AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stephanie Garber (542)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Caraval, tome 1

Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique d'un premier tome de saga résolument pas comme les autres, c'est le cas de le dire, j'ai nommé Caraval par Stephanie Garber.



Cette critique va être des plus évidentes au monde à rédiger (ou pas), tout simplement parce que je n'ai pas trouvé de défaut apparent à cette lecture. J'ai en effet été complètement conquise par l'univers aussi fabuleux que dangereux dans lequel l'autrice nous propose de nous immerger. Avant même d'ouvrir ce livre, je m'attendais d'ores et déjà à vivre la plus folle et magique des aventures entre ses pages et très sincèrement, l'intrigue sur laquelle je suis tombée est in fine allée bien au-delà de mes attentes. C'est simple, si vous recherchez une histoire qui vous retourne littéralement le cerveau, alors Caraval est fait pour vous !



Plus sérieusement, ce roman m'a fait passer par une palette d'émotions telle qu'à la fin, j'en avais les sens tout tourneboulés et le coeur qui battait la chamade. Le spectacle dit de Caraval se veut si prodigieux et surprenant qu'il vous est à chaque fois impossible de prévoir la suite des événements. Personnellement, je me suis totalement laissée menée en bateau par ce livre, je n'ai purement et simplement rien vu venir et au fur et à mesure que l'époustouflante mise en scène du cirque Caraval progressait dans sa folie, j'avais la sensation désarmante de ne plus rien contrôler : la lectrice que j'étais avait alors laissée sa place à une Joueuse piégée dans le manège infernal de l'île des Songes et devait tout faire pour s'en dépêtrer afin de remporter la victoire. Jamais auparavant je n'avais tant eu la aussi désagréable qu'enivrante impression de n'être qu'un pion sur un échiquier se faisant totalement mené par la baguette par le chef d'orchestre le plus épatant qui soit, à savoir Légende qui n'aurait jamais pu autant mieux porter son nom de scène.



Justement, en parlant de ce dernier, je me rends compte que le mystère l'entourant reste pour ainsi dire toujours entier. En réalité, il demeure encore tant d'énigmes autour d'un certain nombre de personnages que je dois résoudre en poursuivant ma découverte de cette enchanteresse série ! C'est là toute la richesse de Caraval à mon sens : malgré le fait que le rideau soit tombé, la représentation est encore loin d'être terminée ! Stephanie Garber a su créer là un monde absolument incroyable où la force de l'imagination ne semble pas avoir de limites et peuplé de protagonistes plus fascinants et bien construits les uns que les autres. De mon côté, je dois bien reconnaître avoir une préférence pour le magnifique et spectaculaire (là encore, c'est clairement le cas de le dire) duo formé par Scarlett et Julian ; leur exceptionnelle alchimie et la flamboyance de leur caractère respectif m'ont fait fondre comme neige au soleil !



Pour conclure, je ne peux que vous encourager à accepter l'invitation de Maître Légende séance tenante. Caraval ne manquera certainement pas de vous émerveiller, foi de Nanette ! Cependant, je préfère vous prévenir : préparez-vous à ce que votre rêve éveillé prenne à de multiples reprises des allures de cauchemars et surtout, n'oubliez pas que rien n'est réel, tout n'est qu'illusion...
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
Commenter  J’apprécie          34
Caraval, tome 1

J'ai trouvé le début lent, long et stéréotypé dans une histoire à la Cendrillon, mais j'ai beaucoup aimé ce livre ! Lu d'une traite. Je me suis attachée aux personnages, bien qu'on comprenne un peu trop vite qui sont les gentils et qui sont les méchant, sans trop d'entre-deux. Le rythme et les descriptions font ressentir l'atmosphère très particulière du livre : on se croit dans un rêve.
Commenter  J’apprécie          00
Caraval, tome 1

Commenter  J’apprécie          00
Caraval, tome 1

J'étais très curieuse de découvrir ce roman dont beaucoup d'avis étaient bons voire très bons, mais aussi du fait de la beauté de la couverture et du résumé plus qu'intriguant de par l'originalité de l'univers qu'il laissait supposer. C'est donc après un certain temps après sa sortie que je me suis lancée dans ce roman qui me tentait particulièrement.

