So Romance (29/03/2019)
3.29/5   12 notes
Un nom pareil, ça ne s'invente pas. Pourtant, derrière ce patronyme, se cache une certaine sensibilité et un cœur qui balance ...Corentin Connard est spécialiste en séparation amoureuse. Ce jeune patron passe ses journées à briser des couples et ses soirées devant sa console de jeux. Fan incontesté de jeux vidéo, il joue avec la dénommée Éphémère2. Seulement, le jour où sa meilleure employée décide de remuer son quotidien morose, rien ne va plus. Le cœur tiraillé en... >Voir plus
Que lire après Monsieur ConnardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Au vu du titre et de la couverture, on s'attend à un énième roman New Adult avec un protagoniste arrogant d'ou son titre à la hauteur de son patronyme.
On n'en est loin, car Sonia Miot vient nous surprendre en nous plongeant dans une histoire qui tient de la chick lit. Et en la matière chez moi, c'est tout ou rien. Çà passe ou pas.
Pourtant l'idée de base était assez originale. Plutôt que de nous offrir les plaintes les déboires d'un énième personnage du genre, l'auteur nous partage l'histoire dramatique et le triste quotidien de Corentin, patron d'un entreprise de séparation.
Et nous voilà embarqués dans des aventures rocambolesques. Certes il faut prendre ce récit au deuxième degré. J'ai tenté de le faire, sans succès. Impossible de parvenir à adhérer à l'histoire , à m'attacher aux protagonistes aux comportements moyennement crédibles. de plus l'évolution de l'intrigue est très cousue de fil blanc, tellement téléphonée, que s'en était décevant.
Je ne suis pas prévenue non plus a apprécier la plume humoristique de Sonia Miot, malgré son talent indiscutable de trouver des jeux de mots judicieux censés faire rire. J'avoue que je suis du genre difficile a faire esclaffer. Quand je parviens à sourire dans ce genre d'humour, l'auteur peut s'estimer heureux. Là rien pas l'ombre d'un étirement de lèvres. À vrai dire j'ai même trouvé à la longue que c'était lourd et répétitif.
Que dire du style ? J'ai détesté les incises. le pronom avant le verbe en terme de musicalité de la phrase dans un texte au présent, ça me fait grincer les dents. Chacun son truc. Moi ça me crispe. C'est comme ça.
Un détail ? Certes, sauf que les phrases courtes donnant un style factuel et bien je ne prise pas beaucoup. Si aucune l'histoire avait été porteuse, je sais que je m'en serais accommodée. Mais non, ce n'a pas été le cas. Dommage. Un roman atypique et un pari osé qui ne m'a pas séduit, du tout
J'étais curieuse de découvrir la plume de l'auteure qui en est à son 3e romans. Je vais malgré tout lui accorder une 2e chance, mais je vais zapper Madame Connard que je sens dans le même veine que celui-ci pour tenter Insensible, histoire d'une jeune homme dans le coma et qui entre aussi dans mon Challenge Multi Défi Babelio que je tente de boucler.

Comme
Dans ce roman , on va suivre plusieurs personnages. Tout d'abord Corentin, un personnage masculin qui a été brisé par la mort d'un proche , mais qui a aussi énormément d'humour et est toujours prêt à aider les autres.
Nous avons aussi Betty, j'ai adoré son personnage. Elle est très douce et très touchante. Une très bonne amie. Après , Abigaëlle , que j'ai eu dû mal à cerner au début quant à son comportement mais j'ai adoré son personnage malgré tout , tout au long de l'histoire. Ainsi qu'éphémère2, la coéquipière de jeu de Corentin puis Constance, sa voisine.

J'ai énormément aimé cette histoire , je l'ai trouvé très originale. Tout d'abord , car il y a énormément de suspens vis à vis d'éphémère2 même si j'avoue avoir eu des soupçons qui se sont révélés vrais ( j'étais fière de moi ) , c'est très intéressant de chercher qui pourrait se cacher derrière ce pseudo et se demander comment va se dérouler la relation avec cette personne.
De plus, j'ai aimé tous les personnages secondaires de ce roman , ils ont tous joué un rôle assez important à l'histoire. Et c'est très bien de varier les personnages , ça évite , d'être concentré seulement sur les deux « amoureux » des romances classiques.

L'auteure nous a écrit un super roman , avec une histoire qui se développe peu à peu. Son histoire est assez réaliste car ça pourrait exactement être une histoire qui se déroule dans la vie quotidienne , à quelques détails près. de plus la plume de l'auteure était géniale et j'ai beaucoup aimé toutes les phrases d'humour de Corentin qu'il lançait dans sa tête. J'ai beaucoup rigolé.
Bref je ne peux que vous recommander ce petit roman qui est super !
Connard Corentin est un personnage un peu à part. Et l'entreprise qu'il gère l'est encore plus. Qui aurait eu l'idée de profiter des malheurs engendrés par les séparations amoureuses qu'une personne dénuée de sensibilité. Mais au fil de l'histoire, on découvre que Corentin, n'est ni égocentrique ni égoïste. C'est juste une personne qui a souffert. Un homme qu'un passé sombre hante incessamment. Et si son entreprise rencontre le succès escompté, sa vie privée est stérile et vide de sens. Non qu'il a fait voeu de chasteté, mais les rares moments de félicité qu'il s'octroie sont aussi éphémères que furtifs. Son quotidien est partagé entre le boulot et des nuits blanches passées devant son écran d'ordi, pour toute compagnie Éphémère2, sa partenaire des jeux virtuels dont il est friand. La seule qui arrive à lui offrir une parenthèse salutaire même relative et une certaine sérénité. Cette entente virtuelle l'aide à survivre et à oublier sa mélancolie et la noirceur dans laquelle il se noie depuis ce funeste jour où il a tout perdu. Sa femme, sa dignité voire même un peu de son humanité. Mais sa vie fade et linéaire va connaître un changement qui bouleversera ses habitudes de vieux garçon. Une tentation à laquelle il n'arrivera pas à résister. Une tornade qui lui retournera les idées, mais, lui donnera aussi une envie de vivre et non seulement de survivre. Elle lui apprendra le désir et l'amour. Il suffit qu'il prenne la main généreuse tendue vers lui ! Saisira-t-il cette seconde chance ou ses peurs seront trop ancrées en lui pour oser aller de l'avant ?

