AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sophie Ginisty (25)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le réveil des légendes, tome 1 : L'étoile flamboy..

Incroyable !



Je tiens tout d'abord à remercier Babelio pour la Masse Critique Jeunesse et les Éditions 404 pour cet envoi.



Ce premier opus est tout simplement magnifique.

L'auteure, Sophie Ginisty, nous transporte dans un univers fantastique riche et intense. L'histoire en elle-même est déroutante car nous sommes directement plongé dans son univers sans en comprendre les fondements de suite.



Nous faisons la connaissance de Ieven, demi-elfe, qui ne souhaite qu'une chose retrouver son frère jumeau et pour celà il est prêt à tout. Devenu guide de métier, Ieven va se retrouver dans une situation délicate afin de protéger sa mère adoptive, Rochelle.



Au cours de se roman, très prenant, nous allons voyager dans l'environnement des Bas-Fonds et ses contrées toutes différentes les unes des autres. Si vous voulez de l'action, vous allez être servi ! Certes il y a des passages lents mais nécessaire afin de mieux cerner notre héros ainsi que ses compagnons de voyages.



J'ai adoré ce premier tome et hâte de découvrir la suite ! Je vous le recommande !!



Bonne lecture à vous !
Commenter  J’apprécie          50
Le réveil des légendes, tome 1 : L'étoile flamboy..

Ieven est un demi-elfe (à la fois elfe et humain) rejeté par sa famille, car la loi de l'enfant unique règne là où il est né. Sauf qu'ils étaient deux à la naissance et que leurs parents ont dû se séparer de l'un d'eux. Ieven est donc ce malheureux, qui a été recueilli par Rochelle, une sage femme qui sait utiliser la magie. Il aimerait plus que tout retrouver ce jumeau qu'il n'a jamais connu.



L'histoire commence alors qu'une elfe magicienne se voit condamner au bûcher et qu'Ieven la délivre de ses souffrances en lui tirant une balle enchantée en plein coeur. Le chef de la milice comprend rapidement qu'il s'agit de lui et le convoque. Il se retrouve forcé à porter une missive au chef d'une autre ville, et son parcours ne sera pas des plus reposant. D'autant plus qu'il ne partira pas seul, et sera accompagné de ses clients (Ieven gagne sa vie en étant guide) ainsi que de deux miliciens qui doivent surveiller ses faits et gestes.



Le réveil des légendes est un vrai coup de coeur ! Je ne suis pas une grande habituée à la fantasy et l'unique saga que j'ai lue est Eragon. En comparaison, certes, le réveil des légendes est beaucoup moins long, moins élaboré, mais tellement plus abordable pour ceux qui découvrent la fantasy.

Ca ne part pas dans tous les sens, il n'y a pas une multitude de personnages qui finissent par nous perdre.



Vraiment, j'ai été happée par l'histoire du début à la fin. Le livre est excellemment écrit et l'autrice sait nous emporter. On découvre Ieven, solitaire au grand coeur, qui souhaite plus que tout retrouver son frère mais qui se retrouve embarquer dans une aventure plus que palpitante.. Ses rencontres, notamment avec Gaël, vont nous permettre de mieux le comprendre, et de s'attacher encore plus à son personnage.



Ce roman est très agréable à lire. Certains lui reprocheront des dialogues parfois un peu trop crus, et quelques scènes de violence, mais ça ne concerne que quelques passages.
Commenter  J’apprécie          40
Le réveil des légendes, tome 1 : L'étoile flamboy..

Ieven est un demi-elfe qui a grandi à Barantil, une cité pleine d'expulsés de Gaia, de malfrats et de brutes. Recueilli par Rochelle alors qu'il n'était qu'un petit bébé abandonné dans le désert As'sahra, on ne lui a pas offert d'autre choix que de vivre dans cette partie isolée de l'Empire qu'il déteste, un monde qu'il choisit de fuir le plus souvent possible en devenant guide dans les Bas-Fonds. L'aventure commence lorsqu'il est arrêté par la Milice. Pour protéger sa mère adoptive, Ieven est contraint d'entamer une expédition pour apporter une missive du gouverneur à Aadyn...







