AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Simon Leduc (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'évasion d'Arthur ou La commune d'Hochelaga

Simon Leduc, par ce premier roman, nous livre une multitude de regards, parfois désabusés, parfois amusés, sur des habitants trop souvent ignorés de l'est du bas de la ville de Montréal. Il nous raconte par des événements choc l'émergence d'un projet révolutionnaire, à la fois anarchiste et nihiliste. C'est, entre autres, par les expériences de vie d'Arthur, ce petit garçon de 10 ans, que nous nous insérerons dans une école désaffectée, foyer du mouvement, pour voir comment s'organise un certain idéal libertaire. L'évasion d'Arthur ou La commune d'Hochelaga est une oeuvre construite tel un roman choral, les chapitres sont tour à tour rédigés selon les perspectives des divers acteurs: Arthur, ses parents dépassés, les bums de l'école, des policiers... Cela donne lieu à plusieurs niveaux de langage, à des sections écrites à la première personne (pas toujours la même) ou encore par un narrateur externe. Nous sommes face à une fresque qui s'inscrit dans l'hyperréalisme ou le dépasse carrément pour s'aventurer dans le merveilleux à la manière d'un conte. Cela peut être déstabilisant. Toutefois, on gagne à se laisser porter par l'histoire et à vivre un moment avec cette bande de personnages brisés et amochés, mais toujours vivants.
Lien : https://rivesderives.blogspo..
Commenter  J’apprécie          60
L'évasion d'Arthur ou La commune d'Hochelaga

Ce livre mélange à la fois le langage familier et un langage un peu plus soutenu. C'est avec absurdité que sont racontés des enjeux sociaux contemporains; médication chez les enfants, dépression, famille dysfonctionnelle. J'ai eu de la difficulté à garder le rythme, il y a, à mon avis, trop de parenthèses, trop de renvois pas nécessaires à d'autres histoires.



Il ne s'agit pas d'un livre de littérature assurément, je ne crois pas que l'auteur a cette prétention non plus. Autrement, les termes sociaux abordés sont de notre temps, ça cadre assez bien avec les préoccupations actuelles. Simon Leduc a un regard critique et bien informé qui me rejoins, toutefois je n'ai pas apprécié particulièrement l'écriture de ce roman.
Commenter  J’apprécie          20
L'évasion d'Arthur ou La commune d'Hochelaga

L'évasion d'Arthur ou la commune d'Hochelaga, c'est le portrait affectueux d'un quartier dur, dans une langue qui ne trahit pas sa gouaille légendaire.
Lien : https://www.lapresse.ca/arts..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Simon Leduc (32)Voir plus

Quiz Voir plus

Masse critique

Grâce à l'opération Masse Critique de Babelio, vous pouvez ... ?

rencontrer des auteurs morts
recevoir des livres trop bien
danser avec les Ours au clair de lune

5 questions
555 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}