On embarque comme dit dans le résumé aux côtés de Scarlett dont sa vie va se retrouver chamboulée par un acte de sa jeune sœur Donatella. Et lorsque Scarlett découvre le monde dans lequel elle a toujours rêvé d'aller, elle se rend compte que tout n'est pas forcément aussi merveilleux qu'elle ne se l'imaginait...



J'ai aimé suivre une partie de l'histoire de Scarlett, qui se retrouve dans cet univers méconnu sans qu'elle ne l'ait souhaité. Malgré tout, du fait des événements, elle va devoir rester un peu plus longtemps que prévu sur l'île mystérieuse, nous permettant de découvrir un peu plus ce drôle d'univers. On est ainsi pris dans un jeu entre cache-cache et course au trésor, Scarlett devant trouver des indices et résoudre des énigmes afin de retrouver sa sœur. On est pris dans l'intrigue, puisque tout comme Scarlett, nous ne savons pas ce qui a pu arriver à Donatella et l'endroit où elle peut bien être.



On découvre durant le parcours de Scarlett à la recherche de sa jeune sœur des personnages assez particuliers et uniques qui ne lui rendent pas toujours les choses faciles, puisqu'elle fait la rencontre des personnages de Caraval qui s'approchent plus de membres d'un cirque plutôt incongru et parfois troublant. Ainsi, elle aura du mal à savoir à qui accorder sa confiance dans cet univers qui diffère totalement de ce qu'elle a toujours connu, de par la magie et l'ambiance qui y séjournent.



En effet, on ressent la perplexité de la protagoniste devant certains éléments de Caraval. Ces derniers semblent empreints de magie, rendant le tout très coloré et vivant, mais en parallèle, certaines choses semblent bien sombres et pesantes face au reste. Le tout sort de l'ordinaire, que ce soit certaines personnes présentes sur l'île ou bien des objets ou éléments qui ne ressemblent en rien à ce qu'a toujours connu Scarlett. On est emmené dans cet univers onirique que je n'ai jamais croisé dans d'autres romans, un univers bien plus complexe que ce qu'il laisse imaginer au premier abord. J'ai apprécié découvrir cet univers magique, bien particulier mais entraînant. On se prend de par les descriptions à se retrouver au cœur de cette île, comme si nous étions réellement aux côtés de Scarlett, ou à vouloir en découvrir certains aspects. Mais en plus de cela, l'autrice a développé tout un pan de son roman sur les hommes et leur envie de spectacle, sur l'importance qu'ils donnent aux apparences et aux plaisirs, et ce parfois en dépit de certaines personnes. On voit ainsi que les hommes peuvent rapidement se retrouver dans leurs aspects plus sombres, dans leurs vices de par l'appât du gain ou de la reconnaissance. Tout comme l'univers même de Caraval, j'ai aimé cet aspect du roman.



Concernant les personnages, je me suis plus ou moins attachée à ceux-ci. En effet, Scarlett cherche à tout prix à retrouver sa sœur, dans une course contre-la-montre, et on ressent sa détermination à le faire, mais certains aspects de sa personnalité m'ont parfois un peu moins enchantée. Rien de bien important, ce point tenant plus à des choses que l'on aime moins chez une personne que nous connaissons, mais qui ne nous exaspèrent pas pour autant. Il en fut de même pour les deux principaux personnages masculins, donc on ne savait si l'on devait se fier à eux ou non. L'un des deux est ainsi le personnage du maître de Caraval, Légende, un personnage plutôt complexe qui ne nous a pas encore livré tous ses secrets et qui nous apparaît de manière assez ambigu. Mais nous avons également un dernier personnage qui a une place non moindre dans le récit, la jeune sœur de Scarlett, Donatella, qui semblait particulièrement naïve et ce qui pouvait parfois se révéler agaçant.



Pour ce qui est de la fin, elle révèle des aspects à propos des différents personnages, tout en posant de nouvelles questions, tout comme pour l'univers de Caraval, son origine et son but. Les dernières pages ouvrent sur l'intrigue du prochain tome, ce qui donne l'envie de découvrir ce qui peut bien arriver aux personnages que nous avons rencontrés au cours de ce premier tome.





