AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Souleymane Mbodj (21)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le caméléon qui se trouvait moche

Ce conte sénégalais est un une parfaite illustration des histoires de tradition orale qui transmettent les messages remplis de sagesse des anciens auprès des plus jeunes. Cette version chatoyante et colorée de Magali Attiogbé amène à réfléchir à l'importance que l'on accorde aux apparences, à la question de la beauté pour arriver à l'acceptation de soi. Une superbe lecture rythmée avec la voix enchanteresse du conteur Souleymane Mbodj qui aurait presque méritée une version en livre-cd.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          220
Les enfants de l'antilope : Un conte du Sénégal

Un joli conte sénégalais mettant en valeur deux enfants, élevés par une antilope qui les a trouvés abandonnés dans la forêt. Ils grandissent à ses côtés. Revenus parmi les hommes, ils vont devoir éviter les pièges tendus par la méchante Mamassa. Pourront-ils participer au concours de chant organisé par le roi ? Leur bonté et leur courage leur permettront-ils de surmonter les épreuves et d’accéder à un destin inattendu ?

Les dessins tracés à l’encre noire avec une dominante de teintes marron restituent bien l’ambiance du africaine du conte. Un petit dossier documentaire complète l’histoire, avec des informations sur la vie quotidienne, la culture et les traditions sénégalaises. Une collection intéressante proposant quelques contes du monde entier : Laponie, Mexique, Japon, Turquie…

Commenter  J’apprécie          110
Antilope et panthère

Embarquez pour un voyage dans l'Afrique des contes, suivez les superbes dessins de Justine Brax et la voix chaude de Souleymane Mbodj.

Vous en apprendrez plus sur les animaux et leurs drôles de manières.



Bon voyage !
Commenter  J’apprécie          110
Mes comptines d'Afrique (1CD audio)

Un bébé, un éléphant, un épervier, un enfant à l'école, des Wolofs (mais si ça existe, j'ai vérifié, il s'agit d'une ethnie vivant au Sénégal), un hymne aux salutations en tant qu'acte de paix, un kenkini (et oui ! de nouveau, ça existe, c'est une petite cloche musicale), Poulo le petit berger, et enfin le chemin de la vie sont tous prétexte à de petites comptines africaines illustrées par Gaëlle Duhazé. On les retrouve sur le CD, chantées, aux sons du djembé et du balafon (Bon, là vous voyez bien que ça existe et vous devinez seuls, comme moi, ce qu'il en est !) par Souleymane Mbodj.

Mon avis : Aujourd'hui, je vous invite au voyage, un beau voyage, au cœur de l'Afrique. Cet album pourrait ne s'adresser qu'aux tout petits, non seulement parce qu'il est cartonné mais aussi de par ses illustrations, certes dépaysantes, mais surtout simples et enfantines, colorées comme il les aiment. Les comptines, une par double page, sont traduites : en premier lieu, la version originale mise en avant par une police grasse, puis la traduction en police italique non grasse. Sous le titre de chacune d'entre elles, on trouve sa provenance : Wolof, Mandingue, Bambara, Peul, arabe ou hébraïque. Certaines parlent de la nature ou de l'enfance, d'autres sont plus à portées philosophiques. Sur la dernière double page, nous trouvons huit instruments de musique, tous aussi originaux les uns que les autres : le kenkini, le sabar, le djembé, le balafon mandingue, le tama, la guitare, le shekere et, mon préféré, le doumdoum... Et puis, il y a le CD. Je ne suis pas très à l'aise, en général, quand il me faut faire une chronique, pour mes comités lecture, sur ce type de support. C'est probablement dû au fait qu'en matière de musique, j'aime, ou moins, ou pas du tout, mais je suis incapable, dans tous les cas de figure, d'expliquer le pourquoi... Alors voilà : ici, J'AIME ! Ces sonorités originales venues d'ailleurs sont apaisantes et font rêver ; douces mais rythmées, on ne comprends pas les chansons, sans le support du livre, puisqu'elles sont en dialectes africains, et pourtant... elles nous parlent, elles nous transportent, nous quittons notre salon et nous nous retrouvons dans ces contrées inconnues, nous les voyons, nous percevons leurs parfums, nous avons même l'impression de vivre au cœur des tribus rencontrées ! Mais je m'emballe, je m'emballe, peut-être aurais-je dû vous dire en tout premier lieu que, mise à part la chaleur qui y règne, l'Afrique a toujours exercé sur moi un attrait particulier.

