AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stephanie Wrobel (22)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La guérison de Rose Gold

Ce roman prend clairement pour base l’histoire de Gypsy-Rose Blanchard dont la mère, DeeDee, atteinte de « Munchausen by proxy, » (syndrôme de Münchausen par procuration) l’a quasiment torturée depuis sa naissance en mentant aux medecins, la faisant opérer pour des maladies inexistantes, depuis les glandes salivaires jusqu’à des ablations d’organes, lui mettant une sonde gastrique et l’empêchant de manger, l’affamant en ne lui donnant que la moitié des doses de protéines, et la faisant dépendante d’un fauteuil roulant, et pour vivre, profitait de la charité des gens touchés par cette pauvre Deedee, s’occuppant nuit et jour de son enfant qui allait bientôt mourir (Deedeee rasait la tête de Gypsy-rose, et parlait de leucémie). Les cheques, les cagnottes en ligne, les quêtes, et surtout la reconnaissance des gens était tout ce qui intéressait cette mère. Quand Gypsy-Rose a eu 19 ans (elle en paraissait 11) elle découvre une nuit les joies d’internet, et se fait un petit ami en ligne. Elle raconte ce que sa mère lui fait, et ils projettent de s’enfuir à deux. Mais il faut éliminer la mère. Ce que fera le petit ami. Gipsy-Rose purge actuellement une peine de prison de dix ans pour complicité. Sur ses deux jambes : elle pouvait marcher, surprise. Je mettrai un des documentaires sur l’histoire en bas de page.



La guérison de Rose Gold, résumé éditeur :



Pendant dix-huit ans, Rose Gold Watts a cru qu’elle était gravement malade. En fauteuil roulant, elle passait une bonne partie de ses journées à l’hôpital. En réalité, sa mère, Patty Watts, était simplement une excellente menteuse. Après cinq ans d’emprisonnement, Patty retrouve aujourd’hui la liberté sans savoir où aller et supplie Rose Gold de l’aider. A la grande surprise de tout le voisinage, celle-ci accepte.

Rose aurait-elle pardonné à sa mère ces années de maltraitance ? Patty oublierait-elle que c’est sa fille qui l’a envoyée en prison ? Rien n’est moins sûr et, surtout, Rose Gold n’est plus la petite chose précieuse que Patty a quittée cinq ans plus tôt. Et elle attend avec impatience le retour de sa mère…



Dans le roman de Stephanie Wrobel, Rose se rend compte de ce que sa mère lui a fait subir et accompagnée de son amie d’enfance, Alex, elle est allée la dénoncer. On suit ici deux narratrices : la mère, Patti, à partir de sa sortie de prison, et Rose Gold, à partir de la deuxième année de prison de sa mère. Elle n’est jamais allée la voir en prison, vit seule, a un petit boulot dans une boutique de gadgets et dvd. Elle n’a qu’une amie, Alex. Mais Rose se rend compte qu’Alex n’a plus envie d’elle dans ses parages. Rose se rapproche de son père, qui s’en veut d’avoir toujours été absent, mais son père, au bout d’un moment, commence à trouver que Rose l’étouffe, lui et sa deuxième famille. Et c’est vrai, Rose s’impose, s’accroche, au point de faire peur.



Seule, isolée, Rose décide de reprendre contact avec sa mère peu avant sa sortie de prison, et essaie de lui faire avouer tout ce qu’elle a nié au procès : tous les traitements inutiles, les opérations… Patti ne peut avouer. Car Patti est toujours persuadée qu’elle seule peut protéger sa fille si fragile.



A la sortie de la prison, Rose est là pour récupérer sa mère, et l’emmener chez elle. Et elle a acheté une maison…. qui se trouve être la maison d’enfance de sa mère, où elle a été maltraitée par ses propres parents. Rose semble ne rien en savoir et pensait faire plaisir à sa mère. Et elle présente à Patti son bébé : elle a accouché il y a deux mois. père inconnu. Comment va se passer la cohabitation, avec une mère connue de toute la ville pour ce qu’elle a fait, et un bébé sans défense ?



Un bon suspense « psychologique », où l’on se pose des questions sur ce que ces deux femmes, face à face, pourront se faire pour se venger, tout en croyant faire ce qui est bien.



