AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stephanie Garber (548)
Caraval, tome 1

Deux soeurs, Tella et Scarlet, prisonnières d'un père brutal, s'échappent grâce à l'aide d'un marin effronté et séducteur pour aller sur l'île des Songes, là où se déroule le spectacle de Légende, le maître de l'illusion et des mystifications. Cependant, dès son arrivée dans l'île, Tella disparaît, enlevée selon toute vraisemblance par Légende qui oblige ainsi Scarlet à participer au Jeu, une quête sur cinq jours qui permet au gagnant de formuler un voeu auprès de Légende.



L'intrigue plutôt simple avec le jeu de piste et les énigmes, le cadre merveilleux de l'île qui fait penser à celle dans "Pinocchio", l'atmosphère onirique semblent destiner le roman aux plus jeunes. L'histoire un peu sulfureuse de Légende va également dans ce sens, ainsi que les chapitres surmontés d'un titre.

Cependant, d'autres éléments vont dans un sens contradictoire : la violence de certains passages dont celles impliquant le père de Tella et Scarlet, le jeu de séduction trouble entre Scarlet et Julian. Bref, est-ce du lard ou du cochon?

Ou tout simplement, un conte cruel pour adolescents.

En effet, j'ai bien aimé ce jeu de mensonge et d'illusion.



Pourtant, la protagoniste principale m'a un peu déçue. Elle est celle que l'on manipule, que l'on berne, le dindon de cette farce élaborée. Elle est perdue, désorientée et son obsession de retrouver sa soeur est méritoire alors qu'elle est sur une île enchanteresse où tout est permis et que la soeur a tout l'air d'une peste. A aucun moment, Scarlet ne mérite son nom, ne profite du jeu. Elle reste sérieuse, voire "coincée".

A cela s'ajoutent quelques incohérences : à quel moment Dante découvre-t-il que Julian n'est pas le fiancé de Scarlet?

La raison pour laquelle Akio veut que Scarlet s'achète des robes semble bien mince également. Surtout qu'elle les paie de sa vie et qu'elle les abandonne ensuite.

D'autre part, Scarlet prend la décision de s'opposer à tout prix au mariage arrangé par son père puis deux pages plus loin, c'est reparti, elle se pose des questions à ce propos.

Enfin, Scarlet voit ses sensations et ses sentiments sous forme de couleurs et de nuances de couleur. L'auteure ne l'explicite pas et au départ j'ai cru que c'était un effet de style de sa part.



Au final, j'ai trouvé ce roman original et agréable à lire mais sans plus.



A partir de 13- 14 ans

Commenter  J’apprécie          00
Caraval, tome 1

Très bonne histoire, avec une base vraiment originale. J'ai adoré, on se prend au jeu !
Commenter  J’apprécie          00
Caraval, tome 1

L'univers me plaisait bien de prime abord mais j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de répétitions, et je me suis vite lassée de la description des décors. Je trouve qu'il y a beaucoup de faux rebondissements pour finalement pas grand chose en résultat. Le personnage de Scarlett est assez énervant tout comme la soeur, on ne s'y attache pas vraiment et finalement le personnage le plus intéressant est celui qui se dévoile le moins : Légende.

Je reste donc très mitigée sur ce roman, espérons que le deuxième tome remontera ma note.
Commenter  J’apprécie          00
Caraval, tome 1

J'ai adoré Caraval ! L'univers est entraînant, vraiment magique, et un peu angoissant à la fois. J'ai été émerveillée comme les personnages en pénétrant dans le cirque de Caraval, où tout semble possible, jusqu'aux pires atrocités... Comment discerner le réel et le jeu ? Car même avec les avertissements très solennels en début de livre, on est obligés de se laisser prendre...



J'ai beaucoup aimé Scarlett (hormis son prénom), sa sensibilité, son côté raisonnable et altruiste, mais aussi décidé. Je la trouve très attachante et très crédible. Donatella m'a posé un peu plus de problèmes : au départ, je la trouvais vraiment irresponsable, tête brûlée, et globalement assez irresponsable. Mais dans un roman où chaque personnage se donne une apparence, comment savoir ?
Lien : http://www.bookishya.com/201..
Commenter  J’apprécie          00
Caraval, tome 1

Caraval est une sorte de jeu de piste qui dure 5 nuits. Chaque jour, les participants doivent regagner un lieu sur afin de se reposer et de reprendre des forces pour la nuit suivante.