Pour conclure, je dois avouer que malgré avoir apprécié cette lecture, je suis un peu déçue, m'étant attendue à être complètement transportée par celle-ci. Néanmoins, cela reste une bonne lecture, en grande partie grâce à l'originalité de l'univers onirique bien particulier que l'on y découvre. Malgré l'image magique que l'on a au premier abord, l'autrice nous offre un univers bien plus complexe et nuancé, ce qui rend le tout d'autant plus intéressant. J'ai apprécié découvrir les personnages et leur parcours durant le roman, néanmoins, je ne me suis pas énormément attachée à eux, ce qui je pense a fait que je n'étais pas complètement entraînée par ma lecture. Néanmoins, les descriptions de l'autrice durant certains passages nous permettent une immersion dans cet univers dont l'on a envie d'en savoir toujours plus, et ce parfois à nos risques et périls.
Commenter  J’apprécie          03
Caraval, tome 1

Ce roman m'a beaucoup plu, je me suis laissée captivée par le monde de Caraval!

Ce jeu étrange où la tromperie est de mise, attention à ne pas se fier a ce voit nos yeux! Cet air de magie et de mystère.

On essaie de démêler le vrai du faux et même si je me suis douter de certaines choses, il n'y a pas à dire, Légende, Maître de Caraval est un vrai maître de jeu!
Commenter  J’apprécie          00
Caraval, tome 1

Unpopular opinon : je n'ai pas grandement apprécié ma lecture. J'ai tout de suite été attirée par l'univers que dégage l'objet, le synopsis, la couverture. Finalement, je n'ai fait tout du long qu'apprécier le potentiel d'une histoire que j'aurais aimée différente, avec un monde plus exploité, des relations plus profondes. Il me semblait que des actions étaient injustifiées, sortaient de nulle part, que l'ensemble manquait d'aspérités, de nuances, et que l'histoire n'était pas très poussée...



Avec tout le bien que j'entends autour de ce livre, j'avoue être franchement déçue.
Commenter  J’apprécie          20
Caraval, tome 1

Cette pépite a été un véritable coup de coeur pour moi! L'univers Caraval vous emmène dans une aventure magique et spéctaculaire, même après avoir lu le résumé on tombe quand même dans le piège aha! J'ai vraiment accroché aux personnages et je suis immédiatement tombée sous le charme de Julian, qui nous surprend jusqu'au bout c'est le cas de le dire. Bref...Un livre addictif qui vous fait perdre la notion du temps, et qui est remplit de surprise! Je recommande 100000 FOIS !!!
Commenter  J’apprécie          00
Caraval, tome 1

j’ai vraiment vraiment vraiment beaucoup aimé l’histoire pleine de magie, de mystères et parfois loufoque mais sans jamais tomber dans l’absurde.

Pas mal de fois je pensais avoir deviné le fin mot de l’histoire avant la fin de celle-ci et chaque fois ce livre a réussi à me surprendre !

C’était facile pour nous aussi de se prendre un peu trop au jeu et au final de se tromper totalement et c’est ce que j’ai adoré, voir l’auteure jouer avec nous.

Je me demande bien laquelle des sœurs est la plus courageuse d’ailleurs même si dès le début on en est persuadé, encore une fois on peut facilement faire fausse route ! Oh et pis Julian !! Gros coup de cœur pour ce personnage !
Commenter  J’apprécie          10
Caraval, tome 1

Caraval est un livre qui a beaucoup circulé sur les réseaux sociaux et son résumé très mystérieux m'a tout de suite attiré, j'ai donc été vraiment heureuse de pouvoir le recevoir grâce à Booknode que je remercie. La magie n'a pourtant pas opéré sur moi et je trouve que le bruit qu'on a fait pour ce roman n'est pas vraiment justifié.



Scarlett espère assister au spectacle de Caraval avec sa soeur depuis des années. Mais alors qu'elle perdait espoir et qu'un avenir plus radieux s'offrait à elle grâce à un mariage arrangé qui pourrait les mettre à l'abri de leur père violent, Scarlett reçoit enfin une réponse du maître du jeu de Caraval. Ils sont invités, sa soeur, son fiancé et elle, à assister au prochain spectacle. Alors que Scarlett se décide à refuser l'invitation -son mariage étant devenu plus important pour elle-, la jeune femme se retrouve malgré elle sur l'île des Songes où va se dérouler le prochain Caraval. Sa sœur a disparu et elle est obligée de jouer au jeu pour la retrouver. Car Caraval n'est pas vraiment un spectacle : complots, doutes, appât du gain, Scarlett va vivre une aventure loin d'être magique.



