île

L'île...

L'île c'est l'Islande, cette terre isolée, située entre la Norvège et le Groenland, cette terre difficile mais regorgeant de merveilles naturelles.



Un beau jour, l'Islande se retrouve coupée du monde extérieur, plus de communications internationales possibles, ni par téléphone ni par l'internet. L'Islande se retrouve seule avec elle-même, sans savoir ce qui s'est passé, ce qui a provoqué cette situation.



Les bases du roman sont posées et la montée en tension ne va pas cesser durant près de 300 pages, que l'on lit presqu'en retenant son souffle.



Quatre points de vue, parfois entrecoupés d'articles de journaux, nous éclairent sur l'évolution de l'Islande suite à cet événement hors du commun : celui d'un journaliste au regard un peu naïf, plutôt crédule ; celui de son ex-compagne, une musicienne installée en Islande depuis une quinzaine d'années ; celui de la fille adolescente de la musicienne ; et enfin celui d'un ermite exilé dans un fjord.



La situation imaginée par Sigrídur Hagalín Björnsdóttir fait froid dans le dos ; et pourtant elle n'est pas sans rappeler des événements qui ne figurent pas parmi les plus glorieux de notre Histoire.



J'ai beaucoup pensé évidemment à La route de Cormac McCarthy, mais également, de manière plus inattendue, à La ferme des animaux de George Orwell.



La littérature islandaise recèle des pépites et ce serait dommage de passer à côté de celle-ci.

Un très grand merci à Gaia Editions !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sigridur Hagalin Björnsdottir (460)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
17042 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}