AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sonia Velton (23)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le bruit de la soie, tome 1



1768, Londres, Esther femme d'un maître soyeux sauve Sara des griffes d'une mère maquerelle. Celle-ci va travailler à son service en tant que femme de chambre.

Esther à une passion la soie, elle aimerait créer ses propres motifs et allier la peinture à la soie mais cela ne plaît pas à son mari. À cette époque, une femme s'occupait de son foyer...

Deux femmes que tout oppose et qui ont chacune un secret.

Amour, passion trahison vont rythmer les chapitres qui alternent avec le point de vue d'Ester et de Sara. J'ai parfois perdu le fils, car les chapitres sont courts et j'aurais aimé aussi plus de profondeur sur le métier de tisseur à cette époque.

Un bon moment de lecture historique.

Commenter  J’apprécie          00
Le bruit de la soie, tome 1

Londres, XVIIIe siècle, sur fond de révolte, de trahison et de rivalités.

J'ai beaucoup aimé le décor, la construction des personnages et l'atmosphère de ce roman.

Avec un roman qui alterne entre le récit deux personnages principaux (Sara, femme de chambre et Esther, épouse bourgeoise d'un maître soyeux) nous pouvions avoir une double vision de mêmes événements, ce que j'ai trouvé très intéressant.



Pour ma part, je me suis beaucoup plus attachée à Sara, personnage complexe, rebelle et révolté. Nous traversons avec elles des moments de sa vie difficiles mais aussi touchants et émouvants, et nous avons là un exemple de comment pouvaient être traitées les personnes de son type à l'époque, mais qui veulent pour autant sortir de leurs conditions et ne pas se contenter d'être seulement catin ou femme de chambre.

La partie d'Esther quant à elle m'a moins plu, car peut-être trop romantique à mes yeux (même si je l'avoue elle ne correspond pas du tout à la parfaite femme et épouse bourgeoise classique !).

.

Les histoires d'amour ou d'amitié ne sont pas des genres que j'affectionne particulièrement lorsqu'ils sont niais, sans caractère et fades.

Mais le contexte est tout autre ici, cela est mêlé de trahison et de tensions, de personnages tout aussi ingrats et détestables les uns que les autres (je pense bien sûr à John et à Mme Swann en particulier!) sur fond de révolte ouvrière. Enfin, pour les lecteurs qui aiment le domaine de l'art, de la couture et de la soie en particulier, les nombreuses scènes et descriptions détaillées de ce domaine sauront vous plaire !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Le bruit de la soie, tome 1

Une lecture qui nous emporte dans une autre époque. A Londres, en 1768, une période difficile pour les tisseurs de soie et où l’heure de la révolte est toute proche. Mais ce livre c’est surtout l’histoire de deux femmes que tout oppose. Esther et Sara. Elles s’aideront autant qu’elles se feront du mal et vont nous faire vivre à travers les mots de l’auteure une histoire captivante et touchante.



Ce livre c’est la vie d’une époque, une manière de vivre et de voir les choses pour ces femmes qui ne sont pas toujours réellement conscientes des réalités du monde dans lequel elles évoluent. Chacune avec leurs faiblesses qui nous les rendent touchantes, leur naïveté qui leur jouera de mauvais tours, leurs espérances qui les poussera à continuer et ne pas désespérer. Derrière les apparences, elles sont fortes et ne baisseront jamais les bras.



Une histoire d’amour impossible, d’amour illusoire. Une histoire de trahison avec beaucoup de mesquinerie de la part de certains protagonistes qu’on voudrait voir disparaître. Un récit avec son lot d’insécurité et danger qui apporte une belle touche de tension et d’angoisse sur le destin des personnages clés.



Des protagonistes bien travaillés. Certains que l’on déteste et d’autres qui nous touchent par les failles de leur existence.



Un premier roman touchant et très bien écrit. Une très belle réussite.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sonia Velton (80)Voir plus

Quiz Voir plus

Les parents dans la fantasy

Elle a perdu ses parents tellement jeune qu'elle ne se souvien même plus du prénom qu'ils lui ont donné. C'est une fillette qui lui as offert celui qu'elle utilise. Elle a pourtant sans le savoir marché dans les traces de sa mère en suivant la même Voie qu'elle :

Nawel Hélianthas
Ellana Caldin
Ombe Duchemin
Ewilan Gil'Sayan

11 questions
17 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , famille , personnagesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}