AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Steve Lyons (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Warhammer 40.000 - La garde impériale, tome 1..

Un premier tome d'une nouvelle série sur la garde impériale basique mais distrayant.



Le 319° Valhalla est un régiment habitué aux températures négatives extrêmes. Il est donc parfaitement à son aise sur Cressida, envahie par le chaos qui ronge la planète et a modifié son climat le rendant "sibérien".

La mission : Sauver un gros ponte de l'ecclésiarchie avant l'annihilation de toute vie sur la planète. 48 heures et pas une minute de plus.

Après une brève présentation des dix membres de l'escouade choisie, façon Les Douze salopards, les voilà partis pour un voyage aussi dangereux qu'épique, contre le temps et les forces du chaos. Mais n'est-il pas déjà trop tard ?



Étant venu à bout de la série Les Fantômes de Gaunt, un peu moins attiré par les surhommes que sont les space marines, quelle joie de retrouver cette garde impériale.

Une belle escouade d'hommes (et une femme) et non des surhommes. Des doutes, des faiblesses et du courage à revendre.

Bon. L'histoire est simplissime. Le style lapidaire. N'est pas Dan Abnett qui veut et ce n'est clairement pas du niveau de sa production, mais je ne peux décemment pas mettre trois étoiles à un livre qui somme toute, a parfaitement rempli son rôle : me distraire.



Basique, mais distrayant, en attendant la parution du second tome : Baneblade.
Commenter  J’apprécie          692
Doctor Who, saison 1 : les voleurs de rêves

Le Docteur arrive dans un monde où la fiction et les rêves sont interdits.

Heureusement,un groupe de personne résiste animé par une chaîne pirate.Ils sont recherchés par la police simplement parce qu'ils dessinent des BD.

Comment le docteur va-t-il s'en sortir?...Vous le saurez en lisant le livre!
Commenter  J’apprécie          52
Doctor Who, saison 1 : les voleurs de rêves

C’est toujours un plaisir de retrouver Docteur Who, mais je dois dire que cette fois-ci, j’avais vraiment hâte de lire ce nouvel opus puisque non seulement on retrouve le neuvième Docteur, sous les traits de Christopher Eccleston, mais aussi Rose et le Capitaine Jack Harkness ! En dehors de la séquence nostalgie, cette aventure est très prenante, et on retrouve ce qui est si plaisant avec cette série : la légèreté alliée à une gravité un peu philosophique.



L’idée d’atterrir dans un monde où le moindre rêve est prohibé est bien trouvée, et surtout bien exploitée puisque le lecteur ne comprend les véritables tenants de cette affaire qu’à la toute fin du livre. De bout en bout, on participe à un jeu de faux-semblants, durant lequel on suit les personnages chacun de leur côté, se familiarisant avec cette ville étrange. C’était assez cocasse de devoir faire une gymnastique mentale pour s’adapter à une vie de non-rêve, purement pragmatique, qui conduit à bannir les petits mensonges du quotidien, mais aussi les livres, séries ou films, bref tout ce qui est susceptible de faire travailler l’imagination.



On a vraiment l’impression que chaque œuvre de l’esprit est dangereuse pour la santé. Cet endoctrinement légalisé apparaît, de prime abord, comme étant assez risible, mais peu à peu, on commence à le craindre tant ses conséquences sont gravissimes. On en vient même à chérir nos rêves, qui sont la source de notre imagination, des avancées humaines et technologiques. Il y a également une inquiétude qui nous contamine progressivement : celle de ne plus démêler le vrai du faux. Pour ne pas nous perdre, Steve Lyons change astucieusement de points de vue, pour adopter celui d’un personnage qui « y voit clair ». Et comme nous on dissocie le rêve de la réalité, on a envie de secouer celui qui est déconnecté du réel.



L’écriture est simple, mais parfaitement adaptée pour ne pas gâcher le dynamisme du récit. Qui plus est, elle nous permet de retrouver les traits de caractère de tous les protagonistes. Le neuvième Docteur a un côté bon enfant et un autre un peu rude quand il explique. Rose, quant à elle, apparaît aussi battante et aventurière que dans la série, et son attachement envers le Docteur est attendrissant. Concernant Jack, c’est un homme d’action, drôle et sûr de lui. Je m’attendais à ce qu’un personnage ou un autre relève le fait qu’il était canon (John Barrowman, quand même !), et ouf, c’est arrivé sur la fin !



Voici un tome très prenant, avec une enquête superbement menée. Tous les détails de la série sont réunis pour nous régaler. À noter que le Tardis a même droit à une jolie description à travers les yeux d’un novice (haha). N’ayez donc aucune hésitation, lisez cette aventure. Mais méfiez-vous ! Si vous avez tendance à occulter vos rêves, ils pourraient venir vous hanter…
Commenter  J’apprécie          50
Krieg

Krieg.



