AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stéphane Hette (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les fleurs amoureuses

Ce magnifique ouvrage aux photographies incroyables à la fois dans les détails et la beauté de la nature mis en valeur et dans le côté épuré nous invite à découvrir l'histoire de la sexualité des plantes depuis le temps des dinosaures jusqu'à nos jours.

Le botaniste Frédéric Hendoux nous raconte avec pédagogie, clarté et humour, les stratégies adoptées par les belles plantes pour assurer leur reproduction. Le photographe Stéphane Hette fait bien plus qu'illustrer le propos : il met en lumière 20 fleurs et à travers elles, l'incroyable capacité d'adaptation de la flore.



Saviez que l'on parle aussi d'ovaire et d'ovule pour les fleurs ? ou de buzz mais que cela n'a rien à voir avec les bad buzz de la communication ?

Au fil des pages, vous apprendrez comment le mouron des champs s'autopollonise pour créer des graines coûte que coûte, comment l'oeillet superbe choisi ses pollinisateurs ou encore comment le lamier blanc indique le chemin aux insectes pour trouver le nectar.



Vous serez probablement stupéfait en découvrant d'aussi près l'ophys mouche ou l'edelweiss, ou

muet devant la symétrie de certains détails.

Chaque fleur est comme une histoire magique à découvrir, telle la gentiane ,

"Cette plante d'altitude qui ne fait pas les choses à moitié, elle offre également le gîte et le couvert [...].

A tel point que les mesures ont montré des différence de température variant de 5° à 15° avec l'air ambiant ! Un véritable refuge alpin pour les insectes."

A offrir aux curieux et aux amoureux de la nature !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          481
Les arbres amoureux

A la rencontre des arbres d'Europe, et de leur intimtié...



Du noisetier à la clématite des haies, cet ouvrage nous emmène faire un tour du côté de leurs fleurs, plus ou moins discrètes, élément central de leur reproduction.



Le sommaire est très original, avec en plus des différents arbres, leur période et type de pollinisation indiqués de manière graphique.



Très didactique et plein d'anecdotes, cet ouvrage enseigne sur la sexualité de chaque arbre présenté tout en le sublimant en images.



Il conviendra au curieux, avec ses grandes et magnifiques photographies de détails floraux, mais aussi à la graine de scientifique qui sommeille chez le lecteur, avec des termes précis et expliqués désignant les différentes parties de l'appareil reproducteur.



Pouvant être apprécié à tout âge pour ses photographies, son texte s'adresse plutôt à un public averti ou tout au moins curieux.



A partager !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          120
Les fleurs amoureuses

Vous voici non pas devant un beau livre, mais un livre magnifique.

Tout d'abord aux niveaux des images et photos qui sont impressionnantes par leurs beauté, les photos macrographiques des fleurs sont spectaculaires et présentes clairement les différentes parties de la fleur.

Ensuite, le texte est lui aussi emprunt d'une vraie beauté. Précis, sans être rebutant par ses données techniques, l'auteur nous présente les différentes particularités de fécondation des fleurs de façon poétiques, sans jugement, mis à part parfois l'action de l'homme sur la nature.

Je conseille ce livre à tous les amoureux des fleurs.
Commenter  J’apprécie          70
Les arbres amoureux



"Avec ses pétales saumonés soudés en deux lèvres ouvertes sur le long tube de la corolle, son parfum suave et sa floraison estivale, le chèvrefeuille des bois ne laisse guère planer de doute sur son mode de pollinisation : les insectes. Mais ce dandy des bois ne reçoit pas n'importe quelle gent ailés. Il réserve son cru à qui montrera une trompe digne de ce nom, suffisamment longue pour accéder au nectar caché au fond du tube profond et étroit." (131)



Cela ne saute pas aux yeux de prime abord, mais cet album est porté par un souffle érotique espiègle et pénétrant. Pistils et étamines dressés dans l'attente d'une fécondation, stigmates écarlates du noisetier aussi sensuels que la pieuvre de Hokusai, chatons suintant une petite goutte visqueuse trahissant la maturité de l'ovule et nous voilà dans tous nos états, l'esprit et le corps bouleversés d'émois. Les photos sont suggestives à souhait avec leurs couleurs éclatantes et leurs détails intimes. Les textes prennent la liberté de nous affoler délicatement les sens – tout en restant sobrement sérieux et concentrés sur leur sujet.