Un bémol pour moi, dans tout le bouquin il est écrit Rose Gold ci, Rose Gold ça, genre mille fois, sans tiret, alors j’ai toujours l’impression que Gold est son nom de famille. C’est parfois épuisant pour les nerfs, alors qu’un petit tiret aurait simplifié la lecture,



L’histoire de Gypsy-Rose Blanchard a récemment été adaptée en mini-série : « The Act » avec Patricia Arquette dans le role de la mère.



documentaire avec sous titres dispo en français

(Sur mon blog)
Lien : https://melieetleslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          170
La guérison de Rose Gold

J'ai beaucoup aimé ce roman qui traite de la relation entre une mère et sa fille; mais une relation très spéciale car Rose Gold, la fille, a pendant toute son enfance été empoisonnée par sa mère. Cette dernière passait alors son temps à soigner son enfant malade et affaiblie et passait ainsi aux yeux de tous pour une mère parfaite, dévouée et aimante.

Lorsque la vérité a éclaté, Patty a été incarcérée et Rose Gold a dû apprendre à vivre seule. La solitude est d'ailleurs sa seule compagne et laisse tout loisir à la jeune femme pour nourrir sa vengeance lorsque sa mère sortira de prison.



Les chapitres alternent tour à tour les points de vue de Patty puis de Rose Gold. C'est très malin de la part de l'auteur. Peu à peu j'ai perdu de vue laquelle était la manipulatrice et laquelle était la manipulée. Car Rose Gold, sous prétexte de se venger, se montre bien tordue, voire effrayante!

Quant à Patty, on aura bien reconnu qu'elle souffre d'un syndrôme de Münchausen par procuration et son déni, sa volonté tenace d'être indispensable dans la vie de sa fille en font un personnage aussi bien pathétique que touchant.



Une belle découverte car j'ai acheté ce livre par hasard, parce que le résumé me plaisait bien. C'est un livre dont on tourne les pages avec frénésie tant on veut savoir ce que les deux femmes manigancent!
Commenter  J’apprécie          160
La guérison de Rose Gold

Ce livre est glaçant. Ça peut paraitre cliché de dire ça, mais c'est vrai, c'est un récit qui vous glace, qui vous fait retenir votre souffle en vous disant : oh non, pas ça….

La gurérison de Rose Gold fait écho en moi à cette série tirée d'un fait réel : The Act, où une femme fait croire à sa fille qu'elle est malade, en lui faisant prendre à son insu des médicaments qui la rendent effectivement malade. J'ai donc eu l'impression de lire la suite de cette histoire terrible : la mère est allée en prison, a purgé sa peine, et maintenant elle est libre, et sa fille vient l'attendre à sa sortie de prison. Cette fille s'appelle Rose Gold, et oui, elle est physiquement guérie de ce que sa mère lui a fait subir pendant 18 ans, mais qu'en est-il de son pardon à cette mère abusive et dangereuse ? Ce n'est pas simple d'expliquer ce qui lie Rose Gold et sa mère Patty l'empoisonneuse, au-delà de la simple relation victime/coupable, car déjà, il faudrait que Patty reconnaisse avoir fait du mal à sa fille… Chose qu'elle semble incapable de faire. Car pour Patty, c'est elle la victime, elle a tout fait pour sa fille, des sacrifices, toute sa vie dédiée à cette enfant malade, ce n'est pas rien. Tout ce temps passé à s'inquiéter, à surveiller, à soigner, ce n'est pas rien. Rose Gold est une ingrate, selon Patty.

Mais Rose Gold, elle, elle en pense quoi maintenant qu'elle a un bébé à elle dont elle doit s'occuper ? Elle en pense quoi maintenant qu'elle est mère à son tour ? Est-ce pour le pardon que Rose Gold a accepté que Patty vienne vivre chez elle à sa sortie de prison ?

Un bien terrible livre, qui vous tient en haleine, qui vous questionne sur les relations mère-fille et victime/bourreau.

Une très bonne suite à The Act. Je recommande Stephanie Wrobel, l'auteure de cet ouvrage, à suivre en ce qui me concerne. le style est fluide, simple, mais percutant.

J'ai beaucoup aimé ce livre, et je remercie chaleureusement les éditions Pygmalion et Babelio pour leur envoi dans le cadre de Masse Critique « mauvais genre ».