Public : à partir de dix-huit mois - deux ans et jusqu'à pas d'âge, aussi longtemps et aussi souvent qu'on le désire...
Commenter  J’apprécie          81
Diarabi et Mansa

Cet album est déjà un bel objet, de grand format, sa couverture aux couleurs vives, a des reliefs et une texture particulière qui donne envie de l'ouvrir. et de découvrir très vite l'histoire qui mérite un tel écrin. Pas de déceptions, le conte africain qui nous ai rapporter nous offre un beau voyage dans cette contrée inconnue (pour moi, en tout cas ). Le déroulement de l'histoire est assez classique, il s'agit d'un conte sur le bien et le mal, et les apparences trompeuses.
Commenter  J’apprécie          50
Les enfants de l'antilope

De tous les livres de cette collection, c'est celui que j'ai trouvé le plus beau en terme d'illustrations. Les tracés noirs soulignent et font ressortir les jaunes et ocres de l'ensemble des dessins, donnant à l'ensemble de l'oeuvre une unité à la fois visuelle et en profonde relation avec le texte. C'est aussi le conte le mieux construit du point de vue de sa structure et de sa morale. Les animaux jouent un rôle important et l'histoire des deux enfants est attendrissante. Une vraie petite merveille.
Commenter  J’apprécie          20
Mes comptines d'Afrique (1CD audio)

Un livre-cd illustré par l'excellente Gaëlle Duhazé qui dessine de petits personnages gracieux aux couleurs vives.

Une chanson accompagne chaque double page, et l'on découvre de très jolies comptines d'Afrique à la mélodie douce et agréable.

Commenter  J’apprécie          20
1000 ans de contes d'Afrique

Je n'ai pas encore lu tous les contes, mais ceux lus sont intéressants.

Surtout, l'édition est vraiment pertinente, avec un tri par âge, par thème, par temps de lecture. Les dessins sont beaux mais pas trop prégnants, laissant place à l'imaginaire. Sûrement le meilleur livre de contes courts que j'ai pu lire.
Commenter  J’apprécie          10
Le caméléon qui se trouvait moche

Le caméléon aimerait ressembler à autre chose. Il ne s'aime pas du tout. Il décide d'aller voir la sorcière pour qu'elle change son apparence mais tout ne se passe pas comme prévu...



Un album avec de très belles illustrations très colorées. Un texte bien écrit avec une jolie morale. Un vocabulaire accessible pour les enfants. Un moment de plaisir.

Commenter  J’apprécie          10
Diarabi et Mansa

Captivée par cet album coloré et en relief, je me suis lancée dans la lecture de cet ouvrage. Diarabi et Mansa est un petit conte africain relatant une histoire d'amour fantaisiste avec un fond de bataille entre le bien et le mal. Jalouse de Diarabi, une sorcière prendra son visage pour vivre auprès de Mansa, elle redoublera d'efforts pour la faire disparaître...de multiples efforts !
Commenter  J’apprécie          10
Contes d'Afrique

Ce livre se compose de 7 histoires :

- Le champ du lièvre ;

- Saraba ;

- L'antilope et le lion ;

- Pourquoi le ciel est-il si haut ? ;

- L'araignée et la pintade ;

- L'homme est l'oiseau ;

- La pierre qui parle.

Voyage en Afrique où à chaque histoire il y a une morale à en tirer.
Commenter  J’apprécie          10
Diarabi et Mansa

Mansa est un jeune prince qui , bien entendu, doit trouver sa princesse.. Grâce à sa générosité, les dieux lui donnent la femme parfaite. Comme dans tous les beaux contes, ils se marièrent mais c'est sans compter sur la méchante sorcière...

A lire pour les amoureux des contes africains. On y trouve toute la couleur des illustrations, certains termes du dialecte (avec un glossaire), la magie africaine, un agréable moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Les enfants de l'antilope : Un conte du Sénégal

Attention! Cette critique comporte le dénouement de l'histoire!



Auteur : Souleymane Mbodj

Dessinateur : Zaü

Nombre de pages : 46 (conte + livret)

Éditeur : Rue du monde

Collection : Papagayo – La petite bibliothèque des contes du monde

Dépôt légal : octobre 2012



Les enfants de l'antilope est un conte sénégalais. Deux enfants, le jeune Saayodo et sa sœur Fatim, abandonnés dans une forêt interdite, sont recueillis et grandissent auprès de Kéwel (signifie « antilope » en wolof, une des langues parlées au Sénégal). Elle les initie aux secrets de la nature et leur apprend le langage des animaux.

Quelques années plus tard, Kéwel décide de les conduire non loin de la cité royale de Nder, estimant que la place des enfants n'est désormais plus auprès d'elle. Elle donne à chacun un bracelet qui les protégera en cas de danger.

Les enfants sont accueillis par les habitants de Nder. Mamassa, confidente du Brak (le roi), les reconnaît, et cherche un moyen de les supprimer. Une fête du chant devant avoir lieu en l'honneur du roi, Mamassa y convie les enfants, puis conseille à Saayodo de manger le fruit d'un baobab ancestral, et à Fatim de boire l'eau d'un puits sacré, afin d'avoir la plus belle voix. Il s'agit cependant de pièges. Les enfants partent chacun de leur côté accomplir leur tâche, rencontrant au passage une vieille dame, qui les avertit des précautions à prendre quand ils seront arrivés à destination. Si Fatim parvient à récupérer de l'eau du puits grâce à la protection de son bracelet, son frère devient prisonnier du baobab.

