AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sophie Rondeau (29)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cupcakes et claquettes, tome 1 : Loin de toi

Lili et Clara sont de vraies jumelles. Elles ont cependant un caractère très différent. Alors que Lili se consacre entièrement à la danse et commence à s'intéresser aux garçons, Clara qui elle a choisi d'intégrer une école classique, peine à trouver des amis.



Mais très vite le rêve de Lili se complique face à la méchanceté d'un groupe de pestes alors que Clara trouve enfin une alliée...



Un roman aux jolis accents québécois qui nous fait vivre avec simplicité et efficacité les premiers émois de deux jeunes filles. Les chapitres alternent les deux voix ce qui permet de rythmer le récit tout en insufflant un peu de suspense.



J'ai aimé la bienveillance des deux personnages et le double niveau de l'histoire avec d'un côté la vie quotidienne familiale et de l'autre les péripéties du collège.



Les thèmes qui apparaissent au fil du récit sont variés et bien amenés : l'arrivée d'un nouvel enfant, la solitude, la jalousie, l'amour, l'identité, le sport de compétition, l'amitié, le harcèlement...



Un premier tome complet qui donne envie de poursuivre la saga...


Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          80
Cupcakes et claquettes, tome 1 : Loin de toi

Lili et Clara Perrier sont des jumelles très attachantes!! Alors que Lili est sportive, sympa, drôle, déterminée, fonceuse, souriante et rayonnante, Clara est gentille, très timide et effacée.

Elles nous transportent dans leurs univers très différents l'un de l'autre, avec simplicité.

Les expressions québécoises apportent un petit "+" à ce roman et le rend encore plus instructif et attachant. Le suspens est très présent tout au long du livre et dure jusqu'aux dix dernières pages (environ).

Bonne lecture!! ☺

Commenter  J’apprécie          50
Cupcakes et claquettes, tome 1 : Loin de toi

Avant de commencer ma lecture, je savais que ce livre allait être focalisé jeunesse, mais je n'allais pas m'en plaindre, je l'avais choisie en connaissance de cause.

Pourtant j'ai été assez surprise de la maturité dégagée par cette histoire et ses personnages, même si par moment on ne peut échapper à certains stéréotypes.



Mais revenons- en d'abord au pitch: Lili et Clara sont des jumelles qui ont toujours tout fait ensemble malgré leurs différences de caractère. En effet, si Lili est extravertie et une grande passionnée de danse, Clara quant à elle évite autant que possible de se retrouver au-devant de la scène.



Cependant cette année les deux sœurs vont devoir faire leur rentrée au collège séparément. Clara entre dans un collège privé tandis que Lili suivra ses cours à la polyvalence, qui permet de suivre des cours de danse.



J'ai beaucoup apprécié le thème de cette lecture et surtout la dualité qui existe entre nos deux héroïnes.

De plus, la rentrée au collège et les angoisses qui en découlent sont des propos qui doivent parler à énormément de jeunes.

L'avantage de ce livre est que tout le monde peut s'identifier à l'une ou à l'autre des jumelles, tant leurs caractères sont complémentaires.



J'ai également aimé suivre Lili et Clara dans leur découverte de cette nouvelle vie. Et si Lili a énormément de mal à s'intégrer et à se faire des amis, Clara, elle, n'a pas ce problème et se trouve rapidement entourée de sa gang.

Mais tout ne va pas nécessairement aller comme sur des roulettes car notre amie va malheureusement se retrouver dans la ligne de mire d'un groupe de pimbêches qui n'a rien à envier à celle que l'on croise dans les séries américaines.



Ainsi donc ce premier tome couvre un large éventail de thèmes, allant de l'intégration au harcèlement, même si je trouve que l'auteure aurait pu aborder celui-ci de manière un peu plus sérieuse car la résolution de ce problème m'a parue un tantinet trop facile.

Néanmoins on se retrouve face à un sujet très sérieux étant donné que Sophie Rondeau aborde avec une grande justesse la question de l'aide à apporter à une personne qui fait tout pour qu'on ne se rende pas compte de son mal-être.

Pour le coup j'ai trouvé que notre auteure gérait très bien ce sujet.



En conclusion malgré un titre et un résumé amplis de douceur, ce premier tome aborde des sujets importants et sérieux avec une justesse incroyable.

Nos deux sœurs sont aussi attachantes l'une que l'autre et tellement complémentaires qu'on ne peut que s'y attacher rapidement.