C'est en compagnie de quatre clients et de deux soldats qu'il prend la route et on sent aussitôt que ça ne sera pas une partie de plaisir. Pas manqué. Les premières complications ne tardent pas et elles se multiplient. Je pense notamment à toutes ces mauvaises rencontres auxquels Ieven et ses compagnons de route ne peuvent échapper, qui mettent leur vie en danger à plusieurs reprises. Et ce que nous découvrons de ce monde est loin d'être rassurant...







Les détails autour de ce monde nous sont dévoilés par touches. On nous raconte ce qu'il y avait à l'origine sous forme de légendes et cela attire notre attention. Y a t-il du vrai dans les livres que Ieven aiment tant? On nous parle aussi peu à peu de la condition des femmes, des hommes, des sorcières, des elfes. Condition qui peut basculer totalement si l'on parle des royaumes inférieurs ou supérieurs. Par exemple, les femmes dirigent dans les royaumes supérieurs tandis qu'elles sont souvent maltraitées dans les bas-fonds. On découvre alors un monde toujours plus sombre et violent...







L'auteure a aussi créé un héros dont l'histoire interpelle. Ieven s'est forgé seul, ou presque. Le demi-elfe aux yeux grenat est né quelque part dans les Royaumes de l'Empire, puis abandonné parce qu'il était le deuxième jumeau, le cadet dans un monde où l'on autorise un seul enfant par famille. Il a donc de l'autre côté du désert un frère et il a parfois du mal à faire abstraction de cette partie de son histoire. J'ai trouvé cet homme solitaire particulièrement bien construit, intéressant et agréable à suivre. J'ai ressenti la même chose pour Gaël, ce voleur et poète, qui a su à sa manière égayer ce voyage.







Verdict : Ce premier tome nous plonge dans un univers plutôt sombre, parfois violent, et chaque nouvelle étape du voyage ne fait que confirmer cette impression. Ieven nous invite à enchaîner les péripéties et cela se fait avec facilité. Ce premier tome est toutefois plus introductif que je l'imaginais, surtout en découvrant les dernières scènes qui viennent soulever bien des questions. Dans ces pages, le récit devient plus déstabilisant, plus complexe que prévu. A suivre...


Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          30
Le réveil des légendes, tome 1 : L'étoile flamboy..

Reçue dans le cadre d'une Masse Critique Babelio, j'ai commencé cette lecture avec grand enthousiasme, contente de retrouver un peu de fantasy.

Au début, j'ai vite accroché. Le style est bon, le rythme est dynamique et le héros dégage une petit charme mystérieux plutôt intéressant. L'intrigue se met rapidement en place et en avant Guingamp.



Pensant que j'allais bel et bien me régaler, quelques éléments ont malheureusement fait retomber le soufflet. Certaines scènes m'ont paru inutiles, parfois très maladroites et le héros a perdu (à mes yeux) tout son charme. Avec un caractère antipathique et accessoirement bipolaire (il suffit de lui mettre une arme entre les mains pour qu'il devienne un guerrier sanguinaire), Ieven m'a agacé... En plus, il s'agit également du narrateur et ce dernier ne lésine pas sur les méditations intérieures. C'est très personnelle mais j'ai souvent été en désaccord avec ses points de vu... difficile de s'attacher au personnage.



Au niveau de l'intrigue, il faut garder en tête qu'il s'agit d'un premier tome et que l'univers se met en place. Personnellement, je n'ai pas compris certains revirements de situation (encore moins certains choix du héros...) et je suis hélas passée à côté du sens de cette première aventure. Je trouve qu'il y avait trop d'éléments épars et que cela donnait un ensemble décousu. Heureusement, le style reste bon (même si je n'aime pas les répétitions censées dramatiser la scène) malgré un vocabulaire très cru. Pour le coup, ça se lit assez vite et il n'y a pas de longueurs.



Bref... pas mal d'éléments qui ne m'ont pas plu mais qui n'engagent que mes goûts. Je suis sûre que dans sa globalité, ce livre reste très convenable. Je tiens cependant à saluer le travail de l'auteure qui a tout de même esquissé un univers complet et original, ancrant définitivement ce roman dans la fantasy. Je pense que pour les lecteurs conquis, une suite donnera beaucoup plus de poids à ce premier tome !