Commenter  J’apprécie          110
La guérison de Rose Gold

Un duo troublant et tragique : d'un côté une fille persuadée par sa mère qu'elle est malade et dont elle va subir durant toute son enfance l'emprise, de l'autre une mère seule et abusive avec son enfant. La mère paye pour ce délit, la fille la rejette puis à la surprise de tous, l'accueille à sa sortie de prison. Mère et fille vont se retrouver. Voilà un livre bien construit avec des personnages à la fois touchant, étranges, ambigus et qui ont de bonnes raisons de peiner à suivre un chemin tortueux vers la résilience. J'ai beaucoup aimé ce rythme choral où l'une et l'autre se raconte au présent et au passé, c'est prenant et addictif.
Commenter  J’apprécie          60
La guérison de Rose Gold

Bonjour amis lecteurs,

Je remercie chaleureusement les Éditions Pygmalion pour l’envoi en service presse du livre de Stéphanie Wrobel : « La guérison de Rose Gold ».

J’ai adoré ce thriller psychologique qui nous conte l’histoire de Rose, victime d’un syndrome de Münchhausen, qui à la sortie de prison de sa mère accepte de l’héberger à la surprise de tout le voisinage. A tour de rôle mère et fille prennent la parole et on découvre des personnages complexes, perturbés,manipulateurs. Des thèmes douloureux sont abordés tel que la maladie mentale, la maltraitance, la recherche désespérée d’amour familial. L’intrigue est captivante, bouleversante , poignante, impossible de lâcher mon livre avant le final explosif. L’atmosphère est lourde , pesante et on ressent douleurs et tensions. Un très bon thriller à découvrir au plus vite !
Commenter  J’apprécie          50
La guérison de Rose Gold

-Connaissez-vous le syndrome de Münchhausen ??



Pendant dix-huit ans, Rose Gold Watts a cru qu’elle était gravement malade...

En réalité, sa mère, Patty Watts était simplement une excellente menteuse.

Après cinq ans d’emprisonnement. Patty retrouve aujourd’hui la liberté sans savoir où aller et supplie Rose de l’aider.

Rose aurait-elle pardonné à sa mère ces années de maltraitance ? Patty oublierait-elle que c’est sa fille qui l’a envoyée en prison ?



Ce roman est thriller psychologique époustouflant. Rose est guérie physiquement mais a-t-elle pardonné pour autant à sa mère ? Sachant que sa mère se positionne en victime, elle a tout sacrifié et s’est occupée de la maladie de sa fille... Rose a son tour devient maman mais quel genre de mère sera t-elle ?



Ce livre m’a complètement retournée la tête et m’a tenue en haleine jusqu’à la dernière page. Cette relation mère-fille est particulièrement malsaine et étrange. L’auteure vous embarque dans une histoire glaçante et captivante. On baigne dans la manipulation, le mensonge, le suspense est à son comble. L’intrigue est bien menée. Rédemption, faux-semblants, doute, rancoeur, hypocrisie... Rien n’est laissé au hasard. Ce roman a double voix renforce la psychologie des personnages.



La plume de l’auteure est efficace, fluide, limpide et percutante...

Quant aux personnages ils sont bien décrits autant physiquement que psychologiquement. Leurs comportements sont bien développés.



La fin est à la hauteur de mes espérances. C’est aussi bien écrit qu’intriguant. Ce thriller remplit parfaitement son rôle ! Ne passez pas à côté de cette lecture !



Merci aux éditions @pygmalion pour cet envoi.
Commenter  J’apprécie          50
La guérison de Rose Gold

Une histoire bien tordue !



Pendant 18 années Rose Gold Watts pensait qu’elle était gravement malade …



En réalité Patty sa mère lui a menti toute sa vie …



Après 5 ans d’emprisonnement , Patty retrouve la liberté et supplie sa fille de l’aider …À la grande surprise de tous celle-ci accepte …



La fille a-t-Elle réellement pardonné à sa mère toutes ces années de maltraitance ?Ce qui est sûr c’est que Rose Gold n’est plus la petite chose fragile que sa mère a laissé 5 ans auparavant , elle se réjouit du retour de sa maman …



Je suis littéralement séduite par ce récit à deux voix ; c’est très intéressant , on a le point de vue de la mère & de la fille , on sent dès le départ que la mère a un réel souci psychologique , bien entendu la fille a de nombreuses séquelles du aux années d’enfermement…



J’ai aimé suivre l’existence de Rose qui réapprend à vivre lorsque sa mère est incarcérée elle va passer son permis obtenir un emploi ainsi qu’un logement et entretenir une relation virtuelle avec un jeune homme Phil.