J'ai eu beaucoup de mal avec le début du livre. Entre Scarlett qui est un peu niaise et plutôt peureuse, sa soeur qui elle est dévergondée et égoïste, et Julian, un jeune marin qui n'y est pas pour rien à leur arrivée sur l'île, qui est un vrai pervers, je sentais que ma lecture allait être éprouvante. Et même si les personnages finissent par évoluer et devenir moins agaçants (quoi que, Julian m'a vraiment exaspéré jusqu'au bout à tout le temps se tromper sur le nom de l'héroïne), c'est ensuite l'histoire et l'univers qui m'ont posé problème.



J'ai vraiment été déçue par le spectacle. La magie n'est pas beaucoup présente, d'autant plus que, comme Scarlett, on se met beaucoup à douter de l'authenticité de ce qui nous est présenté. J'ai bien aimé l'inspiration vénitienne de son univers, mais j'aurais aimé que l'auteure s'attache plus à nous décrire Caraval et s'attarde moins sur les pensées et les questions de Scarlett. Je n'ai pas été immergée.



Le style de l'auteure, en général, m'a lui aussi posé problème. Je l'ai trouvé froid et il n'a pas réussi à m'émouvoir. Des personnages importants meurent et je n'ai absolument rien ressenti. J'ai pourtant beaucoup aimé les nombreuses comparaisons, l'auteure associe très souvent les émotions à une couleur, un aspect vraiment original et unique de son style.



L'histoire va elle aussi un peu dans tous les sens et j'ai trouvé que certaines scènes manquaient de cohérence. SPOILER : la potion qui a l'odeur de son père par exemple, son effet est complètement ridicule, surtout qu'elle la lance sur son fiancé... L'histoire d'amour m'a fait ni chaud ni froid car tout est beaucoup trop confus. L'auteure essaye aussi de jouer sur l'aspect psychologique et angoissant du jeu, mais j'ai trouvé qu'elle n'allait pas jusqu'au bout. La fin lève le voile sur beaucoup de mystères, mais je l'ai trouvée un peu facile avec tous ces personnages qui ressuscitent...



Ainsi, j'ai malheureusement trouvé que Caraval était un livre vraiment trop brouillon. Son histoire est floue, ses personnages agaçants et son univers empreint de magie n'est pas assez bien décrit pour vraiment transporter le lecteur. Je ne pense pas lire la suite.
Lien : http://bookshowl.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          00
Caraval, tome 1

Il y a les bouquins que je découvre par hasard, ceux qui m’ont été recommandés, ceux sur lesquels je me jette parce que j’ai aimés les précédents romans de l’auteur. Et depuis dix huit mois, il y a une nouvelle catégorie : les bouquins que je vois tourner sur les réseaux sociaux et plus particulièrement instagram, dont les couvertures, titres, résumés et chroniques m’intriguent, m’incitant à m’y plonger à mon tour.



Caraval fait partie de cette dernière catégorie. La couverture originelle semble représenter un chapiteau de cirque, mais le roman de Stephanie Garber emmène ses héros et les lecteurs dans l’univers fantasmagorique particulièrement original d’un jeu itinérant, qui donne le tournis à ses participants et n’est pas sans danger.



Je n’ai pas été déçue en lisant Caraval, bien au contraire. Même si peu de détails sont donnés sur l’époque et l’univers où se situe l’action, le roman fait voyager son lecteur comme s’il était lui-même aspiré dans un monde imaginaire.



Les deux derniers tomes de la triloie, Legendary et Finale, sont déjà parus.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Caraval, tome 1

J'ai tellement été charmée par Caraval, son cirque, ses tours de magie et son univers fantastique. L'histoire commence assez rapidement, l'enlèvement de Donatellas, la soeur de Scarlett, cet êvénement qu'on comprend être la quête de Scarlett, 4 soirs pour trouver des indices, braver les méchants, rencontrer le tireur de ficelle : Léandre.

Voilà la mission de Scarlett, pourquoi elle a été invité dans Caraval, avec sa soeur.

Un histoire impressionnante, qui en fera voyager plus d'un dans cet univers magique !
Commenter  J’apprécie          00
Caraval, tome 1

J'ai aimé les personnages (Julian &#xNaN) mais le monde et son fonctionnement a manqué de détails et d'informations à mon avis. Le truc du "Caraval est un mystère" n'était pas ma tasse de thé ; j'avais besoin d'en savoir plus sur le fonctionnement de la magie et les rebondissements n'étaient pas aussi bons qu'ils le voulaient, certains problèmes se résolvaient trop facilement.

