Rue du Monde (24/10/2012)
4.25/5   4 notes
Les enfants
de l'antilope

Saayodo et Fatim ont été adoptés
par une antilope mais, devenus grands,
les deux enfants doivent rejoindre
le monde des humains.
Les voici dans la principale ville du Waalo.
C'est l'effervescence : demain, le roi y organise
son fameux concours de chant.
La terrible Mamassa a, elle, autre chose en tête.
Elle veut coûte que coûte faire
disparaître le... >Voir plus
Que lire après Les enfants de l'antilope : Un conte du SénégalVoir plus
Attention! Cette critique comporte le dénouement de l'histoire!

Auteur : Souleymane Mbodj
Dessinateur : Zaü
Nombre de pages : 46 (conte + livret)
Éditeur : Rue du monde
Collection : Papagayo – La petite bibliothèque des contes du monde
Dépôt légal : octobre 2012

Les enfants de l'antilope est un conte sénégalais. Deux enfants, le jeune Saayodo et sa soeur Fatim, abandonnés dans une forêt interdite, sont recueillis et grandissent auprès de Kéwel (signifie « antilope » en wolof, une des langues parlées au Sénégal). Elle les initie aux secrets de la nature et leur apprend le langage des animaux.
Quelques années plus tard, Kéwel décide de les conduire non loin de la cité royale de Nder, estimant que la place des enfants n'est désormais plus auprès d'elle. Elle donne à chacun un bracelet qui les protégera en cas de danger.
Les enfants sont accueillis par les habitants de Nder. Mamassa, confidente du Brak (le roi), les reconnaît, et cherche un moyen de les supprimer. Une fête du chant devant avoir lieu en l'honneur du roi, Mamassa y convie les enfants, puis conseille à Saayodo de manger le fruit d'un baobab ancestral, et à Fatim de boire l'eau d'un puits sacré, afin d'avoir la plus belle voix. Il s'agit cependant de pièges. Les enfants partent chacun de leur côté accomplir leur tâche, rencontrant au passage une vieille dame, qui les avertit des précautions à prendre quand ils seront arrivés à destination. Si Fatim parvient à récupérer de l'eau du puits grâce à la protection de son bracelet, son frère devient prisonnier du baobab.
Ne le voyant pas revenir, Fatim part à la recherche de son frère et rencontre à nouveau la vieille dame (il s'agit en fait de Kéwel), qui lui donne le même conseil qu'à Saayodo. Elle parvient alors à le délivrer.
Dénouement : le lendemain, leur chant attire le Brak, qui reconnaît à son tour ses deux enfants, qui avaient disparu autrefois. A la mort de leur mère, Mamassa les avait abandonnés pour obtenir les faveurs du roi. Elle est finalement condamnée à l'exil, et les deux enfants demeurent auprès de leur père après avoir fait leurs adieux à Kéwel, comprenant qu'elle avait continué à veiller sur eux en prenant l'apparence de la vieille dame qu'ils ont rencontrée.

Les éditions Rue du monde sont créées en 1996 par Alain Serres, auteur de littérature jeunesse, dans un contexte difficile pour la littérature jeunesse, avec la fragilisation des maisons d'édition spécialisées et l'absence de projets ambitieux. Il désire alors développer l'ouverture d'esprit et l'esprit critique des jeunes lecteurs, ainsi que leur sensibilité artistique (voir sur le site ruedumonde.fr la lettre d'Alain Serres de 2011 à l'attention des critiques littéraires « qui n'ont pas encore eu la chance de rencontrer un bon livre jeunesse ») :