Commenter  J’apprécie          30
Le réveil des légendes, tome 1 : L'étoile flamboy..

La grande force de ce roman est sans aucun doute de nous plonger avec succès dans son univers. Il y a quelque chose qui vous donne l'impression que ce monde existe et que nous sommes bien dedans.



Les personnages sont intéressants, notamment les principaux. Car nous avons Ieven qui n'agit que pour sauver sa mère. Taciturne, solitaire, limite asocial, il ne cherche pas la compagnie, ni à être sympa. Ce n'est qu'une carapace mais il a quelque chose qui ne fait pas de lui un anti-héros (sans être un héros non plus.) Et il y a Gaël, un voleur poète qui aime séduire les autres. Une sorte de double inversé de Ieven.



Niveau ambiance il y a quelque chose de Mad Max (dans le sombre, l'anarchie...), comme un monde post-apocalyptique mais avec des créatures de fantasy.

Intéressant dans leur exploitation. Les elfes sont une sous-race, là où partout ailleurs (ou presque) ils sont une race noble en phase avec la nature, une race ancienne et sage. Et quand il y a des elfes, il y a souvent des nains. Là, non, il n'existent pas pour cette population.



J'aime bien ces idées et l'univers créé. Je ne peux pas trop approfondir car il s'agit d'un tome 1. Alors… à suivre. Mais très prometteur.
Lien : http://blondes-and-litterair..
Commenter  J’apprécie          30
Le réveil des légendes, tome 1 : L'étoile flamboy..

Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour la chronique du premier tome du Réveil des Légendes, L'étoile flamboyante, par Sophie Ginisty. Je remercie infiniment les éditions 404 pour ce magnifique envoi. La couverture de ce roman n'est-elle pas en effet juste sublime ? Et je puis vous assurer que l'objet-livre est un véritable trésor à tenir en main tant son esthétique et sa souplesse (team paperback forever - haters gonna hate) ont été bien pensés... Et le livre sent merveilleusement bon en prime ! Rien ne vaut l'odeur d'un livre neuf, après tout (le débat reste ouvert). Tant de qualité éditoriale avait de quoi me promettre monts et merveilles et c'est effectivement ce que j'ai obtenu !



Je ne vais pas y aller par quatre chemins : j'ai absolument adoré ce premier tome d'une saga qui s'annonce truculente et tout ce qu'il y a de plus légendaire et flamboyante, c'est le cas de le dire. Bien sûr, ce premier volet n'est pas exempt de défauts, aucun livre n'est parfait après tout, mais je suis aisément passée outre tant je me suis laissée complètement embarquée par l'extraordinaire et périlleuse aventure de notre formidable héros Ieven.



Pour faire simple car il n'est jamais facile de vendre un roman dans lequel tout ou presque nous a plu, je dirais que L'étoile flamboyante, c'est une épopée à la fois sombre et exaltante au sein d'un monde extrêmement riche qui oscille entre inspiration médiévale et modernité qui nous ressemble dont on ne découvre ici que la pointe de l'iceberg et qu'il me tarde d'explorer plus avant auprès de notre demi-elfe taciturne au grand cœur.



L'étoile flamboyante, ce sont aussi des protagonistes attachants, imparfaits, que l'on prend un immense plaisir à suivre malgré toutes les embûches et dangers qu'ils croisent sur leur route. Un personnage en particulier a su s'emparer de mon cœur à l'aide de son humour juste imparable et de l'immense tendresse qu'il dégage malgré lui mais je n'en dirai pas plus afin que vous ayez l'envie irrépressible de découvrir ce roman par vous-même. C'est là justement la meilleure manière d'en faire l'expérience à mon sens : en vous y plongeant à corps perdu, presque comme les yeux bandés, sans rien trop en savoir. C'était mon cas et la surprise fut ainsi totale et d'une magie incomparable à aucune autre. La vivacité d'esprit de l'autrice, la fluidité de sa plume, l'élaboration des personnages et de leur monde si vaste et si captivant, la noirceur et la complexité de l'intrigue et des psychologies... Toutes ces qualités ont suffi à me séduire et à me faire vivre ce roman comme il s'agissait là d'un authentique film de fantasy à la Seigneur des anneaux ou à la Dark Crystal à la française (Cocorico ! Et je suis si fière de le clamer dans le cas présent !) Voici là un livre qui se bouffe (pardonnez mon vocabulaire), qui se vit intensément et dont il me faut la suite absolument. C'est une question de vie ou de mort, mes agneaux ! Serez-vous prêts à expérimenter le supplice de l'attente du tant escompté tome deux avec moi ?
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
Commenter  J’apprécie          20
Le réveil des légendes, tome 1 : L'étoile flamboy..