Le but de Caraval est de trouver « quelque chose », et pour se faire, il faut résoudre des énigmes grâce à des indices plus ou moins facile à trouver. Cette année, c’est la sœur de Scarlett prénommée Donatella, qui a été enlevé par le maître du jeu, Legende, et qu’il faut donc retrouver.



Les deux sœurs sont très complices et malgré qu’elles ne voient pas la vie du même œil, la violence de leur père depuis la disparition de leur mère n’a fait que les rapprocher.



Voilà donc que Scarlett, 17 ans va devoir chercher sa sœur de 16 ans avec l’aide de Julian, un prétendu marin qui a aidé les deux sœurs à rejoindre l’île où se déroule Caraval cette année.



Seulement il va falloir que la jeune fille fasse la part des choses entre réel et illusion, entre amour et haine, entre le jeu de la raison, ce que ne va pas être facile parce que dans Caraval, tout est fait pour que les frontière soient floues.



Mon avis :



Déjà, la couverture est magnifique ! L’étoile bleue est pailletée, c’est vraiment trop beau ! Le livre est merveilleux ! Les lieux, les vêtements, les personnages sont décrits de manière à faire rêver le lecteur. A chaque ligne, on plonge un peu plus dans le livre comme si on rentrait dans un nuage rempli d’arc-en-ciel.



Je me suis beaucoup attaché à Scarlett et l’histoire m’a vraiment plu. J’ai été plongé dans un monde merveilleux, rempli de bons et de méchants, de couleurs et de magie et j’ai adoré ça !



Je n’avais pas beaucoup de temps pour lire, c’est la raison pour laquelle j’ai mis 3 jours à lire ce livre et chaque fois que je devais stopper ma lecture, j’étais vraiment pressée de reprendre ! Le monde de Caraval est passionnant, l’histoire est exaltante, on ne s’ennuie pas !
Lien : https://voleusedereveblog.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Caraval, tome 1

Une claque !

Ce livre m'a mit une énorme claque. J'ai fini ma lecture et je suis restée bouche bée devant mon livre . C'est un vrai petit bijoux qui nous entraîne dans un univers plein de magie et de mystère. On essaye de comprendre et de résoudre l'énorme mystère de Caraval avec les personnages principaux de Scarlet et Julian mais tout comme eux on tombe dans chaque pièges finement disposés sur notre chemin par l'auteur. A chaque découverte je pensais avoir compris l'intrigue je pensais savoir où allait me mener le prochain chapitre et comme beaucoup je me suis trompée sur toute la ligne...

J'ai eu l'impression d'être une participante de Caraval au fil des pages, j'étais émerveillée par les descriptions des décors et de tous les personnages que l'on rencontre au cours de l'histoire.

J'ai aussi eu un énorme coup de coeur pour le personnage de Julian que j'ai trouvé de plus en plus attachant de pages en pages. Par contre j'ai eu beaucoup de mal avec le personnage de Scarlet, c'est un personnage très torturé (au vu de son histoire ça se comprend) mais elle ne m'a pas touché plus que ça et j'avais vraiment envie de lui mettre quelque coup de pieds au cul



En bref ce premier tome est à la hauteur de mes espérances. C'est une lecture vraiment addictive, on a pas fini à un chapitre qu'on a déjà envie de lire le suivant.

Si vous ne l'avez pas encore lu je vous le conseil à 100% et surtout prennez le temps de tout lire, soyez concentré sur votre lecture. D'ailleurs chapeau bas pour la traduction car les mots ont une grande importance dans ce roman et ça n'a pas du être un travail aisé.
Commenter  J’apprécie          00
Caraval, tome 1

Ce livre est un véritable coup de cœur pour son univers. Caraval dégage une ambiance qui lui est propre. Une ambiance particulière qui oscille entre merveilleux et terrifiant. Les secrets sont si bien cachés derrière cette débauche de couleurs, de bruits et d’évènements ! C’est une sorte de cirque, de fête foraine mystérieuse dans lequel les visiteurs se laissent emporter avec bonheur... mais pas que. La peur, le malsain n’est jamais très loin de toute cette beauté et luxuriance du lieu.

