AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sui Kasai (90)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Gisèle Alain, tome 1

Un bon début que ce premier tome, qui donne envie de découvrir la suite de l'histoire. Gisèle Alain, une toute jeune fille, qui semble issue d'une famille aisée, décide de devenir femme à tout faire. La première de ses missions consiste à retrouver un chat. L'histoire est simple au départ mais permet de découvrir les personnages. Gisèle est encore très jeune, très innocente, et découvre la vie (elle ne sait pas ce qu'est le strip tease et n'avait jamais vu d'araignée en dehors de celles représentées dans les encyclopédies !). Cependant, elle a un sacré caractère, et un petit brin de folie qui la rendent très attachante ! J'ai bien aimé ce personnage, ainsi qu'Eric, l'éternel râleur qui veille sur Gisèle. Au fur et à mesure de l'histoire, on est amené à se poser des questions sur Gisèle : pourquoi ne vit-elle plus chez ses parents ? Qu'a-t-il bien pu se passer dans sa vie ? L'histoire en devient ainsi plus riche. J'espère que le second tome nous révèlera de nouveaux éléments de son histoire personnelle !

J'ajoute enfin que les illustrations sont soignées, les expressions sur les visages des personnages sont justes, les décors et les costumes 19eme sont très sympas ! Un bon manga, dont j'attend maintenant la suite avec impatience.
Commenter  J’apprécie          00
Gisèle Alain, tome 1

Ce premier tome me laisse perplexe. J'avais lu de très bons avis sur la série et je suis déçue. Côté dessin, on retrouve un trait à la Kaoru Mori mais en beaucoup moins fouillé. Et côté scénario, cela ressemble pour le moment à une succession de petites escapades pour une logeuse loufoque et déterminée à prendre sa vie en main.

J'attends de voir la suite.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          30
Gisèle Alain, tome 1

Sans être un manga d’exception, Gisèle Alain a cette petite saveur douce et ce charme désuet qui en font une lecture des plus plaisantes et apaisantes.
Lien : http://www.bdgest.com/critiq..
Commenter  J’apprécie          00
Gisèle Alain, tome 1





L'histoire de cette jeune fille m'a plutôt bien amusée et je pense lire le second tome sans tarder. Gisèle est devenue logeuse après avoir fui sa famille (on ignore encore pour quelles raisons) et décide de devenir femme à tout faire en plus. Hors la jeune demoiselle, si elle possède une vive intelligence, un sacré caractère et n'a pas froid aux yeux, vient aussi d'une famille aisée dont l'enfance ne lui a pas vraiment permis de se former à une vie plus rude. Ainsi elle n'avais jamais vu une araignée de sa vie avant de réparer une vieille demeure, et ignorait ce qu'était une strip-tease avant de rencontrer une danseuse vedette de cabaret.



Bref dans ce premier tome on suit Gisèle dans ses premières missions, aidée de quelques uns de ses locataires tous plus farfelus les uns que les autres (le sans-employé un peu amoureux d'elle ou encore la danseuse de cabaret toute aussi éprise de sa jeune locataire).



Gisèle Alain est un mangas que j'ai aimé, par ses personnages, son trait de dessin mais aussi son ambiance (l'histoire se situe dans le Londres du début du XXème siècle).



C'est gentillet, drôle et parfois émouvant et j'espère que la suite me plaira tout autant.

Commenter  J’apprécie          00
Gisèle Alain, tome 1

Fille de bonne famille en rupture avec les siens, Gisèle Alain tient une pension. Et devient femme à tout faire, en compagnie d'Eric, qui paye ainsi ses arriérés de loyer.

De la recherche d'un chat aux tractations avec les notables de la ville, elle accepte tout (tant que ce n'est pas délictueux).

Pas très réaliste (la jeune fille a de l'argent malgré la rupture avec sa famille, elle est très jeune...), d'un humour discret (ah le décalage entre la vraie vie et la vie de château...), cette jeune fille décidée devrait séduire un lectorat lui aussi composé de jeunes filles.

Le graphisme est réaliste sans être froid, il évite les caricatures. C'est un manga qui se laisse lire avec plaisir et légèreté.
Commenter  J’apprécie          30
Gisèle Alain, tome 1

Un petit manga sympathique qui change des histoires à l'eau de rose. Gisèle est une fille de bonne famille. Propriétaire d'un immeuble, elle loue les appartements s'y trouvant, ce qui lui fait un petit revenu. Elle décide de devenir femme à tout faire. Elle demande l'aide de son voisin, locataire qui a du mal à payer ses loyers.