Je ne pense pas que je lirai les suivants car les 2 &#xNaN sont uniquement pour Julian et je ne ressens pas le besoin de connaître le reste de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Caraval, tome 1

J’avoue qu’au départ je voulais ce livre pour la couverture, n’est-elle pas magnifique ?

Et puis j’ai lu le résumé et je me suis dit « waww mais ça à l’air génial ! ».



Le résumé promet un jeu où tout ce qu’il se passe n’est pas réel mais semble l’être, c’est très simplifié mais c’est à peu près ce qui nous attend quand on lit Caraval.

On rencontre Scarlett et Donatella, deux sœurs qui s’aiment plus que tout. Elles vont participées à Caraval mais dès leur arrivé Donaella disparaît. Si Scarlett ne la retrouve pas avant la fin des 5 nuits du jeu elle ne la reverra plus jamais…



Ah j’adore ce résumé ! C’est mystérieux et ça me donnerai presque des frissons.



L’histoire est juste incroyable, tout ce que l’auteur a réussi à mettre en place avec ce livre… tout est bien construit, il y a des mystères pendant tout le livre, presque toutes les réponses sont données à la fin et tout est plausible.

L’histoire m’a totalement séduite. Mais vraiment.



J’ai juste trouvé le début un peu long, comme une introduction à l’histoire trop longue. Mais une fois entré dans le jeu de Caraval tout d’enchaîne.

Au début, à la fin de quelques chapitres on se dit « What ? Mais pourquoi ? » et puis au fur-et-à-mesure du livre c’est à la fin de TOUS les chapitres qu’on est surpris et qu’on a envie de savoir la suite.

Je pense qu’on peut avoir un peu de mal à rentrer dans l’histoire mais si on s’accroche la suite est totalement addictive.



La plume de l’auteure est, comme je l’ai dit plus haut, vraiment addictive. Elle sait comment tenir ses lecteurs en haleine et c’est un très gros point positif !



Les personnages eux sont aussi supers !

Je crois que je suis amoureuse de Julian. (oui,oui ne me prenez pas pour une folle ahah) Non mais vraiment, ce personnage est juste incroyable, pleins de secrets mais sincère en même temps. Méchant mais attentionné à la fois… ahhhhh.

Scarlett, elle aussi m’a beaucoup plu. C’est un personnage sincère qui se révèle et qui se transforme au cours de l’histoire.

Donatella par contre m’a moins plu… Je l’ai trouvé assez agaçante et… enfin, elle m’a moins plu ! Mais ça ne change rien à l’histoire !



En conclusion, lisez ce livre, en français, en anglais, en espagnol… lisez ce livre ! Vous allez adorer. Accrochez-vous les 50 premières pages et je vous promets que vous ne serez pas déçus. Mais n’oubliez pas… rien n’est réel, tout n’est qu’illusion…


Lien : https://labibliothequedele.b..
Commenter  J’apprécie          00
Caraval, tome 1

La magie transpire des pages de ce livre. J’ai tout simplement adoré l’univers créé par l’auteure qui ne ressemble à rien d’autre ! Unique et magique, le lecteur est transporté dès les premières pages. La magie s’intègre jusque dans les personnages. Caraval est peuplé d’acteurs, mais les limites entre jeu, réalité et magie sont floues et on se perd assez vite. Un tableau vivant bien construit et qui joue son rôle, celui d’embrouiller les participants du jeu… Jusqu’aux lecteurs !



L’auteure alimente son intrigue en plantant des indices à des moments opportuns. A mes yeux, l’auteure a parfaitement su retranscrire la tension qui montait crescendo, au fil des chapitres écoulés. Elle nous emmène sur des pistes pour ensuite nous en dévier. Je pensais avoir compris la plupart des mystères qu’entourent cette histoire pour finalement me rendre compte m’être totalement fait avoir. Alors peut-être que certains lecteurs ont eu plus de jugeotes et ont compris ce qu’il se tramait avant moi, mais pour ma part, je me suis complètement laissée surprendre pour un final comme je les aime : pleins de surprises !



Un coup de cœur !
Lien : https://lireouecrire.wordpre..
Commenter  J’apprécie          30
Caraval, tome 1

Encore une saga que j’aurais dû débuter bien plus tôt. J’ai été conquise par ce premier tome et par la dynamique de l’histoire.



