Le Quartanier (08/04/2019)
3.44/5   18 notes
out commence quand Arthur, dix ans, trouve de la crème glacée au fudge dans la neige, et que trois petits voyous, les RJ, lui cassent la gueule. Arthur se sauve et se réfugie dans une école désaffectée, où il tombe sur Choukri, alias Barbe bleue, dandy schizophrène et premier citoyen de la commune d’Hochelaga. Là vivent du monde qui veulent changer le monde. Avec Styve Taillefer, Arthur se met à revendre ses médicaments dans la cour d’école; ensemble, ils se lancent... >Voir plus
Que lire après L'évasion d'Arthur ou La commune d'HochelagaVoir plus
Simon Leduc, par ce premier roman, nous livre une multitude de regards, parfois désabusés, parfois amusés, sur des habitants trop souvent ignorés de l'est du bas de la ville de Montréal. Il nous raconte par des événements choc l'émergence d'un projet révolutionnaire, à la fois anarchiste et nihiliste. C'est, entre autres, par les expériences de vie d'Arthur, ce petit garçon de 10 ans, que nous nous insérerons dans une école désaffectée, foyer du mouvement, pour voir comment s'organise un certain idéal libertaire. L'évasion d'Arthur ou La commune d'Hochelaga est une oeuvre construite tel un roman choral, les chapitres sont tour à tour rédigés selon les perspectives des divers acteurs: Arthur, ses parents dépassés, les bums de l'école, des policiers... Cela donne lieu à plusieurs niveaux de langage, à des sections écrites à la première personne (pas toujours la même) ou encore par un narrateur externe. Nous sommes face à une fresque qui s'inscrit dans l'hyperréalisme ou le dépasse carrément pour s'aventurer dans le merveilleux à la manière d'un conte. Cela peut être déstabilisant. Toutefois, on gagne à se laisser porter par l'histoire et à vivre un moment avec cette bande de personnages brisés et amochés, mais toujours vivants.
Lien : https://rivesderives.blogspo..
Ce livre mélange à la fois le langage familier et un langage un peu plus soutenu. C'est avec absurdité que sont racontés des enjeux sociaux contemporains; médication chez les enfants, dépression, famille dysfonctionnelle. J'ai eu de la difficulté à garder le rythme, il y a, à mon avis, trop de parenthèses, trop de renvois pas nécessaires à d'autres histoires.

Il ne s'agit pas d'un livre de littérature assurément, je ne crois pas que l'auteur a cette prétention non plus. Autrement, les termes sociaux abordés sont de notre temps, ça cadre assez bien avec les préoccupations actuelles. Simon Leduc a un regard critique et bien informé qui me rejoins, toutefois je n'ai pas apprécié particulièrement l'écriture de ce roman.

critiques presse (1)
LaPresse
06 mai 2019
L'évasion d'Arthur ou la commune d'Hochelaga, c'est le portrait affectueux d'un quartier dur, dans une langue qui ne trahit pas sa gouaille légendaire.
Faut se rendre à l’évidence : tout n’est pas récupérable. À commencer par le monde. Regarde dans quel état il est. Les catastrophistes ont beau rêver d’un mur gigantesque pour freiner le char du progrès, tu sais bien que la collision a déjà eu lieu. Les dégâts sont là. La mort n’est pas en marche, c’est la vie qui a abdiqué. Elle nous laisse la boucane.
Oh non! Dis-nous pas qu'il a fallu. Pas ce verbe-là. Falloir. Ça se dit même pas à la première personne. Je faux. Nous fallons. C'est presque plus du français. Pis l'impersonnel, c'est contre-révolutionnaire.
Toute les vies sont des secrets. Oui. Mes mains ne me racontent pas ce qu'elles font quand je ferme les yeux, et mes yeux sont si jaloux de mes rêves qu'ils ne veulent plus que je dorme. Oui.  »
Arthur n'est pas une boule qui gigote, c'est une ombre dont l'innocence s'échappe.
C'est peut-être ce qu'il y a de plus beau à la commune, son secret le mieux gardé : l'annexion du fleuve à son vaste territoire de rêve.

Lire un extrait