Salamandre (18/10/2022)
20 histoires incroyables d’alliance, de manipulation et de guerre entre petites bêtes et végétaux, racontées de façon haletante et illustrées par de magnifiques photos.

De l’insecte qui utilise une plante aquatique comme scaphandre pour vivre sous l’eau, au champignon pathogène qui ensorcelle son hôte végétal pour fabriquer de fausses fleurs et mystifier ainsi les pollinisateurs, en passant par le coléoptère qui se nourrit de poison pour se rendre ind... >Voir plus
Que lire après Histoires surnaturellesVoir plus
Nous avons eu un très gros coup de coeur, pour ce très beau livre, qui offre au lecteur 20 histoires époustouflantes, où végétaux et invertébrés dévoilent une extraordinaire palette d'interactions pour vivre ou survivre.
A offrir ou à s'offrir, c'est un ouvrage, qui est magnifiquement illustré par de sublimes photographies, mais également par des textes très pédagogiques d'une grande précision qui permettent, à tout un chacun, de s'émerveiller face à tant d'ingéniosité.
Magnifique ce livre qui nous fait découvrir la vie des insectes de nos contrées et leurs rapports avec les plantes. Les photos sont exceptionnelles et j'imagine le temps et la patience du photographe pour saisir le moment où la plante et l'insecte entrent en relation. Lorsque vous fermez le livre, vous découvrirez sur la page de couverture un titre qui frappe : « Aux frontières du réel près de chez vous ! ». Cet ouvrage édité par La Salamandre nous fait découvrir un monde exceptionnel. G

Fumées asphyxiantes, flammes destructrices, chaleur mortelle, désorientation et panique: un incendie de forêt. Les êtres vivants qui en ont la possibilité mettent tout en œuvre pour fuir le sinistre et les survivants devront trouver momentanément un nouvel habitat afin d'espérer poursuivre leur existence. Tous? Pas tout à fait...
Le figuier, un casse-tête de botaniste, une énigme pour les gourmets, un Sudoku pour les spécialistes en insectes. Afin d'y voir plus clair, suivons la piste entomologique en épiant le rôle du pollinisateur du figuier sauvage européen (Ficus carica). le blastophage (Blastophaga psenes) est une guêpe naine qui entretient une liaison symbiotique et complexe avec les figues. Ce rôle n'appartient qu'à elle, nul autre ne le fera à sa place.
Animal à huit pattes, un millimètre de long, observable à six mille mètres d'altitude comme à quatre mille mètres sous la surface des océans, résistant au sel, aux rayons X ou ultraviolets, au vide atmosphérique et à des pressions indécentes. Je suis...? Le tardigrade!
Tous les coups sont permis dans la nature pour vivre, survivre et se reproduire. La créativité et les ruses du vivant pour assurer sa pérennité autorisent une infinité de combinaisons et de relations.