AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stéfanie Clermont (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le jeu de la musique

Les avis littéraires… L'intention d'en écrire y est souvent. Si parfois l'intention initiale se transforme en quelques mots, en quelques phrases, très rarement en fait, l'élan initial parvient-il à un certain achèvement. Lorsque je me précipite et que je tente de le faire trop rapidement, les images, les paroles, les noms se bousculent dans ma tête. Je sais qu'il y a quelque chose, un sens, un angle de vue qui est là, à portée de main, dans cet amas de souvenirs trop précis, trop nombreux, trop clairs. Je ne veux pas nier l'importance de ces « détails » dans l'expérience de lecture. Ce sont eux qui donnent le sentiment de prendre part à une réalité, sentiment qui, d'une certaine façon, fait toute la puissance de la littérature. Mais je crois que le temps ordonne ces souvenirs, les organise, les distille à notre insu, qu'il les intègre à notre inconscient pour en garder l'essentiel.

Il y a plusieurs semaines donc, je terminais le Jeu de la Musique, une lecture qui m'avais particulièrement touché. Une lecture d'autant plus satisfaisante qu'on ne peut la qualifier de « facile » …

Pas facile d'abord au point de vue de la lecture elle-même. L'ouvrage se présente, à première vue, comme un recueil de courtes nouvelles plutôt sombres, souvent écrites à la première personne, parfois à la troisième, chacune ne représentant, typiquement, qu'une simple « tranche de vie ». On s'aperçois plus ou moins vite que les histoires sont reliées entre elles. On s'aperçoit aussi qu'il y a deux narratrices différentes (qui écrivent en « je »), mais on a du mal à les distinguer. le fait que les textes ne soient pas non plus présentés dans un ordre tout à fait chronologique ajoute au défi et, au début, on peut se sentir un peu perdu. À un certain moment cependant, on se fait prendre au jeu. On commence à apprécier ces zones grises qui apparaissent au gré de la lecture, qu'on doit patiemment garder dans cet état, et qui s'éclairent souvent beaucoup plus tard, dans certains cas seulement à la toute fin.

Pas facile non plus du point de vue émotif car c'est un livre bouleversant, une lecture qui joue dans nos entrailles. Les thèmes de la violence, du viol, de la dépression et du suicide entre autres y sont centraux. L'auteure, toutefois, a cette capacité de faire un rendu supportable de ces évènements, ou plutôt des marques qu'ils laissent sur les personnes, d'une manière réaliste et poignante. On pourrait penser que c'est une lecture déprimante au plus haut point, mais ce n'est pas le cas. Par son écriture sensible et un agencement des textes peut-être moins désorganisé qu'il n'y parait, Stéphanie Clermont réussit à garder une flamme allumée, une flamme qui laisse entrevoir la possibilité de jours meilleurs.

Ces jours meilleurs, nous les apercevons aussi à travers les liens d'amitié et d'amour qui unissent ces personnages. Eux qui tentent, tant bien que mal, de trouver leur voie à l'âge des grandes décisions dans un monde où multiplication des possibilités rime parfois avec désarroi. Car le Jeu de la Musique, c'est aussi le portrait d'une génération, celle des jeunes adultes actuels. Une génération en quête de son identité, aux prises avec ses contradictions, ses désillusions. On en fait la connaissance par l'entremises de personnages qui sont d'autant plus attachants que, bien qu'en apparence marginaux, ils nous ressemblent à bien des égards. de quelque génération que nous soyons. Tout simplement parce qu'ils sont pleins d'humanité.

On peut apprécier un livre pour plusieurs raisons. Quand je pense à ce qu'il me reste du Jeu de la Musique, de ce livre là en particulier, je pense avant tout aux émotions que sa lecture m'a fait ressentir. Je pense à ce « mal de vivre », aux détresses, aux désillusions mais je pense surtout à l'espoir caché derrière le malheur. le jeu de la Musique, c'est comme une chanson mélancolique qu'on affectionne. Justement parce qu'elle est à la fois désespérée et porteuse de cet espoir que nous espérons désespérément.

