Les sorcières de Brooklyn tome 2 sur 2

Sidonie Van Den Dries (Traducteur)
Bande d'ados (10/05/2023)
4.42/5   37 notes
La vie de sorcière n'est pas toujours magique !
Quand une nouvelle élève un peu trop parfaite lui vole sa meilleure amie, Effie n'en fait qu'à sa tête. Mais de curieux phénomènes vont l'obliger à mettre ses différends de côté...
Que lire après Les sorcières de Brooklyn, tome 2 : Avis de tempêteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Quel plaisir de se plonger dans cette suite ! le premier tome m'avait charmée, le second est tout aussi adorable.

Nous retrouvons Effie, et sa joyeuse famille de sorcières. Pendant les vacances de Noël, la jeune fille participe à sa première réunion de sorcières, et fait la connaissance des amies de sa tante Selimène.
Tout va bien pour elle, jusqu'à ce qu'elle retourne à l'école. Une nouvelle, Garance, fait son apparition, et s'immisce dans son groupe d'amis, monopolisant Berrit. La jalousie pointe son nez...
En parallèle, nos sorcières vont devoir gérer un carrefour dangereux, dans lequel de drôles d'événements se produisent...

***

Sans surprise, ce fut une très belle lecture. Amitié et jalousie sont au centre de cette BD jeunesse, et la magie est toujours présente. Ce tome met l'accent sur l'importance de bien communiquer et d'exprimer ce que l'on ressent.

Les sentiments d'Effie sont très réalistes, on ressent bien cette difficulté de toujours bien s'entendre, l'évolution des liens à l'adolescence quand de nouvelles personnes entrent dans un groupe.

Les personnages sont toujours aussi géniaux, j'adore les deux grands-tantes, Selimène et Carlota, leurs chamailleries, leur bienveillance.

Visuellement, c'est toujours aussi mignon et coloré. Des traits ronds et doux, du dynamisme, de l'optimisme. Les personnages sont expressifs, tant quand ils sont joyeux que bougons.

Temps hivernal, tendresse, humour et magie, Les sorcières de Brooklyn est décidé une bande dessinée charmante, dont j'attends la suite avec impatience !

Avec Nina nous avons découvert cette série il y a quelques jours avec un premier tome qui ne vous avions adoré et nous avions hâte de retrouver Effie.

Ce sont les vacances de Noël, Effie n'a pas de nouvelle de sa BFF Berrit et a hâte de la retrouver. le jour de la rentrée, elle retrouve son amie à l'école, celle-ci est accompagnée d'une nouvelle amie, Garance, une française qui vient d'emménager dans le même immeuble que Berrit. La jalousie fait rapidement sa place dans le coeur d'Effie qui a l'impression de perdre son amie. En parallèle, il y a de la magie dans l'air à Brooklyn. Un carrefour est le lieu d'effets magiques et les sorcières comptent bien découvrir quel maléfice l'habite.

Un tome tout aussi réussi que le premier. Nous avons été tout autant charmé par le graphisme et les couleurs toute douces. Effie est une jeune sorcière qui a pris de l'assurance depuis son arrivée dans le foyer de sa grande tante Sélimène et il se pourrait bien qu'elle ait aussi hérité de son caractère... Nous faisons la connaissance d'un groupe de sorcières tout aussi sympathiques que Sélimène et Carlota. Lion nous révèle son secret. Cette bd est une bouffée de fraîcheur, de dynamisme et de bonne humeur.Le déracinement, la quête de soi, l'amitié et l'entraide sont des sujets qui parlent à coup sûr aux ados.

Un joli coup de coeur ! Nous espérons qu'il y aura une suite !
J'ai été ravie de lire ce tome 2, que j'ai trouvé à la hauteur du précédent opus. On retrouve Effie, qui poursuit son apprentissage de la magie auprès de sa vieille tante Célimène.
Pendant les vacances de Noël, elle se familiarise de plus en plus avec ce cercle d'initiées, des femmes attachantes et qui vivent une vie presque normale, intégrées à la société contemporaine, bien que cachant leurs pouvoirs.
La rentrée des classes arrive, et Effie a la désagréable surprise de constater que son amie Berrit s'est attachée à une nouvelle amie, une française fraîchement arrivée à New York, Garance...
Cette nouvelle aventure, en plus d'approfondir l'univers et les personnages qu'on avait déjà tellement appréciés dans le tome 1, aborde les thématiques de l'amitié, de la jalousie, du partage... du pardon. Et de la force de l'entraide.
Un chouette opus, une histoire prenante, une série vraiment top !
Si tu aimes les bandes dessinées, les univers fantastiques et Roald Dahl je te conseil, au rayon BD ado, "Les sorcières de brooklyn. Tome2. Avis de tempête" de Sophie Escabasse.

Avec "Avis de tempête" on retrouve la jeune sorcière et ses amis juste après les vacances de Noël. Entre l'arrivée d'une nouvelle élève dans sa classe et sa rencontre avec la communauté de sorcières dont ses tantes font partis l'adolescente voit son univers bouleversé. Au même moment une tempête fait des ravages sur un carrefour proche.

Dans ce second album Effie est confrontée à la fluctuence des amitiés et à l'importance de la communication dans les liens affectifs. Un thème à nouveau très encré dans la vie adolescente.

Dans les deux livres la mise en page est très agréable, les cases sont grande et les textes court ce qui permet une lecture plus rapide que ce qu'on pourrait imaginer vu l'épaisseur des volumes.

Je trouve que les couleurs et l'ambiance générale invoquent le style de Roald Dalh. L'humour et l'espièglerie dans l'histoire ramènent aussi au classique "Sacrées Sorcières" et c' est avec tout autant de plaisir que je me suis plongée dans ces lectures fantastiques
Une chouette série que Juliette aime beaucoup ! Un soupçon d'amitié, un peu de poudre de magie, des apprenties sorcières qui doivent faire face à des phénomènes curieux... Ce deuxième tome est aussi sympa que le premier !
On continue de suivre avec plaisir les aventures d'Effie, jeune orpheline élevée par ses tantes... Des tantes très bizarres !
Les personnages sont réellement attachants et l'intrigue est vraiment bien menée !
Les illustrations sont modernes, colorées et très expressives !

🇺 En bref, encore un gros coup de ❤ pour le deuxième tome de cette série... Une bd qui marie à merveille humour, tendresse et magie avec des protagonistes au caractère bien trempé !
On espère sincèrement un tome 3!!!

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
25 septembre 2023
Le deuxième tome, "Avis de tempête", [...] est teinté de magie, d’humour, de tolérance et d’acceptation.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
"Discuter d'un problème, c'est comme ouvrir la fenêtre d'une pièce qui sent mauvais. Tu fais entrer de l'air frais ! La puanteur s'estompe.
Si tu n'es pas prête à en parler avec Berrit et Garance, adresse-toi à un ami. Je suis sûre que ça t'aurait soulagé de parler à Oliver cet après-midi...Peut être que ça t'aurait même dissuadée de ..." (p. 137)
L'amitié n'est pas toujours une promenade de santé, tu sais... Elle demande parfois de la patience et de la compréhension.
On est seulement des sorcières, ma grande. Pas les Avengers !
La liberté est essentielle dans toute relation, Effie. On ne possède pas les gens.
J'ai un bon feeling. Les sorcières sont de belles personnes!

Lire un extrait