Un nom qui fut autrefois placé sous scellé, mais qui est désormais synonyme de troupes à l’efficacité sans pareille.



Chapitre après chapitre, le roman nous narre deux histoires, l'une présente, l'autre passée.



L'histoire contemporaine nous relate le crash d'un Space Hulk sur une cité ruche et comment la Korps est appelée en renfort par les Cadiens déjà sur place pour contenir l'invasion ork. Nous y apprenons comment la Korps conçoit la guerre, la « difficulté » qu’ont ses membres à se lier à leurs alliés et surtout ce qui fait d'elle un régiment bien à part.

En parallèle de tout cela, nous suivons également un Inquisiteur des Saints Ordos et sa Suite qui, vous vous en doutez, mène sa propre mission.



La seconde histoire s’attarde sur le passé de Krieg, le monde qui n'a jamais connu la guerre. Le roman s’attarde sur le pourquoi et le comment de la guerre civile qui déchira la planète, mais aussi des conséquences que les décisions, mais aussi les complots, des trois camps en présence ont eu sur le futur de Krieg mais également sur Régiment tout entier.



Que vous aimiez ou non la Korps, je vous conseille chaudement ce livre. Car même si les événements relatés sont fictifs, le fond semble tout autre.
Commenter  J’apprécie          20
Doctor Who, saison 1 : les voleurs de rêves

Ah, quelle joie de se glisser dans une nouvelle aventure du Doctor, quel qu'il soit ! D'autant que se tome est le premier sorti officiellement en France, rien que pour ça il fallait que je le lise et je n'en suis pas déçu. Les réactions du Doctor sont toujours aussi fantastique, Rose est mutine comme jamais s'attirant des ennuis sans faire exprès et Jack reste Jack, l'américain qui réfléchit trop tard. Le truc le plus bizarre durant ma lecture fut ma réflexion qui tourner en rond : "je suis en train de lire une fiction qui parle d'un monde où je n'aurais pas le droit de lire de fiction". Cette idée fait vraiment froid dans le dos et les réactions de ces hommes et femmes très factuels sont trop vrai pour ma santé. Un véritablement frisson qui nous traverse en imaginant ce qu'ils peuvent ressentir à ne pas devoir rêver. Un cauchemar éveillé. Surtout quand les monstres prennent corps et nous perdent en même temps qu'ils se jouent de Rose par exemple.

Même en tant que lecteur, je n'ai pas toujours réussi à savoir si le personnage partait en délire fictionnel ou s'il voyait vraiment ce qu'on lisait. De quoi nous happer encore plus dans l'intrigue brillamment imaginé par Steve Lyons. Une chose est sur, j'aimerais bien que le monsieur nous offre d'autre aventure du Doctor aussi bonne.



Seul petit bémol, la fin est un peu trop hachée. Alors quo'n arrivait au moment d'apothéose, nous voilà projeté dans le futur pour voir les retomber, tandis que les dernières explications arrivent ensuite, dans une sorte de flash-back mal exprimé. Heureusement, la toute dernière page nous redonne du baume au cœur, bouclant la boucle entre fiction et "super-fiction".
Commenter  J’apprécie          20
Doctor Who, saison 1 : les voleurs de rêves

Quand j'ai vu que la prochaine parution Doctor Who des Editions Milady allait mettre en scène une aventure de Nine à la place d'Eleven, j'ai été ravie et j'ai eu hâte de me plonger dans cette aventure ! Christopher Eccleston a été mon premier Docteur et, même si David Tennant est THE Doctor, je lui garde une tendresse tout à fait particulière.



On retrouve donc nos trois compères, à savoir le Docteur, Rose et le Cap'tain Jack sur une planète qui, au premier abord, ne semble pas bien différente de notre monde actuel... Sauf que l'on va vite se rendre compte que toute fiction, mensonge même infime ou déformation de la réalité constitue un crime passible d'enfermement à la Grande Maison Blanche... Bien évidemment, nos héros ne vont pas résister au plaisir de fourrer leur nez dans les affaires des autres, et ce chacun à sa manière : Jack fonce dans le tas comme à son habitude, Rose privilégie le contact avec les locaux et le Docteur observe et analyse les comportements avant d'agir.



L'histoire m'a moins plue que les autres, peut-être parce que l'auteur ne fait pas la part belle à Nine : j'aurais voulu en voir plus ! Et je suis restée un peu en dehors du scénario, je n'ai pas été emballée plus que cela...



