AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stéphane Sénégas (142)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


50 réalisations avec bâtons et bouts de ficelle

Un livre plein de bonnes idées pour les petits Robinson en herbe. Des explications assez simple, nécessitant assez souvent l'aide d'un adulte pour les réalisations complexes. Un très bon support dont le seul bémol est la mise en page pas très aéré et le manque de photos.
Commenter  J’apprécie          10
A dada sur mon bidet

Ici, nous avons un album qui reprend la célèbre comptine "A dada sur mon bibet. Quand il passe, il fait des ...". Et il le fait comment ? Au pas, au trot et au galop ! Pas facile pour son cavalier. Et pourquoi il fait des pets ?

Un album très rigolo, très court, parfait pour une lecture de groupe. Les illustrations accompagnent très bien le récit en ajoutant une autre lecture avec la lecture d'image.
Commenter  J’apprécie          00
A dada sur mon bidet

Un album qui sent bon l'enfance avec, au centre, la recherche de la complicité entre l'enfant et le lecteur.



La première page, consacrée aux recommandations est jubilatoire, elle fait office de programme : il s'agit avant toute chose de s'amuser ! Et pour cela rien de tel qu'un enfant...



Le texte, court et bien connu, est en quelque sorte inséré dans l'image. Les mots galopent avec le récit. Alors que l'histoire fonctionne sur la répétition, l'illustration incorpore finement de multiples détails qui enchantent.



Les oiseaux, le renard, la poule, le serpent, chacun va vivre différemment les péripéties, ce qui met en scène des récits secondaires très drôles.



Mais outre cette cohérence texte image qui fait que l'album fonctionne, il y a les souvenirs des genoux de mon grand-père, lui-même m'expliquant que son propre pépé lui racontait aussi cette même histoire...



Une très belle réactualisation de cette comptine à découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          80
Anuki, tome 1 : La guerre des poules

Une bd sans texte qui met en scène un jeune indien aux prises avec une bande de poules. C'est drôle, rythmée et plein de peps.

Dès 5/6 ans.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
Anuki, tome 1 : La guerre des poules

Un excellent album sans texte où l'enfant pourra, sur les traces d'Anuki le petit indien, s'approprier l'histoire soutenue par le dessin en imaginant ce qui n'est pas dit.
Commenter  J’apprécie          90
Anuki, tome 1 : La guerre des poules

À propos de la série :



Une série de bande dessinée sans parole mais avec du caractère pour les plus jeunes lecteurs !



Faites connaissance avec Anuki, un petit indien grognon, et suivez ses aventures pleines de surprises avec les animaux de la plaine, de la forêt et ses petits camarades.

Des histoires rythmées et bourrées d'humour, propulsées par Fred Maupomé et servies par les superbes illustrations de Stéphane Sénégas.



Julie
Lien : http://www.librairie-renaiss..
Commenter  J’apprécie          00
Anuki, tome 1 : La guerre des poules

Anuki est un fier petit indien qui n'a pas peur des poules.

Mais les poules sont plutôt revanchardes et ont plus d'un tour dans leur sac.

Une jolie BD muette très sympa pour les enfants même très jeunes.

Le dessin est très beau, expressif et élégant, et l'histoire amusante.

Commenter  J’apprécie          60
Anuki, tome 1 : La guerre des poules

Petite bande dessinée sans texte qui nous conduit à suivre les péripéties d'un petit indien grognon qui fonce droit devant quelque soit l'animal qu'il trouve sur son chemin (problèmes en vue) mais qui au final a bon cœur. Sourire garanti et on en redemande.
Commenter  J’apprécie          40
Anuki, tome 1 : La guerre des poules

Une très belle découverte pour une bande dessinée adaptée pour les petits, sans texte et qui laisse emporter l'imagination des enfants.

Le thème des indiens est lui aussi très intéressant et permet d'aller plus loin avec les enfants dans la thématique.

Je vais continuer à découvrir les autres tomes de cette série.
Commenter  J’apprécie          10
Anuki, tome 1 : La guerre des poules

C’est une bande-dessinée muette, c’est-à-dire sans dialogues. Une lecture idéale pour les jeunes enfants, à partir de la maternelle. Le mieux est que l’adulte accompagne les petits pour la première fois et les questionne gentiment pour qu’ils raconte eux-mêmes l’histoire. Il y a d’ailleurs une explication à la fin sur la meilleure manière de procéder.

J’ai trouvé le principe super intéressant. Et le personnage principal, Anuki le petit indien, est amusant.



Après avoir fait face à un sanglier, Anuki trébuche et se fait mal. Une indienne vient le consoler et lui offre un oiseau sculpté. Tout content, le jeune indien décide de le ramener au village, mais une fois de plus, sa maladresse lui joue des tours et sa figurine atterrit en haut du totem.

Il essaie de le récupérer, c’est sans compter les poules qui lui mettent des bâtons dans les roues.



C’est une histoire assez simple avec un héros sympathique. Comme il ne parle pas, on est libre d’interpréter ses actes comme bon nous semble : sale gosse qui ne fait pas attention à ce qui l’entoure et fonce tête baissée, ou gentil gamin maladroit qui subit la vengeance des poules rancunières.

Les dessins sont chouettes et m’ont plu, les décors sont quasiment inexistants et ça fait la force de cette bande-dessinée parce qu’on se concentre sur les personnages et sur ce qu’ils font. D’ailleurs, c’est si bien fait qu’on n’a même pas besoin de dialogues tant les illustrations sont expressives.



J’ai beaucoup aimé cette lecture. Il faudra que je regarde si les suivants sont à la médiathèque.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          00
Anuki, tome 1 : La guerre des poules

Dans ce volume, Anuki n’a pas de chance : il se prend les pieds, se cogner, se heurte, se prend des coups.

Ce volume est un peu plus simpliste que le précédent présenté mais l’efficacité reste présente : la lecture est rapide est agréable.

Voila un volume qui divertira les jeunes lecteurs durant quelques instants.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Anuki, tome 1 : La guerre des poules

J'adore! Je trouve cette BD géniale! Sans texte et sans bulle, tout est dans le dessin: parfaitement adaptée aux enfants non lecteurs, l'histoire est souvent drôle et le héros est vraiment attachant. Je recommande à tous les enfants, mais aussi aux plus grands.
Commenter  J’apprécie          10
Anuki, tome 1 : La guerre des poules

Je suis tombée sous le charme de cette BD muette que je souhaitais découvrir depuis des années.



L'absence de texte n'empêche pas de profiter des histoires d'Anuki, loin de là ! À travers des dessins expressifs et un scénario rythmé, on suit avec délices ses (més)aventures avec les animaux qui l'entourent, chaque tome étant centré sur un animal en particulier.



C'est rafraîchissant, hilarant, et on passe un chouette moment de lecture sans prise de tête. La BD est accessible dès 3/4 ans qui n'auront aucun mal à accrocher à l'humour des histoires, et sans limite d'âge après cela !
Commenter  J’apprécie          11
Anuki, tome 1 : La guerre des poules

Entre livre jeunesse et BD initiatique, cet album démontre une nouvelle fois qu’en bande dessinée, il est possible de s’adresser à tous les publics, même aux très jeunes enfants.
Lien : http://www.bodoi.info/critiq..
Commenter  J’apprécie          10
Anuki, tome 1 : La guerre des poules

Résumé : Anuki est un petit indien qui s’amuse avec un oiseau en bois, et qui va vivre de nombreuses aventures dont les poules seront témoins.



Mon avis : Une jolie BD sans texte, qui permet ainsi au lecteur de pouvoir dire à voix haute l’histoire par lui-même. J’ai bien aimé les dessins et l’humour de la BD, notamment avec les poules qui se moquent d’Anuki, mais qui ne vont pas rire tout le temps non plus.



Une BD à proposer pour faire dire à voix haute ou écrire une histoire avec les élèves les plus jeunes.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          60
Anuki, tome 1 : La guerre des poules

[Les auteurs] ont agréablement travaillé la trame narrative du récit. Le lecteur, jeune ou moins jeune, suit l’histoire au rythme d’Anuki, courant et sautant avec lui. Les confrontations avec les animaux, et plus particulièrement avec la bande de poules, fonctionnent parfaitement et proposent un contrepoint humoristique efficace. Le dessin, fin et poétique, est servi par une bonne mise en couleur.
Lien : http://www.actuabd.com/Anuki..
Commenter  J’apprécie          10
Anuki, tome 1 : La guerre des poules

Avec ce premier tome d'Anuki, non seulement les lecteurs vont faire découvrir aux plus jeunes les Indiens, mais ces mêmes jeunes vont se raconter des histoires, qui, à n'en pas douter seront passionnantes. Une excellente initiative alliée à une très bonne réalisation.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          00
Anuki, tome 1 : La guerre des poules

Anuki s'ennuie dans son village et tourne en rond. Que faire quand on rêve d'aventures et que personne n'est là pour jouer avec vous ? Il décide de faire une promenade et tombe nez à nez avec un sanglier ! Dans sa course, il trébuche et tombe. Une indienne (sa maman ?) lui offre un grigri en forme d'aigle pour le réconforter, faisant la joie du petit garçon. Mais c'était sans compter sur une bande de poules qui passaient par là...



Anuki est une petite BD sans paroles dans laquelle tout passe donc par le dessin. Les attitudes du petit indien, et surtout, des poules, sont ainsi vraiment très drôles ! J'ai aimé aussi les couleurs, choisies dans les tons de terre, et qui collent parfaitement avec l'univers, proche de la nature, des indiens.



Encore un coup de coeur pour cette jolie BD qui m'a bien fait rire !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Anuki, tome 1 : La guerre des poules

Anuki est un album sans paroles, sans bulles, avec uniquemment les dessins expressifs au service de l'histoire de ce petit indien attachant. Anuki est un petit être assez solitaire, qui agit plutôt que discourir, qui fonce droit devant sans se préoccuper de ce qui pourrait se trouver sur son chemin... Poules, sangliers, ours, en font les frais mais ne l'entendent pas de cette oreille. Une lutte sans merci débute alors... Mais tapie tel un sioux derrière les arbres, la malchance -ou un juste retour des choses- n'est jamais bien loin et ne va guère épargner le jeune indien.



Un album tout public accessible à tous, drôle, décalé, original, bref un coup de coeur !




Lien : http://www.lecturissime.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Anuki, tome 1 : La guerre des poules

Pour débuter en BD oublions les phylactères et apprenons à mieux observer les dessins qui nous racontent l'histoire d'un petit indien pas trop malin qui accumule les bourdes...

Je pense en effet que les BD sans paroles pour les petits ont du bon pour développer leur sens de l'observation avant de savoir lire. Se raconter eux même l'histoire. J'ai entendu d'ailleurs que parfois certains enfants étaient déçu de l'histoire de certaines bd à parole une fois qu'ils savaient lire car ça ne correspondait pas du tout à l'histoire qu'ils avaient eu en tête. Ici ils ne seront jamais déçu !



Beau petit dessin, avec un personnage sans voix mais qui a du caractère !
Lien : https://scrambledspirit.word..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphane Sénégas (417)Voir plus

Quiz Voir plus

QCM Phobos

Comment se nomme la fille de Serena McBee ?

Lucie
Léonor
Harmony
Elizabeth

4 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Phobos, tome 1 : L'envol des éphémères (BD) de Victor DixenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}