"N'est-il pas étonnant qu'un organisme mobile et doté d'un cerveau soit ainsi manipulé par un autre organisme, immobile et dépourvu de méninges ?" (10)



Avec la sève qui déboule de toutes parts en ce mois de mars, c'est une lecture qui donne envie de se rouler dans le pollen, de se couvrir de pétales, de se laisser embobiner  par les organismes dépourvus de cerveau, de faire l'amour avec le printemps.






Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Commenter  J’apprécie          70
Les fleurs amoureuses

Nous vous proposons un ouvrage, original et magnifiquement illustré qui permet au lecteur de partir à la découverte de vingt fleurs de nos régions.

A offrir ou à s'offrir, c'est un ouvrage, qui comporte de merveilleuses illustrations, planches botaniques ou photographies, mais également des textes concis, précis qui permettent, à tout un chacun, de comprendre l'évolution des idées scientifiques et les découvertes faites.

Pour nous, c'est un énorme coup de coeur, car c'est un très bel ouvrage de vulgarisation qui permet de comprendre les différentes stratégies de reproduction des plantes mais également l'histoire des Sciences, en retraçant les grandes étapes de la démarche scientifique.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Commenter  J’apprécie          50
4 mètres carrés de nature

D'abord, j'ai eu envie de ce livre, ensuite je l'ai acheté et puis je l'ai observé, sous toutes ses coutures : de toute beauté, rien n'est laissé au hasard en ce qui concerne son aspect

... puis je l'ai feuilleté, comme un enfant pour admirer les images (photographies et dessins admirables)

... et enfin je l'ai lu... entièrement

chaque page est à la fois belle, instructive et... pleine d'humour

Ce livre est un TRESOR et il fait tant de bien

Merci, vraiment ♥

Il y a bien longtemps qu'un livre ne m'avait autant touchée, du bonheur à l'état pur
Commenter  J’apprécie          40
4 mètres carrés de nature

C'est l'un des plus beaux documentaires qu'il m'ait été donné de lire !

Le mélange de photographies et de dessins (magnifiques !) est très bien articulé.

Le texte, instructif mais pas lourd, est bourré d'humour.

Les pages ressemblent à celles d'un vieux carnet amélioré par scrapbooking.

Sans être une spécialiste, seulement une admirative de la nature, j'ai eu plaisir à feuilleter ces pages, pour la beauté qu'elles recèlent surtout.
Commenter  J’apprécie          30
Les carnets de nature ludiques et poétiques

Un documentaire comme un carnet de naturaliste !

Ce joyeux fouillis de croquis, d’anecdotes et de photos détaillées n’est pas sans rappeler les carnets des plus férus naturalistes. Toutes les petites précisions ajoutées ci et là nous emmènent dans de longues promenades dans nos jardins, depuis notre fauteuil. Le tout, ponctué de références et de clins d’œil, joue sur différents niveaux de lecture et propose ainsi un livre à offrir aux petit.e.s et grand.e.s !
Commenter  J’apprécie          20
Les fleurs amoureuses

Je remercie Babelio pour leur opération Masse Critique et les éditions Salamandre pour leur participation car, sans eux, je n'aurais pas eu la chance incroyable de découvrir cet ouvrage.



Ce livre était classé dans la catégorie " beau livre " de la masse critique et honnêtement, on comprend en un clin d'œil pourquoi. La couverture, rigide, est splendide : la mise en page, la photographie, les couleurs, tout y est. Une fois passée la couverture, on continue a en prendre pleins les yeux. J'ai découvert une multitude de fleurs, toutes plus belles les unes que les autres.



En dehors de l'aspect visuel, qui est époustouflant, on apprend tellement grâce à cet ouvrage. Il est pédagogique, il rend accessible des informations pourtant complexes à saisir. J'ai beaucoup apprécié le sommaire qui, en plus d'être pratique, est visuellement complet et offre une première approche globale de ce livre. Cet esprit de synthèse se retrouve dans l'ensemble de cette recherche sur la question de savoir comment les fleurs se reproduisent (d'où le titre " Les fleurs amoureuses : ou comment se reproduire en couleurs ").