Monsieur Connard, un titre très adapté à la situation et au caractère d'ours mal léché de Corentin. Une vraie tête à claques, mais qui cache bien son jeu. Car sous ses airs d'imbécile fini, il dissimule un mal-être et une sensibilité à fleur de peau. Si au début, j'avais envie de le trucider, au fil des pages, j'ai appris à le connaître et comprendre un peu son comportement un brin inconvenant. Corentin, a un coeur en or malgré ce qu'on pourrait penser de lui. Un homme qui croit encore à l'amitié et à l'amour mais qui vit dans le déni. Les personnages secondaires ne sont pas dépourvus d'intérêt. Ils ont apporté le petit plus à cette histoire. Néanmoins, Il me manque juste un peu plus d'approfondissements sur les femmes qui jouent un rôle important dans la vie de Corentin.
Monsieur Connard, est une romance moderne et atypique. Parfois sombre, toutefois, elle apporte sa part de douceur et de légèreté. C'est aussi des personnages complexes, et moult situations rocambolesques. Si vous appréciez l'auto-dérision, vous serez servies, mesdames. Monsieur Connard, la manie comme personne.
L'auteur a une plume fluide et qui se lit aisément. Elle a aussi un style propre à elle qui apporte un peu de sang neuf à cette lecture.

En somme, un agréable moment de lecture pour se détendre et oublier le blues du quotidien.
Lien : https://lesetoilesdesbibliot..
Besoin de dire stop à tous vos problèmes ? Lisez Monsieur Connard !

Ce livre est juste merveilleux, il vous fait penser à autre chose pendant les quelques heures que dureront votre lecture. Monsieur Connard est un personnage attachant et surtout très drôle. Je me suis bien amusée pendant cette lecture, mais surtout j'ai eu plusieurs fous rires incontrôlables ! Car si vous voulez rire un bon coup, lisez-le j'ai pas d'autres mots …

Corentin Connard, est le patron d'une société, très particulière ! Ce n'est pas une société comme on voit tous les jours, mais le travail de ses employés c'est d'aider les gens à rompre avec leur conjoint. Plusieurs agents sont engagés pour effectuer ce boulot.

Corentin est également un geek si on peut dire, il aime jouer au jeu vidéo en ligne, surtout avec une fille qu'il a rencontré il y a de ça trois ans maintenant Éphémère2, jusqu'à présent elle l'aide à surmonter tous ses problèmes et il ne la remerciera jamais assez pour ce qu'elle a fait. Mais tout dérape le jour où il rencontre enfin une de ses employées Abigaëlle. Une jeune fille très jolie, mais qui est encore étudiante. Au fond de lui il sait pertinemment qu'il est attiré par cette jolie fille mais Corentin refuse de l'accepter il a peur !

Je n'ai rien à dire de négatif sur cette histoire car elle est tout simplement un méga coup de coeur, juste j'aurais aimé en avoir plus, sur sa relation avec Abi et comment tout ça se passe par rapport à son passé que j'ai trouvé très surprenant, je ne m'attendais pas à quelque chose comme ça. Mais je pensais que c'était bien plus grave que ça en avait l'air ! Si non tout les personnages secondaires sont appréciables bon sauf la mère de Corentin bien entendu il en faut toujours un.

Et le Best du personnage secondaire revient au grand-père de Corentin, ce personnage m'a fait mourir de rire ! C'est un pépé avec une âme d'enfant ! Pour ce qui est d'Abi, je ne vous parlerais pas spécialement d'elle car je ne veux en rien spoiler l'histoire donc je me centre ici sur Corentin et rien d'autre.

En tout cas je vous recommande fortement cette histoire qui m'a fait découvrir la plume de Sonia Miot et je compte très prochainement lire son tout premier livre sorti chez So Romance.
Lien : https://lesplumesensorceleus..
Je l'ai lu en moins de deux heures, il n'est pas très long. Alors en vrai l'histoire est pas mal, il y a pleins de bonnes idées mais les choses soient prévisibles. J'ai eu du mal à accrocher bien qu'il y a pleins de référence à Disney. ( et qu'on sait que je suis une fangirl de ouf) Mais je ne sais pas, il y a plusieurs styles de narration et j'avoue que cela a pas mal perturbé ma lecture. J'ai aimé que pour une fois cela soit le point de vue d'un mec… Mais je trouve que cela n'est pas assez exploité, je ne sais pas comment l'expliquer. En gros, je n'avais pas l'impression d'être dans la tête d'un mec. Bref bien que je ne suis pas très emballé, j'ai quand même passé un bon moment à le lire.🤷‍♀️

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus