AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stephanie Garber (542)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Caraval, tome 1

Alors j’avais une certaine appréhension sur Caraval parce qu’il a connu un sacré succès. Je l’ai d’abord acheté en anglais parce que la version hardback est juste magnifique pour le lire en français. Que dire si ce n’est que c’est un absolu coup de cœur. J’ai trouvé l’héroïne très courageuse même si comme tout le monde, elle a ses petites imperfections : elle est un peu chiante par moment. Julian est un bon personnage et assez énigmatique. Seulement dans ce roman type mascarade, on ne peut se fier à personne ni à ce qu’on voit. Il faut toujours tout remettre en question et je juge que là-dessus, l’auteure a su tirer son épingle du lot. C’est pour moi un sans-faute et l’attente va être longue jusqu’à l’année prochaine pour connaitre la suite. Car il y a une chose que je veux absolument : rencontrer Legend qui est un personnage tellement mystérieux !
Lien : https://padawantiff.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Caraval, tome 1

J'ai découvert Caraval grâce à une personne de mon entourage. il avait adoré cette histoire et me l'avais tellement bien vendue que je me suis dis effectivement ça à l'air sympa.

Je me suis donc mis à la lecture.

le début du roman est très accrocheur à mon gout. l'auteur nous plonge dans l'histoire ds le début du roman. Les personnages sont attachants et d'autres détestables. Bref tout d'une petite pepite.

Malgré cela, j'ai trouvé l'écriture brouillon, on ne démêle jamais le vrai du faux (c'est en partie le but de l'histoire) mais quand même.

l'auteur associe a chaque sentiments une couleur de façon redondante qui me déplaisait fortement.

Pour moi seul le début et la fin sont bien. La fin annonce un cliffangher très intéressant.

Donc une lecture qui m'a décu. Peut être que le film sera mieux.

note 11/20
Commenter  J’apprécie          00
Caraval, tome 1

Un beau coup de coeur pour ma part, un coup de coeur inattendu puisqu'il faut bien avouer que la première moitié du roman était un peu trop simple à mon gout. Puis il y a eu un premier retournement et là, en plus de l'univers passionnant depuis le début, l'histoire est devenue des plus intéressante et entrainante. Impossible de lacher le livre alors.
Lien : http://un-monde-de-papier.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Caraval, tome 1

Au début du roman et avant que le jeu ne commence, j'ai eu du mal avec les descriptions très (trop?) colorées utilisées par l'auteure. L'époque, que l'on devine grâce aux tenues des personnages et à leurs mœurs, n'est pas forcément celle qui me plait le plus, et le personnage de Scarlett en est un exemple typique: une jeune femme naïve et agaçante qui manque de courage pour être l’héroïne d'une telle aventure.



Carnaval a tout de même réussi son pari de me faire douter en me plongeant dans l'intrigue lorsque le jeu a commencé mais sans un énorme enthousiasme. Le personnage de Julian, obscur et mystérieux, à su faire évoluer Scarlett qui est devenue plus attachante.



J'ai aussi été déçue par la fin qui ne fut ni à la hauteur de mes attentes, ni suffisante pour que j'adore cette lecture et soit très impatience de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Caraval, tome 1

Je n'avais entendu que du bien sur ce livre et je me suis empressée de me le procurer .... Et je ne suis pas déçue !!



Si l'histoire au début parait difficile à suivre et les personnages semblent ne pas être attachants, on se fait prendre dans l'histoire autant que Scarlett par le jeu.



D'abord agaçante et incompréhensible, Scarlett devient finalement un personnage principal auquel on s'attache. On joue le jeu autant qu'elle, on se laisse berner par des illusions et des tromperies.



La fin est époustouflante car il est nullement possible de la deviner, malgré des dizaines de suppositions que l'on peut se faire durant la lecture.



Un livre qui commence difficilement, un personnage agaçant, puis de l'attachement et un véritable chef d'oeuvre au niveau de l'intrigue !