J'espère que les prochains tomes seront aussi bons que celui-ci, et que l'aspect pâtisserie sera un peu plus présent qu'il ne l'est actuellement. La gourmande que je suis a eu un petit gout de trop-peu en la matière.
Lien : http://cranberriesaddict.blo..
Commenter  J’apprécie          31
Cupcakes et claquettes, tome 1 : Loin de toi

Un petit coup de coeur, ce roman !

Une écriture fluide et un style net, un roman qui plaira sans nul doute à la catégorie des 11/14 ans.

Les petites expressions québécoises et le lexique à la fin du bouquin, apportent une touche d'originalité au roman.

Avouons tout de même, que l'histoire n'est pas très étoffée, cependant l'auteur traite des personnalités et des environnements des jumelles, avec beaucoup de fraîcheur, ce qui apporte un réel plus-value au livre.

J'apprécie aussi que le roman ne verse pas dans la guimauve, en en faisant trop. C'est un roman très réaliste!

Commenter  J’apprécie          30
Cupcakes et claquettes, tome 1 : Loin de toi

je trouve que les livre n’ont pas assé de pages pour une lectrice comme moi et je trouve que s'est un peu plate
Commenter  J’apprécie          30
Cupcakes et claquettes, tome 1 : Loin de toi

J'adore! :)
Commenter  J’apprécie          30
Le serment d'Ysabeau

Le roman aurait pu être bon s'il s'y était passé quelque chose. C'est une longue description de personnages, de lieux et d'époque, mais les actions sont quasi inexistentes.
Commenter  J’apprécie          30
Selfies et sushis, tome 1 : Comme sur des r..

J'ai beaucoup aimé ce livre car l'histoire des deux jeunes filles est très intéressante. L'une des filles s'appelle Raphaëlle et l'autre Anaé, leur histoire est très différente ce qui rend le roman encore plus intéressant. Je dirais que le roman est un peu plus fille,mais les garçons peuvent aussi le lire s'ils en n'ont envie. Je vous recommande fortement ce livre c'est pourquoi je lui est donné une note de 4 sur 5.



Commenter  J’apprécie          22
Cupcakes et claquettes, tome 1 : Loin de toi

Ce premier tome m'a conquis j'aime l'univers de la danse, le fait de montrer deux sœur jumelle qui se passionne pour des chose différentes est vraiment très intéressant car il démontre que même en appartenant à un groupe chaque est libre de faire ses choix
Commenter  J’apprécie          20
Cupcakes et claquettes, tome 1 : Loin de toi

J'ai beaucoup aimé ce livre car la pâtisserie et la danse sont les principaux thèmes. J'aime énormément ses sujets.



L'histoire est très prenante grâce à son originalité. Lili et Clara mènent une vie ordinaire. La plume de l'auteur donnent un côté palpitante à cet histoire. J'ai tellement aimée cette histoire que le pages ont défilées très vite.



Les personnages sont très attachants grâce à la chaleur qu'apporte la description du texte.



Clara est mon personnage préférée car elle a 2 grands points communs avec moi: la pâtisserie et la timidité .



Lili est un personnage qu j'aime bien ! Sa détermination et le bonheur qu'elle dégage fait plaisir à lire. Comme moi parfois, elle prend les devants dans certaines situations.



J'ai eu une agréable surprise à la fin ! J'ai découvert une recette de cuisine mais son seule défaut est que la recette est mesurée en tasse. Je vous laisse découvrir la recette d'une préparation appétissante.



La couverture est très girly. Sa couleur rose et les deux jumelles qui m'invite à lire le livre m'ont fait craquer.



Un livre très sympa. Je le conseille pour les 8-12 ans.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Cupcakes et claquettes, tome 1 : Loin de toi

Dans un premier temps j'ai apprécié la couverture très girly, d'un rose flashy qui fait directement savoir que ce roman est plutôt destiné aux jeunes adolescentes. Il n'y a aucune illustrations à l'intérieur mais cela ne dessert pas du tout le récit, au niveau de la construction narrative, nous suivons donc l'histoire des jumelles et chaque chapitre porte le prénom de la concernée par la narration. Grâce à ce système le lecteur ne se perd pas et parvient à faire la différence entre les deux adolescentes.



Comme d'habitude j'adore le fait que la langue québecoise ait été respectée et la présence du lexique en fin de livre !