Elle avance et je sens qu’elle prépare une douce vengeance pour maman …



Sa mère lui a tout de même fait vivre un calvaire: lui rasant la tête, l’installant dans un fauteuil roulant , lui faisant croire qu’elle avait une maladie grave , lui faisait prendre des médicaments qui la faisait vomir , elle souffrait de malnutrition , et j’en passe elle l’a complètement détraqué ..



La pauvre a même les dents complètements pourries et doit économiser pour se payer une operation assez onéreuse pour se faire refaire toutes les dents alors imaginez en attendant elle vit honteusement…



Une lecture assez plaisante dans l’ensemble, addictive, avide de savoir ce que manigance Rose Gold …



Car elle fait preuve d’une force incroyable , et malgré les obstacles , ainsi que les différents protagonistes néfastes qu’elle côtoie elle avance et sous cette image d’être vulnérable et inoffensif se dissimule une véritable guerrière prête à tout pour atteindre son but …



Je ne vous en dis pas davantage j’ai envie que vous découvriez l’ouvrage par vous-même…



Je peux simplement affirmer que l’intrigue est parfaitement construite, mère & fille se ressemblent assez en finalité…



Je me suis beaucoup attachée à Rose Gold , ressentie énormément d’empathie …



La fin était prévisible , mais pour ma part je l’ai trouvée relativement satisfaisante!!!



Des personnages parfaitement construits, une histoire forte et prenante , je ne peux que vous la recommander !



C’est le premier livre de Stephanie Wrobel , j’espère réellement qu’il y’en aura un second 🙂
Commenter  J’apprécie          40
La guérison de Rose Gold

Pendant des années Patty fait croire que sa fille Rose Gold est gravement malade, allées retours incessants dans les hôpitaux, chez les médecins… jusqu’à ses 18 ans, Rose Gold ne va connaître que ça ! Sauf qu’en réalité, il n’en n’est rien, Patty souffre du syndrome de Munchausen par procuration!

A sa sortie de prison, Rose Gold décide cependant d’héberger sa mère, celle qui l’aura tant fait souffrir ! Pourquoi fait-elle cela ? Lui a t’elle pardonné ?

.

Une lecture angoissante, sombre, anxiogène, étouffante. Une lecture psychologique comme je les aime ! Comment peut-on faire cela à son enfant ?!

On va alterner les points de vue, celui de Rose Gold et celui de Patty !

.

Nous entrons dans les pensées de Rose Gold et sa maman, c’est glauque ! On ne sait pas ce que cache l’une et l’autre, quels sont leurs buts !? Une écriture fluide, immersive, des flash back… feront de ce livre un très bon page turner ! Manipulation, manipulateur, qui est qui ? Qui fait quoi ? Pourquoi ?

.

Basé sur des faits réels, aux amateurs du genre psychologique je recommande cette lecture
Commenter  J’apprécie          30
La guérison de Rose Gold

Cc les amis je viens de finir la lecture de la guérison de Rose Gold et le premier mot qui me vient à l'esprit est machiavélique ce livre est juste une petite bombe de suspens bien écrit une sorte de huis clos ou l art est la manière de se venger avec un sacré talent je ne vous en dis pas plus mais vraiment foncez vous ne serez pas déçu merci encore à Valerie Chopin pour ce prêt je me suis régalé
Commenter  J’apprécie          20
La guérison de Rose Gold

J'ai ADORE ce livre !! J'ai trouvé la thématique très intéressante et originale. Tout au long du roman, une certaine ambiance se met en place, plus on avance plus on sent que quelque chose va se passer. J'ai parfois deviné certains rebondissements et d'autres au contraire que je n'avais absolument pas vu venir. J'ai beaucoup aimé que l'auteure alterne les points de vues entre Rose Gold et Patty, cela nous permet de vraiment avoir accès aux sentiments et pensées des deux protagonistes. Ce roman nous met face à l'horreur des comportements d'une mère envers sa fille sans pour autant tomber dans le voyeurisme malsain car l'intrigue se concentre essentiellement sur l' "après".
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
La guérison de Rose Gold

Inspiré d'un fait divers glaçant qui s'est passé aux Etats-Unis, La disparition de Rose Gold est un roman poignant !