Mais l’ambiance ne fait pas tout ! Scarlet est le genre d’héroïne qui m’a franchement énervée dans les premières pages. Elle pense que son mariage la sauvera, que seul se dernier importante. Elle ne vit que pour protéger sa jeune sœur. Et c’est seulement dans le jeu de Caraval qu’elle va apprendre à faire ses propres expériences, à vivre pleinement même si la disparition de sa sœur n’est jamais très loin dans son esprit. Mais Scarlet n’est pas seule, le mystérieux Julian est là pour l’épauler, et malgré les quelques choses qu’il lui révèle, on le sent cachottier, sombre. Un personnage un peu cliché mais qui ne manque pas d’humour et de répartie. Il pimente le tout et surtout le caractère de notre sainte nitouche de Scarlet. Je ne la critique pas, car son évolution est indispensable au récit, mais il y a de quoi lever les yeux au ciel par moments avec ses réactions ! Un autre mystère : Légende. Qui est-il ? L’a-t-on croisé dans les pages sans nous en rendre compte ? Mille questions restent en suspens à la fin de ce tome.

Mais malgré tout, l’histoire de ce jeu de Caraval se termine sur des révélations qui rassasieront les lecteurs. Donc pas d’attente terrible du tome 2 mais une curiosité bien attisée par les derniers mots que l’on lit. Pour en finir avec les personnages, on nous sert toute une galerie intéressante autour de Scarlet et Julian : le père est infâme mais torturé profondément par la fuite de sa femme, Dante est mystérieux mais différent de Julian, Donatella est impulsive.... On a de quoi se mettre sous la dent.

Un autre point que j’ai beaucoup apprécié : l’utilisation à profusion des sens du lecteur. Les sentiments décrits par Scarlet sont colorés, parfumés, le bruit, les étoffes. Le vocabulaire utilisé nous plonge dans un monde réaliste que l’on peut sentir, toucher, voir avec tout nos sens. C’est un procédé d’écriture que j’ai particulièrement apprécié. Cependant, mon seul bémol demeure dans le style global de l’auteure : il est simple, plat et hormis ses détails sur les sens, beaucoup trop basiques. L’univers était assez approfondi pour que je me détache de ces soucis d’écriture mais il es vrai que le style est plutôt mauvais. Alors attention à tous les amateurs de style, de littérature, ce roman tire sa force de son histoire et de la construction de son ambiance, pas de l’écriture. A lire pour s’évader.
Lien : https://aloiseuseo.wixsite.c..
Commenter  J’apprécie          00
Caraval, tome 1

J'ai acheté Caraval sur un coup de tête, sans jamais en avoir entendu parler. J'ai directement flashé sur sa magnifique couverture, et quand j'ai lu à l'arrière le synopsis qui est très (très) mystérieux, je n'ai pas pu résister !



L'histoire commence directement sur l'île de Trisda où vivent Scarlett et sa sœur cadette Tella. Toutes deux sont à la merci d'un père dominateur et violant, et ne rêve que d'une chose, s'enfuir loin de lui pour vivre enfin une vie paisible en toute sécurité. Du moins, c'est ce que souhaite Scarlett. Tella, elle, est en quête d'aventures et de nouvelles expériences. Stéphanie Garber plante sans attendre son décor et le caractère fort opposé des deux jeunes filles. Scarlett est l'ainée responsable, docile et protectrice. Tella est la sœur désinvolte, impulsive et parfois un peu égoïste ! Une chose qu'elles ont en commun, c'est leur fascination pour Caraval, la troupe magique de comédiens dont les spectacles ont la réputation d'être incroyables et surnaturels ! Les deux sœurs se retrouvent invitées par le Maître Légende pour participer au prochain spectacle qui se déroulement sous forme de jeu, avec à la clé une récompense exceptionnelle... le gagnant aura droit à un vœu ! Mais voilà, comme clairement annoncé avant même de commencer le premier chapitre: "Rien ici n'est réel, tout n'est qu'illusion" !



Je m'attendais à être époustouflée par ce roman, et j'avoue ne pas avoir été déçue. Les personnages sont attachants, bien distincts les uns des autres et ont tous un rôle bien précis dans l'histoire. Scarlett est une héroïne dont l'évolution m'a beaucoup plu. Tout au court de ses aventures, elle en apprend plus sur elle-même et sur sa personnalité, elle sait lorsqu'elle fait une erreur et en retiens le maximum pour ne plus se laisser avoir. Elle est forte, mais à la fois vulnérable. Touchante, parfois un peu agaçante, je me suis vraiment attachée à elle et j'ai compati à chacun de ses malheurs.



L'intrigue quant à elle m'a bluffée ! Entre retournements de situations, surprises, peurs, illusions et mystères, mon petit cœur a fait des bonds dans ma poitrine. Même si parfois l'histoire partait dans un sens qui me décevait un peu, il y avait toujours un événement pour me captiver de nouveau et me donner envie de continuer ma lecture avec gourmandise ! Jusqu'à la fin, Caraval et la sincérité des personnages restent un mystère. Qui est gentil ? Qui ne l'est pas ? Qui est mort ? Qui est fou ?



