AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stephanie Garber (548)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Caraval, tome 1

Scarlett et Donatella vivent sur une île, soumises à la tyrannie de leur père, le gouverneur.

Un jour, Scarlett reçoit une invitation à assister au fameux spectacle magique, donné par le célèbre Légende.

Sur le point de se marier, Scarlette ne veut pas risquer de tout perdre, et surtout une occasion de quitter l'île : elle refuse de se rendre à Caraval. Mais sa soeur ne l'entend pas ainsi, et elle organise l'enlèvement de Scarlett en compagnie de Julian, un beau, et ténébreux, et mystérieux, et dangereux marin...

Arrivée sur la Isla de los Suenos où se déroule Caraval, Scarlett, dont la soeur a disparu, n'a d'autre choix que de participer au jeu pour espérer la retrouver. Elle sera alors confrontée à la magie, au mensonge, à ses peurs les plus profondes et à la mort. L'amour aussi s'est immiscé dans l'histoire, mais est-il réel ou était-ce pour le jeu ?



Parfois un peu fouilli dans le propos, les bonnes idées pourraient être approfondies, mais chaque chapitre se termine en cliff hanger et donne envie de tourner la page...
Commenter  J’apprécie          10
Caraval, tome 1

Scarlett et sa sœur Tella vivent sur une île et ne pensent qu'à partir loin. Leur père est un homme violent et cruel qui leur rend la vie impossible. Pour échapper à leur père, Scarlett accepte d'épouser un homme qu'elle n'a jamais vu. Lorsque des billets leur parviennent du mystérieux Légende qui les invite à participer à Caraval, Scarlett compte refuser car son mariage approche à grands pas. Mais Tella ne l'entend pas de cette oreille. Aidée de Julian, un matelot rencontré récemment, elle décide de forcer la main à sa sœur.



Arrivée sur l'île où aura lieu la représentation qui mélange magie, quête et illusions, Tella est enlevée par Légende qui en fait la personne à retrouver pour gagner un souhait.



Scarlett n'a pas le choix. Elle va devoir participer à Caraval pour retrouver sa sœur. Aidée de Julian, qui semble avoir ses propres motivations, Scarlett va devoir prendre des risques et ne pas oublier que Caraval est un monde rempli de magie et où rien n'est ce qu'il paraît être.



Mon bilan est plutôt positif. J'ai bien aimé le concept de base. Ce monde magique où tout est possible. Les comédiens mélangés aux participants. La quête pour obtenir un souhait. Un monde où le réel et l'imaginaire se mélangent.

Je me suis sentie par moments aussi perdue que Scarlett.



Scarlett est une jeune femme assez sage, marquée par les mauvais traitements de son père, qui ferait tout pour protéger Tella. Elle se montre réfléchie sauf par moments où une impulsivité étrange s'empare d'elle.

Tella, de son côté, est superficielle, égoïste et fera vivre un vrai calvaire à Scarlett. Je ne l'ai pas trop appréciée.

Julian est une jeune homme mystérieux dont les véritables motivations ne seront connues qu'en fin de roman. J'avais plusieurs théories mais pas la bonne :p.

Sa relation avec Scarlett m'a plu même si je ne lui aurais pas pardonné si rapidement :p.



La fin m'a moins plu peut-être le côté happy ending peu convaincant. L'épilogue donne envie de continuer la saga ... l'histoire n'est pas terminée.
Commenter  J’apprécie          60
Caraval, tome 1

Pour une raison obscure, j’ai lu ce roman il y a près d’un an et c’est seulement aujourd’hui que je souhaite poursuivre cette trilogie alors que j’en étais sortie absolument en-chan-tée ! Caraval répond pour moi aux critères de livres que j’aime appeler «cinématographiques». On s’y croirait tant les descriptions sont immersives. C’est visuel, rythmé. Action et émotion se lancent la balle, double-jeux et voltes-faces sont menés brides abattues. Même après tout ce temps, je revois encore certaines scènes, retient ma respiration, claque des dents quand notre héroïne tremble de froid… L’empathie pour cette fille bravant tous les dangers pour sauver sa petite sœur a opéré dès les premières pages et j’ai vraiment hâte de suivre le reste de ses aventures (familiale et amoureuse) ainsi que le dénouement des personnages qui peuplent le mystérieux Caraval.

Commenter  J’apprécie          00
Caraval, tome 1

Le 10 avril 2017, je présentais Caraval dans un article wish-list, je l'ai donc acheté, avec une envie terrible de me plonger dans ce roman que tout le monde semble adorer, mais aussi avec beaucoup d'attente. Peut-être l'avez-vous déjà compris... Avec beaucoup trop d'attentes.



Dès les premières pages j'ai eu du mal avec le personnage principal, Scarlett, ce n'était pas vraiment bon signe. J'ai trouvé ce personnage très fermé, agaçant, très naïve, elle n'a envie de se lancer dans aucune aventure, et lorsque j'ai compris que c'était le personnage que j'allais suivre tout au long du roman, ça ne m'a pas enchantée.

De même, Scarlett a une soeur, Donatella, qui disparaît, cependant cette disparition ne m'a absolument rien fait puisqu'elle disparaît beaucoup trop tôt dans le roman, nous ne l'a connaissons pas encore, ou alors une légère déception, puisque j'ai préféré ce personnage à Scarlett, qui est exactement l'opposé de celle-ci.

Scarlett est donc dans tout ces états tout au long du roman, et selon moi, cela ne fait qu'empirer son cas, elle est d'autant plus détestable.



Lorsque les personnages pénètrent dans Caraval, (c'est à dire notre chère Scarlett, ainsi que Julian, un marin qu'elle ne connaît pas qui l'accompagne), je m'attendais à quelque chose de grandiose, à être éblouie, mais je ne l'ai pas été. On découvre un univers étrange ou tout n'est qu'illusion, même si j'ai été déçue de ne pas trouver de côté "merveilleux" à cet univers, on s'y fait. Scarlett et Julian sont immergés dans un univers de tromperie, de mensonges, de faits inexplicables avec une touche de magie.





Le jeu de Caraval commence alors, et j'ai eu l'impression que l'histoire traînait, car Scarlett est toujours plus insupportable, elle hésite sans arrêt, ne fais confiance à personne, pas même à elle-même, et encore moins à Julian... Heureusement, elle finit par évoluer, mais je trouve ce changement incohérent, car elle semble même ne plus être la même personne.

Julian, lui, est un personnage intéressant, on ne voit pas clair dans son jeu et cela apporte une nouvelle touche de mystère, mais que l'on ne découvre malheureusement pas assez puisque sans cesse repoussé par Scarlett.



L'intrigue du roman ne m'a pas captivée, j'ai souvent eu l'impression de tourner en rond, de ne pas comprendre où l'auteur voulait nous mener, et que les personnages ne le savent pas non plus, il y a beaucoup de retournements de situations, qui m'ont plus perdue qu'autre chose. A chaque fois, j'ai eu un sentiment d'inachevé.



Je n'écris que très rarement des chroniques négatives et j'ai bien conscience que celle-ci l'est au plus haut point. Je pense tout simplement que l'idée est géniale, mais qu'elle a mal été exploitée. Je n'ai ressenti aucunes émotions au cours de ma lecture, ce qui se voulait intriguant m'ennuyait, effrayant également, et ainsi de suite. Autant dire que je n'ai pas du tout réussi à entrer dans ce roman et je trouve cela vraiment dommage.



Ce roman est pour moi beaucoup trop confus, brouillon. Je l'ai d'ailleurs abandonné, alors que cela ne m'arrive jamais, à vrai dire je déteste abandonner un roman, mais ici je ne n'avais aucun plaisir à lire, et ce n'est pas ce que je recherche.



Je pense faire désormais bien plus attention à mes achats concernant les romans à succès, car ce n'est pas la première fois que je suis déçue par un roman qui plaît à la majorité.
Lien : https://les-lectures-de-mela..
Commenter  J’apprécie          71
Caraval, tome 1

J’ai beaucoup entendu parler de ce livre. Tellement en fait, que je l’avais mis de côté et que je n’arrivais pas à m’y mettre.

Et puis finalement, à la faveur d’un challenge, j’ai décidé de me lancer et je ne l’ai pas regretté !

Difficile de décrire ce que j’ai ressenti à la lecture de ce livre. Au début, l’écriture me paraissait bien, mais sans plus. Un livre banal. Pas un qu’on a envie d’abandonner, plutôt une bonne lecture même, mais bon celui-là ou un autre…

Et puis… je ne suis pas bien sûre de ce qu’il s’est passé. Au fur et à mesure de ma lecture, c’est comme si l’histoire s’adaptait à mes envies. C’est devenu de plus en plus addictif, à tel point que j’aurais presque pu me retrouver au cœur de Caraval. J’avais vraiment l’impression que l’histoire, l’écriture, se modifiait sous mes yeux.

Est-il nécessaire de préciser que j’ai encore eu une nuit très courte ?

Dans Caraval tout est fait pour déstabiliser les joueurs et du même coup le lecteur. Déjà, le jeu n’a lieu que de nuit. Le temps est donc inversé, ce qui est très déstabilisant car en 5 jours seulement, les joueurs n’ont pas le temps d’adapter leur corps à échanger ainsi les temps de sommeil et de veille, ce qu’il fait qu’ils sont moins attentifs dans une aventure ou chaque détail compte. Ensuite ce temps, il ne s’écoule pas de la même façon selon l’endroit où l’on se trouve. Il faut compter aussi avec les paiements qui ne se font jamais en espèces sonnantes et trébuchantes, mais avec des secrets, des désirs, voire même des jours de vie, avec les lieux et objets qui réagissent selon les émotions de ceux qui s’y trouve ou les utilise…

J’ai beaucoup aimé Scarlett. C’est une jeune fille qui est un peu perdue, bien décidée à protéger sa sœur au détriment de son propre bonheur. Confrontée à un père d’une violence et d’un sadisme extrême, elle essais de faire face et de surmonter la peur qui l’envahit chaque fois qu’elle fait quoi que ce soit qui pourrait lui attirer les foudres de son père, autant dire à peu près tout.

J’ai beaucoup aimé le fait qu’elle voit ses émotions en couleur mais j’ai regretté que ça n’apporte rien à l’histoire, qu’il n’y ait ni explication à ce sujet ni conséquences. J’aurais aimé que cette particularité ait vraiment un impact sur l’aventure de Scarlett.

J’ai eu un peu plus de mal avec Donatella qui m’est apparue sans cervelle et égoïste.

Concernant Julian, le fiancé de Scarlett, Dante et les autres personnages qui entourent plus ou moins Scarlett, j’ai été incapable de savoir qui était nocif pour la jeune fille, qui était digne de confiance… Les caractères, les réactions des uns et des autres, sont aussi changeant que le reste du jeu et j’ai passé ma lecture à me méfier de tout le monde.

J’ai vraiment été emportée dans la lecture et, chose rare chez moi, j’ai refermé le livre en me disant : « pitié, faite qu’il y ait une suite ! »

Ouf, c’est bien le cas ! Mais il va falloir être patient car il ne sort qu’en mai 2018 en anglais… La sortie VF n’est pas encore renseignée. Mais clairement, je me jetterais dessus dès sa sortie !
Commenter  J’apprécie          30
Caraval, tome 1

j'ai beaucoup apprécié ce livre. ce n'est pas le genre de livre que j'ai l'habitude de lire, mais j'ai fais une belle découverte en le lisant. j'étais un peu septique au début de l'histoire, mais plus elle avançait, plus je l'appréciais! J'ai eu un peu de mal avec les personnages, je ne savais pas toujours quoi penser d'eux! J'étais parfois moi même perdue entre illusion et réalité durant le livre.
Commenter  J’apprécie          00
Caraval, tome 1

Lecture assez mitigé. Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, ni à m'attacher aux différents personnages.

L'univers ne m'a pas plu non plus.

Très déçu de ma lecture aux vues de tous les commentaires élogieux que j'ai pu voir et pour lesquels je me suis laissé convaincre.

Dommage...
Commenter  J’apprécie          20
Caraval, tome 1

Je ne pensais pas aimer ce livre autant! J'ai été absolument envoutée par le système magique et l'atmosphère de ce livre. C'était magique et pourtant si incroyable que ça en devenait effrayant, comme ces vieux contes de fée. Je n'ai pas aimé la romance et j'ai franchement eu du mal avec les personnage sur ce premier tome et pourtant wow! La plume de Stéphanie Garber est tout simplement magique, il n'y a pas d'autres mots! J'ai adoré! Quelle belle surprise! Je me demande comment elle va réussir a se réinventer pour le restant de la trilogie sans que l'on perdre cette atmosphère fantastique mais sans que ça fasse réchauffé.
Commenter  J’apprécie          10
Caraval, tome 1

Une intrigue brouillonne et pleine de trous qui se voudrait astucieuse et conçue avec soin mais ne l’est pas.
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          30
Caraval, tome 1

J’avoue avoir adoré le personnage de Julian, le cliché du beau jeune homme ténébreux, musclé et tout j’ai adoré le personnage jusqu’à la fin, le personnage de Tella aussi, jeune fille belle et rebelle, qui ne se laisse pas faire m’a vraiment plu mais alors le personnage de Scarole m’a un peu saoule sur les bords.

Sinon, j’ai adoré le monde de Caraval. Ce qui m’a le plus fasciner c’est les habits. En particulier, la robe de Scarole qui ce changeait toute seule. Moi aussi, je veux des vêtements qui ce change comme ça (si vous ne savez pas quoi m’achetez hein :D)
Lien : https://sparrowbooksblog.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Caraval, tome 1

Un livre sympathique mais sans plus. Gros coup de cœur pour l'univers qui est génial. Je ne sais pas si je vais lire la suite, à voir...
Commenter  J’apprécie          10
Caraval, tome 1

J'ai passé un bon moment avec ce roman, même si je l'ai trouvé un peu trop "simple" et prévisible, comme s'il manquait un peu de profondeur. Alors même si l'univers est captivant et ce que roman se dévore, je sais que je n'en garderai pas un grand souvenir (et ce d'autant plus que j'avais deviné une grande partie des "révélations finales". C'était donc une lecture sympa, mais pas remarquable, qui m'a néanmoins donné envie de découvrir la suite!
Commenter  J’apprécie          20
Caraval, tome 1

Une fois encore, j'arrive bien après la guerre étant donné que ce premier tome est paru il y a plus d'un an, mais en plus je n'avais qu'une très vague idée de l'intrigue de ce dernier.

Comme d'habitude, j'ai lu la quatrième de couverture en diagonale.



Globalement, Caraval fut une bonne découverte. Il faut avouer que je n'avais pas de grandes attentes le concernant, ce qui facilite les choses.

Néanmoins, ma lecture fut plutôt rapide - je pense avoir terminé ce livre en à peine deux jours - et j'ai pris plaisir à découvrir l'univers de Caraval, inventé par le mystérieux Légende.



Scarlett est l'héroïne principale de ce roman. La jeune fille et sa sœur Tella vivent sur une petite île dans l'ombre de leur père violent et retors. De ce fait, Scarlett n'aspire qu'à une seule chose: se marier pour quitter cette île maudite et emmener sa sœur avec elle.

Les deux sœurs sont très différentes l'une de l'autre: Scarlett est la plus sage et la plus réservée, tandis que Tella est un vrai tourbillon de joie et d'insouciance, ce qui a le don d'inquiéter son aînée.



Si Scarlett est la plus raisonnable et pragmatique des deux, elle m'a cependant très souvent ennuyée de par son irrépressible besoin de toujours protéger sa sœur.

Je comprends aisément ce besoin, mais j'aurais aimé qu'elle ne le dise pas à chaque chapitre. C'est bon Scarlett, on a compris l'idée !



A côté de ce petit défaut presque insignifiant, il y a toute la majesté de Caraval. Loin d'être une fête foraine ordinaire, cet événement est une débauche de couleurs, d'artifices et d'illusions, si bien qu'on ne sait jamais où donner de la tête.

Caraval est donc un univers riche et complexe où il est très facile de se perdre. Mais à bien y réfléchir, se perdre n'est peut-être pas ce qu'il peut arriver de pire dans cet endroit.



Pour aider Scarlett dans sa quête, Stephanie Garber nous offre un personnage masculin diablement séduisant et attachant: Julian.

Le jeune homme nous séduit d'emblée et ses qualités ne sont que renforcée lorsque l'on voit avec quel dévouement il tente de protéger Scarlett. Cela nous ferait presque oublier les secrets qu'il dissimule à notre héroïne.



L'intrigue est donc rondement menée par l'autrice, qui n'hésite pas à nous perdre dans les diverses manigances du maître des lieux et dans les indices disséminés ça et là dans notre parcours.

Non seulement on est emporté par la totalité du roman, mais le final se révèle être totalement à la hauteur de ce dernier.



En bref, ce premier tome de Caraval a su me séduire du début à la fin. Son côté onirique n'est pas sans rappeler Alice au Pays des Merveilles, mais heureusement pour moi le style de l'autrice n'est pas aussi sibyllin que celui de Lexis Carroll.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Commenter  J’apprécie          30
Caraval, tome 1

Il me semble temps de revenir sur ma première critique, près de deux ans après ma lecture. "Caraval" a été lu alors que je débutais dans ma profession de libraire jeunesse. Il avait donc des airs novateurs dans le temps, mais depuis, je constate quelques éléments qui aujourd'hui me plaise beaucoup moins et dont j'estime devoir revenir, histoire de rester cohérente avec mon opinion. Ça ne m,arrive pas souvent de devoir refaire mes critiques...bah, il faut une première fois à tout!









Scarlet et sa sœur Donatella sont sous le joug d'un père cruel, qui les obligent à vivre sur leur île selon ses règles. Scarlet tentera à sept reprises de faire venir "Caraval" sur leur île pour sa sœur. Sept ans passent et Scarlet est obligée d'épouser un conte. Légende, maître de Caraval, lui écrit pour les inviter elle, sa sœur et son fiancé à venir sur l'Île où se tiendra leur nouveau jeu. Scarlet tente de convaincre sa sœur d'oublier leur chimère d'enfance, mais à avec l'aide de Julian, un marin excentrique, Donatella fait "kidnapper" son aîné pour enfin échapper à leur père tyrannique et atteindre Caraval. Cette année, après tout, le gagnant du jeu se verra octroyer un vœu. Toutefois, comme le dit Légende: "On fera tout pour que vous soyez transportés, mais garde à vous laissez emporter". Les illusions de Caraval auront-elles raisons de Scarlet?









L'univers reste d'un point de vue imaginaire assez joli, un monde de magie où on retrouve de belles descriptions ( dont celles des tenues) . Le personnage de Scarlet voit ses émotions en couleur, ce qui est une première! Selon moi, là est la force du roman, son univers coloré et son "Caraval" mystérieux. Je dois cependant dire que j'ai mal cerné ce "qu'est" Caraval. Un jeu, oui, c'est ainsi que l'on présente cet espèce de Grandeur Nature magique aux accents de cirque, de grand marché central et de Carnaval vénitien. Mais encore? Dans cette version-ci de Caraval, Dona est enlevée et il faut la retrouver, ce qui constitue la "quête" principale de tous les participants. Ce qui me laisse penser à ces jeux grandeur nature qui soumettent des gens à des scénarios. Mais dans les faits, le jeu de pistes n'en est pas un, pas plus qu'une enquête dûment suivie. On se perd dans des péripéties qui n'ont pas de logiques entre elles, de sorte que mit à part courir partout, magasiner et se laisser divertir comme dans un festival, le jeu se fait rapidement occulter par la romance. Dommage, c'était la raison même de ma lecture, ce grand jeu. Qui plus est, les "illusions" sont assez simples à comprendre: Ne faites confiance à personne. Et bien sur, notre protagoniste va faire confiance à tout le monde. On peut deviner facilement que le personnage masculin Julian fait partie intégrante du scénario, qu'il en est un acteur, non seulement à cause de son physique avantageux, aussi car aucun type sain d'esprit ne s'encombrerait d'une petite bourgeoise comme Scarlet...à moins d'une bonne raison.









Comme bon nombre d'héroïnes des années 2010, Scarlet n'est pas très intelligente, ni débrouillarde, à la manière de Cassia, de "Promise" ou America, de Sélection ou de tous autre roman fantastique impliquant une jeune femme, j'ai presque envie de dire. Une jolie poupée naïve qui va devoir compter sur des aides extérieurs pour la guider, sur une chance miraculeuse et une magique accommodante. Histoire de bien nous faire comprendre qu'elle est une pauvre petite chose fragile, on nous dépeint une histoire de père dictatorial, cruel et opportuniste, qui a gardé ses deux filles sous son domaine cossu, histoire de mieux s'en servir pour d’éventuelles tractations maritales. Comme le typique despote noble, quoi. Scarlet a d'ailleurs un prospect de mari qui la traque, et bien sur, ce n'est pas un beau jeune homme ténébreux et sexy, point du tout. Et bien sur, elle ne connait rien du monde, il lui faut donc compter sur Julian pour l'éclairer. Ça m'agace, car c’est fréquent de voir des personnages féminins se comporter comme Scarlet. Comme si les héroïnes étaient incapables de pouvoir élaborer des stratégies, investiguer intelligemment, gérer leurs émotions ou avoir la plus élémentaire faculté de déduction. C'est bien plus simple de leur coller un beau mâle bellâtre et polyvalent dont elle tombent systématiquement amoureuses.









Son histoire d'amour pour le mystérieux ténébreux de service ,le genre que j'ai beaucoup trop croisé pour mon bien-être mentale, est pour ma part infiniment prévisible. Ce qui est malheureux, je constate, est ce que j'appelle aujourd'hui "L'Impératif masculin", cette survalorisation et centralisation du prospect mâle dans la littérature ado et jeune adulte. Contrairement aux personnages masculins, pour qui l'amour est un complément, "l'héroine" ne peut rester célibataire et son évolution va dépendre de la présence d'un beau mâle obscure pour la secourir ou lui mettre du plomb dans la tête. Il y a aussi une forte présence d'auto-apitoiement qui peut devenir rapidement agaçant, surtout en relecture. Lors de ma première lecture, j'ai cru voir un lien avec sa sœur, mais rétrospectivement, mis à part son excessive angoisse à la retrouver, je ne trouve pas beaucoup de force à leur lien. Ça manquait de viande. Je le constate car j'ai trouvé des histoires réellement poignantes sur des sœurs où la puissance de leur lien était palpable. Enfin, je déplore que la seule version vraiment chouette de sa robe changeforme fut la première, celle "couleurs promesses" (Fuschia). Le reste de sa garde robe n'avait rien de joyeux ou de coloré, elle devenait souvent tristounette, angoissée, maussade, perdue, terrifiée, etc, dans des tons déprimants. Bref, c'était une super idée de faire jouer la carte émotionnelle par le vêtement, mais le registre était trop souvent terne et négatif.









J’essaie de me rappeler ce qu'il avait de si nouveau ce roman sans mettre le doigt vraiment dessus. Le scénario ne coule pas de source, nous naviguons avec notre angoissée personnage à travers ses recherches maladroites, ses états d'âmes et le décor, qui lui est très vivant! Je n'ai pas compris l'explication de la survie de Dona après une chute mortelle grâce à la "magie". Oui, laquelle? Caraval permet les résurrection où l'amour dans Caraval est un remède à la mort violente et inopinée? Pas clair, mais fort pratique. Le "futur mari" qui débarque avec le père m'a semblé sortir de nul part. Oh, il y aussi le personnage absent nommé "Légende", le maitre d’œuvre de Caraval, qui est nommé fréquemment, mais n'apparait jamais, le seul personnage qu'on ne peut donc pas "lire". Ses motivations m'ont semblé nébuleuses. Enfin, toute l'explication de cette vaste mise en scène pour "aider" les sœurs ( surtout Scarlet) a s'émanciper avait quelque chose de mou et décevant, pour la simple raison que "libre et émancipée" n'est pas exactement ce qui décrirait le mieux ladite demoiselle. Donc, théoriquement, toute cette quête du "vœu" pour le gagnant, c'était donc déjà décidé? Hum...Là encore, je ne suis pas sure de tout saisir.









Bref, il y a plusieurs éléments intéressants dans les décors et dans le traitement des émotions par couleurs, ainsi que dans l'idée de Caraval en elle-même. Néanmoins, décrire ce qu'est Caraval serait laborieux, parce que l'autrice ne nous donne pas clairement de topo à ce sujet. En première lecture, on a trop à gérer, alors on peut se retrouver à tout expliquer par la "magie". Une part est magique, assurément, mais tout le volet "jeu" est beaucoup moins claire. Surtout pour un jeu qui implique autant de mondes et où très peu d'indices sont mis à la dispositions des "joueurs", qui déambulent joyeusement et chaotiquement plus qu'autre chose. Le volet romance est déjà-vu, et pas qu'un peu! Si Caraval avait été le seul du genre, il serait resté dans ma tête comme un fantastique un peu très guimauve, mais additionné aux innombrables romans ado avec une pauvre petite fille "spéciale" coincé entre deux mâles, ça perd beaucoup en originalité. Enfin, même la mise en garde "Ne vous prenez pas trop au jeu" était au final assez inutile pour Scarlet, car elle ne s'est pas simplement prise au jeu, elle s'est aveuglement empêtré dedans.









Pour un lectorat à partir du premier cycle secondaire, 13 ans+.





Commenter  J’apprécie          10
Caraval, tome 1

J'ai juste adoré. L'auteure nous embarque dans son univers et nous fait voyager avec Scarlett dans une univers magique. On s'y croirait vraiment.

