AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.64/5 (sur 7 notes)

Nationalité : Inde
Né(e) à : Nainital , 1938
Biographie :

Sudhir Kakar est un psychanalyste et écrivain indien né en 1938 à Nainital, dans l'Uttarakhand. Il vit à Goa.
Après avoir eu son diplôme de baccalauréat en génie mécanique à l’Université de Gujarat, il obtient une Maîtrise en économie d’entreprise à Manheim en Allemagne et un doctorat en économie à Vienne, il commence une formation de psychanalyste à l’Institut Sigmund Freud à Francfort en Allemagne.
De retour en Inde en 1975, le Dr Kakar se révèle être une figure de proue dans les domaines de la psychologie culturelle et de psychologie de la religion. Il débute également une carrière d’écrivain.
Le Nouvel Observateur l’a répertorié comme l'un des 25 grands penseurs du monde tandis que l'hebdomadaire allemand Die Zeit dépeint Sudhir Kakar comme l'un des 21 grands penseurs du 21ème siècle. Il est membre de la New York Academy of Sciences, le Conseil de Sigmund Freud Archives de la Bibliothèque du Congrès, Washington et l'Académie Universelle des Culture, France. En Février 2012, l'Ordre du Mérite de la République fédérale d'Allemagne lui a été décerné, il s’agit de l'ordre civil le plus élevé du pays.
Parmi ses nombreux livres traduits en français on compte "Moskha, le monde intérieur" en 1984, "Le Piège de l’amour érotique" en 1987, "Eros et l’imagination en Inde" en 1990, "La Folle et le Saint" en 2003, "Chamans, Mystiques et médecins" en 1997, "L’Ascète du désir" en 2000 et "Au nom de l’extase" en 2005. En 2007 parait un ouvrage différent de ses études habituelles, "Les Indiens : portrait d’un peuple". Rédigeant également des articles pour de grands journaux comme The Observer, Le Monde ou le New York Times, Sudhir Kakar donne une approche différente de son pays.

+ Voir plus
Source : site de l'auteur - internet
Ajouter des informations
Bibliographie de Sudhir Kakar   (11)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
L'importance accordée au spirituel, qui fonde la pratique des différentes écoles de "développement personnel" (le yoga par exemple), colore la charge émotionnelle du regard que les Indiens portent sur la vie. Pour la plupart d'entre eux, la vie est à la fois tragique et romantique. Elle est tragique, car c'est une aventure traversée de doutes et d'incertitudes, où l'homme n'a d'autre choix que d'endurer le poids des questions sans réponses, des conflits inévitables, des coups du sort inexplicables. [...] Le voyage est aussi une recherche, et celui qui l'entreprend, s'il vainc les périls de la route, se verra récompensé par une exaltation qui transcende les limites humaines.
Commenter  J’apprécie          60
La valeur d'un homme et, de fait, la reconnaissance de son identité sont indissociables de la réputation de sa famille dans l'esprit de la plupart des Indiens. La façon dont il vit et ce qu'il accomplit sont rarement appréciés comme le produit de ses efforts ou la concrétisation de ses aspirations, mais interprétés selon la situation et la réputation de sa famille, du point de vue de la société. La réussite, l'échec individuels, ne font sens que dans le contexte familial.
Commenter  J’apprécie          30
Les analystes, soutient Bion, ont besoin de faire disparaître de leur mental le bruit de fond du monde sensible pour devenir plus réceptifs aux autres messages du monde psychique.
Commenter  J’apprécie          30
En réalité, le terme "caste" renvoie à l'une ou l'autre des deux échelles hiérarchiques, imbriquées l'une dans l'autre, du varma et de la jati.

L'antique division hindoue en quatre varna ("couleurs", ici "classes") comporte, de haut en bas, les prêtres (brahmanes), les guerriers (kshatriya), les commerçants (vaisha) et les serviteurs (shudra), telle qu'on la rencontre dans les Veda et autres textes fondateurs de l'hindouisme. Cette classification sert encore à appréhender la situation d"un individu dans un espace social élargi, comme celui d'un "réservoir" de votes dans une élection.

[...] Mais, de nos jours, la caste réfère presque exclusivement à la jati, caste au sens immédiat des relations sociales, quotidiennes et de la spécialisation professionnelle. Le système des jati, qui définit la société indienne contemporaine, est constitué de plus de trois mille castes dont la place dans l'ordre hiérarchique fluctue d'un village à l'autre, bien que l'échelon supérieur soit presque invariablement occupé par une caste de brahmanes.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sudhir Kakar (144)Voir plus

Quiz Voir plus

Retour au sens premier ... 🧐 📖

Une polémique fait rage. Vous êtes dans l'œil du cyclone :

en pleine tourmente
ouf ! un moment de répit

5 questions
83 lecteurs ont répondu
Thèmes : expressions françaises , sens , Faux amis , bisous , bisous , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}