AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sonia Miot (21)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Insensible

Choisi délibérément pour le glisser dans le cadre du challenge Multi Défis Babelio. L'occasion de donner à l'auteure une deuxième chance, vu que je n'ai pas accroché à Monsieur Connard pour diverses raisons ( voir la chronique si ça vous botte).

Tout bien considéré Sonia Miot et moi ça va pas le faire. Je laisse le style, l'humour, à ceux et celles a qui ça correspond. Heureusement il en faut pour tous les goûts. Perso, ni le premier roman ( que j'ai quand même préféré) ne correspond à mes attentes en matière de romance. Trop de mal pour moi à tout prendre au second degré, d'autant que l'on aurait pu avoir une jolie romance avec juste un pointe de réalisme et d'émotion. Il n'en fallait guère. Un choix personnel, certes, mais qui reste un peu casse gueule.

L'idée de base est néanmoins excellente. Il faut dire que Sonia Miot sait vraiment les dégoter. Sauf que, à mon goût très personnel, elle casse le charme de la romance dans un excès humoristique et trop d' incohérences.

Maîtriser un peu les notions du coma et le milieu soignant, aurait été, un poil bienvenu, ce qui aurait évité de me faire lever les yeux ciel un nombre incalculable de fois. Ce qui a été pire que le dénouement très prévisible mais qui convient bien avec la romance.

De bonnes idées, c'est inconstatable, mais le reste... Rien à faire, j'accroche pas ni au niveau stylistique qui permet à l'auteure de se démarquer ( je le reconnais absolument), ni au côté trop peu crédible. Désolée mais mon coté soignante ne peut l'admettre.

Quant aux dialogues, je les ai trouvé plutôt lisses, voire insipides ( oui je sais moi, j'aime les reparties qui clashent, des situations qui vont vibrer).

Une fois de plus une lecture qui n'a pas répondu à mes attentes mais séduira probablement un certain lectorat .
Commenter  J’apprécie          61
aiMe B,  tome 1 : J'apprivoiserai ton mal

J’ai découvert AiMe B. sur Wattpad, je l’ai dévoré du début à la fin et je le dévore encore aujourd’hui. Je l’ai déjà lu un bon nombre de fois, et l’avoir entre mes mains aujourd’hui est un énorme plaisir ! Une sorte de « consécration » personnelle en tant que lectrice.

Dès ma première lecture, j’ai été embarquée par la personnalité de Bastien. Son caractère, ses bagages... il a tout du personnage qui me séduit en général. Un « écorché vif » comme on dit. C’est le genre de personnage qui peut nous rendre chèvre, mais qu’on a envie de prendre dans nos bras et pour qui on aimerait plonger dans l’histoire pour le guider et le protéger. Grâce (ou à cause de lui ?), je suis passée par tout un tas d’émotions ! Je me suis énormément attachée à lui. Et le fait que l’histoire soit racontée uniquement de son PDV ajoute un côté mystérieux au personnage de Morgan. Ce dernier m’a tout de suite intriguée. Je suis une amoureuse de Baba, mais j’ai adoré découvrir cet avocat sexy et sa vie plus compliquée qu’il n’y paraît. Lui aussi m’a fait ressentir beaucoup de choses contradictoires, mais j’ai aimé être ballottée par les suspicions et l’envie de dénicher ses secrets.

Leur relation est secouée, compliquée, mais la force de leur amour se ressent. Malgré une fin qui donne envie d’aller trouver l’auteure pour qu’elle nous file la suite sur le champ, on sent que l’amour peut être plus fort que tout. Alors, nous n’avons qu’une hâte : que la suite nous le confirme !

Comme le dit souvent Sonia sur ses réseaux sociaux, elle est une amoureuse de l’amour. Et ça se ressent dans chacune de ses histoires, dans sa plume, et surtout, ici, avec Bastien et Morgan. Il peut être compliqué oui, mais fort, puissant et magnifique. L’amour n’a pas de sexe ni de genre... Cette superbe histoire nous le prouve. Avec des personnages complets et hauts en couleurs.

