AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sophie Escabasse (47)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Sorcières de Brooklyn, tome 1

[ LES SORCIÈRES DE BROOKLYN - TOME 2 : avis de tempête ]



🧙‍♀️ Effie, jeune apprentie sorcière élevée par ses tantes, se retrouve le jour de la rentrée. Elle est inquiète car elle n'a pas, de nouvelles de Berrit, sa BFF (meilleure amie) Lorsqu'elle découvre que c'est l'arrivée d'une nouvelle élève - un peu trop parfaite - qui cause le silence de son amie, Effie n'en fait qu'à sa tête.

De plus la communauté des sorcières de Brooklyn doit faire face de curieux phénomènes magiques. Effie va devoir prendre part à cette enquête et mettre ses différends de côté pour sauver les rues de Brooklyn.



🧙‍♀️ Je n'avais pas lu le tome 1 mais cela ne m'a pas empêcher de comprendre le tome 2. J'ai adoré cette histoire je trouve que chacune des sorcières est vraiment travaillé - chacun son look, sa personnalité - ce qui crée la force de la communauté sur laquelle Effie peut se reposer. Le fonds de l'histoire - l'amitié - est vraiment bien amené et peut faire écho à nos propres sentiments. Carlotta se pose comme un guide pour Effie avec bienveillance et fermeté.

Les illustrations permettent d'identifier chacun des personnages sans problème et les rendent très expressifs.

Les personnages sont attachants et l'intrigue très bien menées...

J'espère juste que ce ne sera pas juste 2 tomes car j'ai très envie de suivre encore les aventures d'Effie et des sorcières de Broolyn.
Lien : https://www.instagram.com/la..
Commenter  J’apprécie          10
Les Sorcières de Brooklyn, tome 1

J’ai adoré cette lecture !



Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, le début m’a fait peur car on se retrouve avec Effie qui vient de perdre sa maman, qui est en colère et emménage chez deux tantes qu’elle ne connaît pas et avec des caractères bien trempés mais j’ai beaucoup rit, j’adore les dessins, les tantes loufoques 😂



Elle se découvre des pouvoirs, et fait la découverte de la cave de ses tantes, qui regorge de surprise.



Au milieu de tout ça se mêle, une star avec des gardes du corps, des nouvelles copines qui ne doivent pas tout savoir des nouveaux pouvoir de la jeune fille.



Les situations sont toutes plus drôles les unes que les autres et j’ai adoré leurs francs parlé à toutes.



J’ai hâte de me plonger dans le deuxième tome 🥰
Commenter  J’apprécie          20
Les sorcières de Brooklyn, tome 2 : Avis de t..

J'ai été ravie de lire ce tome 2, que j'ai trouvé à la hauteur du précédent opus. On retrouve Effie, qui poursuit son apprentissage de la magie auprès de sa vieille tante Célimène.

Pendant les vacances de Noël, elle se familiarise de plus en plus avec ce cercle d'initiées, des femmes attachantes et qui vivent une vie presque normale, intégrées à la société contemporaine, bien que cachant leurs pouvoirs.

La rentrée des classes arrive, et Effie a la désagréable surprise de constater que son amie Berrit s'est attachée à une nouvelle amie, une française fraîchement arrivée à New York, Garance...

Cette nouvelle aventure, en plus d'approfondir l'univers et les personnages qu'on avait déjà tellement appréciés dans le tome 1, aborde les thématiques de l'amitié, de la jalousie, du partage... du pardon. Et de la force de l'entraide.

Un chouette opus, une histoire prenante, une série vraiment top !
Commenter  J’apprécie          00
Les Sorcières de Brooklyn, tome 1

Un roman graphique jeunesse qui parle de sorcières, vous en avez marre ? Et pourtant, ça fonctionne toujours aussi bien ! Une enième histoire, cette fois avec une jeune fille qui doit aller vivre chez sa grand-mère new-yorkaise, qu’on croit d’abord herboriste et acupunctrice … mais qui en fait, est une sorcière ! Les 2 vont devoir apprendre à se connaître et résoudre un mystère pour sauver une chanteuse célèbre.



Les personnages secondaires qui gravitent autour sont très sympathiques, on a le temps de profiter d’une histoire riche, qui se tient et nous interpelle, c’est fun et intelligent.

Un sans-faute pour cette nouvelle collection pour le moment !

À partir de 9 ans

Commenter  J’apprécie          00
Les sorcières de Brooklyn, tome 2 : Avis de t..



Quel plaisir de se plonger dans cette suite ! Le premier tome m'avait charmée, le second est tout aussi adorable.



Nous retrouvons Effie, et sa joyeuse famille de sorcières. Pendant les vacances de Noël, la jeune fille participe à sa première réunion de sorcières, et fait la connaissance des amies de sa tante Selimène.

Tout va bien pour elle, jusqu'à ce qu'elle retourne à l'école. Une nouvelle, Garance, fait son apparition, et s'immisce dans son groupe d'amis, monopolisant Berrit. La jalousie pointe son nez...

En parallèle, nos sorcières vont devoir gérer un carrefour dangereux, dans lequel de drôles d'événements se produisent...



***



Sans surprise, ce fut une très belle lecture. Amitié et jalousie sont au centre de cette BD jeunesse, et la magie est toujours présente. Ce tome met l'accent sur l'importance de bien communiquer et d'exprimer ce que l'on ressent.



Les sentiments d'Effie sont très réalistes, on ressent bien cette difficulté de toujours bien s'entendre, l'évolution des liens à l'adolescence quand de nouvelles personnes entrent dans un groupe.



Les personnages sont toujours aussi géniaux, j'adore les deux grands-tantes, Selimène et Carlota, leurs chamailleries, leur bienveillance.



Visuellement, c'est toujours aussi mignon et coloré. Des traits ronds et doux, du dynamisme, de l'optimisme. Les personnages sont expressifs, tant quand ils sont joyeux que bougons.



Temps hivernal, tendresse, humour et magie, Les sorcières de Brooklyn est décidé une bande dessinée charmante, dont j'attends la suite avec impatience !



Commenter  J’apprécie          60
Les Sorcières de Brooklyn, tome 1

Gros coup de coeur pour cette nouvelle BD signée Sophie Escabasse. C'est pétillant, joyeux et un brin irrévérencieux. Et puis plein de bon sens car, sans en avoir l'air, cette BD de sorcières contemporaines aborde des sujets aussi intéressants que variés.
Commenter  J’apprécie          00
Les Sorcières de Brooklyn, tome 1

C'est une bande dessinée agréable à lire, même si le graphisme n'a rien d'extraordinaire. L'histoire tient essentiellement dans les personnages, originaux et attachants. Il y a aussi quelques réflexions intéressantes.

Effie est une fillette au fort caractère (comme sa tante Sélimène) mais on la sent fragilisée par la mort de sa mère ainsi que par la découverte de la magie ("Je ne sais pas comment je fais... Et ça me fait peur"). Le duo de vieilles dames est savoureux, entre piques et complicité, et les échanges entre les trois héroïnes regorgent d'humour. Sélimène et Carlota vont encadrer au mieux les débuts prometteurs d'Effie en tant que sorcière ("Les jeunes enfants perçoivent la réalité différemment des adultes, ce qui leur donne une véritable liberté de création").



C'est avec la popstar Tily Shoo que les vieilles dames vont faire la démonstration de leur talent. Le personnage est parfaitement campé: c'est une chanteuse adulée qui se révèle ignoble dans la réalité. Ce qui fait dire à Carlota: "On peut apprécier une œuvre sans être sur la même longueur d'onde que son auteur". Mais pour guérir, Tily Shoo devra mettre son orgueil de côté et retrouver le plaisir de chanter de ses débuts, avant la gloire ("Faire ce que l'on fait le mieux, et le faire pour les autres"). Effie trouvera les mots pour la convaincre ("C'est votre musique qui vous connecte aux gens. Pas votre visage, vos cheveux ou vos vêtements"), et ses tantes feront le reste!

Il existe un second tome si vous le souhaitez.
Lien : https://www.takalirsa.fr/les..
Commenter  J’apprécie          10
Les sorcières de Brooklyn, tome 2 : Avis de t..

Pas de déception non plus pour ce second tome de série !

Toujours l'impression de lire un genre d'équivalent BD au dessin-animée Sabrina, l'Apprentie Sorcière. De plus, l'amitié dans ce tome est vraiment très présent et bien exécuté.

De plus, ce tome nous propose une petite enquête entre monde magique et monde "normal".

J'ai cru voir qu'il y avait quatre tome en anglais, j'espère que cette série va continuer à être traduite.
Commenter  J’apprécie          00
Les Sorcières de Brooklyn, tome 1

J'ai lu cette BD sans vraiment savoir à quoi m'attendre autre qu'une bande-dessinée jeunesse avec des sorcières, le tout sans prise de tête.

Et au final, j'ai beaucoup aimé, plus que ce à quoi je m'attendais. Ca m'a un peu fait penser à Sabrina l'Apprenti Sorcière (-> le dessin animée). C'est agréable à lire, cosy et les personnages sont amusants et attachants.

Une bonne BD sur les sorcières pour la jeunesse !
Commenter  J’apprécie          00
Les sorcières de Brooklyn, tome 2 : Avis de t..

Encore un tome réjouissant ! La BD est vraiment volumineuse et pleine de couleurs. J'aime beaucoup cette jolie ambiance qui se ressent grâce à une belle relation entre notre jeune héroïne Effie et ses tantes farfelues et attendrissantes. Le cercle des sorcières s'agrandit et Effie va pouvoir prendre confiance en elle malgré la rentrée qui s'annonce bien différente avec l'éloignement de son amie Berrit. J'espère qu'il y aura une suite car il y a matière !
Commenter  J’apprécie          20
Les Sorcières de Brooklyn, tome 1

Effie est orpheline et est placée chez une vieille tante et son amie. Celles-ci sont acupuntrices et herboristes mais est-ce tout ? Quand Tily Shoo chanteuse adorée des jeunes pousse leur porte, Effie va être surprise pat la nature même de ses.deux vieille femmes mais pas seulement.

Une très chouette bande dessinée facile à lire à l'humour tranchant. Une jolie histoire intergénérationnelle et de découverte de soi.
Commenter  J’apprécie          10
Les sorcières de Brooklyn, tome 2 : Avis de t..

Une lecture vraiment agréable. J'avais un peu peur après avoir beaucoup aimé le premier tome de ne pas retrouver ce qui m'avait plus la légèreté tout en profondeur, l'humour. Une histoire d'amitié entre enfants, entre sorcières avec des petites aventures autour de la magie. Un vrai plaisir
Commenter  J’apprécie          22
Les Sorcières de Brooklyn, tome 1

Mon fils de 9 ans et moi, avons dévoré les 2 tomes de cette superbe série coup de cœur !



Après le décès de sa maman, Effie doit emménager à Brooklyn chez sa tante qu’elle ne connaît pas. Elle y est tout sauf la bienvenue mais sa tante Sélimène plutôt ronchon s’adoucit rapidement et elles finissent par s’apprivoiser.



Le métier d’herboriste acupunctrice de sa tante, cache une activité de douce sorcellerie qui lui permet de soigner ses patients.



Tily Shoo chanteuse star des ados fait justement appel à elle, suite à un envoûtement maléfique et Effie, qui découvre ses talents jusque là endormis de sorcière, va venir en aide à sa diva préférée de tous les temps.