Mais si j'ai été autant enthousiaste, pourquoi n'attribuer que quatre étoiles à ce roman ? Simplement à cause de la plume de l'auteur… L'histoire est contée par un narrateur externe ce qui me déçoit toujours un petit peu. Mais ce qui m'a le plus posé problème ce sont les descriptions des lieux et des sentiments de Scarlett. J'ai eu beaucoup de mal à m'imaginer les différents endroits de Caraval car justement, tout est décrit avec énormément de précision ce qui au final n'a fait que m'embrouiller. Les lieux sont décrits comme magiques et farfelus, un peu comme un Pays des Mevreilles revisité, mais pour moi, la sauce n'a pas pris. En ce qui concerne les sentiments et les pensées de l'héroïne, les descriptions sont beaucoup trop "poétique" à mon gout ! L'auteur utilise des termes vraiment spéciaux et fait souvent référence à des couleurs pour exprimer les émotions ce qui m'a perturbée ! Pour vous donner un exemple, je crois me souvenir de ceci: "un sentiment couleur boue"… ou quelque chose dans ce gout-là, ce qui pour moi ne veut rien dire xD
Lien : https://ladychantilly.wixsit..
Commenter  J’apprécie          00
Caraval, tome 1

Ma toute première tentative de lecture de fantasy et que dire .... je l'ai ADORE.

Deux jeunes filles qui manquaient d'espoir d'une vie meilleure sont invitées sur une île magique. Des aventures à vivre dans un monde haut en couleur, des mystères et du rêve ...

Une très belle histoire, moi je dis vivement la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Caraval, tome 1

Une entrée en matière remarquable pour cette saga fantasy très bien écrite. Le lecteur y suit une jeune fille naïve mais déterminée à retrouver sa soeur en dépit des pièges qui parsèment son aventure. L'illusion et la réalité se confondent pour créer une ambiance unique, proche d'un conte merveilleux. Le style de l'auteure est simple mais les nombreuses comparaisons ou images rendent la narration délicate et poétique. Les personnages sont attachants...

Caraval est donc un livre que je vous recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          00
Caraval, tome 1

On me l'a offert pour mon anniversaire et ça a été une très belle surprise !



On s'attache très rapidement à l'héroine. Scarlett est touchante et a réveillée mon côté grande soeur. Elle est prête à tout pour sauver Tella. Son dévouement à toutes épreuves m'a vraiment touchée.



Le monde féérique présenté par l'auteur nous fait voyager et pourtant ce monde est tellement plus profond que de simples apparence. Les manipulation de Légende sont souvent au bord du sadisme et on se demande souvent comment nos deux héros vont s'en sortir.



Ce tome d'exposition plante bien le décor et nous donnne envie de découvrir la suite des aventures Scarlett. Saga à suivre !

Commenter  J’apprécie          00
Caraval, tome 1

Cela faisait un moment que j’avais envie de lire Caraval. Déjà en vue de sa sublime couverture, mais aussi des avis très positifs. Alors quand j’ai vu qu’il était d’occasion sur le site Gibertjoseph.com, je n’ai pas hésité. Une fois reçu, je me suis directement plongée dedans et je n’ai pas regretté. Je l’ai lu en deux jours, j’avais vraiment du mal à m’en détacher.

Ca a été un réel coup de cœur. Honnêtement, j’ai direct accroché. L’action ne traîne pas, tout se met vite en place, et c’est ce qui m’a permis d’être plongée d’emblée dans l’univers que nous présente Stephanie Garber.

Dès le début, on est touchés par la vie de Donatella et Scarlett. Je les trouve super touchantes, ce qui les rend très attachantes. Elles n’ont pas une vie facile du tout et l’auteure nous la présente sans en faire trop, juste la dose parfaite qui nous permet de comprendre. Cette présentation nous donne envie d’en savoir plus et de connaître Caraval, autant que Scarlett et Donatella en ont envie.

Se passe ensuite la vie à Caraval. J’ai un peu peur de rentrer dans les détails et de vous spoiler, donc je vais me contenter de dire que la vie à Caraval n’est pas celle à laquelle on peut s’attendre à rencontrer suite à l’admiration que portent les deux sœurs.



Concernant les personnages, j’ai beaucoup aimé Scarlett. On voit que ses décisions sont très loin d’être faciles à prendre et j’ai été très touchée par son innocence dont elle fait preuve.