Patty Watts est atteinte du syndrome de Münchhausen par procuration. Pendant 18 ans, elle invente des maladies à sa fille Rose Gold, au point de la rendre malade et handicapée. A ses 18 ans, la jeune fille s'en rend compte et la mère est condamnée par la justice. L'histoire se déroule lorsque Patty Watts a purgé sa peine. A sa sortie de prison, au grand étonnement de tout le monde, elle part vivre chez Rose Gold et son fils de quelques mois.

Mais pourquoi Rose Gold héberge-t-elle sa mère, veut-elle se venger ? Et Patty était-elle innocente comme elle le clame, ou va-t-elle resombrer dans ses noirceurs psychologiques ?



L'auteure nous offre un roman avec beaucoup de suspens et une psychologie des personnages extrêmement bien poussée ! Même si toute notre compassion va pour Rose Gold, on se rend vite compte qu'elle est toujours traumatisée par les blessures de son enfances et nous montre, tout au long du roman, ses failles...

L'écriture est fluide et les flash-back dans l'enfance de Rose Gold nous permettent de comprendre comment ces deux femmes en sont arrivée là !

C'est un thriller psychologique d'une très bonne qualité, les frissons sont au rendez-vous ! Avec une ambiance glauque, Stephanie Wrobel nous enferme dans une histoire de famille très sombre et qui dérange.

Je conseille ce livre !



Commenter  J’apprécie          20
La guérison de Rose Gold

Bof!!!

C'est facile d'accès et ça se lit vite. Un bon livre de vacances mais pas plus. Malheureusement, on sent déjà où l'auteur veut nous amener dès le début du livre. Il n'y a pas de surprise ou de retournement de situation. Ça manque d'originalité, c'est dommage ! L'idée de base est plutôt bonne.
Commenter  J’apprécie          10
La guérison de Rose Gold

💊 En 2017, Patty Watts vient de purger cinq années de prison après avoir fait subir 18 ans de maltraitance à sa fille Rose Gold.

En effet, Patty souffre du Syndrome de Münchhausen par procuration : elle crée, par tous les moyens, des pathologies sur son enfant afin d’attirer l’attention sur elle.



💊 Contre toute attente, Rose Gold accueille sa mère chez elle à sa sortie de détention.

Se joue alors, sous nos yeux, un jeu malsain entre les deux femmes.



💊 Il s’agit d’un roman choral dans lequel chacune se raconte sur une base de flashbacks.



💊 Cette histoire n’est pas sans rappeler l’affaire Gypsy-Rose Blanchard qui s’est déroulée aux États-Unis et qui fut rendue à l’écran dans l’excellente série The Act avec Joey King et Patricia Arquette.

Je trouve d’ailleurs très étonnant que l’auteure n’en parle à aucun moment car c’est, à quelques détails près, les mêmes personnages jusqu’à la voisine et sa fille….

J’ai aimé lire ce roman mais la copie quasi intégrale avec le fait divers que je connais tellement bien m’a, en quelque sorte, gâché le moment lecture…. Pour être tout à fait claire, j’ai trouvé la démarche relativement malhonnête….😐



&#xNaNConnaissez-vous le Syndrome de Münchhausen par procuration ?



Commenter  J’apprécie          10
La guérison de Rose Gold

Je suis étonnée d'apprendre que c'est un premier roman, non pas qu'un premier roman ne peut être réussi mais je trouve que l'histoire, le rythme, et la plume sont parfaitement bien équilibré et utilisé pour transporter le lecteur.



Pour faire simple, l'histoire est tout simplement glaçante. Rose grandit jusqu'à sa majorité en pensant qu'elle est malade, mais c'est en fait sa mère qui lui a fait croire cela pendant tout ce temps. Sa mère a été emprisonnée, mais aujourd'hui elle sort de prison... et souhaite renouer les liens perdus avec sa fille. Rose donne son accord, mais contrairement à ce que pense sa mère, ce n'est pas pour nouer un lien mère/fille comme les autres.



On alterne entre le point de vue de Rose et celui de sa mère. Leurs psychologies complètement tordues sont si bien amenées que j'ai été bouche-bée pendant au moins la moitié du livre, le temps de m'y habituer. Bref, on aborde la folie, les séquelles d'un adulte maltraité enfant, mais on va également avoir des flashbacks de la vie de Rose après l'enfermement de sa mère.



J'ai passé un super moment, et je ne crois pas avoir déjà lu une histoire pareille. Aussi glaçante qu'intéressante, on veut savoir comment Rose s'est construite après l'enfermement de sa mère, on veut savoir ce qu'elle réserve à sa mère maintenant qu'elle est sortie... car elle n'est plus qu'une enfant crédule, c'est sûr.



