AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stéphane Colman (154)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Marsupilami, tome 20 : Viva Palombia !

Ah, je retrouve dans cette bande dessinée ce qui me plaisait dans ma jeunesse. L'humour à chaque case, les jeux de mots, une histoire simple mais drôle. Ca ne vole pas très haut mais ça fait du bien de temps en temps.

Une histoire classique qui réjouira les fans de la série
Commenter  J’apprécie          10
Marsupilami, tome 30 : Palombie secrète

Cette bande dessinée ne m'a pas du tout convaincue. Etait-cela suite d'un précédent tome ? J'ai trouvé l'histoire confuse, avec peu de blagues à part les éternels jeux de mots des autochtones, et tirée par les cheveux. Déçue... Le Marsupilami était l'une de mes bandes dessinées préférées quand j'étais enfant.
Commenter  J’apprécie          10
Marsupilami, tome 33 : Supermarsu

Un album très décevant, les auteurs sont sortie de la lignée de Franquin, du coup des situations abracadabrantes qui ne font pas rire... c'est bien dommage. parfois on préfère moins d'album et plus de rire... quasiment pas de jeu de mots sur les nom.... les mouvements qui font rire eux aussi ne sont pas hélas au rendez-vous.... une panne d'inspiration sans doute... et un sujet moins écolo, plus peine d'amour traité type série B de série télé soap opéra.... d'une femme qui veut partir, et d'une transformation grotesque d'un garçon qui veux rester en Palombie... même l''idée de base n'est pas dans la trame de la B.D. original.... La B.D. pourrait se situé ailleurs qu'en Palombie et sans le marsupilami, se serait pareil... une exploitation de la recette pour une histoire bateau... c'est bien dommage. Sauf quand le nouveau marsu prend un serpent pour une liane, pas grand chose même en comique de situation. Dommage.

C'est la deuxième fois que je suis déçue par un des albums de la série, on préféra donc les originaux de Franquin, même si certains des nouveaux albums sont parfois bien fait, on se méfiera car ce n'est pas toujours hélas le cas!



Votre enfant a du mal à ce mettre à lire, et il est trop vieux ( plus de 7 ans) pour les livres très proches des situations des enfants de Christophe Boncens et ses histoires animalière ? Et bien tester les bandes dessinés d'abord, si possible qui a trait à des sujets l'intéressant particulièrement, et le Marsupilami, très branché sur la faune et l'écologie, peut plaire à certains enfants, surtout que c'est traité avec humour! 'écologie est à la mode.... profitons en... et dans cet album, il y a même un drone.. et donc un album très actuel! Cet album que e viens de recevoir ( cadeau de Noël en retard avec un autre album, Supermarsu) nous ramène à l'humour des débuts de la série! Dans le genre B.D. pour la jeunesse on peut conseiller aussi Snoopy ( mais que je n'arrive pas à commander ces derniers temps, une B.D. très américaine, critiquant la société moderne des années 80, mais en fait encore très actuelle, tout en ne faisait pas perdre confiance en les institutions!) Cédric, avec son pépé et son père qui se disputent tout le temps, se met toujours de lui-même dans l'embarras, avec des conseils de pépé, pas toujours pertinente, éventuellement Astérix le Gaulois, ou, Lucky Luc, car ce n'est pas grave si l'enfant ne comprend pas tout cela viendra en vieillissant.... Les tintin ont beaucoup plus de texte, surtout partir du 4 e album... où Hergé bosse plus le scénario! Cela peut donc être éventuellement une étape avant le livre, qui sera si possible court, ou comportera une série d'histoire courte ( le Petit Nicholas, ou encore les lettres du Père Noël de Tolkien), on pourra allonger l'histoire avec des livres comme Section 13! Pour arrivé ensuite à l'Ikabok ou bien Jacque et l'aventure du Cochon de Noël de J.K Rowling;..

Quelques histoires courtes intéressantes sont édité dans la collection trimestre, mais on a parfois du mal à les avoir....