Jolie couverture, 4e de couverture engageante.

L'histoire est sympathique, elle manque peut-être un peu de détails mais reste correcte.

Point négatif : trop de vulgarité à mon gout qui n'apporte rien à l'histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Le réveil des légendes, tome 1 : L'étoile flamboy..

Le réveil des Légendes est un titre auquel je n'ai pas autant accroché que je le souhaitais.

Si le premier tiers du livre se laisse suivre grâce à une plume agréable, on perd bien vite le fil de l'intrigue principale - que j'aurais aimé plus développée - pour des sous-intrigues moins intéressantes et qui n'apporte pas grand chose à l'histoire.

Il y a également une certaine difficulté à se détacher d'univers déjà connus pour permettre à celui qui est développé ici de trouver sa propre identité, ce qui est dommage car à la lecture de la fin, une piste plus intéressante semble se profiler.

Ma découverte de cette saga s'arrêtera donc ici.
Lien : https://lesmotsdemahault.blo..
Commenter  J’apprécie          20
Le réveil des légendes, tome 1 : L'étoile flamboy..

Je remercie Babelio pour m'avoir sélectionné afin de découvrir ce roman.

J'avoue avoir été intrigué par le résumé et puis je trouve qu'il y a peu de libre avec des demi elfes donc cela m'a donné envie de le découvrir et je n'ai pas été déçu.

On rentre dans un univers assez complexe car il y a plusieurs sociétés qui sont assez différentes les une des autres mais on sait une chose, les elfes ou autres créatures sont bannis ou pire.

On suit Ieven qui m'a clairement fait penser à un ours vu son caractère, on découvre aussi Rochelle sa mère et Gaël.

Par contre, certains passages sont assez sexuelles, et les répliques peuvent l'être également ainsi que cru.

Mais personnellement cela ne m'a pas déranger plus que ça. Car à côté, on a de l'aventure et de l'action. On a envie de découvrir un peu plus du personnage sombre que l'on découvre au début.

(SPOIL)

Et la fin me laisse sur ma faim, car on n'en apprend pas plus sur son jumeau malgré ce qui est annoncé dans le résumé
Lien : https://livresemeline76photo..
Commenter  J’apprécie          20
Le réveil des légendes, tome 1 : L'étoile flamboy..

Je vous présente ma dernière lecture fantasy avec un protagoniste masculin 😍

Ieven 23 ans guide ( de montagne ici ), Pour protéger sa mère adoptive, il va devoir porter une missive au gouverneur à l'autre bout du royaume de Gaïa . Accompagné de son ami Gaël ils vont parcourir le district inférieur ( au temps du moyen âge ) et déposer cette missive .

Ieven veut de son côté retrouver son frère jumeau qu'il croit être au district supérieur ( temps du monde moderne ) car dans le royaume de Gaïa une loi stipule qu'il ne peut y avoir qu'un seul descendant .



Avis :

L'univers est dingue, riche et complexe à la fois, avec certaines similitudes entre le seigneur des anneaux et Game of thrones. Ce roman se dévore ,Entre montagnes et vallées, péripéties, meurtres sanglants et une pointe d'humour masculine .



L'écriture est fluide et addictive, les personnages de Ieven et Gaël sont bien décrit et touchants .

Les passages cru et familier ne m'ont pas dérangé mais il n'en fallait pas plus 😂. Au début du roman la temporalité m'a gêné mais au fil de l'histoire j'ai compris le pourquoi du comment .



Pour de la fantasy le schéma est assez classique mais l'autrice tire son épingle du jeu en créant son propre univers, avec beaucoup d'action sanglantes pour ce premier tome .

L'autrice transmet un message sur 𝑁𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑠𝑜𝑐𝑖𝑒́𝑡𝑒́ 𝑎𝑐𝑡𝑢𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑒𝑡 𝑙𝑎 𝑟𝑒𝑙𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑'𝑎𝑚𝑖𝑡𝑖𝑒́ 𝑎̀ 𝑛𝑒 𝑝𝑎𝑠 𝑛𝑒́𝑔𝑙𝑖𝑔𝑒𝑟 .

⚠️ Attention cependant au public visé , ce roman s'adresse aux jeunes adultes ou aux adultes mais pas à de la jeunesse ⚠️
Commenter  J’apprécie          20
Le réveil des légendes, tome 1 : L'étoile flamboy..

Un roman d'aventure et de fantasy. Schéma plutôt classique au départ avec les mondes d'en-bas et les mondes d'en-haut, des brigands et voleurs, des elfes, des sorcières etc etc... Ieven est un demi-elfe rejeté par sa famille car la loi de l'enfant unique règne dans le monde d'en-haut. Recueilli par une mère adoptive qu'il vénère, il cherche sa place et veut retrouver son frère jumeau. A 23 ans, il est réputé pour être un guide sûr dans les déplacements entre les différents mondes. Mais ce n'est pas pour autant qu'il est apprécié par la société. C'est un être solitaire, bougon et parfois violent pour survivre. Dans ce tome 1, il doit apporter une lettre de la part du tyran de son pays mais son parcours va être semé d'embûches. D'autant plus qu'il décide de gagner un peu d'argent en emmenant dans son voyage des clients. D'une pierre deux coups donc mais le voyage ne va pas être de tout repos. Violence, morts, attaques, vols, trahisons et jeux de pouvoir jalonnent cette aventure. Un roman très agréable à lire malgré quelques passages de violence physique et sexuelle. Le lecteur se laisse entrainer dans ces mésaventures et s'attache à certains personnages, nombreux mais tous différents. Un tome 1 prometteur donc et un héros qui évolue petit à petit. #LeréveildesLégendesLétoileflamboyante #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          20
Le réveil des légendes, tome 1 : L'étoile flamboy..

Un monde foisonnant entre fantasme et conquête de l’Ouest



Guide solitaire dans un monde qui le rejette à cause de sa nature de demi-elfe, Ieven ne connaît ni son passé, ni ses origines. Cherchant à survivre dans un royaume où la violence domine et la loi du plus fort prévaut, il rêve de retourner « chez lui » et de retrouver son frère jumeau. Mais Ieven ne sait pas d’où il vient vraiment et sa seule certitude est que là-bas, dans les royaumes du haut, il trouvera les secrets de sa naissance.



Roman d’aventure et fantastique, mêlant fantasy et monde moderne, humour et gaucheries, Le réveil des légendes s’est construit sur un univers riche et complexe, parfois difficile à appréhender. Les personnages sont nombreux et sympathiques bien qu’un peu caricaturaux. Mais c’est avec entrain et sensibilité que Sophie Ginisty emmène son héros, peu sûr de lui mais déterminé, à la recherche de ses origines perdues. Rejeté dans le monde qu’il quitte, très attaché à sa mère adoptive, solitaire, Ieven porte à lui tout seul toutes les douleurs du monde : amitié insolite, amour impossible, perte de repère, violence…



Vivement la suite !!!



#LeréveildesLégendesLétoileflamboyante #NetGalleyFrance
Lien : https://bookmotion.fr/2020/0..
Commenter  J’apprécie          20
Le réveil des légendes, tome 1 : L'étoile flamboy..

Je dois avouer que j'avais totalement oublié d'écrire cette chronique une fois ma lecture terminée, et que c'est quelques mois après que je m'y colle ! Heureusement, j'avais pris quelques notes et je garde souvenir de mes ressentis quant à ce roman, mais c'est pour dire qu'il ne m'a vraiment pas marqué malheureusement !



Et je pense que ça va être la ligne directrice de cette chronique : je reste dubitative, j'ai attendu l'action pendant bien 50% du roman. Enfin, il se passe des choses, mais je m'attendais à vraiment plus. Je ne sais pas, je crois que le résumé m'avait fait imaginer des trucs un peu mystiques, des mystères, surtout avec cette histoire de jumeaux... (d'ailleurs je crois qu'on n’en entend pas parler ? À moins que ça me soit sorti de la tête, c'est possible). Bref, je pense que je m'étais créé de fausses attentes qui n'ont du coup, pas été comblées !





Avec le pitch du début (le demi-elf, la quête, le groupe d'aventuriers...), je m'attendais à un roman de fantasy assez classique, et malgré le vide que j'ai ressenti au début, je trouve que le roman a réussi à se détacher des clichés dans lesquels il lui aurait été très facile de tomber. Il s'en joue aussi un peu des fois, et c'est quelque chose qui m'a plu d'ailleurs !





Les personnages ne m'ont pas marqué, même si un ou deux d'entre eux ont retenu mon attention. 



La dernière partie du roman m'a un peu plus emballée, l'action était bien rythmée ! Je ne suis pas sûr que ça compense les lenteurs du début dans mon appréciation ni que ça me donne envie de lire la suite par contre.



Bien sûr, je tiens à préciser que ce n'est que mon avis, et je vous invite à lire d'autres chroniques sur ce roman ! J'en ai vu passer qui en disaient beaucoup de bien, donc je n'étais peut être juste pas dans les bonnes dispositions pour apprécier l'œuvre à sa juste valeur !~



En tout cas, j'espère que ce roman vous plaira si vous choisissez de le lire



Commenter  J’apprécie          10
Le réveil des légendes, tome 1 : L'étoile flamboy..

L'univers semble faire appel à plein de références, sans jamais vraiment s'en dépêtrer, ce qui rend le tout assez attendu. L'intrigue, quant à elle, souffre de longueurs (beaucoup trop de péripéties sans grand intérêt narrées par le menu) : on perd de vue l' objectif, c'est assez brouillon. Il n'y a guère que le dernier chapitre qui relève un peu l'ensemble, mais pas assez pour me faire lire la suite.
Lien : https://encresetcalames.word..
Commenter  J’apprécie          10
Le réveil des légendes, tome 1 : L'étoile flamboy..

Étant bon public, il m'arrive rarement d'être déçue d'un roman, si peu que je me permet de déposer une critique.

Le scénario peu original d'une quête d'un bout à l'autre d'un univers, lorsqu'il est bien réalisé, peut vraiment transporter et inspirer : ce n'est malheureusement pas le cas du Réveil des Légendes.

Une intrigue principale attendue et prévisible, un personnage elfique stéréotype, peu de surprises, des questions qui restent sans réponses (dans l'attente d'un tome 2 bien évidemment).

Ce que j'ai apprécié, en revanche, est la relation entre les deux personnages principaux, ainsi que les dialogues extrêmement fidèles à la réalité.
Commenter  J’apprécie          10
Le réveil des légendes, tome 1 : L'étoile flamboy..

Avec ce livre, l'auteure nous projette dans une saga de fantasy jeunesse (cible 13-18 ans et + 😉 ), pour l'instant ce tome seul est sorti...



On y suit Ieven, un demi-elfe (moitié humain, moitié humain), guide dans les Bas-Fonds, une dangereuse région.

Après avoir abrégé les souffrances d'une elfe, condamnée au bûcher pour sorcellerie, Irven est convoqué par le chef de la milice et est sommé de livrer une lettre au gouverneur d'une autre ville au-delà des Bas-Fonds, accompagné de deux soldats et de quatre clients qu'il guidera à leur lieu demandé. Si sa mission échoue, sa mère sera dépossédée de sa maison et pourrait risquer la mort pour pratique de la magie.



De combats en rencontres hasardeuses, d'assassinats en trahisons, du hasard à la magie, la mission d'Ieven ne sera en rien reposante mais il tient bon pour préserver sa mère adoptive qui a pris soin de lui depuis qu'il a été arraché à sa mère et à son frère jumeau (suite à la loi de l'enfant unique régnant sur l'Empire de Gaïa).



Le réveil des légendes est une très bonne surprise, j'ai passé un très bon moment de lecture grâce notamment au personnage de Ieven auquel on peut facilement s'identifier, bien que ce soit un demi-elfe, grâce à ses valeurs. D'autres personnages sont très attachants mais je vous laisse la surprise de les découvrir sans vous citer leurs noms 😉



Le souci du premier tome d'une saga, c'est qu'il nous laisse avec un sentiment de frustration car il est loin de répondre à toutes les questions soulevées par l'intrigue mais on ne s'ennuie pas un instant, tant par l'action qui se déroule au fil des pages que par le suspense qui y réside.



Un très bon premier tome donc et j'attends la suite avec impatience... trop de choses laissées en suspens.



Je vous conseille vivement la lecture de cette nouvelle saga si vous êtes adeptes de fantasy ou si vous souhaitez vous y mettre en douceur...




Lien : https://aufildesevasionslivr..
Commenter  J’apprécie          10
Le réveil des légendes, tome 1 : L'étoile flamboy..

Sophie Ginisty, lauréate du grand prix 404 Factory, signe ici son premier roman et c'est, de mon point de vue, une bonne réussite. Il faut noter toutefois qu'il s'agit d'un premier tome d'une longue série et qu'il va donc servir de mise en place. Il reste de nombreuses questions en suspens à la fin de notre lecture.





Tout d'abord, parlons de l'univers. Au début, il semble assez classique dans le genre fantasy : de grandes citées médiévales éparpillées dans une nature sauvage. Mais par moment, le récit nous laisse entrevoir qu'il y a plus que ça dans d'autres provinces du monde, des choses plus technologiques, plus familières. Ce premier tome ne nous apporte aucune réponse mais je ne doute pas qu'on en aura dans la suite et j'ai hâte de voir ce que ce mélange d'univers va donner. J'ai bien aimé également que le dieu de la foi principale de ce monde soit, pour une fois, une femme : la Grande Architecte, ça change de tout les Dieux Uniques masculins !





Le style d'écriture est simple et accessible avec de nombreux dialogues, ce qui permet à ce livre de se lire facilement. Les pages s’enchaînent à une vitesse folle. Néanmoins, même si « Le Réveil des Légendes » semble destiné à un public adolescent, l'autrice n'édulcore pas son univers pour autant. On n'est pas dans de la Dark Fantasy, mais il y est fait tout de même mention de violences et les femmes ne sont pas épargnées. Il y a également de nombreuses vulgarités, cependant, elles sont toujours adaptées aux personnages. Un elfe ne parlera pas de la même manière qu'un soldat de la Garde, par exemple.





Ce premier tome est écrit comme un road trip. Le protagoniste, Ieven, part d'un point A et il a une mission qui doit l'amener à un point B à l'autre bout du continent. En chemin, il va rencontrer de nombreux autres personnages et de nombreuses situations différentes. Cela va permettre au lecteur d’appréhender le monde du héros, son caractère et sa personnalité au fur et à mesure, et ainsi l'autrice peut nous lancer directement dans l'action dès les premières pages du livre. Cependant, cette construction d'histoire fait que les péripéties se succèdent rapidement et paraissent un peu éparpillées. On ne sait pas ce qui servira pour la suite ou ce qui est présent juste pour étoffer ce premier tome. Idem pour les personnages secondaires, on n'a pas vraiment le temps de s'y attacher qu'ils disparaissent déjà, laissant notre protagoniste principal reprendre sa route. Personnellement, je n'ai pas trouvé qu'un des événements était moins intéressant qu'un autre mais il est vrai que peu habituée à cette construction narrative, je me suis demandée une grande partie de ma lecture où l'autrice souhaitait nous emmener et ce qui, finalement, allait déclencher l'histoire. Je pense qu'il vaut mieux être averti pour apprécier pleinement cette lecture.