Quant à Donatella, je ne l’ai pas détestée mais je ne l’ai pas non plus adorée. Je ne l’ai pas trouvé réellement attachante et intéressante, j’ai largement préféré Scarlett à elle.

Mais mon personnage préféré reste Julian. Je l’ai adoré dès sa première apparition. Son humour, sa gentillesse, et le fait qu’il ait gardé une part de mystère sont des points qui m’ont réellement permis de m’attacher à lui.



Pour finir, je vous conseille ce roman qui a été un énorme coup de cœur. Tout est bien mené, du début à la fin. J’ai très hâte que le tome 2 sorte pour pouvoir le lire, et je vous recommande largement le premier tome.
Lien : https://abookafterbook.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Caraval, tome 1

"Attention, ne vous laissez pas trop prendre au jeu ; tout n'est qu'illusion"



Pour le coup, c'est littéral. Ce premier tome qui était pourtant si prometteur n'a pas su me projeter complètement dans le monde magique de Caraval. Il est possible que j'en ai tellement entendu de bien que mes espérances étaient trop hautes, et maintenant je ne peux que l'ajouter à la liste de déceptions de cette année, bien qu'elle soit minime (la déception est minime, pas la liste, malheureusement).

En fait, je n'ai pas l'impression d'avoir lu le même livre dont tout le monde vante les mérites. C'est particulièrement la première moitié du bouquin qui m'a dérangée, et pour être tout à fait honnête, j'avais plutôt l'impression de lire un mauvais remake d'Alice au pays des Merveilles. Dans les 250 premières pages, on aurait plus dit de la jeunesse que du young adult, avec une héroine naïve et bête, sa soeur puérile et évidemment, le héros mystérieux/bad boy, le tout bien assaisonné d'une sensation de cliché. Sérieusement, petit coup de gueule contre les personnages : ils jouent un rôle très important pour nous faire aimer le livre, et je pense que c'est pour cela que Caraval ne m'a pas convaincu. Je ne peux m'identifier à personne, ils sont trop irréalistes et sans personnalités à mon goût.

Ils entretiennent également des relations à leur image : clichées, fades. La relation fraternelle de Scarlett et Tella est ridicule : on dirait qu'elles se détestent, elles manquent de communication (c'est quand même le point principal d'une relation de confiance) et semblent toujours vouloir se mettre des bâtons dans les roues, et voilà que deux secondes plus tard elles sont dans les bras l'une de l'autre. Et ne parlons pas de la romance que tout le monde, sans exception, a pu voir venir à des milliers de kilomètres (et en détails) dès l'apparition de Julian.

La plume de l'auteur ne rattrape rien : je conçois qu'elle ait pu charmer beaucoup d'autres lecteurs avec son écriture, mais personnellement, cela m'a encore plus rebuté. Les extraits inutiles et incompréhensibles, particulièrement quand Garber associe des couleurs à des sentiments, m'ont parus ridicules et je n'appréciais pas du tout. Un petit exemple : "elle aussi ressentait des soupçons d'un vert pâle"...? La plume participe aussi à la sensation d'une lecture pour enfants dont je parlais tout à l'heure, car elle est parfois trop simple ; et la narration à la troisième personne ici n'aidait pas, à moins que l'idée ait été de m'empêcher de rentrer dans l'aventure avec les personnages ; dans ce cas, ça a totalement fonctionné!

Le monde fantastique n'a absolument pas été exploré, non plus, mais comme il s'agit d'un premier tome, je ne me tenterais pas - encore - à critiquer ce point là.

Heureusement, ma lecture s'est améliorée au fil des pages, et lorsqu'on commence à rentrer dans le vif de l'action et dénouer le mystère autour de Caraval, c'est devenu assez intéressant pour me faire un peu oublier les gros défauts du livre. L'intrigue est la seule chose un tant soit peu assez bien construite, bien que les révélations ne m'aient pas surprise. Je vais être indulgente et mettre cela sur le compte du fait que je n'ai pas pu rentrer dans l'univers, donc évidemment, je ne me suis pas vraiment prise au jeu et je n'ai pas été déroutée.

En conclusion, ce premier tome de Caraval était pour moi loin d'être une merveille. Voilà une nouvelle déception, qui cependant a été assez rattrapée par la fin haute en action, révélations et nouveaux mystères pour ne pas se voir attribuer une note médiocre. Je ne sais pas encore si je lirais la suite et je ne le conseille pas, à mon grand regret.
Lien : http://entreleslivresx.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Caraval, tome 1

J'avais été attirée aussi bien par la couverture de ce roman, que par son pitch et le succès qu'il rencontrait.