Je n’ai rien à redire, si ce n’est que ce premier tome est un coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          40
Monsieur Connard

Au vu du titre et de la couverture, on s'attend à un énième roman New Adult avec un protagoniste arrogant d'ou son titre à la hauteur de son patronyme.

On n'en est loin, car Sonia Miot vient nous surprendre en nous plongeant dans une histoire qui tient de la chick lit. Et en la matière chez moi, c'est tout ou rien. Çà passe ou pas.

Pourtant l'idée de base était assez originale. Plutôt que de nous offrir les plaintes les déboires d'un énième personnage du genre, l'auteur nous partage l'histoire dramatique et le triste quotidien de Corentin, patron d'un entreprise de séparation.

Et nous voilà embarqués dans des aventures rocambolesques. Certes il faut prendre ce récit au deuxième degré. J'ai tenté de le faire, sans succès. Impossible de parvenir à adhérer à l'histoire , à m'attacher aux protagonistes aux comportements moyennement crédibles. De plus l'évolution de l'intrigue est très cousue de fil blanc, tellement téléphonée, que s'en était décevant.

Je ne suis pas prévenue non plus a apprécier la plume humoristique de Sonia Miot, malgré son talent indiscutable de trouver des jeux de mots judicieux censés faire rire. J'avoue que je suis du genre difficile a faire esclaffer. Quand je parviens à sourire dans ce genre d'humour, l'auteur peut s’estimer heureux. Là rien pas l'ombre d'un étirement de lèvres. À vrai dire j'ai même trouvé à la longue que c'était lourd et répétitif.

Que dire du style ? J'ai détesté les incises. Le pronom avant le verbe en terme de musicalité de la phrase dans un texte au présent, ça me fait grincer les dents. Chacun son truc. Moi ça me crispe. C'est comme ça.

Un détail ? Certes, sauf que les phrases courtes donnant un style factuel et bien je ne prise pas beaucoup. Si aucune l’histoire avait été porteuse, je sais que je m'en serais accommodée. Mais non, ce n'a pas été le cas. Dommage. Un roman atypique et un pari osé qui ne m'a pas séduit, du tout

J'étais curieuse de découvrir la plume de l'auteure qui en est à son 3e romans. Je vais malgré tout lui accorder une 2e chance, mais je vais zapper Madame Connard que je sens dans le même veine que celui-ci pour tenter Insensible, histoire d'une jeune homme dans le coma et qui entre aussi dans mon Challenge Multi Défi Babelio que je tente de boucler.



Comme
Commenter  J’apprécie          40
aiMe B,  tome 1 : J'apprivoiserai ton mal

Que dire … à part : Au secours !!!!



Tout au long de ma lecture j’ai eu la sensation de lire un MF à la sauce MM ! Mais bordel Pourquoi vouloir faire du MM avec les codes du MF?? Avant de se lancer dans l’aventure MM, il faut au minimum connaître et appréhender certains détails … C’est pas parce que le genre à le vent en poupe qu’il faut se lancer tête baissée, histoire de surfer sur la vague du succès ! Faire du surf ça s'apprend, il faut de la pratique pour le maîtriser, j’ai envie de dire qu’écrire du MM s’est un peu pareil ! Je suis très attachée aux lectures MM , alors je m’enflamme facilement que je vois une telle catastrophe !



Désolé, mais je n'ai pas du tout aimé ce livre ! Il est pleins d'incohérences, de surenchères qui font que je n'ai pas réussi un tant soit peu à accrocher à l’histoire (elle est surréaliste !!) ou encore à m’attacher et être touchée par les protagonistes ...

Les chapitres sont mal liés, j’ai eu un mal fou à suivre sur certains passages, comme si il me manquait un morceau de l’histoire …



Et Mon dieu, d'accord Bastien est un être écorché vif, mais pourquoi tant de surenchères sur sa façon d'être, ses actes, ses sentiments? A la longue c’est juste saoulant. Je n’ai cessé de lever les yeux au ciel et de soupirer … Trop de patho tue le patho ! j’aime la souffritude, mais quand elle est cohérente et pas servie inutilement à doses massives.