Avec une petite histoire d'amour pour accompagné le tout.

L'héroïne est attachante bien qu'on peut quelque fois s'énervé de son manque d'audace. Cependant on la voit évolué et se dévoilé tout au long de l'histoire.

J'ai hâte de découvrir le deuxième tome qui m'attend sagement à la maison dès ce soir. On m'a dit qu'il était encore mieux :)

Je recommande vivement cette lecture sans prise de tête avec un univers fort sympathique et bien développé !

Commenter  J’apprécie          10
Caraval, tome 1

J’avais énormément d’attentes. Peut-être trop au final, et je sais que très souvent, c’est la douche froide dans ce cas-là. J’ai un peu eu ce sentiment avec le premier tome de La passe miroir, et j’ai adoré le second tome. Je ne vais donc pas fermer la porte à Caraval, surtout vu la fin, mais ce tome ne m’a pas convaincu à cent pourcent.



Je l’ai lu en VO, une lecture assez facile même si il me manque clairement du vocabulaire au niveau des descriptions des lieux (merci wordreference !). J’ai donc pu apprécier le roman, ce que je redoute des fois avec une découverte en anglais. J’ai assez bien accroché à l’univers, même si j’ai trouvé que le monde « réel » était assez vite mis à la trappe. Cependant, on comprend assez vite où l’on se trouve, à quelle époque environ (si on fait un rapprochement avec nous) ainsi que les mœurs aussi. Caraval, notre monde magique, est une sorte de Pays des merveilles où clairement les visiteurs viennent dans l’espoir de voir des choses extraordinaires mais aussi d’agir de façon plus libre. Pour moi, très vite, on sent que les inhibitions tombent, que les comportements ne sont plus soumis aux règles de l’extérieur. Ce n’est pas non plus l’anarchie mais cette sorte de liberté donne une ambiance assez stressante, paranoïaque, dangereuse. Tout comme les règles de Caraval et de Legend.



Scarlet, notre héroïne, se retrouve donc dans ce monde étrange où elle va devoir naviguer mais aussi remplir une mission primordiale, voire vitale. Tout n’est qu’illusions et tromperies, il ne faut faire confiance à personne même aux lieux. C’est assez déroutant. Menée de façon plutôt convaincante, l’aventure a cependant ses limites. J’ai eu souvent l’impression qu’on ne savait pas trop où on allait, qu’on était devant le fait accompli, que tout n’était qu’une enfilade d’épreuves, plus que de quête. Je me suis trouvée brinquebalée, perdant assez mes repères. Déstabilisant mais surtout avec une sorte de chaos plus ou moins contrôlé. Le point positif, c’est qu’on ressent exactement les sentiments de l’héroïne, après je ne sais pas si c’était vraiment voulu ou pas.



Parlons d’ailleurs de Scarlet… Oui, vous le voyez venir, j’ai eu du mal avec la jeune femme. Je l’ai trouvé à de nombreuses reprises assez insupportable. Elle ne sait pas ce qu’elle veut, elle hésite pour un rien, a tellement d’apriori, mais par contre quand il y a un vrai danger et qu’on la prévient, elle fonce tête baissée. Il faut se dépêcher, elle traine… et se met en danger. A plusieurs reprises. Terriblement coincée, mais c’est l’époque qui veut ça. Il n’empêche qu’un peu de fantaisie ne lui aurait pas fait de mal. Son manque de confiance en elle et dans les autres est compréhensible mais quelque fois, il est poussé un peu à l’extrême. Elle évolue fort heureusement, mais le genre demoiselle en détresse, j’avoue que j’ai beaucoup beaucoup de mal. Tella, sa sœur est l’opposé complet, mais là encore nous sommes dans les extrêmes… Trop frivole, trop dans l’émotion, elle joue beaucoup de l’amour de sa sœur. Bref, je ne l’ai pas du tout apprécié. Julian, fort heureusement, sauve la mise. Le jeune homme est une bouffée d’air vrai tout au long du roman. Un pur bonheur.



Un premier tome donc mitigé. Le sujet était intéressant et prometteur, mais vraiment il y a des loupés pour moi. J’ai par contre beaucoup aimé cette quête personnelle, qui permet à Scarlet d’accepter, d’apprendre et de changer. Tout part vraiment de la maltraitance vicieuse de son père et c’est un fil conducteur qui est bien exploité.