J'ai hâte que le tome II sorte, j'ai adoré ce premier volet et il me tarde de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          00
Caraval, tome 1

Ce livre m'a intriguée dès la couverture qui est magnifique d'ailleurs! (Elle est pailletée) Caraval a été une véritable surprise. Je ne pensais pas accrocher à l'histoire si rapidement et l'aimer à ce point. J'ai énormément apprécié l'univers de l'île de Caraval et je me suis sentie voyager avec Scarlett tout au long de son périple. On imagine très bien l'univers, les gens, les actions... Stéphanie Garber nous plonge très rapidement dans cet univers à la fois féérique et terrifiant: tout semble merveilleux mais lorsque l'on creuse, on se rend compte que ce qu'on voit n'est peur être pas aussi idyllique voire réel. Je n'arrive pas à mettre de mots sur cet univers si riche. On imagine bien Scarlett au milieu des autres participants, la taverne, les petites boutiques et tout ça de nuit et plein de magie. Ainsi, il y a des passages secrets, des pièges et j'ai beaucoup aimé les transactions. Dans ce jeu, elles ne s'effectuent pas avec de l'argent mais avec des secrets ou des désirs personnels ou encore des jours de vie.

J'ai particulièrement apprécié le personnage de Donatella complètement frivole comparé à sa soeur. Elle ramène beaucoup de peps à l'histoire. J'ai aimé voir le jeu Caraval au travers des yeux de Scarlett. Ainsi, on est vraiment sur l'île avec elle, aussi perdue et intriguée qu'elle.

J'ai beaucoup aimé la fin. Je ne m'attendais pas à ce genre de fin et j'en ai été ravie. J'avais peur qu'après ce genre de récit, la fin ne soit que terne et fasse retomber toute l'histoire mais il n'en ait rien!



En bref, j'ai passé un excellent moment avec Caraval plein de rebondissements et d'actions. On rentre ultra rapidement dans l'histoire et l'univers est fabuleusement décrit! Les dernières pages sont à couper le souffle, vivement le tome 2 !!
Lien : https://anneelodielectures.w..
Commenter  J’apprécie          00
Caraval, tome 1

Lorsque j'ai vu que ce livre était associé à un sac Le cirque des rêves dans une Owlcrate, ma curiosité a été piquée. Egalement attirée par la couverture, je me décidais donc à l'acheter. A lire le résumé, il s'agissait d'une fiction YA basique, mais prenant place dans un univers magique, celui du jeu Caraval, et tournant autour de liens entre soeurs plutôt que de liens romantiques.



J'ai été à la fois agréablement surprise et déçue.



Déçue, d'abord parce que le cadre est très mal posé. Le peu de descriptions est incompréhensible, on papillonne de scènes en scènes sans prendre le temps de poser un cadre : Caraval n'a pas l'air si merveilleux. Cette impression est accentuée par le fait que nous nous trouvons dans un monde différent du notre, et dont nous ignorons les règles : on ne sait plus si on a affaire à la magie de Caraval où à la magie de ce monde mystérieux.

Déçue aussi car les liens forts entre soeurs que j'attendais sont vite éclipsés par des sentiments... amoureux (il s'agit en l'occurrence plutôt de désir, même si j'ai l'impression que le livre cherche à nous faire croire qu'il en est autrement) , ce que le livre ne cache même pas : Julian importe bientôt plus à Scarlett que Donatella. Les personnages manquent d'ailleurs cruellement de profondeur pour certains, et sont parfois réduits à leur rôle :

[masque] Le père de Scarlett, par exemple, sert d'antagoniste. On comprend mal ce qui est arrivé à ce personnage violent et cruel, qui n'hésite pas à tuer les personnages secondaires qui se mettent sur son chemin : Scarlett dit que son comportement a radicalement changé après la disparition de sa mère, mais elle dit avant qu'elle aurait pu avoir peur que sa mère succombe sous ses coups...

Autre point négatif, la protagoniste bénéficie d'une chance phénoménale au cours de sa quête... Elle ne progresse presque jamais grâce à sa réflexion ou grâce aux risques qu'elle prend, mais toujours car elle tombe par hasard sur un indice ou car un personnage obscur (rencontré par hasard) lui donne des indications. Mais j'y reviendrai plus tard.

Dernière chose avant de passer au positif, l'écriture. L'auteure se plaît à donner de vagues descriptions grâce à une forme de synesthésie (je crois) : Scarlett, par exemple, voit ses émotions en couleur. Pourquoi pas ? Cela semble cependant un peu forcé, et s'intègre mal au récit.



L'énorme point positif, et qui fait que j'ai beaucoup apprécié le livre réside dans le suspense et les retournements de situation. Après la grande révélation, on a l'impression de s'être nous-mêmes fait piéger par Caraval. Le livre ne cesse de nous lancer des pistes, nous poussant à faire nos hypothèses, jusqu'à ce que tout s'écroule comme un château de cartes, et qu'il faut tout recommencer au vu des nouvelles informations... Le livre m'a donc tenue en haleine jusqu'au bout. Mention spéciale au personnage de Julian, auquel je ne savais jamais si l'on pouvait se fier ou pas:







Toutefois, étant donné que nous passons des morceaux entiers d'intrigue avec une idée en tête, idée qui s'appuie sur certains éléments, puis que nous changeons d'idées au regard d'autres éléments, il m'a semblé difficile au vu de la révélation finale de relier tous les mystères entre eux.





En bref, une lecture prenante mais à ne pas comparer au Cirque des Rêves...
Commenter  J’apprécie          00
Caraval, tome 1

En général, ce sont ce genre d’histoires que j’aime lire le plus. N’étant pas très créative à la base, j’aime beaucoup pouvoir avoir la liberté de m’imaginer tout un nouveau monde dans ma petite tête ! Déjà, la couverture est juste sublime, tellement prenante qu’elle promet elle-même une histoire pleine de rebondissements!



L‘univers, les personnages, les décors, l’ambiance, tout était décrit à la perfection ! L’auteure a vraiment mis sur place un récit addictif. J’avais vraiment du mal à lâcher mon livre, car je voulais absolument venir à bout de ce jeu, moi aussi. Le style d’écriture est tout à fait compréhensible, certes parfois accompagné de redondances, mais tout à fait prenant et recherché. Nous sommes immédiatement transportés dans un autre monde magique!



Bref, cette histoire m’a carrément branchée à 100%. Tellement prenante, elle nous laisse facilement vaguer dans notre imagination. Nous aussi, nous sommes pris au jeu. Une chose est sûre, il ne faut jamais se fier aux apparences. Et ce qui est réel, ne l’est peut-être pas tout compte fait.



La fin nous laisse suspendus dans le vide, perplexes et dans l’attente d’autres révélations concernant une des intrigues du roman. Le suspense est là, et nous désirons qu’une seule chose : le deuxième tome ! CARAVAL est une saga qui promet bien, en tout cas! 🙂 Je vous la conseille vivement!
Lien : https://sadibeblog.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
Caraval, tome 1

Après avoir entendu énormément de bien de ce livre, je me suis décidée à l'acheter. Et bien je ne regrette pas mon achat!



Ce livre se lit en moins de deux jours. La couverture et l'objet livre sont splendides certes, mais le contenu l'est tout autant.



Dès les premières lignes, on entre très facilement dans ce nouvel univers qui nous est totalement inconnu. On découvre alors deux jeunes filles, à la vie pas vraiment facile. Elles ont perdu leur mère, leur père est violent et psychopathe. Mais un espoir les fait tenir et il va pointer le bout de son nez.



Les voilà parties dans une nouvelle aventure, accompagnée d'un jeune marin assez mystérieux. Mais, arrivées à destination, la plus jeune soeur disparaît sur l'île de Caraval.



Scarlett va alors tout mettre en oeuvre pour la retrouver et va devoir participer au jeu.



Tout est bien ficelé et manié. Les descriptions sont écrites de manière à ce qu'on ait vraiment l'impression d'évoluer dans cet univers si particulier. Les personnages ont chacun leur personnalité et leur petit caractère.



Et quand on pense avoir découvert les secrets de Caraval, et bien... Tout tombe à l'eau et on se retrouve au point de départ !



VIVEMENT LE TOME 2 !
Commenter  J’apprécie          00
Caraval, tome 1

En bref, Caraval c’est …

J’ai aimé plonger dans l’univers de Caraval et je suis vraiment curieuse de découvrir la suite de leurs aventures. En effet, j’ai hâte de voir comment Stephanie Garber va nous captiver à nouveau dans son prochain tome. Un roman complètement addictif et enchanteur qui nous laisse captivés par les images qu’il nous met en tête.
Lien : http://loulitla.com/2017/03/..
Commenter  J’apprécie          00
Caraval, tome 1

Caraval, une couverture superbe et une phrase énigmatique en guise d'accroche. Un début prometteur !

J'ai beaucoup aimé le concept, l'idée et j'avais vraiment hâte de découvrir cet univers, ce Caraval. Le mélange cirque/carnaval/magie est un domaine attirant et pleins de promesses !

Mais.. il y a un "mais" !

Le concept n'est pas assez poussé, les descriptions ne m'ont pas plongées dans Caraval, j'ai de l'imagination mais là j'avais un peu de mal à rentrer dans cet univers d'illusions, de magie et de rêve. J'aurais voulu me balader plus dans Caraval, l'admirer, voir sa magie, en profiter..

L'histoire n'était pas trop mal mais peut être pas assez poussée à mon goût et la fin m'a laissé dubitative.

Enfin, les personnages.. ça ne s'arrange pas trop non plus. Autant j'aimais bien Julian ou Donatella mais j'ai eu un gros soucis avec Scarlett, vraiment j'avais juste envie de la planter là et de partir découvrir Caraval de mon côté ! Le soucis c'est que c'est l'héroïne et que forcément on est toujours avec.. J'ai trouvé qu'elle n'évoluait pas vraiment, qu'elle se plaignait sans arrêt, qu'elle ne profitait de rien... ok son histoire est particulière mais quand même..



En résumé, l'univers est vraiment sympathique mais je m'attendais tellement à plus que j'en suis ressortie frustrée ! C'est un livre que j'ai quand même lu trés rapidement car j'avais envie de savoir la suite et la lecture a été plutôt agréable mais j'ai trouvée beaucoup de fausses notes et j'aurais voulu vraiment plus du coup je suis mitigée.



A lire quand même, ça reste un bon moment ;)
Commenter  J’apprécie          00
Caraval, tome 1

Un gros gros gros coup de cœur pour ce roman au charme onirique et mystérieux !
Lien : http://merlin-brocoli.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Caraval, tome 1

Commenter  J’apprécie          00
Caraval, tome 1

Deux sœurs vivent sous l’autorité d’un père violent. L’aînée Scarlett, mûre et résignée à suivre le destin qu’on lui impose: épouser un comte qu’elle n’a jamais rencontré. Donatella, téméraire, rêve de quitter la prison dans laquelle elle vit. Plus jeune Scarlett écrivait des lettres au maître de Caraval, le spectacle le plus grandiose que son monde ait connu, Légende. Elle le suppliait de venir sur leur île mais elle n’a jamais eu de réponse, jusqu’au jour où elle reçoit des invitations pour rejoindre le jeu…



J’avais repéré ce livre, à la couverture mystérieuse, dès sa sortie. Son titre et sa quatrième de couverture, m’intriguaient au plus haut point. Je n’ai pas du tout été déçue de ma lecture car c’est un coup de cœur. J’ai été fascinée par l’univers extrêmement riche et élaboré qui se construisait sous mes yeux. Chaque fois que je croyais comprendre la magie de Caraval, Stephanie Garber nous réserve un nouveau tour pour nous démontrer que même le lecteur fait partie de ce jeu. On a beau être que spectateurs, on se laisse facilement berné par les illusions de ce monde enchanté.



Scarlett est un personnage qui m’a plu dès les premières pages du roman. Très protectrice, elle est prête à tout pour protéger sa soeur de la colère de leur père mais aussi d’elle-même. J’ai été à la fois attendrie et impressionnée par sa détermination et l’amour qu’elle porte à sa soeur. Un personnage fort et charismatique. Donatella, quand à elle, elle m’a plutôt exaspérée par son inconscience et son égoïsme. Il y a aussi Julian qui a su me surprendre et m’intriguer, personnage aux multiples facettes, on ne sait jamais dans quelle case le ranger. N’oublions pas le grand mystère de cette histoire, Légende, le maître du jeu. Qui est-il vraiment? Nul ne le sait.



La plume de Stephanie Garber m’a également séduite. J’ai adoré sa manière de décrire son monde, tout le vocabulaire qu’elle utilise ou qu’elle invente, les combinaisons des mots qui rendent le texte teinté d’une poésie bien particulière. J’ai adoré que les sentiments ou les émotions aient une couleur, par exemple.



Lire Caraval c’est accepter d’entrer dans le terrier du lapin blanc et se perdre dans un monde onirique. La magie côtoie, le jeu, les mystères et les secrets inavoués et à découvrir. Le final du roman est une porte ouverte à toutes les spéculations. Un excellent cocktail étonnant, un univers très riche et des personnages hauts en couleurs. Un joli coup de cœur. Vivement la suite.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          00
Caraval, tome 1

Les personnages ont beaucoup de potentiels malgré avoir souhaité un peu plus de développement envers certains personnage secondaire. Le déroulement de ce roman est juste ultra divertissement et l'on se retrouve rapidement pris à ne plus savoir qui croire et en un clin d’œil on est dans le jeu aussi. J'ai, en revanche, trouvé la fin un peu facile.
Lien : http://biblienblog.weebly.co..
Commenter  J’apprécie          00
Caraval, tome 1

C'est quoi cette fin !?

Le livre nous accroche du début à la fin avec une histoire pleine de rebondissement, jouant sur la frontière entre la réalité et la magie. Mais alors ces deux dernières pages relance l'intrigue d'une façon inattendue. Hâte de découvrir la suite. Un petit bijou à la plume très poétique.
Commenter  J’apprécie          00
Caraval, tome 1

J’ai lu Caraval sous le cadre du club de lecture French Reader que j’anime. Étant le livre sélectionner pour cette nouvelle session de lecture commune, je me suis lancé même si le roman ne me tentait pas trop.



L’univers qu’a créé l’auteur est intéressant et il le devient encore plus quand on rentre dans Caraval. La magie qui entoure ces lieux est fascinante, à la fin du livre on comprend la nature de celle-ci ce qui nous donne encore envie d’en connaitre plus et d’explorer les limites de cette magie. J’avoue que je pensais que l’univers aurait l’aspect d’un cirque ambulant, puisque ce livre a de nombreuses fois était comparé à « The Night Circus » d’Érin Morgenstern. Finalement cela n’a pas du tout été le cas.



Le personnage de Scarlett n’est pas l’héroïne du type Katniss 2.0. Finalement ce n’était pas plus mal cela sort des sentiers battus, notre protagoniste ne lâche pas l’affaire et se bat malgré les difficultés. Cependant elle m’a quelquefois cassé les pieds ainsi que sa soeur. À certains moments elles étaient justes insupportables de ce fait je ne me suis pas attaché à ses personnages. La relation fraternelle qui les unit est un aspect important dans le livre pourtant je suis resté de marbre devant cela. En réalité aucun des personnages de l’histoire n’était mémorable, leurs sorts m’importaient peu. L’auteur n’a pas réussi à nous envoûter.



En conclusion, j’ai passé un bon moment de lecture et je pense continuer l’histoire car la fin était sympathique et nous donnait une entrevue du prochain tome qui sévère intéressant.
Lien : https://kookiebookinee.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Caraval, tome 1

Un peu déçue par ce roman. La couverture est très belle, mais j'ai eu du mal à accrocher à l'intrigue. Caraval possède beaucoup d'ingrédients savoureux, mais la recette n'a pas pris avec moi...heureusement, la fin est géniale!