Les personnages sont incroyablement bien construits, le livre est addictif. J'ai hâte de connaître les prochains titres de cette autrice !



Commenter  J’apprécie          10
La guérison de Rose Gold

❤❤❤❤❤



Tout d’abord, je remercie les éditions @ed_pygmalion pour ce service-presse.



Pour ce premier roman, l’auteure Stéphanie Wrobel tape très fort niveau psychologie !



Allez, je vous en dis plus…



Ici, nous faisons la connaissance d’une mère Patty et de sa fille Rose Gold.



Patty va sortir de prison. Elle a été incarcérée pour maltraitance sur enfant.



Pour elle, c’est une monumentale erreur, sa fille était bien malade et elle a consacré sa vie à la guérison de sa fille !



Elle crie à l’injustice !



En effet, pendant 18 ans, elle a fait croire à sa fille que cette dernière était très malade.



Elle n’a pas eu la même enfance que tous les enfants de son âge.



La sienne était rythmée par des rendez-vous médicaux !



Vomissements, carences et médicaments comblaient ses journées. Enfin libérée de l’emprise de sa mère, la jeune femme entame une nouvelle vie : permis, maison, travail et même petit ami virtuel.
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          10
La guérison de Rose Gold

C'est l'histoire de rose gold qui malgré son emploi seulement par sa mère et prend la décision de l'accueillir après sa peine de prison.



Le début de ce thriller est explosif. Une fois lancé, il est difficile de se détacher de ce face-à-face féminin. A chaque page, une menace pèse sur le lecteur, avec des thèmes de vengeance, d'obsession, il y'a de quoi passer un moment de lecture sous haute tension ! Patty & Rose Gold sont peu fiables, alternant mon avis sur ses deux héroïnes aussi passionnantes que dérangeantes. Une seule question en tête durant ma lecture qui manipule qui ?



Une lecture perturbante, avec deux personnalités très complexe qui alimentent chaque page de ce thriller. Un duel entre mère et fille incroyablement sombre et efficace. Comment le côté psychologique peut affecter sur les relations familiales, c'est là que l'autrice va creuser. Patty est elle une mauvaise mère ? ment-elle sciemment ? Ou est-elle persuadée de faire le mieux pour sa fille ?



J'ai aimé la construction de l'histoire, l'exploration des personnages et le rythme haletant de la lecture. La guérison de Rose Gold est une lecture incontournable pour les amateurs de suspense psychologique.

Commenter  J’apprécie          10
La guérison de Rose Gold

J'ai gagné ce livre grâce à un concours et il me tardait de le découvrir. Je lis peu de thrillers, les seuls que j'ai dans ma PAL sont ceux que j'ai gagnés ou achetés lorsque j'avais une frénésie de ce genre.



Je dois avouer que celui-ci m'intriguait assez. J'ai donc décidé de lui donner sa chance et ne pas le laisser dormir trop longtemps dans ma PAL.



La narration est à 2 voix, Patty la mère, au présent, à sa sortie de prison, et Rose Gold la fille, qui elle, évoque les années qu'elle a passée seule lorsque sa mère était en prison.



Ce n'est pas tout à fait le page-turner que je pensais, certes, on a envie d'en savoir plus. Cependant, pour moi cela manquait de réelle tension, sauf peut-être dans les derniers chapitres où cela s'accélère!



Il y a quelque chose de malsain dans cette relation mère/fille. La "maladie" de Patty n'est pas clairement évoquée, et elle-même semble tomber des nues devant ce dont on l'accuse. Elle est la mère "parfaite", celle qui a toujours été là.



Cependant dès lors qu'on se place du point de vue de Rose Gold, ce n'est pas la même chanson. Ce livre est une partie de ping pong, où chacune se renvoie la balle, où finalement aucune n'est véritablement innocente.



En bref: c'est un bon roman, mais il manque un peu de tension dans tout ça, je n'ai pas frissonné autant que je le pensais et j'ai deviné quelques petits "trucs" avant la fin. A lire tout de même!
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
Commenter  J’apprécie          10
La guérison de Rose Gold

✨ 𝕄𝕠𝕟 𝕒𝕧𝕚𝕤 : Glaçant et perturbant.