Pour les ados et préados : la gloire de mon père et le chateau de ma mère ( Pagnol, indémodable comédie famillale!) Croc Blanc , l'Appel de la forêt ( s'il aime la vie sauvage le grand nord, Jack London) le Fantôme de Canterville, s'il aime bien les histoires de fantôme, c'est assez drôle.... pas effrayant pour un sous, les trois Mousquetaires, Quo Vadis, Quentin Durward, Ivanhoé, s'il aime bien l'histoire, la Virginienne est un roman historique qui l'entrainera sur les problèmes de l'esclavage, mais d'une façon qui ne peut être traité avant 12 ans je pense. Fantasy dès 10 ans ? Mais le Hobbit et Harry Potter... il faut commencer par des histoires courtes quelque soit l'âge, privilégié la qualité pour favoriser l'intérêt! et progressivement lui procurer des livres de plus en plus gros, mais toujours proches de ses intérêts personnels, on sera à l'écoute, car ses goûts évolueront en fonction de l'âge et des lectures!
Commenter  J’apprécie          60
O'Boys, Tome 3 : Midnight crossroad

Cette série fut d’abord éditée en trois tomes, que je viens de lire. Afin de ne pas faire trois chroniques, je n’en ferai qu’une seule et ce sera avec l’intégrale.



Me voici, une fois de plus, dans l’Amérique sudiste des années 30 : la raciste, la ségrégationniste (le Nord ne vaut pas mieux), celle des hobos, de la crise de 29, de la violence, du chômage, de l’exil… Bienvenue au Mississippi !



Cette série met en scène un jeune garçon nommé Huck Finn et son frère, Tom… Heu, attendez un peu, là ! Ce sont les personnages emblématiques des romans de Mark Twain !



En fat, ces bédés, sont une sorte de réécriture plus moderne des aventures de Huckberry Finn, qui, dans le roman, s’enfuyait sur un radeau, en compagnie d’un esclave Noir. Dans ce récit, nous sommes dans les années 30 et c’est un terreau fertile pour développer un magnifique récit, fait de sang, de violence, de racisme et de musique.



J’ai vite oublié le roman original, tant cette bédé était riche, scénaristiquement et historiquement parlant. Sans compter les dessins, très bien faits, détaillés.



Huck a une bouille sympathique, même si son personnage n’appelle pas à la sympathie, ni à la compassion, malgré les malheurs qui le frappent. Élevé à la dure, il ferait n’importe quoi pour continuer sa vie de bohème, c’est un égoïste, même s’il évoluera au fil des trois albums.



Dans ces bédés, on y retrouve tous les ingrédients des années 30, avec les Noirs, toujours victimes de la ségrégation, qui jouent de la musique dans des bouges infâmes, avec les hobos qui voyagent clandestinement sur les trains, la misère, le chômage,…



Ce récit, c’est un voyage dans l’Amérique, sans payer son billet de train, mais attention, c’est un voyage violent : il y aura des morts, des accidents, et pas toujours de la solidarité entre les clandestins. N’oublions pas que Huck voyage avec Charley, un Noir et que ce n’est pas bien vu. Comme il n’est pas bien vu, dans les bouges Noirs, qu’un jeune Blanc y fasse son entrée.



Anybref, O’Boys n’est pas pour les enfants (évitez de laisser trainer, on aura une tête coupée et du sang), mais c’est parfait pour les adultes (sauf les trop sensibles).



C’est l’histoire d’un road movie initiatique totalement fou, mais réaliste, et qui permettra aux auteurs de nous parler de cette Amérique des années 30 où il fallait traverser tout le pays pour espérer trouver du boulot (maintenant, faut juste traverser la rue, c’est plus cool – ironie), une Amérique où les inégalités étaient importantes (zut, elles le sont toujours), le racisme omniprésent (décidément, rien ne change), le tout sur le son des guitares et des chansons de blues.



De la grande bédé !



♫ Il y a longtemps sur des guitares

Des mains noires lui donnaient le jour

Pour chanter les peines et les espoirs

Pour chanter Dieu et puis l’amour

La musique vivra

Tant que vivra le blues ♪



(La Musique que j’aime – Johnny Hallyday)


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          170
Marsupilami, tome 20 : Viva Palombia !

La saison des amours bat son plein dans ce vingtième album du Marsupilami : Viva Palombia ! Tandis que la tribu locale partage de vieilles légendes tout en préparant leur fête traditionnelle, un groupe d’occidentaux explore la jungle, où semble rôder l’ombre d’une créature mythique, le Mapinguari…



Malgré la lecture d’un premier album qui ne m’avait pas convaincue, j’ai accordé une seconde chance à cette bande dessinée, et malheureusement, elle m’a confortée dans l’avis que le Marsupilami n’est pas pour moi.



L’humour repose toujours majoritairement sur des calembours dont je ne suis pas particulièrement fan, mais aussi sur des blagues scatologiques qui me plaisent encore moins.



Du côté de l’intrigue, je l’ai préférée à celle de Chiquito Paradiso, car un peu moins convenue, même si elle m’a laissée une sensation de déjà-vu. Bien qu’elle ait l’antériorité sur eux, il m’a été difficile de ne pas établir de rapprochement avec Raiponce et la larme de soleil, et un épisode de la saison 3 des Tortues Ninja (2012) centré sur Bigfoot.



Je vais en rester là avec les aventures du Marsupilami. Le succès de cette BD n’est plus à prouver, vu le nombre de tomes parus au fil des années, mais je ne compterai pas parmi son public. Tant pis, il en faut pour tous les goûts.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          10
Marsupilami, tome 22 : Chiquito paradiso

Chiquito Paradiso est le vingt-deuxième tome de la bande dessinée Marsupilami. Quand une femme d’affaires sans scrupules décide de raser la forêt amazonienne et de jeter en cage les animaux sauvages pour donner l’illusion de les protéger, le Marsupilami ne va pas la laisser faire. Surtout si sa famille fait partie des pauvres prisonniers…



Je découvrais la BD avec ce tome, et malheureusement, ça n’a pas été un coup de foudre. Le scénario est tellement bateau que les quarante-huit pages m’ont paru interminables, elles défilent sans la moindre surprise jusqu’au point final.



L’humour ne m’a pas séduite non plus. À l’exception des rituels fumeux du sorcier qui m’ont valu quelques sourires, je suis restée imperméable aux jeux de mots douteux et aux personnages aux noms raffinés tels que Tahpété ou Tépamalroulé…



J’ai aussi été perturbée par la logique de communication. Que les dialogues autochtones soient traduits, c’est une nécessité pratique (je trouve même qu’on s’appesantit inutilement sur ce point), mais pourquoi les Marsupilami sont les seuls animaux à ne pas s’exprimer autrement que par onomatopées ?



J’accorde trois étoiles à cette BD parce que je pense qu’elle intéressera davantage un jeune public, qu’elle sensibilisera à l’écologie et surtout à la déforestation et ses conséquences désastreuses sur l’écosystème, mais pour ma part, je n’en garderai pas un bon souvenir. J’ai un autre tome dans ma PAL, je verrai s’il arrive davantage à me convaincre.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          00
Marsupilami, tome 30 : Palombie secrète

Un scénario un peu léger pour une fois... mais cet album ravira les jeunes... et cette fois, il n'est pas question que d'écologie, puisque l'on fleurte un peu avec l'évolution... matière incontournable pour faire une autre matière l'écologie... et qui devient de plus en plus nécessaire pour notre médecine moderne dans l'étude de l'histoire des maladies... une infirmière m'a dit que l'histoire ne servait à rien.. pathétique quand on sait que c'était quelques années avant le CORONAVIRUS qui a permit que le public soit informé que depuis des années, l'étude de l'évolution des virus et des bactéries modernes... rime de plus en plus avec l'étude depuis la préhistoire à nos jours des épidémies... et pas seulement par l'observation des boites de pétris! Alors oui, même si le scénario fait un peu défaut, on prend quand même plaisir à lire car l'humour habituel sur les dialogues des Chahutas, qui essaient de ne pas se faire prendre leur terre via un défis par les Kouyonés... et l'humour par l'image tout deux sont bien là...

Un album très animiste, puisque Marsu rencontre ses proches cousins pour une étrange cérémonie... sujet à la mode depuis longtemps... parfois pour e meilleur et parfois pour le pire... l'instruction est hélas ce que l'on fait... bref un album en demi-teinte... mais pas sans quelques intérêts pour le jeune publique...
Commenter  J’apprécie          40
Marsupilami, tome 20 : Viva Palombia !

Batem (pseud. de Luc Collin, né en 1960, dessin), Colman (pseud. de Stéphane Colman, né en 1961, scénario), Cerise (studio Cerise, Cynthia Englebert et Gianluca Carboni, couleurs) – "Marsupilami 20 : Viva Palombia" – d'après un personnage créé par Franquin – éditions Marsu-productions, 2007 (ISBN 978-2-35426-005-7) – format 30x22cm, 46p.



Le sympathique Marsupilami fut créé vers 1987 par Franquin (1924-1997), qui céda rapidement ses droits à Batem, lequel poursuivit la série après le décès de Franquin, en s'associant avec Stéphane Colman à partir de 2006. Vint ensuite un imbroglio juridico-éditorial, se terminant en 2014 par le retour du Marsupilami dans le giron des éditions Dupuis.



Le présent album redonne une large place au monde animal (fantaisiste, et tellement "humain" qu'il est doté de la parole) avec la famille marsupilami comme épicentre, s'ébattant joyeusement dans la forêt amazonienne.

Cette nature exubérante est perturbée par la survenue des humanoïdes bipèdes. Lesquels se répartissent ici en deux catégories : les "blancs" d'origine européenne (capitaine, explorateur, chasseur) d'un côté, et de l'autre les indigènes , "los indios", sensés être restés "proches de la mère nature" et des mythes originels.



Ce vingtième volume de la série fut publié en 2007 : il fera fort probablement l'objet d'une fatwa fatale de la part des bobos-féministes à la mode Sandrine Rousseau and Co, ainsi que des ligues de défense des "minorités visibles" traquant le racisme néo-colonialiste sous toutes ses formes les plus insidieuses.



Mais le monstre Mapinguari est si gentil... et l'origine mythologique des marsupilami est si joliment contée...



Commenter  J’apprécie          20
Marsupilami, tome 22 : Chiquito paradiso

Tout commence avec l'enlèvement de Mme Marsupilamie et des enfants.... Mais heureusement, des indiens animistes de la forêt palombienne vénérant l'animal vont l'aider, surtout que l'un d'entre eux a tout vue....

Des indiens aux drôle de non, une femme qui veux sont zoo, des cultures qui risquent de perturbé l'écosystème du coin, comme d'habitude nous avons ici, encore de grands sujets proches de l'écologie.... nous retrouvons un peu le style des huit premières B.D. je n'en avais pas lu depuis... mais l'humour, un peu dans le même style, dans les noms des personnages, dans l'image, même si on est beaucoup moins porté sur les dangers de l'enfer vert, l'humour reste quand même de même nature... accessible aux jeunes, mêmes s'il y a un drôle d'animal assez intello, un toucan... et la méchante de l'histoire est une femme avec un défaut bien féminin : protéger les animaux d'eux-- même quoiqu'il en coute, c' est assez bien vue.... Un album, qui donc en Ecologie ne se veux pas féministe.... car l'écologie n'est bien comprise que des écologues... les vrais scientifiques de l'écologie, et c'est vrai, les femmes qui n'ont pas étudier cette sciences ont de drôles d'idées sur le sujet un peu simplistes trop souvent, et je suis une femme autant qu'une biologiste... alors je peux me permettre de le dire.... c'est drôle simple et pertinent, très accessible... que demander de plus à une B.D. ?
Commenter  J’apprécie          40
O'Boys, Tome 3 : Midnight crossroad

Retour dans les années trente de la prohibition et de la grande dépression : en quelques semaines j'ai oublié beaucoup de détails des deux premiers tomes, mais pas l'essentiel.