J’ai rencontré Legend, enfin. Je dois bien avouer qu’il me paraît bien louche encore. Le comportement de Scarlet m’a agacée à bien des moments. Je n’ai pas compris pourquoi elle a pris toutes les décisions qu’elle a prise, qui selon moi aussi toutes aussi stupides les unes que les autres.

D’un autre côté, je me dis qu’avec un père comme le sien, elle a sûrement dû faire de son mieux. Ce ne doit pas être simple de grandir avec un homme aussi peu ouvert d’esprit et affreux tel que lui. Et c’est ce qui, selon moi, m’aide à « pardonner » les choix de Scarlet tout au long du livre.



La romance entre elle et Julian fut beaucoup trop rapide à mon goût. Au bout d’une semaine elle le considérerait presque comme l’homme de sa vie, ce que je ne comprends pas. Mais, une fois de plus, je me dis qu’avec le père qu’elle a, et le peu d’amour qu’elle a dû connaître, la pauvre jeune fille se raccroche au peu de considération qu’on lui donne.



J’ai beaucoup aimé l’univers ainsi que la tournure des événements. Il y a pas mal d’actions et les quelques rebondissements liés à l’intrigue ont plutôt bien marché sur moi. C’est un très bon page turner qui m’a gardée concentrée du début à la fin.



Sur cette fin que nous a laissée Stephanie Garber, j’ai hâte de lire le second tome, qui lui sera du point de vue de Donatella, ainsi qu’en apprendre plus sur le fameux Legend.
Commenter  J’apprécie          20
Caraval, tome 1

J'ai ADORE ce premier tome !



Déjà, l'ambiance est très fête foraine/cirque/escape game et c'était vraiment très cool.



Je reconnais avoir eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire mais une fois que l'intrigue était lancée, il se dévore. Un vrai page turner.



Je me suis complètement laissée porter par l'histoire et j'ai été surprise par la fin !



J'ai beaucoup apprécié l'évolution de Scarlett qui a vraiment progressé tout du long. Par contre je n'ai pas réussi à m'attacher à Donatella qui était trop peu présente dans ce tome.



Mention spéciale pour l'histoire d'amour qui est ultra bien amenée et top.



Maintenant il faut ABSOLUMENT que je me procure et lise le tome 2 !!!
Commenter  J’apprécie          00
Caraval, tome 1

On suit Scarlett, une jeune femme qui rêve depuis toujours de participer à Caraval. Scarlett et sa soeur Donatella ont grandi avec les histoires de leur grand-mère à propos de Caraval. Scarlett écrit à de nombreuses reprises à Légende, le maître de Caraval, afin de lui demander d’organiser ce jeu sur l’île où elle vit. Mais Scarlett va se marier avec un homme qu’elle ne connaît pas encore. C’est à ce moment qu’elle reçoit une lettre avec une invitation pour elle, son fiancé et sa soeur Donatella. Une fois arrivée à Caraval, le jeu prend une tournure que Scarlett n’aurait pas imaginé. Donatella est enlevée et Scarlett devra tout faire pour la retrouver.



Avant toute chose j’adore la couverture ! Je ne me lasse pas de la regarder elle est sublime (je sais que c’est un point superficiel mais c’est quand même une des raisons pour lesquelles ce livre m’a attirée).



J’ai bien aimé le personnage de Scarlett mais c’est surtout son évolution qui m’a plu. Elle est à la fois forte et vulnérable. J’ai souffert avec elle tout au long du livre. A Caraval, tout n’est qu’illusion et pourtant, tout comme Scarlett, j’avais parfois tendance à l’oublier. Son amour pour sa soeur Donatella est indéfectible et c’est très touchant.



Julian est le personnage que j’ai adoré même si je ne savais jamais trop quoi penser de lui. Il est insaisissable et pourtant il est très attachant. C’est un marin qui arrive dès le début du roman, on ne sait pas trop d’où il vient. En fait on ne sait quasiment rien de lui, on en apprend peu à peu au cours du roman.



L’univers de Caraval est absolument incroyable ! La magie et les faux-semblants se côtoient, nous laissant constamment dans le flou. Je ne savais jamais à qui je pouvais me fier, à qui faire confiance et c’était parfois déroutant de se demander si les personnages étaient sincères ou si c’était seulement pour le jeu. Il y a beaucoup de descriptions qui permettent de vraiment s’imprégner des décors de Caraval.