Cette série est géniale ! Rien de terrifiant, pas de sorcière sur un balai ni de créatures maléfiques, c’est LA série fantasy toute douce par excellence !



Les personnages sont très très attachants (oui j’insiste), bienveillants et hauts en couleur. Malgré son air bourru, Selimène est adorable. Carlotta, la femme avec laquelle elle vit, est toute douce. Elles forment un couple prévenant et attentionné envers Effie.



On y retrouve les préoccupations des ados, leurs émotions, la timidité, la confiance en soi, l’entraide, l’amitié, la vénération d’une star (oui ça rappelle des souvenirs !) et l’envie farouche de posséder un smartphone.



Les illustrations sont très agréables et colorées. De la magie, de bons sentiments et un soupçon d’humour, c’est un très GROS coup de coeur livresque !
Lien : https://www.instagram.com/re..
Commenter  J’apprécie          10
Les sorcières de Brooklyn, tome 2 : Avis de t..

Un tome 2 que j'ai encore une fois adoré.



On y retrouve Effie, ses amies mais aussi ses tantes. L'apprentie sorcière va apprendre à prendre sur elle et découvrir encore bien des choses.

Ça se lit bien, c'est super agréable et rempli de magie. J'adore lire ce genre de BD le soir Ava r de m'endormir.

Je ne sais pas s'il y aura un tome 3 mais je l'espère, je me suis attachée à Effie, sa bande d'amis, son cercle de sorcières mais aussi Lion. D'ailleurs Lion est surprenant dans ce tome !

Commenter  J’apprécie          20
Les Sorcières de Brooklyn, tome 1

Si tu aimes les bandes dessinées, les univers fantastiques et Roald Dahl je te conseil, au rayon BD ado, "Les sorcières de brooklyn. Tome2. Avis de tempête" de Sophie Escabasse.



A l' occasion de la sortie de ce tome, je me suis plongée dans la lecture des deux opus.



Dans le premier on fait la connaissance d' Effie.

Après la mort de sa mère elle est recueilli par sa tante Selimene et son amie Carlota qui vivent à Brooklyn. Elle se lie rapidement d'amitié avec deux élèves de son école, découvre son statut de sorcière et rencontre son idole qui fait appel à ses tantes pour un problème de la plus haute importance. Une nouvelle vie et une aventure pleine de surprise pour la jeune fille.



Le scénario aborde avec beaucoup d'humour la transition de l'enfance à l' adolescence, la magie prenant la place des bouleversements que chacun connais dans cette période particulière. L'impact des technologies sont même disséminées avec parcimonie.



Je trouve que les couleurs et l'ambiance générale invoquent le style de Roald Dalh. L'humour et l'espièglerie dans l'histoire ramènent aussi au classique "Sacrées Sorcières" et c' est avec tout autant de plaisir que je me suis plongée dans ces lectures fantastiques
Commenter  J’apprécie          00
Les sorcières de Brooklyn, tome 2 : Avis de t..

Si tu aimes les bandes dessinées, les univers fantastiques et Roald Dahl je te conseil, au rayon BD ado, "Les sorcières de brooklyn. Tome2. Avis de tempête" de Sophie Escabasse.



Avec "Avis de tempête" on retrouve la jeune sorcière et ses amis juste après les vacances de Noël. Entre l'arrivée d'une nouvelle élève dans sa classe et sa rencontre avec la communauté de sorcières dont ses tantes font partis l'adolescente voit son univers bouleversé. Au même moment une tempête fait des ravages sur un carrefour proche.



Dans ce second album Effie est confrontée à la fluctuence des amitiés et à l'importance de la communication dans les liens affectifs. Un thème à nouveau très encré dans la vie adolescente.



Dans les deux livres la mise en page est très agréable, les cases sont grande et les textes court ce qui permet une lecture plus rapide que ce qu'on pourrait imaginer vu l'épaisseur des volumes.



