Milan (11/04/2012)
3.61/5   9 notes
Ainsi commence l'histoire de Mansa le jeune prince au coeur pur.
Sa générosité guidera ses pas vers la très belle Diarabi. L'amour qui les unira sera unique, magique. Nul ne pourra le détruire. Pas même les maléfices et la jalousie d'une sorcière. Pas même la mort...
Que lire après Diarabi et MansaVoir plus
Cet album est déjà un bel objet, de grand format, sa couverture aux couleurs vives, a des reliefs et une texture particulière qui donne envie de l'ouvrir. et de découvrir très vite l'histoire qui mérite un tel écrin. Pas de déceptions, le conte africain qui nous ai rapporter nous offre un beau voyage dans cette contrée inconnue (pour moi, en tout cas ). le déroulement de l'histoire est assez classique, il s'agit d'un conte sur le bien et le mal, et les apparences trompeuses.
Mansa est un jeune prince qui , bien entendu, doit trouver sa princesse.. Grâce à sa générosité, les dieux lui donnent la femme parfaite. Comme dans tous les beaux contes, ils se marièrent mais c'est sans compter sur la méchante sorcière...
A lire pour les amoureux des contes africains. On y trouve toute la couleur des illustrations, certains termes du dialecte (avec un glossaire), la magie africaine, un agréable moment de lecture.
Captivée par cet album coloré et en relief, je me suis lancée dans la lecture de cet ouvrage. Diarabi et Mansa est un petit conte africain relatant une histoire d'amour fantaisiste avec un fond de bataille entre le bien et le mal. Jalouse de Diarabi, une sorcière prendra son visage pour vivre auprès de Mansa, elle redoublera d'efforts pour la faire disparaître...de multiples efforts !

critiques presse (1)
Ricochet
07 septembre 2012
Classique et optimiste, ce conte séduit par le dépaysement qu’il permet, renforcé par les illustrations de Judith Gueyfier. Sur des fonds de couleurs vives, se détachent des personnages stylisés, un peu énigmatiques. A la fois africain et hors du temps, ce conte donne le sentiment d’être issu d’un territoire, d’une tradition et pourtant aspire à l’universel. Un bel exemple de conte merveilleux.
Chaque jour, le prince remarquait chez sa femme des gestes étranges, des attitudes bizarres.
Il pensait que cela venait de sa difficulté à s'adapter à la vie des êtres humains.

Mansa était de plus en plus triste et la sorcière de plus en plus méchante.
Depuis cette époque, lorsque la terre bouge, on dit que Wakoussou essaie de se libérer.

Video de Souleymane Mbodj (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Souleymane Mbodj
Interview de Souleymane Mbodj, Les rires de Kër Mour et autres contes de la vallée du fleuve Sénégal. Depuis des années, il se consacre à la transmission des contes et de l'enseignement de la musicologie de la littérature orale et de la mythologie d’Afrique de l’ouest.Interview réalisée pour le site spécialisé en littérature jeunesse Les Histoires Sans Fin.com (http://www.leshistoiressansfin.com).