De plus, Bastien est censé avoir un caractère bien trempé, qui ne se laisse pas faire … Alors pourquoi accepte t-il certaines situations sans sourciller ??? C’est Incohérent !!!!



Morgan ! Un adulte ??? Personnage insipide, qui a le comportement d’un ado de 15ans … Il m’a énervé rapidement, n’étant pas capable de faire les choses bien (vu sa situation familiale). Et comment des adultes peuvent t’ils faire preuve d’un tel comportement (je ne peux en dire plus au risque de spoiler le récit)



Je l’ai lu en entier car je voulais connaitre la fin (enfin ce soit-disant cliffhanger de malade …), même si l’on s’en doute assez rapidement, au vue du comportement de la secrétaire, des paroles de la femme de Morgan, et de l’arrivée de Liam … Ben bizarrement je ne reste pas sur ma faim, car là Bastien à eu la bonne réaction … Espérons qu’il s’y tienne, ce qui évitera un second tome (désolé)…

C’est dommage, car avec un écorché vif tel que Bastien, on aurait pu avoir un vraiment beau roman, ou souffritude, attirance, amour se mêlent avec brio !

Bon ceci ne reste que mon petit avis personnel, alors à vous de vous faire votre propre avis

Commenter  J’apprécie          30
aiMe B,  tome 1 : J'apprivoiserai ton mal

Un véritable bonheur à lire ! Complètement bouleversé par les personnages principaux ! Bastien nous fait entrer dans sa tête, nous fait partager ses doutes, ses tourments.. Je recommande fortement ! ❤️❤️
Commenter  J’apprécie          20
Insensible

Un chouette petit roman qui se lit rapidement. Même si Maxime se trouve dans le coma, il ne perd pas son humour. Une histoire touchante et drôle à la fois.
Commenter  J’apprécie          20
Insensible

J'ai apprécié la lecture, et si on avait un accident de voiture qui nous pleura qui viendra nous voir à l’hôpital prendre des nouvelles ? Maxime est un personnage intéressant, il ne peut pas voir ni bouger mais il a développé le sens de l’écoute, a la voix il sait qui lui parle qui arrive dans la chambre, il s'imagine les visages des infirmières qui s'occupe de lui. Maxime est un personnage très drôle, il à beaucoup d'humour il est créatif à donner des surnoms a ses proches. J'aime bien avoir les pensées de maxime même si pendant 70 % du livre il est dans le coma, le livre se lis très rapidement, très facilement sans prise de tête. Un petit livre à lire l'été ou à tout période :)
Commenter  J’apprécie          20
Monsieur Connard

Ce roman est un concentré de pleins d'émotions. On y parle de mensonges, de trahisons, de problèmes familiaux, d'amour, d'amitié, de seconde chance, de deuil, d'une agence particulière Separagence qui est censé vous aider à quitter votre conjoint.



C'est le choix difficile de Monsieur Corentin Connard, entre les deux femmes de sa vie, qui va être un choix cornélien à faire.



Ce roman est étonnant de part certains sujets abordés. On a la différence d'âge entre deux personnages qui est bien mise en valeur, ainsi que le travaille de deuil, et l'entreprise incroyable de Corentin.



Une bonne lecture
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
aiMe B, tome 3 : Je sauverai ton coeur

Pour le tome 3 je vais le décrire par deux mots Tristesse et Bonheur. Une des situations des plus atroce vient touché le couple. Ce tome est puissant et plein de sentiment.

Cette saga c'est des larmes, de la joie, de la haine mais un pur bonheur de la lire.

Je la recommande à 1000%.
Commenter  J’apprécie          00
aiMe B, tome 2 : Je guérirai ton âme

Dans le tome 2 on retrouve des personnages qui souffrent plus que jamais. Bastien qui finit en prison, Morgan essayant de le sortir de là. Ce tome et encore un énorme coup de cœur. Dans ce tome ont peut ressentir la puissance de l'amour qui lie Bastien et Morgan. Mais il montre aussi à quel point ils peuvent être destructeur l'un pour l'autre. Je recommande à 100%.