Néanmoins, j'ai hâte de lire de nouvelles aventures de Nine, et surtout que l'on arrive vite à celles de Ten !!
Lien : http://le-marque-page-de-pop..
Commenter  J’apprécie          20
Doctor Who, saison 1 : les voleurs de rêves

Je ne vous dis pas ma joie de voir arriver le premier tome en français ayant pour héros la neuvième incarnation du Docteur !

Nine est mon premier Docteur, celui qui m'a introduit dans cet univers absolument incroyable. Et bien qu'il n'ai endossé ce rôle que pendant une saison, il m'a laissé des souvenirs impérissables, et il est sûrement celui qui (je trouve), nous offre le plus beau prisme d'émotions, passant à la perfection à la bonne humeur et l'émerveillement contagieux, par la colère la plus effrayante et la douleur la plus poignante.

Christopher Eccleston est un acteur époustouflant qui nous a offert un Docteur inoubliable (non non, je n'ai pas du tout les larmes aux yeux en me remémorant certaines scènes).

Personnellement, je trouve que c'est un cadeau de Noël extra, de la part de Milady, de nous sortir cette première aventure en ce mois de décembre.

En plus, voir des volumes estampillés de l'ancien logo, c'est juste géniallissime.

Vous l'aurez compris, je suis hyper heureuse !

Mais à part ça, est-ce que ce tome est bon ?

...

Et bien, oui ! =D



Cette aventure est impossible à résumer correctement, mais imaginez le Docteur, flanqué de Rose et Jack, qui arrivent sur une planète où l'imagination est totalement interdite, sous toutes ses formes.

Ici, on ne tolère que les faits, la stricte réalité, que ce soit à la télévision, dans les livres ou simplement dans les conversations. Il n'y a que la réalité qui compte.

Notre trio, tout d'abord intrigués et presque amusé par la situation, va vite se rendre compte que celle-ci s'avère plus dangereuse qu'elle n'y paraît.

Mais où se situe exactement ce danger ? Comment se manifeste t il ?

Les réponses ne viendront pas à eux sans pertes ...



Magnifique, brillant, stressant, drôle, intelligent, plein d'action et de suspens. Voilà comment, entre autre, je pourrais définir ce tome.

Il m'a tenu en haleine jusqu'à la toute fin, et il laisse le mystère planer très longtemps, gardant notre intérêt intact tout du long de notre lecture.

Je faisais des théories constamment, essayant de deviner, grâce aux indices laissés ça et là, que pouvait bien cacher, véritablement, ce besoin d'annihiler l'imagination et les rêves. Franchement, je ne sais pas vous, mais pour moi, ce fut impossible. La surprise fut donc totale, et le plaisir, maximal !

Je ne vais pas m'étaler très longtemps sur le scénario et son évolution, car je voudrais que vous ayez autant de surprises que moi, mais je peux vous dire déjà que c'est une histoire assez sombre, où on parle monstres, folie, solitude, rejets et liberté.

C'est une histoire sacrément bien ficelée, très intelligente et totalement jouissive à lire.



Portée par une excellente plume très immersive, elle va à cent à l'heure et ne laisse aucun instant de répit, aussi bien à ses lecteurs qu'à ses personnages.

Je découvre avec Steve Lyons un super auteur à l'imagination incroyable qui peut nous écrire quelque chose de fouillé et soigné aux petits oignons, sans jamais oublié la part d'humour et de légèreté que l'on aime tant dans les épisodes de Doctor Who, même les plus durs.

Et quel bonheur de (re)découvrir les mimiques de Nine, son grand sourire et son visage tantôt grave, tantôt l'incarnation même de la joie de vivre. Même si j'avais un peu l'impression que le personnage principal est plus la ville que lui, ses instants sont parfaits et lui rendent parfaitement honneur !

Il me tarde déjà de découvrir ses autres aventures sur papier en compagnie de Rose. Vivement !
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          20
Doctor Who, saison 1 : les voleurs de rêves

Nine étant un de mes docteurs chouchous, je me suis précipitée sur ce livre, surtout en sachant qu'en plus de Rose, sa compagne attitrée, Captain Jack était également de la partie.





L'écriture est assez simple, les personnages sont bien caractérisés. On retrouve facilement Nine, ses sourires et ses beaux yeux. Rose est aussi nunuche-potiche que dans la série et Jack toujours aussi charmeur et sur de lui.





En revanche, il vaut mieux connaître la série pour apprécier ce livre. Aucune description physique des personnages n'est faite et aucune explication sur les raisons qui les poussent à voyager ensemble n'est donnée. Si vous ne savez pas ce qu'est le TARDIS ou que le Docteur voyage dans le temps et l'espace, vous risquez d'être vite paumés.