Après lecture, je trouve l’ensemble inégal : le monde est intéressant mais pourrait être plus développé ; l’intrigue se concentre essentiellement sur les jeux amoureux entre Scarlett et Julian, ce qui est d’autant plus dommage que l’intrigue se prêtait bien à des rebondissements plus poussés que « je t’aime moi non plus ». L'écriture est fluide, un peu travaillée, mais n'est pas exempte d'incohérences, me semble-t-il, et en même temps... ça marche ! On se prend à la lecture et le roman est avalé en une bouchée...

En résumé, un bon roman de vacances !
Commenter  J’apprécie          00
Caraval, tome 1

Merveilleux livre qui nous tient haleine jusqu'à la fin. Fin d'ailleurs très surprenante. Même si l'on essaye de la trouver on ne peut que changer d'avis tous les chapitres tellement il y a de rebondissements. Certaines fois trop de détails m'embrouillaient mais c'st une des facettes qui fait que j'ai adoré ce livre.

C'est un roman sans âge, à lire et à relire.
Commenter  J’apprécie          00
Caraval, tome 1

Il a ces livres que l'on ouvre avec appétit et espérance dont on ressort le ventre vide, et d'autres, que l'on commence au contraire sans grandes attentes et dont les pages se révèlent trésors immaculés. Caraval fait parti de ces derniers qui porte le joli petit nom coup de ♥.



Oui, Caraval est une excellente surprise, un des meilleurs livres que j'ai pu lire cette année. De la couverture à l'aura éclatant jusqu'aux fabuleux personnages : tout est parfait !



Ainsi, l'intrigue nous plonge avec délicatesse et brio dans un monde navigant entre l'imaginaire et la réalité. Avec la merveilleuse impression d'être transporté entre chaque ligne de chaque page, on suit Julian, un intrigant marin étranger, et Scarlett, la protagoniste, à la recherche de Donatella, la petite sœur de notre héroïne. C'est donc au sein du plus grand jeu de tous les temps, Caraval, que nous découvrons avec plaisir les personnages nés de la fabuleuse plume de Stéphanie Garber.



Je ne peux pas départager Julian et Scarlett, les deux personnages principaux du livre. Ces protagonistes sont loin d'être creux, mais semblent au contraire exister depuis toujours dans nos esprits. Jamais dans les clichés de la littérature Young-Adult, ce duo nous fait rire, sourire et trembler et on ne peut qu'observer la véritable alchimie de leur relation. J'ai moins aimé Donatella, aka Tella, que j'ai trouvée légèrement moins intéressante que sa grande sœur.



La 4ème de couverture nous prévient, "Attention, ne vous laissez pas trop prendre au jeu..." et pourtant nous lecteurs n'en faisons qu'à notre tête (comme d'hab' quoi!). Lors de la lecture, on a donc la fâcheuse tendance à oublier les règles du jeu et les mises en garde emportés par la merveilleuse brise que soufflent les personnages des plus attachants et les magnifiques décors que nous propose Caraval. Or cet oubli est une erreur fatale dont on comprend l'importance et les conséquences bien trop tard (mais je ne dirai rien de plus ;) )...



Caraval est une magnifique aventure qui a su se trouver une place auprès de mes coups de ♥. La délicate plume de Stéphanie Garber nous ravit tout long des 478 pages et c'est avec impatience que j'attends le tome 2 (qui malheureusement ne sortira que courant 2018...) !!



http://cascadencre.blogspot.fr/
Lien : http://cascadencre.blogspot...
Commenter  J’apprécie          00
Caraval, tome 1

Je dois dire que j'étais plutôt curieuse à l'idée de lire Caraval, j'en ai entendu tellement de bonnes choses! Que c'était une lecture unique, obsédante, comme je n'en avais jamais lu... et c'était vrai!



Une atmosphère oppressante, magique mais mystérieuse, où l'on suit Scarlett à la recherche de sa soeur. Le Caraval dure 5 nuits, où tout peut arriver, où l'on ne peut distinguer le vrai du faux. Une nuit après l'autre, accompagnée de l'énigmatique Julian, Scarlett va rassembler des indices pour retrouver sa soeur. Mais elle va découvrir bien plus... et nous avec!

C'était tellement facile d'être transportée dans l'univers de Stephanie Garber: les couleurs, les odeurs, les décors, tout était décrit avec tellement de détails! J'ai adoré le fait que Scarlett voit les émotions en couleur, et que nous puissions les voir avec elle grâce à la plume sublime de l'auteur.