Je trouve que les couleurs et l'ambiance générale invoquent le style de Roald Dalh. L'humour et l'espièglerie dans l'histoire ramènent aussi au classique "Sacrées Sorcières" et c' est avec tout autant de plaisir que je me suis plongée dans ces lectures fantastiques
Commenter  J’apprécie          00
Les Sorcières de Brooklyn, tome 1

J'adore les histoires de sorcières ! Et là, c'est drôle, inventif, moderne (j'ai l'air vieille quand j'utilise ce genre d'adjectif). Les personnages sont attachants, avec mention spéciale à Selimène qui n'a pas sa langue dans la poche. Hâte de lire les suivants.
Commenter  J’apprécie          10
Les sorcières de Brooklyn, tome 2 : Avis de t..

Le deuxième tome, "Avis de tempête", [...] est teinté de magie, d’humour, de tolérance et d’acceptation.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00
Les Sorcières de Brooklyn, tome 1

J'ai beaucoup aimé faire la connaissance d'Effie, de sa tante Sélimène et son amie Carlotta. Effie vient de perdre sa mère et est confiée sans concertation à sa tante Sélimène qui a l'âge d'être sa grand-mère. La jeune fille de 11 ans va bien vite se rendre compte qu'il se passe des choses étranges dans cette maison. Il n'y a pas vraiment de secret puisque le titre indique d'entrée qu'il s'agit de sorcières. La cohabitation entre ces trois personnalités aux caractères bien trempés fait parfois des étincelles, mais aussi beaucoup d'humour ! L'illustration est sympa, très colorée. Et j'ai bien apprécié que les visages des personnages soient très différents les uns des autres (je trouve que parfois, certains illustrateurs font des personnages très ressemblants, au point qu'on s'embrouille parfois un peu).

Cette BD, bien dodue (231 pages quand même !) se lit très agréablement, facilement et (je me répète) avec pas mal d'humour. Elle est publiée à la collection "Bande d'ados" chez Bayard qui est destiné aux enfants de 10 à 14 ans. J'aime beaucoup cette collection, qui correspond à la tranche d'âge de mes enfants et je pioche régulièrement dans cette collection pour leur proposer de nouvelles lectures.
Commenter  J’apprécie          60
Les Sorcières de Brooklyn, tome 1

Vous avez aimé l’adaptation de Sacrées sociétés par Pénélope Bagieu ? Alors il y a de grandes chances pour que Les sorcières de Brooklyn vous plaisent aussi !



Dans une ambiance chaleureuse et bienveillante, partez à la rencontre d’Effie, qui doit aller vivre avec sa vieille tante Sélimène à la mort de sa mère. Celle-ci vit avec une amie, Carlota. Toutes deux sont officiellement acunponctrices et herboristes, mais Effie va bientôt comprendre que ces métiers « officiels » cachent autre chose…



Des illustrations pleines de couleurs, des dialogues enlevés, des personnages attachants : il ne m’en fallait pas plus pour dévorer cette BD ! L’histoire paraîtra peut-être un peu trop « contes de fées » aux lecteurs•rices qui chercheraient une ambiance inquiétante. Pour ma part, j’ai apprécié la bienveillance et la douceur qui se dégagent de cette histoire, et le rôle positif donné aux sorcières : elles ne sont pas là pour faire le mal, mais plutôt pour soulager au quotidien les personnes qui viennent se confier à elles. Pas si loin, finalement, des « vraies » sorcières qui existaient autrefois et que l’on a si injustement et cruellement accusées de tous les maux…

Un vrai coup de cœur graphique !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sophie Escabasse (197)Voir plus

Quiz Voir plus

Le tutoiement dans Tintin

Dans quel album le capitaine Haddock tutoie-t-il (une fois) Tintin ?

Le lotus bleu
Le secret de la Licorne
Le temple du soleil
L’affaire Tournesol

1 questions
3 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}