Éditeur : Editions de La Salamandre (17/10/2019)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 3 notes)
A travers 20 fleurs de nos régions, magnifiquement mises en valeur par le photographe Stéphane Hette, découvrez la formidable histoire de la fécondation des plantes depuis le temps des dinosaures jusqu’à nos jours. En introduction, une courte histoire de la science de la reproduction végétale, illustrée par des vélins historiques et exceptionnels du Muséum d’histoire naturelle de Paris.

Bazart
  12 octobre 2019
Ce magnifique ouvrage aux photographies incroyables à la fois dans les détails et la beauté de la nature mis en valeur et dans le côté épuré nous invite à découvrir l'histoire de la sexualité des plantes depuis le temps des dinosaures jusqu'à nos jours.
Le botaniste Frédéric Hendoux nous raconte avec pédagogie, clarté et humour, les stratégies adoptées par les belles plantes pour assurer leur reproduction. le photographe Stéphane Hette fait bien plus qu'illustrer le propos : il met en lumière 20 fleurs et à travers elles, l'incroyable capacité d'adaptation de la flore.
Saviez que l'on parle aussi d'ovaire et d'ovule pour les fleurs ? ou de buzz mais que cela n'a rien à voir avec les bad buzz de la communication ?
Au fil des pages, vous apprendrez comment le mouron des champs s'autopollonise pour créer des graines coûte que coûte, comment l'oeillet superbe choisi ses pollinisateurs ou encore comment le lamier blanc indique le chemin aux insectes pour trouver le nectar.
Vous serez probablement stupéfait en découvrant d'aussi près l'ophys mouche ou l'edelweiss, ou
muet devant la symétrie de certains détails.
Chaque fleur est comme une histoire magique à découvrir, telle la gentiane ,
"Cette plante d'altitude qui ne fait pas les choses à moitié, elle offre également le gîte et le couvert [...].
A tel point que les mesures ont montré des différence de température variant de 5° à 15° avec l'air ambiant ! Un véritable refuge alpin pour les insectes."
A offrir aux curieux et aux amoureux de la nature !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
SEP
  01 décembre 2019
Nous vous proposons un ouvrage, original et magnifiquement illustré qui permet au lecteur de partir à la découverte de vingt fleurs de nos régions.
A offrir ou à s'offrir, c'est un ouvrage, qui comporte de merveilleuses illustrations, planches botaniques ou photographies, mais également des textes concis, précis qui permettent, à tout un chacun, de comprendre l'évolution des idées scientifiques et les découvertes faites.
Pour nous, c'est un énorme coup de coeur, car c'est un très bel ouvrage de vulgarisation qui permet de comprendre les différentes stratégies de reproduction des plantes mais également l'histoire des Sciences, en retraçant les grandes étapes de la démarche scientifique.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
RShaka
  21 octobre 2019
Les photos sont originales et très macro, elles donnent un autre aperçu de ces fleurs pourtant communes, mais c'est un peu le seul intérêt du livre, si on n'est pas amoureux absolu des plantes, ça reste un peu léger, même si agréable à l'oeil.

SEPSEP   01 décembre 2019
Dès l'Antiquité, certains penseurs et jardiniers ont conscience d'une forme d'interaction, d'une alchimie, entre les plantes aboutissant à la formation des fruits. L'exemple le plus connu est celui du palmier-dattier. En effet, dès le VIIIe siècle, des pratiques culturales attestent qu'une pollinisation artificielle des dattiers femelles existe au Moyen-Orient.