J'ai adoré voir l'évolution du personnage principal, de grande soeur super protectrice et trop contrôlante, à jeune femme pleine de courage et réalisant qu'elle peut survivre et être plus forte que tout ce que la vie peut lui réserver.



Ce livre a vraiment été un gros coup de coeur: tellement de mystères et circonvolutions par lesquels l'auteure nous fait passer, et il en reste encore à découvrir!
Lien : https://abookandacup.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Caraval, tome 1

Pour ma part, Caraval n’a pas été l’explosion des sens à laquelle je m’attendais. Par conséquent, il me reste comme un goût de trop peu ou de trop de vent pour pas grand-chose qui me laisse perplexe face à l’engouement que suscite ce livre. La grande part de cette déception vient encore une fois du manque d’originalité narratif mais également dans la construction des personnages qui devient très caractéristique du young adult. Trop souvent le même schéma revient encore et encore même si des exceptions existent, ce qui n’est pas le cas avec Caraval.



Et pourtant, je trouve que Stephanie Garber fait preuve de créativité dans l’univers qu’elle construit.

Ce Caraval qui va de ville en ville avec un enjeu à chaque fois différent d’année en année. Cette fois, c’est sur Scarlett que la chance va s’abattre telle un coup de massue car, elle qui souhaitait tant y participer, se retrouve au cœur de l’intrigue du maître de Caraval avec pour objectif de récupérer sa sœur kidnappée par cette représentation circassienne.



Caraval bouleverse nos sens, joue avec le vrai et le faux pour nous mettre sans dessus dessous mais c’est un jeu malsain auquel joue les participants. Le jour devient nuit, le fade devient couleur pour nous en mettre plein la vue et les ennemis sont cachés partout pour guetter la moindre de vos réactions.

Ainsi l’ambiance qui découle de ce récit est très mystérieuse. Dès le départ on se pose plein de questions sur la raison d’être de Caraval. Surtout une fois rentré dans le jeu, on ne cesse de s’en demander le but de tout cela.



Et pourtant, les événements se déroulent comme du papier à musique. Tout est trop cadré, les personnages, mêmes secondaires, rentrent trop dans le moule avec un manque évident d’initiative et des réactions peu naturelles, trop calculées. En bref, des personnages trop parfaits qui n’ont aucune saveur.



Bien évidemment, Scarlett se pose mille questions sur ce qu’il est bien ou mal de faire. Elle pense sans cesse à sa sœur, Donatella, culpabilisant quand elle ose songer à autre chose, notamment à un certain garçon (oui, parce qu’il y a toujours un garçon beau, fort et intriguant dans ce genre d’histoire).

Les situations se déroulent sans trop de défis pour Scarlett. Le but de Caraval est d’aller d’indices en indices pour résoudre l’énigme mais pour Scarlett, j’ai l’impression que le hasard fait bien les choses. Je regrette qu’il n’y ait pas eu plus d’obstacles sur sa route car dans le cas présent, on retire tout un aspect de pression pour retrouver Donatella que j’aurais aimé pouvoir ressentir. Connaissant cela, il manque un certain effet de surprise qui ne vient jamais malheureusement.



Il y a très peu d’action ce qui personnellement ne m’a pas dérangée plus que ça mais c’est bon de la savoir car par conséquent, on n’a pas un rythme de récit très soutenu.

Ce qui rend cependant ce livre un véritable page turner, c’est la fluidité de la plume de l’auteure et le mystère qui entoure Caraval nous poussant toujours d’avantage à avancer dans l’histoire afin de savoir ce qu’il en retourne exactement.

De même que je n’ai pas vu venir le dénouement final pourtant si logique lorsque l’on est attentif.

Pour finir, et c’est un mal pour un bien, mais je trouve que les explications de la fin cassent un peu le mystère en sachant que l’univers n’est finalement pas aussi complexe qu’espéré.



En résumé, je fais partie de ces personnes qui ont plus que moyennement aimé ce livre. Et je dois dire que plus le temps passe, plus je me rends compte que je l'aime de moins en moins.