Ce livre est écrit à la premier personne, du point de vue de Ieven, un demi-elfe taciturne qui cherche sa place dans ce monde raciste et brutal. On a donc le droit à de nombreuses introspections de sa part. Et parfois, ses réactions peuvent sembler idiotes voire être les pires possibles, mais cela ne m'a jamais paru être incohérent avec la psyché ou le passé de notre personnage principal. Je n'ai pas eu l'impression que ces décisions n’étaient motivées que par l'avancer du scenario.





Il y a un passage dans la dernière partie qui pour moi sort de l'ordinaire et que j'ai adoré. Je ne peux pas en dire plus pour ne pas gâcher la surprise mais il est bien amené et franchement bien décrit. C'est ce passage qui a finit de me convaincre de me procurer la suite !





Pour conclure, c'est un bon premier tome qui nous ouvre la porte sur un monde intriguant et plein de potentiel que j'ai envie de suivre.
Lien : http://plume-et-encre.over-b..
Commenter  J’apprécie          00
Le réveil des légendes, tome 1 : L'étoile flamboy..

Quelle découverte ! Ce premier tome est vraiment à découvrir si vous aimez les bons romans de fantasy. L'univers est riche et bien construit (à l'appui, quelques cartes bien utiles, le personnage principal est attachant et on s'identifie facilement à lui, et l'action, portée par une plume fluide avec du vocabulaire, ne nous laisse aucun répit. On tourne les pages sans même s'en rendre compte ! J'ai hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          00
Le réveil des légendes, tome 1 : L'étoile flamboy..

voyage au cœur d'un royaume oublié...avec Ieven le demi-elfe pour guide vous entrez dans une véritable aventure : remplir sa mission se révélera bien plus périlleux que prévu. Un roman fantasy bien construit : un empire Gaia avec mondes inversés, des mythes, des elfes, des hommes-poisson, la place des femmes...

Ieven est mystérieux, qui est-il vraiment?Les rencontres avec les autres personnages Rochelle, Yaovi, Gael, Fauve permettent de mieux le comprendre, de le voir évoluer avec ses contradictions personnelles et cela le rend parfois attachant, les nombreuses péripéties tiennent en haleine, la mission sera-t-elle menée à bien? La fin est une surprise et donne très envie de lire la suite.

Un bon moment de lecture cependant à réserver à un public jeunes adultes et adultes en raison des scènes de violence et du langage cru.
Commenter  J’apprécie          00
Le réveil des légendes, tome 1 : L'étoile flamboy..

Ieven est un rebut de la société, simplement parce qu’il est demi elf. Il n’arrive pas à trouver sa place dans la société et de ce fait n’a personne de proche dans sa vie depuis qu’il a été recueilli par une humaine, Rochelle, qu’il aime comme sa mère. Elle l’a trouvé alors qu’il n’était qu’un petit bébé séparé de sa mère et de son frère jumeau vivant dans une partie du monde qui n’octroie pas le droit d’avoir deux enfants.



Il est maintenant adulte et réputé pour être le meilleur guide de la région. Djalil qui est aux commandes de la ville va le contraindre à traverser le pays pour faire parvenir une lettre scellée contre l’assurance que Rochelle vivra.



J’ai beaucoup aimé cette lecture mais avant toute chose il est important de souligner qu’elle n’est pas à la porter de tous en effet certains passage sont crus et violent. Le viol est un des sujets abordés.



En effet sous cette jolie couverture ce cache un roman bien sombre qui va aborder des sujets d’actualité : la différence, l’acceptation, la haine mais également d’autres beaucoup doux comme l’amitié, l’amour…



L’histoire se concentre sur le personnage principal qui subira tout au long de son aventure une transformation impressionnante au fur et à mesure qu’il se découvrira.

Il nouera des relations intenses et touchantes parfois même ambiguës mais c’est ici que repose tout l’intérêt de ce roman.



Un récit capable de faire fondre les coeurs les plus glacés.

Pour ma part tout un tas d’émotions m’a habité durant ma lecture.



Je ne peux que vous encourager à lire ce tome 1.



Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sophie Ginisty (51)Voir plus

Quiz Voir plus

36 heures dans la brume

Où se passe l’histoire ?

Los Angeles
San Francisco
New York

5 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : 36 heures dans la brume de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}