Dans Caraval, Il y a un peu (beaucoup) d' Alice au pays des merveilles : de l'absurde, un décor labyrinthique, des personnages qui ne semblent pas avoir toute leur tête, de l'illusion et de la magie.

Mais trop de pistes sont suivies en même temps, sans qu'aucune ne soit réellement explorée, donc la lecture m'a juste l'aissée perplexe. On ne sait pas trop où l'on est, où l'ont va, quel est réellement l'objectif de ce jeu.

Et Scarlett, l'héroïne, m'a laissé tout aussi dubitative. Tour à tour naïve, méfiante, rêveuse, pragmatique, aventureuse, timorée...

Caraval m'a fait l'effet d'un piège dont on n'arrive pas à se sortir et où la magie met plus mal à l'aise qu'elle ne fait rêver. Je n'ai trop compris non plus le sens de l'énigme ni de la quête.



Ce qui est dommage, car les 100 dernières pages sont palpitantes, la fin est pleine de rebondissements inattendus.

j'aurai aimé que cela soit ainsi dès le début.
Commenter  J’apprécie          00
Caraval, tome 1

Je m'attendais à quelque chose de plus addictif mais ce roman est tout de même agréable à lire. Pas un coup de coeur pour moi car même si l'histoire est originale, et les personnages intéressants, la magie n'a pas autant opéré que je l'aurais cru. La 2ème partie du livre m'a cependant plus séduite. A suivre car on reste sur sa faim
Commenter  J’apprécie          00
Caraval, tome 1

Si je devais résumer le livre en mois, ils seraient « mystère », « illusion » et « trahison ». Pourtant, on nous prévient très tôt dans le récit : Caraval est un jeu cruel où il ne faut accorder sa confiance à personne et ne croire en rien. Dur pour un lecteur de ne pouvoir se fier à aucun personnage ! D’ailleurs, nos allants naturels font qu’on ne peut pas s’empêcher de s’attacher, et donc de croire aux personnages et à leur rôle. Erreur ! Vous l’apprendrez au fil des retournements de situation…



Des retournements qui nous surprennent parfois totalement, qui sont parfois plus ou moins attendus, et malheureusement, tantôt brouillons. C’est d’ailleurs ce qui est le plus reproché aux romans dans les critiques. Il y a tant d’illusions que Caraval peut paraitre n’être que poudre aux yeux quand on en arrive au dénouement. Moi-même, je ne suis pas sûre d’avoir tout saisi : qui est qui ? Qui est bon, qui ne l’est pas, qui est un rôle, qui est soi-même ? Où est la limite entre le jeu et la vérité ?



Mais j’ai passé un trop bon moment pour m’attarder sur une fin pleine de questions. C’est le propre de nombre d’oeuvres du genre, où la magie ne donne pas toujours de raison, je pense notamment à Big Fish ou Le voyage de Chihiro. Et Caraval m’a ensorcelée si vite !



La relation entre les deux soeurs est très forte, elles essaient toujours de se protéger l’une l’autre de leur père tyrannique. Scarlett, l’héroïne, est un peu molle du cerveau parfois mais elle ne manque pas de courage et d’audace. Julian est le personnage qui évolue le plus au fil du roman, il revêt tant de personnalités que je me suis demandée s’il n’était pas schyzophrène ! Mais il réussi tout de même à nous charmer.



Enfin, Caraval, le spectacle, la ville… Un carnaval nocturne aux allures de Venise, où tout est couleurs et extravageances, et où vos secrets ont plus de valeurs que tout l’or de Cortés. Un lieu à la fois féérique, une rêverie en vérité, et dangereux. J’ai lu des chroniqueurs comparer le livre à escape game, et c’est vrai que dans Caraval, la ville comme le livre, il y a des indices à saisir, et toujours plus à découvrir…
Lien : https://adoptezunlivre.wordp..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stephanie Garber Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
158 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}