La fin est assez étrange. Trop mélodramatique pour en fait finir sur une touche de petite déception. Cependant l’épilogue est clairement bien tourné. Il attise un maximum la curiosité et je me laisserai bien tenter tout de même.
Commenter  J’apprécie          261
Caraval, tome 1

Une lecture qui m'aura laissé perplexe. Je n'ai ressenti aucune émotion durant ma lecture, ni positive, ni négative.

C'est un roman qui avait du potentiel, une trame prometteuse et un univers très riche. Malheureusement, tout cela n'est que survolé.... sur plus de 470 pages. Autant dire que l'intrigue est fortement diluée et le sentiment d'une histoire qui s'étire en longueur sans réel intérêt est omniprésente.

Caraval est donc en ce qui me concerne une grosse déception, un ouvrage qui aurait pu être très original mais qui n'est au final qu'un gros loupé.
Lien : http://unjour-unlivre.fr/201..
Commenter  J’apprécie          10
Caraval, tome 1

Ce livre avait tout pour être un coup de coeur mais il a manqué des tout petits détails pour qu'il le soit.



Déjà j'ai adoré l'univers et les personnages, Scarlett et Julian vraiment top.



L'univers de Caraval avec le jeu et les énigmes, c'est juste incroyable, cela rend notre lecture addictive (pour ma part).



La seule chose qu'il m'ait manqué c'est un peu plus d'explication à la fin, je l'ai trouvée un peu rapide et un manque d'explication surtout JUlian-Scarlett.



Par rapport au jeu Scarlett doit répondre à des questions par moment savoir ce qu'elle veut le plus au monde? mais elle répond faux et on ne connaît pas la véritable raison.



Peut-être que dans les autres tomes il y aura certaines réponses, je l'espère mais cela reste une très très bonne lecture j'ai vraiment adoré.
Commenter  J’apprécie          00
Caraval, tome 1

Je viens de finir le premier tome et j ai été déçue. Quand j en ai entendu parlé, je m attendais à bien mieux. Le monde créé est assez chouette et aurait pu fonctionner. J ai surtout un problème la façon dont c est ecrit. Je précise que j aiai lu la version française que cela peut donc être du à la traduction pour certains points. Mais pour d autres je pense que l auteur est parfois restee trop vague et a fait des conclusions trop rapides. Comme l'histoire d amour où elle a un peu voulu jouer au je t aime moi non plus mais après trois pages l héroïne était déjà follement éprise. Bien sûr cela est mon opinion. N hesitez pas à le lire si cela vous dit
Commenter  J’apprécie          00
Caraval, tome 1

Caraval est un roman immersif qui m'a complètement tenue en haleine. J'aurais aimé m'engouffrer dans chaque recoin du jeu tout en ayant le sentiment terrifiant qu'il est impossible d'en ressortir. A la lecture, j'ai progressivement eu l'impression d'entendre la même symphonie en boucle, comme si ma tête était coincée à l'intérieur d'une boîte à musique qui n'en fait qu'à sa tête. C'est bien là la force de ce roman. Très vite, nous ne sommes plus seulement lecteurs et lectrices mais devenons nous aussi joueurs et joueuses. Les personnages et les lecteurs sont prévenus à plusieurs reprises ; il ne faut pas se fier aux apparences au risque d'en devenir fou. Malgré tout, nous y plongeons complètement.



Si je n'avais pas eu autant d'autres livres qui m'attendent, j'aurais aimé relire Caraval tout de suite après pour mieux comprendre tous les aspects de l'histoire, une fois la chute révélée. L'ensemble du roman est une énigme.



Au-delà du cadre envoûtant de l'histoire, les personnages, notamment féminins, sont vraiment inspirants. Scarlett et Donatella sont très jeunes et vivent sous la crainte des violences de leur père mais sont en quête perpétuelle d'indépendance. Elles s’émancipent et prennent conscience qu'elles ne sont pas responsables des châtiments qu'elles subissent et s'opposent au non-consentement.



Critique complète à retrouver sur Sapristea !
Lien : https://sapristea.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stephanie Garber Voir plus

Quiz Voir plus

Au Moulin Rouge

Le Moulin-Rouge, fondé en 1889, est situé sur le boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement, quartier:

Montparnasse
Pigalle
Les Halles

10 questions
87 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , cabaret , moulin rouge , nuits blanches , danse , culture générale , littérature , peinture , cinema , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}