Commenter  J’apprécie          00
aiMe B,  tome 1 : J'apprivoiserai ton mal

Aime B. est une saga que j'ai déjà lu à l'époque sur Wattpad. Cette saga est un crève cœur, la relire était autant un plaisir qu'une souffrance. On fait la rencontre de Bastien écorché par la vie, il est ultra attachant. Il se bat contre la vie et bien heureusement va réussir à être heureux. Morgan notre cher avocat qui est tellement sexy et protecteur. Les personnages sont tous attachant sauf certain qui sont vraiment très énervant.

Ce tome 1 est lourd en émotion, l'ambiance nous permet de rentrer dans l'histoire. On ressent toute les émotions des personnage il faut être fort pour ne pas pleurer à chaque pages.

Commenter  J’apprécie          00
Monsieur Connard

Je l’ai lu en moins de deux heures, il n’est pas très long. Alors en vrai l’histoire est pas mal, il y a pleins de bonnes idées mais les choses soient prévisibles. J’ai eu du mal à accrocher bien qu’il y a pleins de référence à Disney. ( et qu’on sait que je suis une fangirl de ouf) Mais je ne sais pas, il y a plusieurs styles de narration et j’avoue que cela a pas mal perturbé ma lecture. J’ai aimé que pour une fois cela soit le point de vue d’un mec… Mais je trouve que cela n’est pas assez exploité, je ne sais pas comment l’expliquer. En gros, je n'avais pas l’impression d’être dans la tête d’un mec. Bref bien que je ne suis pas très emballé, j’ai quand même passé un bon moment à le lire.🤷‍♀️

Commenter  J’apprécie          00
aiMe B, tome 2 : Je guérirai ton âme

Le moins que l'on puisse dire, c'est que j'attendais ce tome 2 avec impatience et je ne suis pas déçue ! Mystères, révélations-chocs, émotions... Quel plaisir de retrouver mon couple chouchou et de découvrir de nouveaux personnages ! J'ai hâte d'avoir la version papier entre les mains et encore plus de découvrir le tome 3 !!
Commenter  J’apprécie          00
Monsieur Connard

Dans ce roman , on va suivre plusieurs personnages. Tout d’abord Corentin, un personnage masculin qui a été brisé par la mort d’un proche , mais qui a aussi énormément d’humour et est toujours prêt à aider les autres.

Nous avons aussi Betty, j’ai adoré son personnage. Elle est très douce et très touchante. Une très bonne amie. Après , Abigaëlle , que j’ai eu dû mal à cerner au début quant à son comportement mais j’ai adoré son personnage malgré tout , tout au long de l’histoire. Ainsi qu’éphémère2, la coéquipière de jeu de Corentin puis Constance, sa voisine.







J’ai énormément aimé cette histoire , je l’ai trouvé très originale. Tout d’abord , car il y a énormément de suspens vis à vis d’éphémère2 même si j’avoue avoir eu des soupçons qui se sont révélés vrais ( j’étais fière de moi ) , c’est très intéressant de chercher qui pourrait se cacher derrière ce pseudo et se demander comment va se dérouler la relation avec cette personne.

De plus, j’ai aimé tous les personnages secondaires de ce roman , ils ont tous joué un rôle assez important à l’histoire. Et c’est très bien de varier les personnages , ça évite , d’être concentré seulement sur les deux « amoureux » des romances classiques.







L’auteure nous a écrit un super roman , avec une histoire qui se développe peu à peu. Son histoire est assez réaliste car ça pourrait exactement être une histoire qui se déroule dans la vie quotidienne , à quelques détails près. De plus la plume de l’auteure était géniale et j’ai beaucoup aimé toutes les phrases d’humour de Corentin qu’il lançait dans sa tête. J’ai beaucoup rigolé.

Bref je ne peux que vous recommander ce petit roman qui est super !
Commenter  J’apprécie          00
aiMe B,  tome 1 : J'apprivoiserai ton mal

Je vous avertis, c’est une nouvelle facette de Sonia Miot qui vous attend avec aiMe B.