Mis à part l'univers féerique de Caraval, je trouve le reste très insipide. Scarlett est trop stéréotypée avec peu de jugeote car quand les choses sont devant son nez, elle ne les voit pas. Et puis, honnêtement, il y en a marre des insta-love. Concernant l'intrigue, ce n'est guère mieux car le jeu de piste pour retrouver Donatella est tellement facilité par l'auteur qu'il n'y a plus aucune difficulté pour Scarlett et par conséquent, pas de suspens comme on aurait pu s'y attendre. Bref, une déception pour moi.
Lien : http://melimelobooks.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Caraval, tome 1

Une lecture prenante je l'ai lu dans la journée ça a été un réel coup de coeur j'ai eu du mal à me sortir de ce livre il m'a carrément et complètement transportais .Je trouve qu'on ne manque pas de détails les personnages sont attachants j'ai adorer cette univers qui me faisait retomber en enfance pleine d'émerveillement de spectacles vraiment j'ai hâte de lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Caraval, tome 1

Comment ne pas flasher en découvrant la couverture de Caraval ? Un objet si beau, difficile d'imaginer qu'il puisse nous décevoir... Et c'est vrai ! Depuis le mois de février, vous avez dû en entendre beaucoup parler, je viens aujourd'hui ajouter ma couche, parce qu'on ne parlera jamais assez de ce roman. Magie, illusion, amour, Caraval de Stephanie Garber surfe sur ces trois thèmes avec habileté pour nous livrer une intrigue captivante et époustouflante !



Depuis qu'elle est petite, Scarlett rêve de voir la troupe de Caraval s'arrêter sur son île pour une représentation. Mais ses lettres à Légende restent sans réponse. À dix-sept ans et sur le point de se marier, elle ne se fait plus d'illusion et veille comme elle le peut sur sa soeur, Donatella. Celle-ci ne cesse pourtant de s'attirer des problèmes, malgré les foudres de leur père. C'est à cet instant que Légende lui répond enfin...



Le récit s'ouvre sur les lettres de Scarlett à Légende. Des petits mots, dans lesquels on devine Scarlett, à différentes années : pleine d'espoir, de rêves et d'envies. À ses dix-sept ans, c'est pourtant face à une Scarlett résignée que le lecteur se retrouve. Beaucoup moins aventurière, plus sage, c'est une jeune femme qui craint son père et ne rêve plus à présent que de se retrouver loin de son autorité. La réponse positive - tant attendue - de Légende ne fait finalement pas l'effet qu'elle espérait. Si Scarlett n'a rien perdu de sa force et de sa détermination, ses espoirs sont ailleurs maintenant et assister à Caraval maintenant pourrait tout gâcher...

On le sait tous cependant, il n'y aurait pas de Caraval si Scarlett n'avait pas fait partie de l'aventure. Nous entraînant avec elle ! Et la rumeur dit que lorsque Légende veut quelque chose, il l'obtient. Et que veut-il exactement en faisant participer Scarlett ? C'est là que commencent la magie et l'illusion. L'une peut-elle être sans l'autre ? Préparez-vous à ne pas croire tout ce que vous verrez et tous ceux que vous croisez lors de Caraval, mais restez conscients que vos actes ont des conséquences...

Cette immersion dans Caraval, elle était totale et totalement waouh ! J'ai été fascinée par l'univers proposé par Stephanie Garber et la maîtrise qu'elle en faisait. J'ai peut-être un peu manqué de descriptions par moments, l'auteur s'attachant aussi beaucoup aux émotions de ses personnages, mais des lieux aux personnages, tout me semblait clair et précis dans mon esprit. Caraval est une lecture qui m'a fait voyager, loin, très loin. Tellement loin que je peinais à me défaire des personnages et de l'intrigue pour reprendre pied avec le réel.

J'ai trouvé cette intrigue géniale ! Le côté réel/pas réel de Caraval m'a poussée à ne plus réfléchir : impossible de faire des hypothèses, d'anticiper une révélation parce que l'auteur - le récit - se joue également de nous ; au même titre que Légende s'amuse des spectateurs et des joueurs de Caraval. Du coup, je me suis juste laissée emporter par ce roman, par Scarlett, partagée entre le jeu et ses objectifs. Par sa relation avec Julian, qui grandit, s'émousse, m'émerveille. Par la plume de l'auteur.

Caraval m'a stupéfiée, sans aller jusqu'au coup de coeur... J'ai adoré Scarlett, tout en ayant conscience que c'était un personnage qui ne pourrait pas plaire à tous. Je l'ai trouvée superbe, sérieuse, déterminée. Toutefois, son côté sérieux pourrait lui jouer des tours, autant dans Caraval qu'aux yeux d'autres lecteurs. Parce que, pendant un temps, on pourrait avoir l'impression qu'elle ne profite pas de l'aventure, trop concentrée sur sa soeur ou ses émotions. Par contre, j'ai craqué pour Julian et Dante, qui apportent du relief à la personnalité de Scarlett et à l'histoire.
Lien : https://liredelivres.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stephanie Garber Voir plus

Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2875 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}