Vous connaissez l’histoire de Gypsy Rose Blanchard ? Ce livre m’y a fait beaucoup penser ! 🤔



✨L’amour d’une mère pour sa fille, ou l’amour d’une fille pour sa mère mais à quel prix ? Une drôle de relation toxique..



✨ On alterne les chapitres entre Rose Gold et sa mère Patty.

La construction de ce livre est faite de telle sorte que je ne savais même plus qui était censé être « le mal », qui il fallait défendre, ça m’a retourné le cerveau.

Au final, Rose Gold n’a pas eu ma pitié très longtemps, je l’ai trouvé clairement flippante.



✨C’est une lecture qui sort de l’ordinaire et qui fait froid dans le dos.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
La guérison de Rose Gold

J'ai acheté ce livre dans une bouquinerie après avoir vu la très bonne note de celui-ci sur Babelio.



Je me suis donc lancée dans cette lecture qui m'intriguait et faisait echo à un fait divers dont j'avais entendu parlé il y a quelques temps. La première partie a été fastidieuse, je lisais un ou deux chapitres et je reposais le livre. Ça a été ainsi pour la première grosse moitié du roman, l'impression que l'histoire avait du mal à se mettre en place, je ne voyais pas trop où ça menait. Puis j'ai un sursaut d'intérêt pour la deuxième moitié et j'ai lu le reste très rapidement.

Tout au long de l'histoire, on se dit que les deux protagonistes sont quand même assez tordues et ce n'est pas la fin qui vous fera changer d'avis ! Tout au long du livre on voit toute la complexité de ces personnages et de leur relation. On sent dès le début que quelque chose se trame mais le cheminement est très long jusqu'au dénouement.



Je reste assez mitigée sur cette lecture, c'est bien écrit mais j'ai quand même eu du mal à me plonger dedans, je redonnerai sûrement une chance à cette autrice si le résumé m'intrigue !
Commenter  J’apprécie          00
La guérison de Rose Gold

La guérison de Rose Gold de Stephanie Wrobel



Rien de tel que l’amour mère-fille !



Le pitch : Rose Gold a été malade toute son enfance. Entre hôpitaux et fauteuil roulant, elle n’a connu que médicaments, vomissements et… sa mère. Lorsqu’elle a dix-huit ans, cette « marâtre », Patty, est déclarée coupable de mauvais traitements sur mineur, c’est elle qui aurait rendu malade sa propre fille ! Elle est emprisonnée pendant cinq années, à sa sortie, c’est Rose Gold qui l’héberge.



Mais quelle mouche a piqué Rose Gold de recueillir sa mère chez elle? Le roman de Stephanie Wrobel alterne les chapitres sur le point de vue Patty puis sur celui de Rose Gold. On est dans cette ambiance étouffante de petite ville des Etats-Unis : les gens voient d’un très mauvais oeil le retour de l’extravagante Patty tout en voulant protéger la fragile Rose Gold qui, du haut de ses vingt-trois ans, ressemble toujours à une brindille sur le point de rompre. Pourtant, Rose Gold travaille, elle est devenue maman d’un adorable bébé de deux mois mais le loup est-il entré dans la bergerie ou est-ce l’inverse?



A partir d’un possible Syndrome de Münchhausen par procuration - le nom n’est jamais mentionné- Stephanie Wrobel a installé une ambiance très glauque dès le départ. Alors ici, vous ne trouverez point de tripes à l’air ni de meurtres sanglants, tout est psychologique. Et plus ce roman noir, très noir, avance, plus le malaise du lecteur grandit. Qui est la plus bizarre des deux ? La mère ou la fille? Quel a été l’impact de cette enfance terrible sur la jeune Rose Gold?



La guérison de Rose Gold est un très très bon thriller psychologique, voire psychiatrique! Il est abrupt. Tout en étant profondément dans les pensées de ces deux femmes qui se jouent de tout le monde, même de nous. Malgré mon état de malaise, j’y revenais sans cesse et j’ai dévoré le premier roman de Stephanie Wrobel. Et oui, pour un premier, c’est un coup de maître, je vais suivre cette autrice de près !



Merci à Babelio et les éditions Pygmalion de m’avoir fait découvrir cette pépite via la masse critique.





Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stephanie Wrobel (58)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter en 20 questions

Quel train prend Harry pour aller à Poudlard ?

Un RER
Thomas le train
Poudlard Express
Le TGV

20 questions
1325 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}