Commenter  J’apprécie          174
Le jeu de la musique

J'ai bien aimé ce bouquin... Toutefois, selon moi, ce n'est pas un recueil de nouvelles... Un roman épisodique des personnages complexes, mais incarnés dans un jeu d'Amitié... une musique qui se suit du début à la fin... qui nous entraîne dans un courant d'émotions... À lire pour l'originalité du style... pour suivre une musique qui colle à la peau
Commenter  J’apprécie          160
Le jeu de la musique

Ce livre est présenté comme des nouvelles mais en réalité on comprend vite que les textes plus ou moins courts sont reliés entre eux par des personnages récurrents (notamment Sabrina et Céline), à divers moments de leur vie et que ces personnages sont tous liés au jeune homme qui s’est suicidé dans le prologue.



Sabrina, Céline, Jess et les autres ont du mal à vivre selon les codes conventionnels de la société, à mener des études pour trouver un emploi stable, un métier qui les passionne, ils peinent à trouver l’amour, à garder une relation au long cours, certains vivent en marge, dans des squats, tous ont tout simplement du mal à s’arrimer à la vie. Mais l’amitié est souvent pour eux une bouée de sauvetage et si la perte de sens, le désespoir ne sont pas loin parfois, tout n’est pas entièrement noir dans leur histoire, le retour à l’enfance peut les sauver peut-être.



C’est un livre très « moderne », qui perçoit bien la quête de sens et/ou le désenchantement des jeunes adultes contemporains, avec leur apparent détachement des conventions, leurs addictions, leur flexibilité, leurs chagrins. L’écriture est fluide, entraînante, les pages se tournent facilement même si le sujet est lourd, on s’attache à essayer de comprendre ces personnages qui nous auront fait partager leur intimité mais garderont leur part de mystère. A souligner aussi l’étrange beauté des photos de Francesca Woodman en couverture et quatrième de couverture.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Commenter  J’apprécie          60
Le jeu de la musique

J'en ai pleuré à la fin. Un mystère plane sur ce livre, tant de choses restent incomprises. J'écoute maintenant Orphan's Lament de Robbie Basho en ressentant toute l'ampleur de ces mots, en repensant aux personnages compliqués, mais tellement vrais du livre. La sensibilité rude de Stéphanie Clermont m'a touchée droit au coeur. Je vous le dis, j'en ai pleuré ...
Commenter  J’apprécie          51
Le jeu de la musique

Fragments de la jeunesse, bribes de ses bonheurs, lambeaux de ses désillusions, reflets de ses engagements, discours et ennuis. Avec une précision pointilliste, Stéfanie Clermont parvient à nous livrer, au présent, au plus près, les obsessions de ses personnages dans une composition sensible de récits entremêlés. Le jeu de la musique poursuit les basculements, regrets et recompositions par lesquels nous nous reconnaissons.
Lien : https://viduite.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          40
Le jeu de la musique

Le jeu de la musique. Celui qui réunissait les cœurs et les âmes de belles personnes. Celui qui n’existe plus car un des leurs a décidé d’en finir avec la vie.

Comment surmonter l’absence? En racontant ses souvenirs, en faisant le point sur sa vie, en espérant y trouver un sens, enfin.



« Le jeu de la musique », c’est l’histoire de Céline, Sabrina, Vincent, Jess, Julie…. ou la vôtre, la nôtre, la mienne. Universelle, dramatique, mélancolique.

Annoncée comme recueil de nouvelles , cette lecture se joue de son lecteur. La forme correspond au genre mais le fond diffère: les personnages viennent et reviennent. Tantôt au présent, tantôt au futur. Finalement, peu importe à quoi se rattache ce récit, ce qui frappe ici, c’est la profondeur de l’écriture et la justesse des émotions. Les mots vous cueillent, vous transpercent, vous laceraient le cœur.



Je parlais de mélancolie, oui. Tout est sur un fil, on sent que la vie peut s’échapper et qu’il ne faudrait qu’une légère brise pour qu’elle nous échappe. À moins de rencontrer les bonnes personnes, les amis pour la vie, un amour particulier.



Rarement rentrer dans un récit ne m’a pas paru plus familier, les premiers mots ont résonné instantanément en moi pour ne plus me lâcher.

Si j’ai ressenti parfois moins d’émotions pour certaines histoires, toutes ont eu ce quelque chose en plus pour que je les dévore en deux jours.