Ne le voyant pas revenir, Fatim part à la recherche de son frère et rencontre à nouveau la vieille dame (il s'agit en fait de Kéwel), qui lui donne le même conseil qu'à Saayodo. Elle parvient alors à le délivrer.

Dénouement : Le lendemain, leur chant attire le Brak, qui reconnaît à son tour ses deux enfants, qui avaient disparu autrefois. A la mort de leur mère, Mamassa les avait abandonnés pour obtenir les faveurs du roi. Elle est finalement condamnée à l'exil, et les deux enfants demeurent auprès de leur père après avoir fait leurs adieux à Kéwel, comprenant qu'elle avait continué à veiller sur eux en prenant l'apparence de la vieille dame qu'ils ont rencontrée.



Les éditions Rue du monde sont créées en 1996 par Alain Serres, auteur de littérature jeunesse, dans un contexte difficile pour la littérature jeunesse, avec la fragilisation des maisons d'édition spécialisées et l'absence de projets ambitieux. Il désire alors développer l'ouverture d'esprit et l'esprit critique des jeunes lecteurs, ainsi que leur sensibilité artistique (voir sur le site ruedumonde.fr la lettre d'Alain Serres de 2011 à l'attention des critiques littéraires « qui n'ont pas encore eu la chance de rencontrer un bon livre jeunesse ») :

http://www.ruedumonde.fr/images/stories/PDF/la_lettre_ouverte.pdf



La collection Papagayo permet aux jeunes lecteurs (en lecture seule à partir de sept ans ou en lecture accompagnée dès 5 ans) de découvrir des contes traditionnels de tous les continents (Japon, Maghreb, Sénégal, Chine, Turquie, Russie, Laponie et Mexique). Cette collection ouvre l'horizon sur des cultures différentes, par des histoires qui conduisent l'enfant à réfléchir. Ainsi, dans Les enfants de l'antilope sont abordés les thèmes de l'adoption, de l'entraide et de la quête d'identité.

Chaque conte est également accompagné d'un dossier documentaire, réalisé par l'auteur du conte, sur le pays dont sont issues les histoires. Complet et utilisant un vocabulaire simple, accompagné d'illustrations, ce livret apporte des informations diverses comme la vie quotidienne, les langues parlées, les religions, la culture, les traditions, la géographie, mais aborde également des sujets comme l'esclavage, et ne donne pas une vision trop simpliste du pays. Bien que synthétique, ce complément offre une vision réaliste de la réalité du Sénégal.



Souleymane Mbodj est né au Sénégal, où il a été initié à la musique africaine, avant d'être formé au conservatoire à Paris. Nourri par l’art du conte depuis  sa plus tendre enfance, il se consacre depuis de nombreuses années à la transmission des contes, à l'enseignement de la  musicologie, des  littératures orales et de la mythologie d’Afrique de l’ouest.

Bibliographie :

Contes d'Afrique (CD audio – 2013) ;

Mes comptines d'Afrique (+ CD – 2010) ;

Les rires de Kër Mour et autres contes de la vallée du fleuve Sénégal (2009).



Zaü (de son vrai nom André Langevin) a illustré de nombreux ouvrages destinés à la jeunesse, notamment pour Bayard et Rue du monde. Il a reçu en 2011 le Grand Prix de l'illustration jeunesse pour l'album documentaire Mandela, l'Africain multicolore (Rue du monde), écrit en collaboration avec Alain Serres. Il dessine directement à l'encre de Chine ou à la peinture à l'eau, sans utiliser de crayon à papier. Ses dessins apportent une sensation de mouvement (voir les arbres notamment), sont simples et invitent au voyage en montrant les paysages spécifiques du Sénégal.

Bibliographie :

ALBUMS :

Mon premier livre de président(e) de la République avec Bernard Chambaz (2012) ;

Le premier livre de toutes nos couleurs avec Alain Serres (2012) ;

Les enfants du soleil et de la lune avec François David (2000).

ROMANS:

Les sept sorcières avec Marie-Hélène Delval (2013) ;

Le jeu des sept cailloux avec Dominique Sampiero (2010) ;

Le ballon d’or avec Yves Pinguilly (2006).

DOCUMENTAIRES:

Martin et Rosa avec Raphaële Frier (2013) ;

Mandela, l’africain multicolore avec Alain Serres (2010) ;

100 chiffres pour rêver le monde autrement avec Elen Riot (2008).

