AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Souleymane Mbodj (Parolier)Gaëlle Duhazé (Illustrateur)Laurent de Wilde (Producteur)Souleymane Mbodj (Chanteur)
EAN : 9782745944634
28 pages
Éditeur : Milan (15/04/2010)
4.67/5   3 notes
Résumé :
De Thiely l'épervier à Touré l'éléphant,
du rythme des consonnes aux petites salutations...
10 comptines africaines à chanter
au son du djembé et du balafon.

Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
milamirage
  31 août 2012
Un bébé, un éléphant, un épervier, un enfant à l'école, des Wolofs (mais si ça existe, j'ai vérifié, il s'agit d'une ethnie vivant au Sénégal), un hymne aux salutations en tant qu'acte de paix, un kenkini (et oui ! de nouveau, ça existe, c'est une petite cloche musicale), Poulo le petit berger, et enfin le chemin de la vie sont tous prétexte à de petites comptines africaines illustrées par Gaëlle Duhazé. On les retrouve sur le CD, chantées, aux sons du djembé et du balafon (Bon, là vous voyez bien que ça existe et vous devinez seuls, comme moi, ce qu'il en est !) par Souleymane Mbodj.
Mon avis : Aujourd'hui, je vous invite au voyage, un beau voyage, au coeur de l'Afrique. Cet album pourrait ne s'adresser qu'aux tout petits, non seulement parce qu'il est cartonné mais aussi de par ses illustrations, certes dépaysantes, mais surtout simples et enfantines, colorées comme il les aiment. Les comptines, une par double page, sont traduites : en premier lieu, la version originale mise en avant par une police grasse, puis la traduction en police italique non grasse. Sous le titre de chacune d'entre elles, on trouve sa provenance : Wolof, Mandingue, Bambara, Peul, arabe ou hébraïque. Certaines parlent de la nature ou de l'enfance, d'autres sont plus à portées philosophiques. Sur la dernière double page, nous trouvons huit instruments de musique, tous aussi originaux les uns que les autres : le kenkini, le sabar, le djembé, le balafon mandingue, le tama, la guitare, le shekere et, mon préféré, le doumdoum... Et puis, il y a le CD. Je ne suis pas très à l'aise, en général, quand il me faut faire une chronique, pour mes comités lecture, sur ce type de support. C'est probablement dû au fait qu'en matière de musique, j'aime, ou moins, ou pas du tout, mais je suis incapable, dans tous les cas de figure, d'expliquer le pourquoi... Alors voilà : ici, J'AIME ! Ces sonorités originales venues d'ailleurs sont apaisantes et font rêver ; douces mais rythmées, on ne comprends pas les chansons, sans le support du livre, puisqu'elles sont en dialectes africains, et pourtant... elles nous parlent, elles nous transportent, nous quittons notre salon et nous nous retrouvons dans ces contrées inconnues, nous les voyons, nous percevons leurs parfums, nous avons même l'impression de vivre au coeur des tribus rencontrées ! Mais je m'emballe, je m'emballe, peut-être aurais-je dû vous dire en tout premier lieu que, mise à part la chaleur qui y règne, l'Afrique a toujours exercé sur moi un attrait particulier.
Public : à partir de dix-huit mois - deux ans et jusqu'à pas d'âge, aussi longtemps et aussi souvent qu'on le désire...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          81
Librio
  20 juillet 2013
C'est simple, je l'emprunte à la médiathèque, je repose puis le reprend.Cet album est un moment de magie, on l'ouvre et les animaux d'Afrique apparaissent, la voix de Souleymane leurs donne vie, et il n'y a plus qu'à se laisser emporter sur les vagues de ses mots. Un pur moment de bonheur. Je ne veux plus qu'une seule chose : le voir en spectacle.
Commenter  J’apprécie          11
ChocolateBooks
  20 avril 2012
Un livre-cd illustré par l'excellente Gaëlle Duhazé qui dessine de petits personnages gracieux aux couleurs vives.
Une chanson accompagne chaque double page, et l'on découvre de très jolies comptines d'Afrique à la mélodie douce et agréable.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
milamiragemilamirage   05 juillet 2012
Sama Yoon
Mon chemin
Wolof

Man gui dém di dém di dém di topa sama reinou khol
-- Je m'en vais suivre les racines de mon coeur --
Man ngui dém di dém di dém di dém sama yoon
-- Je m'en vais suivre mon propre chemin --
Adounabilé, doyna kéman
-- Le monde est un grand mystère --
Doyna ko
-- C'est vrai --
Commenter  J’apprécie          80
fleurdecactusfleurdecactus   18 février 2011
diamanté diamanté diamanté diamanté diamala
se saluer est un acte de paix

rendre un salut n'a jamais écorché la bouche de quelqu'un
Commenter  J’apprécie          80

Video de Souleymane Mbodj (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Souleymane Mbodj
Interview de Souleymane Mbodj, Les rires de Kër Mour et autres contes de la vallée du fleuve Sénégal. Depuis des années, il se consacre à la transmission des contes et de l'enseignement de la musicologie de la littérature orale et de la mythologie d’Afrique de l’ouest.Interview réalisée pour le site spécialisé en littérature jeunesse Les Histoires Sans Fin.com (http://www.leshistoiressansfin.com).
autres livres classés : comptinesVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura