Marsupilami tome 33 sur 34

Batem (Autre)
Dupuis (04/06/2021)
Tous les enfants n'ont-ils pas rêvé de se transformer un jour en Marsupilami ? C'est l'expérience d'Hector, un jeune rebelle qui découvre aussi les surprises et les dangers de la jungle palombienne.

Avec une truffe, de grandes oreilles velues, des canines redoutables, un splendide pelage tacheté jaune et noir, mais surtout une très longue queue souple et puissante, nul doute, Hector s'est bel et bien transformé en Marsupilami. L'adolescent rebelle va ... >Voir plus
Que lire après Marsupilami, tome 33 : SupermarsuVoir plus
Un album très décevant, les auteurs sont sortie de la lignée de Franquin, du coup des situations abracadabrantes qui ne font pas rire... c'est bien dommage. parfois on préfère moins d'album et plus de rire... quasiment pas de jeu de mots sur les nom.... les mouvements qui font rire eux aussi ne sont pas hélas au rendez-vous.... une panne d'inspiration sans doute... et un sujet moins écolo, plus peine d'amour traité type série B de série télé soap opéra.... d'une femme qui veut partir, et d'une transformation grotesque d'un garçon qui veux rester en Palombie... même l''idée de base n'est pas dans la trame de la B.D. original.... La B.D. pourrait se situé ailleurs qu'en Palombie et sans le marsupilami, se serait pareil... une exploitation de la recette pour une histoire bateau... c'est bien dommage. Sauf quand le nouveau marsu prend un serpent pour une liane, pas grand chose même en comique de situation. Dommage.
C'est la deuxième fois que je suis déçue par un des albums de la série, on préféra donc les originaux de Franquin, même si certains des nouveaux albums sont parfois bien fait, on se méfiera car ce n'est pas toujours hélas le cas!

Votre enfant a du mal à ce mettre à lire, et il est trop vieux ( plus de 7 ans) pour les livres très proches des situations des enfants de Christophe Boncens et ses histoires animalière ? Et bien tester les bandes dessinés d'abord, si possible qui a trait à des sujets l'intéressant particulièrement, et le Marsupilami, très branché sur la faune et l'écologie, peut plaire à certains enfants, surtout que c'est traité avec humour! 'écologie est à la mode.... profitons en... et dans cet album, il y a même un drone.. et donc un album très actuel! Cet album que e viens de recevoir ( cadeau de Noël en retard avec un autre album, Supermarsu) nous ramène à l'humour des débuts de la série! Dans le genre B.D. pour la jeunesse on peut conseiller aussi Snoopy ( mais que je n'arrive pas à commander ces derniers temps, une B.D. très américaine, critiquant la société moderne des années 80, mais en fait encore très actuelle, tout en ne faisait pas perdre confiance en les institutions!) Cédric, avec son pépé et son père qui se disputent tout le temps, se met toujours de lui-même dans l'embarras, avec des conseils de pépé, pas toujours pertinente, éventuellement Astérix le Gaulois, ou, Lucky Luc, car ce n'est pas grave si l'enfant ne comprend pas tout cela viendra en vieillissant.... Les tintin ont beaucoup plus de texte, surtout partir du 4 e album... où Hergé bosse plus le scénario! Cela peut donc être éventuellement une étape avant le livre, qui sera si possible court, ou comportera une série d'histoire courte ( le Petit Nicholas, ou encore les lettres du Père Noël de Tolkien), on pourra allonger l'histoire avec des livres comme Section 13! Pour arrivé ensuite à l'Ikabok ou bien Jacque et l'aventure du Cochon de Noël de J.K Rowling;..
Quelques histoires courtes intéressantes sont édité dans la collection trimestre, mais on a parfois du mal à les avoir....
Pour les ados et préados : la gloire de mon père et le chateau de ma mère ( Pagnol, indémodable comédie famillale!) Croc Blanc , l'Appel de la forêt ( s'il aime la vie sauvage le grand nord, Jack London) le Fantôme de Canterville, s'il aime bien les histoires de fantôme, c'est assez drôle.... pas effrayant pour un sous, les trois Mousquetaires, Quo Vadis, Quentin Durward, Ivanhoé, s'il aime bien l'histoire, la Virginienne est un roman historique qui l'entrainera sur les problèmes de l'esclavage, mais d'une façon qui ne peut être traité avant 12 ans je pense. Fantasy dès 10 ans ? Mais le Hobbit et Harry Potter... il faut commencer par des histoires courtes quelque soit l'âge, privilégié la qualité pour favoriser l'intérêt! et progressivement lui procurer des livres de plus en plus gros, mais toujours proches de ses intérêts personnels, on sera à l'écoute, car ses goûts évolueront en fonction de l'âge et des lectures!
Très bon album de la série des marsus dans lequel le neveu de Diane Fosset se transforme en son animal préféré grâce aux pouvoirs d'un sorcier. J'ai beaucoup aimé le couple formé par cette botaniste devenue célèbre dans cette série et son australien peace and love avec son kangourou déjanté.
Comme toujours, beaucoup de petits détails à découvrir dans les différentes cases. Une bande dessinée qui met de bonne humeur les petits et les grands.
Plus les tomes passent dernièrement et plus je peine à retrouver ce que j'aimais tant dans les histoires du Marsupilami.
Les histoires sont de plus en plus simples, sans profondeur et surtout sans personnage plaisant à suivre à mon goût.

Idem pour les gags qui ne se renouvèlent plus dernièrement malheureusement. On traine sur 10 pages le même gag et le tout devient redondant et répétitif.

J'espère retrouver des bonnes histoires sur le Marsu, surtout après des recueils d'histoires courtes qui étaient plutôt efficaces il y a quelques années.
Habituellement, j'ai un peu de mal avec cette série, que je trouve trop naïve à mon goût, avec un humour trop basique et simple… Je dois pas être le lecteur cible…
Pourtant, dans cet opus, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre l'aventure !
Principalement, parce que c'est original, ce gamin qui devient Marsu et nous en montre les caractéristiques…
Ensuite, parce que sa tante, en fond, a une histoire sympathique à suivre, plus réaliste que son voyage précédent dans un pays n'importe-quoitiste, plus juste et drôle…
Bref, agréable à lire.

critiques presse (2)
BDZoom
30 juillet 2021
Après avoir confronté l’animal fabuleux aux humains de tous poils qui peuplent la Palombie, les auteurs souhaitaient revenir aux deux éléments fondamentaux de la série : les Marsupilamis et la jungle. Ce nouvel opus leur permet de réaliser une histoire animalière, invitant leurs lecteurs à en apprendre encore plus sur les divers aspects de la vie secrète des Marsupilamis.
LigneClaire
08 juillet 2021
On est toujours dans la jungle palombienne et les héros récurrents de la série font leurs gammes gentiment sous la houlette du tandem Batem et Coleman. Aventures, bonne humeur, une part cette fois de fantastique superficiel mais pas de surprises notoires ni vraiment notables, pas de suspense.

Lire un extrait