J'ai adoré me replonger dans des aventures de Nine, le Docteur qui m'a fait connaître la série, j'attends désormais avec impatience la traduction de ses autres nouvelles.
Lien : http://yodabor.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          10
Doctor Who, saison 1 : les voleurs de rêves

J'ai reçu ce livre dans le cadre du swap "Doctor Who : fêtons les 50 ans" organisé sur Livraddict. Je remercie au passage Melanie, ma swappée (qui s'est vu offrir les deux mêmes bouquins que moi d'ailleurs).

Passons maintenant aux choses sérieuses : mon avis.



Et il est positif. Comment pouvait-il en être autrement ? À peine avais-je ouvert ce bouquin que je ne l'ai plus quitté. Commencé au soir, il était fini le lendemain matin. Je pense que le trio Nine/Rose/capitaine Jack n'y est pas étranger. Des personnages fidèles à la série télé (même si je m'attendais à un Jack plus dragueur, avec du panache, fidèle à lui-même quoi), une nouvelle planète, l'imagination prohibée, rien ne pouvait me faire plus plaisir. J'avais hâte de voir comment l'auteur se débrouillerait pour interdire toute forme de rêve. Et Nine étant l'un de mes préférés avec Ten, ça aide aussi pas mal.

Aucun temps mort, et comme pour les Morts de l'hiver (avec Eleven), je n'ai rien vu venir du final. J'ai été agréablement surprise par ce que nous réservait l'auteur. Et comme toujours, le travail de Milady est impeccable (pas comme certains éditeurs même importants où je déniche des fautes et des phrases mal traduites). Rien à signaler de ce côté.

Voilà donc notre trio infernal éparpillé au milieu d'apparences trompeuses, de faux semblants, le tout sans tomber dans le cliché ni dans l'inexplicable. Le lecteur ne se retrouve pas au milieu d'un imbroglio d'hypothèses fumeuses qui l'embrouillent plus qu'autre chose, mais au cœur d'une histoire bien préparée. Des indices ponctuent le récit, l'alimentent, le servent et finissent toujours par se rendre utiles.



J'ai apprécié le rapport des personnages à l'interdiction de fiction. Si celle-ci ne cause pas de mal, elle ne fait pas toujours du bien non plus. Où se situe la limite ? Peut-on rêver, imaginer sans risque ? En tant qu'écrivain, je me sens concernée. Tant par la fiction prohibée que par l'aspect imaginatif du sujet. Serait-il possible de vivre dans les conditions décrites par l'auteur ? De vivre dans un monde où le moindre écart d'imagination finit en peur bleue, en séjour à l'hôpital psychiatrique ? Le roman démontre aussi que le genre humain n'a pas besoin de vrai méchant façon Daleks pour se détruire et se rendre malheureux.
Lien : http://www.aude-reco.com/201..
Commenter  J’apprécie          10
Doctor Who, saison 1 : les voleurs de rêves

C'est le premier roman Dr Who que je lis et je l'ai vraiment adoré. J'ai trouvé que l'ambiance, l'univers et les traits de caractère des personnes étaient respectés. L'ambiance du premier chapitre m'a d'ailleurs un peu fait penser à Chair de Poule.

L'intrigue est bien construite. Je me suis posée des questions tout du long avant d'avoir la véritable réponse. J'ai aussi aimé le fait qu'il puisse y avoir plusieurs possibilités.

J'ai d'autres romans Dr Who à lire, j'espère qu'ils seront aussi bien car celui-ci a déjà mis la barre assez haute.
Commenter  J’apprécie          00
Doctor Who, saison 1 : les voleurs de rêves

Encore une nouvelle sympathique. Retrouver Jack et ses saillies et son caractères si... particulier fait vraiment plaisir, de même que le neuvième docteur avec sa personnalité bien à lui.

Par contre quelque passage sont un peu durs à suivre pour ce que la fiction et la réalité (j'entends celle du point de vue due roman, ce que les personnages vivent ou croient vivre) s’entremêlent étroitement.



Je conseille toutefois à un lecteur qui ne connait rien de docteur who de se montrer très prudent, car cet ouvrage assume que le lecteur connait déjà et l'univers et les personnages.
Commenter  J’apprécie          00
Doctor Who, saison 1 : les voleurs de rêves

Premier livre de Milady avec le 9ème Doctor, jusqu'ici seul les livres avec le 11ème avaient été publiés.

On retrouve donc le Doctor (n°9) avec ses camarades du moment dans la série télé : Rose Tyler et le Capitaine Jack Hartness (Encore tout ce qu'il y a de plus mortel à l'époque).