Si j’avais découvert et aimé l’auteure avec Monsieur Connard, Madame Connasse, mais aussi Insensible, je l’ai redécouverte avec l’histoire de Bastien et Morgan. Sitôt sorti (aujourd’hui, oui, oui), je me suis jetée sur ce MM telle une affamée. J’en avais beaucoup entendu parler sur Wattpad et j’étais impatience de lire sa version toute belle toute propre destinée à l’édition.



En toute franchise, j’ai toujours peur des clichés quand je débute une homoromance. J’ai toujours peur que les émotions ne soient pas réalistes ou en tout cas que je ne m’y identifie pas. Ici, je me suis reconnue en Bastien et j’imagine que la découverte de ce nouveau moi m’aurait provoqué le même chaos. J’ai aimé qu’il soit si perdu et qu’en même temps, il se laisse porter, prêt à tout pour un peu de beau dans sa vie.



Un coup de maître. Oublions l’humour piquant de Coco ou Maxime (Monsieur Connard et Insensible), nous sommes dans aiMe B. avec deux personnages troublants. L’histoire démarre sur une animosité absolument pas réciproque, puis sur la découverte de sentiments différents, perturbants même.



L’auteure nous tient en haleine au fil des pages, nous laissant peu de temps pour respirer. Entre familles plus que décousues, personnages profondément meurtris, mais aussi secrets bien enfouis, aiMe B. est une lecture addictive. Je l’ai terminé en une petite journée.



Je crois que j’aime encore plus cette romance que celles que j’ai pu lire de Sonia Miot alors qu’ils étaient déjà des coups de cœur. J’ai aimé la souffrance de nos héros, leurs questionnements, leurs pas en avant comme leurs pas en arrière. J’ai aimé absolument chaque mot que j’ai pu lire.
Lien : https://newreadingsetcoco.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Monsieur Connard

J’ai pris plaisir à cette lecture, mais pour moi, elle reste mitigée. Je ne suis pas déçue loin de là par ce titre, mais j’avoue que je ne m’attendais certes pas à ce héros, mais j’en aurais souhaité plus. Je n’ai pas vibré comme dans le titre précédent de Sonia (cité plus haut). C’est incontestable j’aime sa plume, son humour, mais pour moi, les rebondissements qui en découlent sont prévisibles. Mais en même temps, ils sont entourés de ce quelque chose qui nous pousse à poursuivre la lecture. J’ai adoré les personnages, ils sont attachants, oui, même Monsieur Connard, comme quoi il ne faut pas se fier à un patronyme ! Alors oui je vous encourage à découvrir ce titre tout comme je vais m’empresser de découvrir le suivant. Madame Connasse.




Lien : https://petitesdiscussions.w..
Commenter  J’apprécie          00
Madame Connasse

Une histoire qui m’a happé, une écriture agréable mélangeant amour et humour à la perfection. Oui, j’ai ri et j’ai été émue. Certaines personnes vivent des épreuves qui les affaiblissent, dures à affronter et dans certains cas perdent pied. Et puis un jour, l’espoir renaît, et c’est cela que nous offre Sonia. J’avoue que sur ce roman, l’auteure a touché pour moi l’excellence. Notre vie sentimentale ne se déroule pas toujours de la façon dont on le souhaiterait, mais la force de l’amour, parfois et plus fort que tout…
Lien : https://petitesdiscussions.w..
Commenter  J’apprécie          00
Madame Connasse



C'est un petit roman addictif qui se lit en quelques heures !



J'avoue que j'avais un peu peur de m'y lancer à cause du thème de la fausse couche qui me touche personnellement. C'est toujours complexe de lire sur des sujets qui nous mettent à fleur de peau. Soit on ne se retrouve pas du tout dans la vision de l'auteur parce que chaque vécu est différent, soit cela peut nous renvoyer à nos propres fêlures et jouer sur notre moral. C'est donc avec appréhension que je me suis lancée à la découverte de Mme Connasse. Finalement, j'ai trouvé cet aspect là vraiment bien abordé, ça ma beaucoup émue, et je me suis beaucoup retrouvée dans le personnage d'Agathe et surtout dans sa colère, dans son envie de fuir les autres ! Ce qui m'a grandement aidée à ressentir de l'empathie pour elle et bien sûr de m'attacher à son histoire.