Le suspens est présent tout au long du livre. Je n’ai absolument rien vu venir des différents rebondissements. J’étais totalement captivée par cet univers et par l’intrigue. Les révélations finales sont explosives et l’épilogue a continué d’éveiller ma curiosité. J’ai vraiment hâte de lire la suite pour me replonger dans cet univers fascinant.
Lien : https://desmotsauxlivres.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Caraval, tome 1

Attention, ne vous laissez pas trop prendre au jeu...





Scarlett et sa soeur Donatella rêvent d'assister à une représentation de Caraval. Chaque année, depuis maintenant sept ans, Scarlett envoie des lettres à Légende, le grand maître du spectacle, souhaitant de tout son cœur que la troupe débarque sur l'Ile de Trisda. Histoire d'oublier un peu leur père qui les persécute au quotidien. Mais ses lettres sont toujours restées sans réponse. Alors que Scarlett est sur le point de se marier, Légende les invite finalement sur son île privée. Cette année, les deux soeurs seront ses invités spéciales...





J'étais tellement impatiente de me plonger dans ce roman. Les copines avaient adoré et j'avais hâte d'en savoir plus. Pendant les cent premières pages, l'auteure nous fait prendre connaissance de la situation des deux soeurs, qui vivent auprès d'un père possessif et cruel. Mais surtout, elle nous met l'eau à la bouche. On meurt d'envie de découvrir l'Isla de Los Suenos, le spectacle Caraval, et le fameux Légende. Une fois sur place, j'ai été très intriguée par la magie des lieux et les particularités du jeu. Je ne savais vraiment pas du tout à quel genre d'aventure m'attendre.





Je ne vous dis pas de quelle manière, mais les deux sœurs sont au cœur du spectacle et celui ci n'a rapidement plus rien d'amusant. La situation inquiète de plus en plus Scarlett puisque la vie de Donatella est en jeu. Prise au piège, elle est effrayée par ce qui l'attend. Mais surtout, chacun de ses choix a des conséquences. Chacune de ses décisions a un prix. De notre côté, on ne peut s'empêcher de se demander quelles auraient été les conséquences si elle avait choisi l'option n°2, dans telle ou telle situation. Caraval nous fait douter. Enormément. A qui peut-on faire confiance? Ou nous emmène t-on? Le déroulement de l'aventure est tout à fait inattendu, magique, et je me suis laissée emporter sans difficulté.





Contrairement à sa sœur plus impulsive, audacieuse, et insouciante, Scarlett est une jeune fille prudente et j'étais assez étonnée que ce soit elle notre héroïne. Les menaces et l'emprise de son père l'empêchent de prendre des risques. Tout ce qu'elle souhaite, c'est que Donatella et elle soient en sécurité. Le reste importe peu. Je l'ai donc d'abord trouvé peu aventureuse. Cependant, le jeu la transforme et j'ai beaucoup aimé l'évolution de son personnage. Son courage est mis à l'épreuve à plusieurs reprises mais Scarlett reste déterminée à retrouver sa sœur, coûte que coûte. Jamais elle ne flanche et j'ai vraiment été touchée par l'amour qu'elle lui porte. C'est sa véritable force !





Verdict : Caraval est un roman original, étincelant de magie. L'univers décrit est fabuleux, les surprises nombreuses et malgré nous, on se laisse avoir par l'illusion de Caraval. Et pourtant, on était bel et bien prévenu ! J'ai passé un très bon moment de lecture. L'auteure nous emmène passer quelques jours sur une île enchantée et il n'y a pas à dire, elle nous fait vivre une drôle d'aventure.


Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          30
Caraval, tome 1

J’ai reçu ce livre offert par Tassy ❤️@tassy.dreams.about.books lors du SWAP sorcières et magie (et oui encore un 🙈)



J’ai vraiment adoré cette lecture qui nous transporte dans un univers magique avec autant de folie qu’Alice aux pays des merveilles et un petit côté Hunger game avec un seul gagnant mais sans la mort subite.



Même si je ne me suis pas vraiment attaché aux personnages des sœurs Dragna, j’ai adoré suivre Scarlett au cours de sa chasse aux indices pour sauver sa sœur.



L’auteure prend plaisir à brouiller les pistes jusqu’au bout et nous transporte avec brio dans cet univers fantastique.



J’ai vraiment hâte de découvrir la suite !



Et vous, qu’en avez-vous pensé ?
Commenter  J’apprécie          10
Caraval, tome 1

Ayant vu passer d'excellents avis sur Caraval lors de sa sortie en VO je me le suis procuré quelques jours seulement après sa sortie française, en février 2017. Il aura toutefois fallu attendre un an avant que je réussisse à lire ce livre qui m'a été choisi par les abonnés à ma chaine YouTube pour intégrer ma pile à lire hivernale. Caraval vient signer mon troisième coup de cœur de l'année.



Tous les ans depuis qu'elle est enfant, Scarlett écrit à Légende pour qu'il lui permette de voir son spectacle mondialement connu : Caraval. Jusqu'à présent elle n'avait jamais reçu de réponse mais cette année, tout juste adulte et sur le point de se marier, Scarlett reçoit enfin la réponse tant attendue ainsi que trois billets : un pour elle, un pour sa sœur Tella et un pour son fiancé. Reste à quitter leur île natale dans le dos de leur sadique de père qui contrôle tous leurs faits et gestes.



L'univers de ce récit est clairement son point fort. Caraval est un monde hors du temps qui s'est apparenté dans ma tête à la ville de Venise avec ses gondoles et ses canaux. L'ambiance dans les rues et dans les boutiques m'ont fait penser à un savant mélange de cirque et de carnaval quant au fait de devoir résoudre des énigmes dans un temps imparti pour pouvoir quitter le jeu, nous sommes clairement dans un escape game ! La toile de fond de ce récit qui se déroule essentiellement en pleine nuit est donc extrêmement riche et attrayante et j'en ai eu plein les mirettes à tel point que je ne savais parfois plus où donner de la tête car si l'auteure nous donne quelques clés descriptives, elle nous laisse également imaginer les choses à notre façon.



J'ai trouvé au début de l'histoire que les personnages étaient assez lisses et trop simples à déchiffrer et ça m'a fait un peu peur mais en réalité, ce n'est qu'une façade. J'ai trouvé qu'ils gagnaient en complexité au fil de mon avancée dans cette histoire dans laquelle s'enchainent découvertes sur découvertes les concernant. Scarlett m'a parfois agacé entre l'euphorie qu'elle avait témoigné ces dernières années à l'idée de participer à Caraval et sa retenue lorsqu'elle a enfin eu l'opportunité d'y aller. Petit à petit je suis parvenue à l'apprivoiser mais parce qu'elle même a commencé à raisonner de façon différente, gagnant en audace et en détermination, guidée par l'amour aveugle qu'elle porte à sa petite sœur. Tella est la grande absente de cette histoire et pourtant sa présence semble tangible tant le récit tourne autour de sa personne. Décrite comme frivole et délurée cette toute jeune femme m'a révélé quelques surprises sur la fin.



Puisque j'en suis à parler des personnages, je vais également vous parler des deux principaux personnages masculins de ce récit. D'un côté nous avons Julian qui accompagne les deux sœurs sur l'île afin de pouvoir participer lui aussi au spectacle Caraval. C'est un homme que j'ai trouvé tantôt égoïste, tantôt protecteur et généreux. Il est extrêmement mystérieux et j'ai été bien longue avant de pouvoir le cerner. Je me suis en tout cas complètement fourvoyée à son sujet ! Quant à l'insaisissable Légende, c'est l'homme qui a créé le jeu Caraval, qui préfère rester dans l'ombre et observer de loin. Dangereux et séducteur je me suis méfiée de lui comme de la peste.



L'intrigue m'a intéressé mais je me suis sentie vraiment déroutée pendant ma lecture. Difficile de démêler le vrai du faux dans cette histoire qui a un petit côté d'Alice au pays des merveilles mais c'est ce qui fait également son charme. Le coup de cœur est survenu petit à petit, au fur et à mesure que je me suis adaptée à ce récit étonnant dans lequel l'auteure prend un malin plaisir à nous mener en bateau et à nous faire croire tout et son contraire. Un véritable plaisir de lecture !


Lien : http://elyzalecturesenchante..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stephanie Garber Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter et la Coupe de Feu (2)

Par quels moyens de transport Harry, Hermione et les Weasley se rendent- ils à la gare de King's Cross ?

En métro
En taxis moldus
En voiture volante
En voiture empruntées au ministère de la magie

8 questions
110 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 4 : Harry Potter et la coupe de feu de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}