Si vous lisez ce recueil, attendez-vous à être bouleversé, à perdre vos repères temporels, à être perdu par certains détails mais soyez sûr de vivre des histoires tristement belles.
Lien : https://pagesversicolores.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Le jeu de la musique

(lu par Charlotte Aubin)

Quand j’ai écrit ce billet j’ai commencé en disant que j’avais vraiment beaucoup aimé ce roman et que je n’étais pas passée loin du coup de cœur. Mais plusieurs jours après l’avoir terminé, je repense encore à cette histoire alors je vais dire que c’est vraiment un coup de coeur! Cette histoire ou plutôt devrais-je dires « ces » histoires. Je dis roman alors que j’ai lu que c’était un recueil de nouvelles mais je ne suis pas vraiment d’accord avec cette appellation car moi j’ai plutôt vu un puzzle ou un kaléidoscope, une succession sans ordre chronologique de portraits et de tranches de vies concernant un même groupe d’amis à différents âges et dans différents lieux.



Je ne sais tout simplement pas comment vous parler de ce roman car comme je le disais, ce sont sont des bribes de vies, avec des amis que l’on retrouve, tantôt, c’est une personne qui est au centre d’un passage, tantôt, une autre. On passe de l’enfance à l’âge adulte en faisant des détours dans l’adolescence sans que ce soit chronologique et on voyage au Canada et aux Etats-Unis. Dit comme cela cela peut vous sembler confus mais je n’ai pas une fois été perdue, on sait très vite de qui on parle grâce à un prénom, à une allusion à quelque chose qu’on a lu avant.



Il y a une grande part donnée à la psychologie des personnages que l’on voit grandir et évoluer. Les uns et les autres traversent des moments difficiles que ce soit par des évènements précis ou des passages d’introspection. La quatrième de couverture laisse entendre que le suicide d’un des personnages est au centre du récit mais en fait, c’est un élément parmi tant d’autres, qui influence bien sûr les autres personnages, mais ils portent tous leur fardeau.



J’ai trouvé ce roman très touchant, j’avais vraiment envie de les retrouver et de savoir ce qu’ils allaient devenir et s’ils allaient être heureux. Ce n’est pas une histoire gaie mais c’est une histoire réaliste et humaine.
Lien : https://ennalit.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          10
Le jeu de la musique

L'ambiance et l'écriture sont très "dark" tout au long du livre.



Les personnages sont tous dépressifs ou ont eu (et ont encore) une vie pleine de violence physique ou psychologique... C'est lourd.

On ne suit pas toujours le même personnage. On alterne majoritairement entre Sabrina et Céline, mais on en suit d'autres aussi. Ce qui est difficile, c'est que l'on ne sait pas toujours de qui l'on parle et comme ils ont tous des vies "rough" et violentes...il est difficile de savoir rapidement qui l'on suit. Parfois, on ne le sait jamais. Parfois le chapitre est court et on ne sait juste pas. Peut-être que l'auteure ne voulait pas que l'on porte attention à ça, mais je suis trop rigide pour ne pas savoir de qui l'on parle, ça m'obsède et j'en oublie le plaisir de lire. Même chose pour ce/cette fameux/fameuse Jess. Certaines fois c'était une fille, d'autres un gars...était-ce le même personnage? Deux personnages différents? Lorsque j'ai eu la réponse (à la fin du livre) j'étais pas mal tannée de soulever les passages au masculin et ceux au féminin, j'étais irritée.



L'histoire ne nous mène pas nul part, la chronologie des événements ne semble pas linéaire (pour ce que l'on en comprend).



C'était pas pour moi tout ça.
Lien : https://youtu.be/0czLAqtBDgA
Commenter  J’apprécie          00
Le jeu de la musique

Stéfanie Clermont interroge ce qui donne vraiment envie de vivre. Une écriture précise et un regard acéré qu'il faudra suivre dans les prochaines années.
Lien : http://www.lapresse.ca/arts/..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéfanie Clermont (87)Voir plus

Quiz Voir plus

La culture manga, niveau difficile

"Manga" est un mot japonais, ça veut dire quoi en français?

'Dessin sublime'
'Image dérisoire'
'Bande dessinée'
'Le Japon vaincra'

7 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , japon , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}