Lilli et Clara on deux personnalités opposées, l'une est renfermée et timide alors que la seconde est épanouie et expansive. Ce roman traite du quotidien d'adolescentes qui changent d'écoles et sont confrontées à la séparation, puisque les jumelles ont toujours été ensemble, mais également au harcèlement scolaire pour Lilli et à la difficultés à se faire des ami(e)s et à l'anorexie pour Clara.



Je pensais que ce roman ne serait pas franchement pour moi puisque j'ai quitté l'adolescence il y a un petit moment maintenant, mais l'auteure, de par la profondeur des sujets abordés, a réussi à rendre son livre intéressant pour tous les publics. Quelle femme ne se souvient pas de ce qu'elle a ressenti lors de ses premières menstruations , Qui ne se souvient pas de la rentrée scolaire, au collège, lorsqu'on découvre un nouvel environnement où on ne connait quasiment personne ? Sans parler des émois du premier amour !



Entre sensibilité et humour, j'ai passé un bon moment de lecture.



Sophie Rondeau, avec ce premier tome, donne naissance à une série prometteuse qui aidera sans nulle doute les adolescentes d'aujourd'hui dans la vie de tous les jours et aura pour les plus âgé(e)s comme un coup de madeleine de Proust !



Le tome 2 de la série Cupcakes et Claquette T02: L'amour est un caramel dur est sorti le 08/06/2016 toujours chez Kennes Editions !
Lien : http://taste.for.troubles.ov..
Commenter  J’apprécie          20
Cupcakes et claquettes, tome 1 : Loin de toi

Un roman aux tonalités québécoises séduisant et girly qui plaira aux jeunes collégiennes.

L'intrigue met en avant le quotidien de Clara et Lili, deux jumelles d'une douzaine d'années dont les personnalités sont très différentes. Lili est fonceuse et n'a pas sa langue dans sa poche tandis que Clara est plutôt timide et a peur du regard des autres. La première est passionnée par la danse et la seconde adore faire de la pâtisserie et lire. Malgré ces différences, les deux filles ne peuvent se passer l'une de l'autre et sont très fusionnelles. Lorsqu'elles se séparent pour suivre des cours dans deux écoles différentes, elles apprennent alors le manque de l'autre. Clara et Lili vont alors découvrir de nouvelles personnes, un autre rythme de vie et vivre différentes péripéties plus ou moins positives. Elles seront toujours épaulées par leurs parents qui sont très attentifs à elles.

Au niveau de la narration, la présence d'expressions québécoises peut parfois freiner la lecture puisqu'il faut chercher la définition dans le lexique présent à la fin. Cela peut décourager des petits lecteurs mais sinon cette mise au point lexicale permet de comprendre l'idée transmise. Autrement, certaines phrases ne tombent pas toujours sous le sens étant donné des tournures qui sont certainement propres aux québécois mais cela sera surement plus embêtant pour un lecteur adulte que pour un jeune lecteur. L'organisation en chapitre est bien choisie pour ce roman d'une longueur moyenne car elle permet une lecture progressive et morcelée. De plus, il est intéressant de suivre alternativement les péripéties de Lili et de Clara.

Au niveau des thématiques, celles de l'adolescence sont très présentes comme la peur du regard des autres et le désir de se faire de nouveaux amis pour Clara ou encore les premiers émois amoureux pour Lili. Des thèmes plus lourds participent à l'intrigue comme le harcèlement dont Lili est la victime ou encore la boulimie dont est victime une camarade de classe de Clara.

Bref, Sophie Rondeau signe un roman girly d'une certaine légèreté mais tout de même distrayant et captivant. On attend la suite !

Je le recommande dès le Cm1 - Cm2 pour des élèves québécois mais plutôt pour des 6e dans les autres pays francophones étant donné la petite barrière des expressions québécoises qui demandent quand même une certaine aisance dans la lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Cupcakes et claquettes, tome 1 : Loin de toi

C'est un livre que j'aime énormément et je languis acheter les tomes qui suivent. C'est un mélange d'amour, de cuisine, de beauté, de danse, de poésie, de tristesse, d’amitié, ... il varie les expressions. On se sent de suite dans la peau des personnages. Moi je trouve que ce livre est super bien réaliser. Et je le conseille à toutes les filles...
Commenter  J’apprécie          20
Cupcakes et claquettes, tome 1 : Loin de toi

Super livre j ai adoré

Commenter  J’apprécie          10
Cupcakes et claquettes, tome 1 : Loin de toi

Ses deux jumelles qui on toute les deux leurs talents et leurs goûts nous partage leur joie et leur bonne humeur tout en nous confiant leurs aventures inarétable dans n'importe qu'elle monde.
Commenter  J’apprécie          10
Cupcakes et claquettes, tome 1 : Loin de toi

Alors qu'elles ont toujours tout fait ensemble, Lili et Clara, de vraies jumelles, ont décidé de séparer leur route pour leur entrée en secondaire. Une, dans une école sport-étude, l'autre, dans une école privée.

Lili qui est d'un tempérament fonceuse et battante, se retrouve être la cible d'un groupe de filles qui ne font que lui causer des ennuis. Par contre, Clara, qui est plutôt réservée et timide, fera la connaissance de Clémentine, sa future meilleure amie. Les débuts de l'année furent durs pour les filles mais cela ira mieux au cours de l'anne. Enfin, on espère.

Je dois avouer que j'ai beaucoup apprécié cette nouvelle série. Chacune de nous pourra s'identifier à l'une des jumelles. où l'une aura un tempérament rebelle et l'autre sera beaucoup plus douce. Et puis l'histoire n'est pas "gnan-gnan" d'une relation entre deux soeurs, il y a des problèmes de tous les jours qui nous sont contés. L'auteure abordera plusieurs sujets sensibles (comme l'anorexie ou le harcèlement scolaire...) et elle les maniera sans soucis au cours de l'histoire.

Par contre, cette fois-ci, je me suis servie du lexique afin d'améliorer les expressions québécoises !  Maintenant, je n'ai qu'une hâte me plonger dans le tome 2. De retrouver Lili dans son nouveau groupe de danse et de retrouver Clara avec sa meilleure amie Clémentine.

Un grand merci à Fabienne et à Kennes Editions pour la découverte.
Lien : http://laconteuseblog.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Cupcakes et claquettes, tome 1 : Loin de toi

Tout d'abord, j'ai trouvé intéressant la manière dont l'auteure traite la « nouvelle vie » de nos deux héroïnes. Beaucoup ont vécu ce qu'elles ont vécu : la rentrée dans un collège, le fait de ne connaître personne, espérer pouvoir s'intégrer etc. Je me suis particulièrement retrouvée dans Clara, car j'ai toujours été extrêmement timide, et plus jeune j'avais toujours peur de dire quelque chose qui me donnerait l'air idiote. Plusieurs jeunes vivent encore ça aujourd'hui, et je trouve ce livre rassurant, car il leur montre qu'ils ne sont pas seuls. Clara va tenter de surmonter sa timidité, sans que celle-ci disparaisse pour autant, et c'est un aspect que j'ai trouvé assez réaliste.



De son côté, Lili a aussi un intérêt pour les jeunes lecteurs. Elle se met à dos une bande de pestes, et ça vire en harcèlement. C'est tout de même un peu dommage que cet aspect-là ait été aussi caricatural, car ça donne moins de force au message : quand on se fait harceler, il ne faut pas rester muet, mais il faut en parler. Il y a aussi d'autres thématiques dans le roman qui sont abordés, comme : que doit-on faire lorsqu'un ami va mal, mais qu'il ne veut pas qu'on en parle ? L'auteur aborde des sujets assez importants ici, qui je pense devraient indiquer à certains jeunes ce qu'ils doivent faire dans une certaine situation. J'ai particulièrement aimé ces moments-là, car il y a une certaine visée pédagogique, et ce sont des bons messages pour les jeunes.



Mais, il y a quand même quelques soucis. Le plus gros, c'est que c'est parfois trop caricatural. Clara spécialement, est l'archétype de la fille timide et réservée. Quant à Lili, son personnage ne m'a pas paru spécialement caricatural, mais le comportement du club des pestes si. Surtout vers la fin, qui pour moi ressemblait plus à un épisode d'une série disney channel qu'à une vraie représentation du harcèlement.



Et il y a un autre problème, un peu plus délicat : la langue. Le livre est en québécois, et j'avoue avoir eu du mal à m'habituer à certaines tournures de phrase. Arrivée à la fin, je ne faisais plus attention, mais je ne sais pas si ça sera la même chose pour une fille de 10 ans. Quoique après réflexion, une fille de 10 ans ferait sans doute moins attention que moi. Ça ne m'a pas non plus empêchée d'apprécier ma lecture. Puis le lexique à la fin est une très bonne idée. Il aurait mérité d'être un peu plus rempli, car il restait des mots totalement inconnus pour moi, mais ça aide bien quand même.