Pour finir, si vous n'êtes pas nécessairement un passionné de fleurs et que vous pensez que ce livre ne vous intéresserait pas (même si j'ai un doute sur ce fait puisque nous sommes tous curieux d'apprendre), sachez que les éditions Salamandre propose une multitude de livres de qualité, sur des thématiques différentes. Vous trouverez forcément votre bonheur... Alors foncez !
Commenter  J’apprécie          20
Les fleurs amoureuses

le titre de l'ouvrage « Les fleurs amoureuses ou comment se reproduire en couleurs » vibre d'une résonance anthropomorphique. Stéphane Hette, photographe, et Frédéric Hendoux, botaniste, présentent, avec talent artistique et savoir scientifique, un sujet éternel : la reproduction … des fleurs. Marc Jeanson et Alice Lemaire introduisent le thème et retracent, depuis l'Antiquité, les découvertes des savants sur « l'extraordinaire diversité des modes de reproduction des plantes ». De beaux vélins du XVII ème siècle au XIX ème siècle illustrent le propos. Vingt fleurs de nos régions détaillent cette « extraordinaire diversité ». Si certaines sont autogames (se reproduisent seules), d'autres sont pollinisées par l'eau, par le vent ou les insectes. Les stratégies des plantes pour attirer les insectes sont élaborées et utilisent couleurs, odeurs et nectar. Les hommes ont transformé les plantes, devenues stériles par les manipulations et produits techniques. Mais elles se sont aussi modifiées pour poursuivre leur multiplication végétative. L'auteur décrit, avec humour et clarté, les stratagèmes déployés par les fleurs pour se reproduire. Les photographies de Stéphane Hette sont magnifiques. Des approches macrophotographiques présentées en grand format sont accompagnées de légendes discrètes et précises. Sur un fond blanc, les couleurs ont des tons pastels qui les rapprochent des planches botaniques. Mais la précision de la photographie met en valeur étamines, sépales, insectes… Un bel ouvrage que les Editions La Salamandre ont soigné. Papier, typographie ont été choisis avec un souci de protection environnementale.

Merci à Babelio , à l'Opération Masse Critique et aux Editions La Salamandre pour cette belle découverte.

Commenter  J’apprécie          20
Histoires surnaturelles

Nous avons eu un très gros coup de cœur, pour ce très beau livre, qui offre au lecteur 20 histoires époustouflantes, où végétaux et invertébrés dévoilent une extraordinaire palette d'interactions pour vivre ou survivre.

A offrir ou à s'offrir, c'est un ouvrage, qui est magnifiquement illustré par de sublimes photographies, mais également par des textes très pédagogiques d'une grande précision qui permettent, à tout un chacun, de s'émerveiller face à tant d'ingéniosité.

Commenter  J’apprécie          10
Histoires surnaturelles

Magnifique ce livre qui nous fait découvrir la vie des insectes de nos contrées et leurs rapports avec les plantes. Les photos sont exceptionnelles et j’imagine le temps et la patience du photographe pour saisir le moment où la plante et l’insecte entrent en relation. Lorsque vous fermez le livre, vous découvrirez sur la page de couverture un titre qui frappe : « Aux frontières du réel près de chez vous ! ». Cet ouvrage édité par La Salamandre nous fait découvrir un monde exceptionnel. G
Commenter  J’apprécie          00
Les fleurs amoureuses

Les photos sont originales et très macro, elles donnent un autre aperçu de ces fleurs pourtant communes, mais c'est un peu le seul intérêt du livre, si on n'est pas amoureux absolu des plantes, ça reste un peu léger, même si agréable à l'oeil.
Commenter  J’apprécie          00
Les arbres amoureux

D’une plume alerte, volontiers drôle, les botanistes Francis Hallé et Frédéric Hendoux nous transmettent leur fascination pour l’inventivité de la nature.
Lien : https://www.la-croix.com/Cul..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphane Hette (36)Voir plus

Quiz Voir plus

Pourquoi j'ai mangé mon père - Roy LEWIS

Comment s'appelle le père de la horde de pithécanthropes dont il est question dans ce roman ?

Albert
Edouard
Marcel

8 questions
749 lecteurs ont répondu
Thème : Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy LewisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}