Et j'ai beaucoup aimé ce cours sur l'histoire de la Musique à Memphis. Le fin de l'histoire n'était pas évidente, et peut-être un peu trop positive à mon goût.

Et je trouve les dessins extraordinaires, la couverture est un régal pour les yeux
Commenter  J’apprécie          30
Marsupilami, tome 22 : Chiquito paradiso

Le Marsupilami a bercé toute mon adolescence. C'est un plaisir de le redécouvrir aujourd'hui.

Les blagues sont simples mais efficaces, tant orales que visuelles. Le ton reste engagé : déforestation, autochtones, dictature... Et dans ce tome, le thème des zoos et de la capture d'animaux sauvages.

J'adore
Commenter  J’apprécie          10
Marsupilami, tome 30 : Palombie secrète

Quand mon fils était enfant, il empruntait régulièrement des bandes dessinées du Marsupilami à la bibliothèque et je les lisais avec plaisir.

Un peu par nostalgie, je l'avoue, j'ai emprunté le tome 30 de la série : Palombie secrète.

En plein coeur de la jungle de Palombie, la tribu des Chahutas est en effervescence : le clan des Kouyonés revendique la possession de ses terres ancestrales et engage une lutte pour récupérer ce territoire sacré.

Hors de question pour les Chahutas de laisser passer cet affront, d'autant que le Marsupilami est leur champion !

Celui-ci doit cependant se lancer dans un long voyage afin de rencontrer ses congénères en des lieux reculés, inconnus des hommes, où ils pourront célébrer un événement des plus exceptionnels.

J'aime bien suivre les aventures du Marsupilami mais là, j'ai été déçue, car cet avant dernier tome de la série est clairement en dessous des autres !

Il n'y a pas vraiment d'histoire, contrairement à ce qu'annonce le résumé. Ou plutôt, je dirais qu'on a deux histoires en parallèle, ce qui rend l'ensemble un peu brouillon même si on apprend certaines choses sur l'histoire de la Palombie.

Des marsupilami se baladent tout au long de l'album tandis que le duel entre les deux tribus n'est pas vraiment exploité.

Les illustrations sont réussies mais je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire ; c'est très plat !

Jolie déception donc que ce tome 30.

Ma note : seulement deux étoiles, et autant vous dire que je n'en garderais pas un grand souvenir !
Commenter  J’apprécie          161
Marsupilami, tome 20 : Viva Palombia !

J'ai adoré! Quand Tapalahtélé a cueilli la fleur du dieu, il a failli se faire manger par un guépard. Il a eu de la chance parce que l'aigle l'a attrapé par la culotte et l'a sauvé. Ça m'a bien amusé !



Un jour le soleil est tombé amoureux de la déesse Nuit. Mais la déesse n'était pas amoureuse du soleil. Le soleil a fait tomber une larme sur la planete et c'est comme ça que le Marsupilami est arrivé.

Quand la déesse a versé une larme, un Marsupilami fille est arrivée sur la planète.



C'était très drôle.

Je le conseille aux fans de BD qui savent lire jusqu'aux adultes.
Commenter  J’apprécie          00
Marsupilami, tome 33 : Supermarsu

Plus les tomes passent dernièrement et plus je peine à retrouver ce que j'aimais tant dans les histoires du Marsupilami.

Les histoires sont de plus en plus simples, sans profondeur et surtout sans personnage plaisant à suivre à mon goût.



Idem pour les gags qui ne se renouvèlent plus dernièrement malheureusement. On traine sur 10 pages le même gag et le tout devient redondant et répétitif.



J'espère retrouver des bonnes histoires sur le Marsu, surtout après des recueils d'histoires courtes qui étaient plutôt efficaces il y a quelques années.
Commenter  J’apprécie          10
Marsupilami, tome 33 : Supermarsu

Habituellement, j’ai un peu de mal avec cette série, que je trouve trop naïve à mon goût, avec un humour trop basique et simple… Je dois pas être le lecteur cible…

Pourtant, dans cet opus, j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre l’aventure !

Principalement, parce que c’est original, ce gamin qui devient Marsu et nous en montre les caractéristiques…

Ensuite, parce que sa tante, en fond, a une histoire sympathique à suivre, plus réaliste que son voyage précédent dans un pays n’importe-quoitiste, plus juste et drôle…

Bref, agréable à lire.

Commenter  J’apprécie          00
Marsupilami, tome 23 : Croc vert

Le marsupilami est un animal légendaire créé par le grand Franquin. Je trouve qu'avec cet album, cela dénature ce mythe. En effet, cela donne l'impression que le premier quidam peut trouver l'animal au premier tournant de la terrible forêt Palombienne. L'intégration de cette famille : un garçon et ça tante n'apporte pas grand chose car ils sont installé comme s'ils habitaient depuis toujours la région. De plus, la conclusion du récit est complètement abracadabrante. Consolons nous avec les superbes dessins de Batem ! 



Commenter  J’apprécie          10
Marsupilami, tome 22 : Chiquito paradiso

C'est un bon album des aventures du marsupilami ! La petite famille de notre héros jaune à pois noirs se retrouve emprisonnées dans un zoo. Les auteurs exploitent bien els débats de société actuels avec notamment cette femme, directrice de la dite structure qui sous prétexte de créer une zone naturelle protégée se dédouane de ses autres activités qui consistent à exploiter un milieu qu'elle dégrade.

Que nos jeunes lecteurs se rassurent : l'histoire est traitée avec la légèreté et l'humour habituel. J'ai beaucoup aimé le personnage du sorcier qui a toujours sur lui les "bonnes herbes" à brûler et le hasard fait que ça marche !
Commenter  J’apprécie          40
Marsupilami, tome 28 : Biba

Il faut le dire : Biba est une peste... Certes le scénario n'a irien d'extrêmement imaginatif, mais cette bande dessinée reste un très bon moment de lecture. On retrouve les personnages incontournables de la série : la tante Diane et son neveu, le marsu, Bring, les chahutas, mars... et même dans la rôle des braconniers les personnages que nous avions découverts dans poussières d'étoile. J'ai bien aimé l'ami mondrone avec sa cravate à l'anglaise...
Commenter  J’apprécie          70
Marsupilami, tome 33 : Supermarsu

Après avoir confronté l’animal fabuleux aux humains de tous poils qui peuplent la Palombie, les auteurs souhaitaient revenir aux deux éléments fondamentaux de la série : les Marsupilamis et la jungle. Ce nouvel opus leur permet de réaliser une histoire animalière, invitant leurs lecteurs à en apprendre encore plus sur les divers aspects de la vie secrète des Marsupilamis.
Lien : http://bdzoom.com/169250/act..
Commenter  J’apprécie          10
Marsupilami, tome 25 : Sur la piste du Mars..

Autant le film de Chabat dont est tirée cette bande dessinée m'avait semblé être un navet autant sur le support BD, cela passe plutôt bien. Cette aventure met en scène notre héros habituel aux prises avec un botaniste qui découvre une orchidée source de jouvence et devient dictateur en Palombie. Le graphisme est fidèle à la série et cela donne un bon album.
Commenter  J’apprécie          120




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphane Colman (600)Voir plus

Quiz Voir plus

Le parti pris des choses Francis Ponge

Francis Ponge a écrit "Le pain"

VRAI
FAUX

5 questions
85 lecteurs ont répondu
Thème : Le parti pris des choses de Francis PongeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}