La collection Papagayo permet aux jeunes lecteurs (en lecture seule à partir de sept ans ou en lecture accompagnée dès 5 ans) de découvrir des contes traditionnels de tous les continents (Japon, Maghreb, Sénégal, Chine, Turquie, Russie, Laponie et Mexique). Cette collection ouvre l'horizon sur des cultures différentes, par des histoires qui conduisent l'enfant à réfléchir. Ainsi, dans Les enfants de l'antilope sont abordés les thèmes de l'adoption, de l'entraide et de la quête d'identité.
Chaque conte est également accompagné d'un dossier documentaire, réalisé par l'auteur du conte, sur le pays dont sont issues les histoires. Complet et utilisant un vocabulaire simple, accompagné d'illustrations, ce livret apporte des informations diverses comme la vie quotidienne, les langues parlées, les religions, la culture, les traditions, la géographie, mais aborde également des sujets comme l'esclavage, et ne donne pas une vision trop simpliste du pays. Bien que synthétique, ce complément offre une vision réaliste de la réalité du Sénégal.

Souleymane Mbodj est né au Sénégal, où il a été initié à la musique africaine, avant d'être formé au conservatoire à Paris. Nourri par l'art du conte depuis  sa plus tendre enfance, il se consacre depuis de nombreuses années à la transmission des contes, à l'enseignement de la  musicologie, des  littératures orales et de la mythologie d'Afrique de l'ouest.
Bibliographie :
Contes d'Afrique (CD audio – 2013) ;
Mes comptines d'Afrique (+ CD – 2010) ;
Les rires de Kër Mour et autres contes de la vallée du fleuve Sénégal (2009).

Zaü (de son vrai nom André Langevin) a illustré de nombreux ouvrages destinés à la jeunesse, notamment pour Bayard et Rue du monde. Il a reçu en 2011 le Grand Prix de l'illustration jeunesse pour l'album documentaire Mandela, l'Africain multicolore (Rue du monde), écrit en collaboration avec Alain Serres. Il dessine directement à l'encre de Chine ou à la peinture à l'eau, sans utiliser de crayon à papier. Ses dessins apportent une sensation de mouvement (voir les arbres notamment), sont simples et invitent au voyage en montrant les paysages spécifiques du Sénégal.
Bibliographie :
ALBUMS :
Mon premier livre de président(e) de la République avec Bernard Chambaz (2012) ;
Le premier livre de toutes nos couleurs avec Alain Serres (2012) ;
Les enfants du soleil et de la lune avec François David (2000).
ROMANS:
Les sept sorcières avec Marie-Hélène Delval (2013) ;
Le jeu des sept cailloux avec Dominique Sampiero (2010) ;
Le ballon d'or avec Yves Pinguilly (2006).
DOCUMENTAIRES:
Martin et Rosa avec Raphaële Frier (2013) ;
Mandela, l'africain multicolore avec Alain Serres (2010) ;
100 chiffres pour rêver le monde autrement avec Elen Riot (2008).
Un joli conte sénégalais mettant en valeur deux enfants, élevés par une antilope qui les a trouvés abandonnés dans la forêt. Ils grandissent à ses côtés. Revenus parmi les hommes, ils vont devoir éviter les pièges tendus par la méchante Mamassa. Pourront-ils participer au concours de chant organisé par le roi ? Leur bonté et leur courage leur permettront-ils de surmonter les épreuves et d'accéder à un destin inattendu ?
Les dessins tracés à l'encre noire avec une dominante de teintes marron restituent bien l'ambiance du africaine du conte. Un petit dossier documentaire complète l'histoire, avec des informations sur la vie quotidienne, la culture et les traditions sénégalaises. Une collection intéressante proposant quelques contes du monde entier : Laponie, Mexique, Japon, Turquie…

critiques presse (1)
Ricochet
14 février 2013
Il n’y a donc pas beaucoup de surprise dans ce récit qui se déploie un peu lentement au fil de l’histoire illustrée par le très reconnaissable pinceau de Zaü. [...] Une petite invitation au voyage, une ouverture à l’universalité des contes.
Le lendemain matin, toute la ville fut réveillée par le chant magnifique de Saayodo et de Fatim. Un chant pur comme l'eau du puits sacré, rond et chaud comme le fruit rouge du baobab.