Commenter  J’apprécie          10
Mes comptines d'Afrique (1CD audio)

C'est simple, je l'emprunte à la médiathèque, je repose puis le reprend.Cet album est un moment de magie, on l'ouvre et les animaux d'Afrique apparaissent, la voix de Souleymane leurs donne vie, et il n'y a plus qu'à se laisser emporter sur les vagues de ses mots. Un pur moment de bonheur. Je ne veux plus qu'une seule chose : le voir en spectacle.
Commenter  J’apprécie          11
Diarabi et Mansa

Classique et optimiste, ce conte séduit par le dépaysement qu’il permet, renforcé par les illustrations de Judith Gueyfier. Sur des fonds de couleurs vives, se détachent des personnages stylisés, un peu énigmatiques. A la fois africain et hors du temps, ce conte donne le sentiment d’être issu d’un territoire, d’une tradition et pourtant aspire à l’universel. Un bel exemple de conte merveilleux.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
Contes d'Afrique

Souleymane Mbodj , conteur sénégalais, nous propose sept contes africains. Malice, humour et message philosophique parsèment ses histoires qui abordent de nombreux thèmes. Les lecteurs apprendront entre autres pourquoi le lièvre est toujours en train de sauter, pourquoi les animaux ne parlent plus... Chaque conte se termine par une phrase du conteur, soit une dédicace, soit une phrase nous expliquant d'où est issu le conte. Un livre-cd d'un accès facile, qui marquera l'imaginaire des tout-petits et dont on sort charmé.

Commenter  J’apprécie          10
Le caméléon qui se trouvait moche

Sur l'acceptation de soi, faire de ces défauts des qualités et apprendre à s'aimer comme on est.
Commenter  J’apprécie          00
Le caméléon qui se trouvait moche

L’album illumine par ses couleurs et l’inventivité des illustrations. Cette légende d’un caméléon ne parvenant pas à s’accepter permet à Magali Attiogbé de jouer avec les formes. Elle traite toutes les postures des animaux, accentuant le charisme de certains, la souplesse des autres. Le caméléon au milieu de tout cela ne provoque pas les mêmes effets bien entendu. Chaque double page est absolument éblouissante installant une ambiance très forte. Ainsi, dès que le caméléon parle de la magicienne, on repère sa cabane qui est animée de tous les pouvoirs supposés. L’habitation semble même être directement la magicienne. Ce personnage permet de jouer sur les préjugés également. Sa maison peut faire peur ou impressionner. Mais dès qu’elle apparaît, elle montre une écoute et une attention très réconfortantes. Face au serpent, elle prend un visage plus féroce, de défense du caméléon. Le traitement de cette femme renforce le propos de l’album. S’accepter revient à accepter les nuances de sa personnalité.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Commenter  J’apprécie          00
Le caméléon qui se trouvait moche

Difficile de vivre sa vie de caméléon quand on change sans arrêt de couleurs, qu'on a une corne disgracieuse sur le crâne et quand on n'a pas un corps svelte d'athlète. Notre petit héros est bien triste, sans ami dû à ces particularités, il observe les autres animaux de la forêt avec admiration. Un jour, il est bien décidé à aller voir la sorcière du village qui pourra changer son apparence. Soulagé, il y parvient le cœur léger mais quelle surprise la sorcière va-t-elle lui réserver? En tout cas, pas du tout ce à quoi il s'attendait... Un bel ouvrage sur l'importance d'être soi et de se sentir bien dans sa peau même si l'on est différent (et heureusement d'ailleurs !). Le petit caméléon est très attachant et les textes qui parsèment ce beau grand album sont simples de compréhension pour un public dès 5 ans. Un incontournable pour sa bibliothèque, avec ces belles couleurs chaudes, il va enchanter vos rayonnages ! Ne le loupez pas !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Le caméléon qui se trouvait moche

Il y a longtemps, très longtemps, vivait un caméléon qui se trouvait moche.

Impossible pour lui d’aimer ses gros yeux, ses courtes pattes ou les deux petites cornes qui trônaient sur sa tête. Il rêvait de l’élégance de la girafe, du pelage tacheté de la panthère ou des beaux yeux de la gazelle. Le jour où il entendit parler de Sadio, une magicienne ayant le pouvoir de métamorphoser les animaux, il décida de lui rendre visite. La magicienne lui dévoila alors le secret de la véritable beauté… 
Sous la plume enchanteresse du conteur Souleymane Mbodj et les couleurs primaires de Magali Attiogbé, ce conte nous amène à réfléchir à l’importance que l’on accorde aux apparences et à s’accepter tel que l’on est.

Une leçon de sagesse pour tous les insatisfaits, les complexés et les envieux!

Personne n’est parfait, mais tout le monde a des qualités !



Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Souleymane Mbodj (92)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

De Diderot : "Les bijoux …...."

volés
indiscrets
de la reine
précieux

15 questions
33 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}