Le Doctor les amène sur une planète merveilleuse... qui n'est plus aussi merveilleuse que dans son souvenir.

Preuve encore une fois que le temps peut être modifié.



Et en toute logique, cela énerve ce Doctor qui va partir en campagne pour comprendre et réparer la situation.

Le problème ici est que nos héros humains finissent par être plus ou moins atteint par le mal qui ronge ce monde, avec un Doctor quasi inexistant une partie du roman car partie enquêté abandonnant Rose (Mais c'est N°9 pas N°10).



Le gros du problème est alors pour le lecteur de distinguer le vrai du faux tout en essayant de comprendre d'où vient le problème.



La lecture est très agréable, même si de mon point de vue, ce n'est pas le meilleur des livres de la série du Doctor Who (Je dois aussi avouer que le n°9 n'est pas mon Doctor préféré).



Pour qui ne connait pas le Doctor Who, la série anglaise de la BBC qui fête en cette année 2013 ses 50 ans (et oui), je conseillerai de regarder d'abord quelques épisodes de la saison de 2005 (la reprise de la série après une décénie d'absence) pour découvrir qui sont les personnages.

Car contrairement à un livre classique, celui-ci ne présente pas les personnages, le lecteur est directment bombardé dans l'histoire. On présume que vous connaissez déjà les tenants et aboutissants, ainsi que les blagues récurrentes. Ce livre constitue un épisode supplémentaire de la série.

Commenter  J’apprécie          00
Doctor Who, saison 1 : les voleurs de rêves



J'étais contente d'avoir été selectionnée pour lire ce roman. Cette série m'intrigue depuis un bon moment et je me suis dis que c'était une bonne occasion de découvrir l'univers grâce à cette novélisation. Malheureusement, quand on ne connait pas déjà la série télé et les personnages, c'est très difficile d'être immergé dans le récit.



J'ai compris grâce au résumé que le docteur et ses compagnons voyageaient dans divers mondes. Dans ce tome, ils arrivent sur une planète ou la fiction est interdite. J'ai eu du mal à me représenter les héros. Tout simplement parce qu'il ne sont pas décrits : ni physiquement ni au niveau du caractère. Je n'ai pas très bien compris pourquoi ils étaient ensemble et les liens qui les unissent.



L'histoire en soit est sympathique mais loin d'être assez développée. L'idée était bonne, un monde sans fiction, c'est intéressant et ça aurait pu faire une bonne dystopie. Pourtant, j'ai trouvé que ce roman avait plus l'air d'un script d'épisode que d'une véritable histoire car il manque de profondeur.



Pour conclure, je n'ai pas passé un bon moment de lecture car pour lire ce genre d'ouvrage, il faut absolument connaître la série dont il est tiré. Néanmoins, mon avis n'est pas totalement négatif puisque je suis encore plus curieuse de découvrir la série, en espérant qu'elle me plaise davantage que le roman. Je relirais peut-être ce livre (ou un autre de la collection) après l'avoir vu car à l'heure actuelle, je n'ai pas su l'apprécier. Si vous êtes un fan de Doctor Who, lancez-vous mais si comme moi, vous ne connaissez ni l'univers ni les personnages... passez votre chemin.
Commenter  J’apprécie          00
Doctor Who, saison 1 : les voleurs de rêves

Je suis assez déconcertée par ce roman, l'histoire se situe donc pendant la première saison mais c'est une histoire totalement nouvelle. Les caractères des personnages sont respectés rien à redire (Rose est aussi énervante que d'habitude et aussi adolescente retardée que dans la série - il faut bien avouer que c'est la pire compagne de toute la série dans le genre potiche hurlante car le docteur doit venir la sauver mais surtout lui expliquer len-te-ment le problème)!

Par contre, on s'intéresse beaucoup trop aux personnages secondaires de cette nouvelle planète (les amours ratés d'un boutonneux... Bof)!

C'est un roman pour les fans du genre à n'en pas douter, qui se lit vite, agréablement mais malheureusement qui sera aussi oublier très vite, surtout si on compare à certains épisodes mémorables de la série!

On espère aussi bientôt des romans sur Torchwood car on a pas eu assez de notre dose quotidienne de Jack!
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Steve Lyons (89)Voir plus

Quiz Voir plus

Retour au sens premier ... 🧐 📖

Une polémique fait rage. Vous êtes dans l'œil du cyclone :

en pleine tourmente
ouf ! un moment de répit

5 questions
83 lecteurs ont répondu
Thèmes : expressions françaises , sens , Faux amis , bisous , bisous , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}