En conclusion, c'était une lecture agréable, qui envoie plutôt de bons messages, mais qui parfois est trop caricaturale. Je pense que c'est une lecture qui convient bien à des enfants de 10 ans ou plus, la seule difficulté est de s'habituer au québécois.
Lien : http://lamagiedespages.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Selfies et sushis, tome 1 : Comme sur des r..



Raphaëlle est amateure de selfies, qu'elle utilise pour garder contact avec un père trop souvent absent, mais qu'elle adore. Un peu comme Anaé, qui au contraire voit le sien souvent, partageant des sushis le vendredi. Mais lorsqu'elles se rencontrent dans un magasin et qu'elles désirent la même paire de patins, elles sont loin d'imaginer que leurs parents, soit la mère de Raph et le père d'Anaé, auraient le béguin l'un pour l'autre. Comme si cela ne suffisait pas, déjà qu'elles ont une mauvaise impression l'un de l'autre après l'épisode des patins, elles s retrouvent également à la même école.



Écriture simple, soucis d'ado plus ou moins graves, histoire de familles, je n'ai pas vraiment accroché. J'ai apprécié que les deux ados aient une belle relation avec leur papa respectif. Une série définitivement plus pour les jeunes ados.
Commenter  J’apprécie          00
Cupcakes et claquettes, tome 5 : Sans flafla

Deux ans après avoir lu le tome 4, je me suis enfin plongée dans le cinquième et dernier tome de la saga Cupcakes et claquettes de Sophie Rondeau. Il était temps !

Voilà une saga jeunesse qui m'a énormément touchée, à l'instar des Filles modèles ou de Juliette. Dès le premier tome, l'autrice a su me donner envie de m'intéresser à la vie de Lili et Clara et même si j'ai énormément apprécié ce dernier tome, dire au revoir à ces deux héroïnes touchantes n'a pas été des plus simple.



Dans ce dernier tome, Lili s'intéresse à la pratique d'une nouvelle danse, ainsi qu'à un nouvel élève pour qui elle commence à ressentir des choses.

De son côté, Clara termine sa punition pour être sortie et douce, continue sa relation avec Etienne et doit faire face à un nouveau défi.



J'apprécie toujours autant la dynamique qui existe entre les jumelles. Elles ont beau avoir deux tempéraments différents, cela ne les éloigne pas l'une de l'autre. Au contraire, cela les rend plus fortes et plus soudées et leur permet aussi de voir leurs problèmes sous un angle différent.



Certains personnages secondaires prennent ici un peu plus de place, comme Clémentine et Etienne, tandis que d'autres comme Louka sont un peu oubliés. C'est dommage, car même si on le mentionne encore quelques fois, j'aurais beaucoup aimé qu'on approfondisse un peu plus le sujet de l'homosexualité de ce dernier.

Même s'il s'agit d'un personnage secondaire, Sophie Rondeau avait plutôt bien abordé le sujet dans le tome précédent, ça aurait été sympa de continuer dans ce sens, plutôt que de juste le mentionner au détour d'une phrase.



Mais à coté de cela, le sujet du tabagisme chez les adolescents est plutôt bien exploré, même si à mon sens on reste tout de même en surface. Mais comme moyen d'entamer la conversation sur le sujet, je trouve que ça fait le job.



Et puis, on continue de suivre les péripéties amoureuses de nos jumelles et cela reste vraiment très mignon à lire, et je suis sûre que cela ravira les jeunes lecteurs et lectrices.



En bref, ce cinquième tome conclut vraiment bien cette saga. Evidemment dans ce genre de cas, on aimerait avoir droit à l'un ou l'autre opus en plus, mais c'est le lot de beaucoup de séries.

Sophie Rondeau a réussi à conclure sa saga sur une note positive, tout en nous proposant un épilogue très sympathique, qui évite au lecteurice de rester sur sa faim.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Commenter  J’apprécie          00
Cupcakes et claquettes, tome 2 : L'amour es..

Je suis fan de cette série le côté danse me fait penser à ma lecture adolescente de la série danse ça fait du bien de revivre sa jeunesse
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sophie Rondeau (116)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Allemagne à la portée de tous

J'ai un chien loup ou

berger teuton
berger germain
berger d'outre Rhin
berger allemand

10 questions
70 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}