AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Slimane-Baptiste Berhoun (36)


- Ton espoir est ridicule.
- Pas plus que tes certitudes.
Commenter  J’apprécie          120
La pharmacie était un bien grand mot.
Enfin, ce n'était pas tant du mot qu'il était question, mais plutôt du lieu. Le mot, lui, n'avait pas à rougir. Certes il y avait plus long, mais il y avait aussi beaucoup plus court.
Court, par exemple, était plus court.
Commenter  J’apprécie          40
Pourtant, comme disait Valmont, "un malade, ça n'a pas d'âge. Ça a une maladie".
Commenter  J’apprécie          30
Dans cet enchevêtrement de perspectives, l'existence et le néant se confondaient. La logique n'était qu'un angle de vue sur la folie. La mort, une perspective de la vie.
Commenter  J’apprécie          30
La moustache qui filait dans le souterrain n'avait aucune conscience de son extraordinaire célérité.
Pourtant le courant d'air qui lui faisait vibrer les poils aurait largement eu de quoi attirer son attention.
Mais cette moustache n'y prêtait pas garde, concentrée qu'elle était sur les révélations qui venaient d'avoir lieu plus haut, sous les cheveux.
D'aucuns diraient qu'elle n'avait pas non plus conscience des révélations qui venaient d'avoir lieu plus haut, car il était globalement admis qu'une moustache, à l'instar d'une montgolfière, n'avait conscience de rien.
Sauf bien entendu si cette moustache n'était qu'une figure de style désignant Henry Castafolte lui-même, auquel cas tout prenait sens*.



* Il s'agit effectivement d'une synecdoque (NdC).
Commenter  J’apprécie          20
Certes, il avait le titre de pharmacien, mais dans les faits, tout le monde savait qu'il ne faisait que distribuer les traitements prescrits par Valmont. Il n'était ni plus ni moins qu'un garçon de café, à ceci près qu'il ne distribuait pas de boissons, mais des pilules. Et ce n'était pas le client qui choisissait ce qu'il allait consommer. Et aussi qu'il n'y avait jamais de pourboire. Gaultier songea que, tout compte fait, l'analogie était mal choisie.
Commenter  J’apprécie          20
Un homme obèse se mit à hurler. Au-dessus de lui, un autre était monté sur la table et urinait dans son assiette. D'un hochement de tête, Saint-Juste envoya Bouvier les maîtriser. L'infirmier arriva juste à temps pour subtiliser l'assiette des mains de Grimaud, toujours à l'affût d'une nouvelle expérience culinaire.
Commenter  J’apprécie          20
Les blocs opératoires jouxtaient les salles d'hydrothérapie, d'électrothérapie et, assez logiquement, la morgue.
Commenter  J’apprécie          20
Il se figea. Une nouvelle idée était en train de naître. Une idée simple et parfaitement sûre. Une idée si évidente qu’un lecteur attentif aurait pu la lui souffler au moins une page plus tôt !
Commenter  J’apprécie          20
Je déteste les postures intellectuelles toutes faites. Les dogmes religieux ou moraux ne sont que des excuses pour nous exempter de mener une véritable réflexion personnelle. L'argument "parce que c'est comme ça" n'est que le terrier de l'imbécile, acculé par son impuissance, incapable de penser par lui-même ; le refuge du paresseux, et cette paresse m'insupporte.
Commenter  J’apprécie          20
La parole coulait comme un flot tumultueux trop longtemps retenu derrière un lourd barrage de solitude.
Commenter  J’apprécie          20
Épisode 5, Chapitre 6:

-Dans ce monde ou dans un autre, je te promets qu'on va le construire, ce vaisseau, lui glissa le Visiteur à l'oreille.

Avant qu'Henry Castafolte ait pu trouver les mots, le Visiteur lui passa un bras autour du cou.

-Je sais, je suis stylé, conclut-il.
Commenter  J’apprécie          10
Il avait beau y être habitué depuis la saison 1, Raph était toujours impressionné par l’énergie que son ami mettait dans ses prédictions.
Commenter  J’apprécie          10
Le visiteur eut un sourire triste. Le genre de sourire qui aurait pu lancer un flash-back sur leurs aventures passées si un réalisateur à casquette s’était trouvé dans la pièce.
Commenter  J’apprécie          10
Allons bon ! Des mystères ! Castafolte avait horreur de ces procédés scénaristiques qui ne faisaient que retarder l’action.
Commenter  J’apprécie          10
Certaines nuits, les hurlements du vent se confondaient avec ceux des patients dans une litanie horrible. D’ailleurs personne n’avait dû entendre les cris du P’tit…
Commenter  J’apprécie          10
Nous avons mis bien assez de temps à sortir de l’obscurantisme religieux pour ne pas replonger dans ce genre d’impostures, colportées par de pseudo-médecins comme Lacan.
Commenter  J’apprécie          10
Castafolte avait horreur de ces procédés scénaristiques qui ne faisaient que retarder l’action. Si quelqu’un avait quelque chose à dire, qu’il le dise ! Ou alors qu’il ne vienne pas dans l’histoire, qu’il se contente de la lire ! Un peu comme ces mourants qui mettaient un point d’honneur à déblatérer tout un tas d’inutilités et qui finissaient par claquer connement avant d’avoir délivré leur message.
Commenter  J’apprécie          00
Henri fut pris d'un violent sentiment d'amour paternel. Il aurait voulu se matérialiser auprès de lui, chasser ces garnements, et le prendre dans ses bras en lui assurant que tout se passerait bien. Ce petit bout de chou, ce petit Renardeau...
Commenter  J’apprécie          00
Elle pleura aussi fort que sa joie avait été intense quelques instants auparavant.
Elle pleura sans retenir ses sanglots. Elle hurla sa souffrance, incapable de contenir tant de douleur.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Slimane-Baptiste Berhoun (457)Voir plus

Quiz Voir plus

Virus L.I.V.3 ou la mort des livres

L'héroïne communique sur son ordinateur avec

Mondaye
Fryday
Thursday
Sundaye

15 questions
653 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}