Pour le reste, j'ai trouvé que la romance allait vite, mais ça, c'est souvent le cas dans mes lectures, ça arrive souvent trop tôt pour moi qui suis bien plus habituée à dévorer des pavés. Ceci dit, j'ai passé un bon moment malgré l'évocation de ce traumatisme, le récit ne manque pas de dynamisme et d'humour. On retrouve l'écriture rythmée de Sonia qui saura ravir tous les adeptes de romance.



L'univers et les personnages sont attachants, tant que cela m'a donné envie de lire le



roman original "Monsieur Connard" rien que pour découvrir plus en détails la fameuse Séparagence. Car l'idée d'une boîte pour rompre à la place d'autres gens m'a beaucoup plu, même si ce sujet n'est quasiment pas abordé dans ce tome.



En bref, des émotions poignantes, une galerie de personnages attach(i)ants et des sujets profonds sous fond d'humour et de romance.
Lien : https://marinemelodieauteu.w..
Commenter  J’apprécie          00
Monsieur Connard

Un moment frais, pétillant et plein d’humour. Un véritable coup de rire !



Corentin m’a fait rire aux éclats. C’était un roman spontané, plein de rebondissements, avec des situations parfois loufoques. Aucun personnage n'est épargné. Une lecture addictive et vraiment agréable.



Un coup de mou ? Lisez Coco !
Lien : https://leslecturesdecoco.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Monsieur Connard

Besoin de dire stop à tous vos problèmes ? Lisez Monsieur Connard !



Ce livre est juste merveilleux, il vous fait penser à autre chose pendant les quelques heures que dureront votre lecture. Monsieur Connard est un personnage attachant et surtout très drôle. Je me suis bien amusée pendant cette lecture, mais surtout j’ai eu plusieurs fous rires incontrôlables ! Car si vous voulez rire un bon coup, lisez-le j’ai pas d’autres mots …



Corentin Connard, est le patron d’une société, très particulière ! Ce n’est pas une société comme on voit tous les jours, mais le travail de ses employés c’est d’aider les gens à rompre avec leur conjoint. Plusieurs agents sont engagés pour effectuer ce boulot.



Corentin est également un geek si on peut dire, il aime jouer au jeu vidéo en ligne, surtout avec une fille qu’il a rencontré il y a de ça trois ans maintenant Éphémère2, jusqu’à présent elle l’aide à surmonter tous ses problèmes et il ne la remerciera jamais assez pour ce qu’elle a fait. Mais tout dérape le jour où il rencontre enfin une de ses employées Abigaëlle. Une jeune fille très jolie, mais qui est encore étudiante. Au fond de lui il sait pertinemment qu’il est attiré par cette jolie fille mais Corentin refuse de l’accepter il a peur !



Je n’ai rien à dire de négatif sur cette histoire car elle est tout simplement un méga coup de coeur, juste j’aurais aimé en avoir plus, sur sa relation avec Abi et comment tout ça se passe par rapport à son passé que j’ai trouvé très surprenant, je ne m’attendais pas à quelque chose comme ça. Mais je pensais que c’était bien plus grave que ça en avait l’air ! Si non tout les personnages secondaires sont appréciables bon sauf la mère de Corentin bien entendu il en faut toujours un.



Et le Best du personnage secondaire revient au grand-père de Corentin, ce personnage m’a fait mourir de rire ! C’est un pépé avec une âme d’enfant ! Pour ce qui est d’Abi, je ne vous parlerais pas spécialement d’elle car je ne veux en rien spoiler l’histoire donc je me centre ici sur Corentin et rien d’autre.



En tout cas je vous recommande fortement cette histoire qui m’a fait découvrir la plume de Sonia Miot et je compte très prochainement lire son tout premier livre sorti chez So Romance.
Lien : https://lesplumesensorceleus..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sonia Miot (42)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5269 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}