Gisèle est naïve, avec une gaieté à toute épreuve. Après une enfance dorée, elle veut découvrir tout ce qui l'entoure, ce qui la met dans des situations cocasses ou périlleuses. Mais elle s'en sort toujours avec le sourire. Nous ne savons pas quel âge elle a, mais il me semble qu'elle est très jeune (une quinzaine d'année).

J'ai beaucoup aimé ce petit manga, qui change des classique du genre. L'époque, les personnages forment un cocktail réussi. J'espère que la suite de la série sera aussi réussie.
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Gisèle Alain, tome 1

Voilà un manga que j'avais acheté pour le lire en duo avec mes Pestouilles, mais j'ai pris bien du retard. Elles avaient apprécié l'ensemble de ce premier tome sans pour autant devenir complètement "Addict" à cette saga. Elles ne m'en ont guère plus dévoilé avant ma propre lecture et je les en remercie. (sauf un épisode qui leur avait fait se poser des questions et il est question de striptease.) C'est toujours mieux pour se forger un avis complet et vous voyez, les lectures pensées ainsi permettent aussi d'aborder des thématiques pas forcément évidentes, mais après tout pourquoi pas ?



J'ai aimé les graphismes qui sont travaillés. Les décors aussi. Chaque page est riche.

Le ou plutôt les scénarios de chaque petite aventure sont très classiques, sans grande surprise (même celui évoqué plus haut) et on croule sous les bons sentiments. Je ne m'attendais pas à autre chose donc pas de réelle déception.



Certains lecteurs pourront trouver cela mièvre comme style. Je dirai que c'est plutôt gentillet. On peut le mettre entre toutes les mains (les sujets ne sont pas osés, pas de manière crue et donc cela suscite le questionnement parfois, mais c'est plutôt une bonne chose je trouve) et cela plaira indéniablement plus aux filles.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Gisèle Alain, tome 1

Gisèle Alain est une petite série bien agréable, sans aspérités mais pas fade pour autant. Les enquêtes s’enchaînent et les personnages commencent à gagner en épaisseur. De plus, les dessins sont charmants à plus d’un titre.
Lien : http://bulles-et-onomatopees..
Commenter  J’apprécie          00
Gisèle Alain, tome 1

Une jeune fille riche et libre tient une pension où elle loue des chambres. Elle décide d'ouvrir une agence et de devenir femme à tout faire !



L'Angleterre du début du XXème siècle est bien reconstituée et l'on se prend à rêver avec les magnifiques illustrations des habits mais aussi des paysages.



L'histoire elle-même est étonnante avec une jeune fille qui se moque des conventions et est prête à se battre pour ses convictions.



Un hymne à la liberté et à la joie de vivre.
Commenter  J’apprécie          80
Gisèle Alain, tome 1

Née dans une riche famille, Gisèle Alain a quitté les siens pour s'établir comme logeuse dans une pension. Mais cette occupation ne suffit pas à canaliser son énergie débordante et elle décide d'ouvrir un bureau de services en tout genre. Désormais "femme à tout faire", selon ses propres termes, elle accueille ses premiers clients et se charge de tous leurs problèmes : retrouver un chat disparu, emmener une petite fille au jardin botanique, débusquer un petit orphelin qui empêche la construction d'une aire de loisirs, etc. Secondé par Eric, un locataire qui s'acquitte ainsi de ses loyers en retard, la jeune fille démêle les situations les plus inextricables avec entrain et bonne humeur.





Avant de passer aux hostilités, il faut souligner la qualité des dessins de Sui KASAI qui a vraiment le souci des détails et réussit parfaitement à nous emporter dans son univers victorien. Le trait est fin, très travaillé, les tenues sont somptueuses, les paysages et la ville bien rendus. Son héroïne est aussi un atout considérable, elle est fraîche, pimpante, pugnace et très mignonne, ce qui ne gâche rien.

Par contre, pour le reste, il n'y a pas grand chose à sauver. On s'immerge dans un grand bain de mièvrerie où tout est bien qui finit bien. La petite Gisèle, aussi attachante soit-elle, souffre d'un manque de vraisemblance. Trop jeune (ce n'est encore qu'une fillette), trop riche (puisqu'elle a coupé tout lien avec sa famille), elle peine à convaincre malgré d'indéniables qualités et l'intérêt qu'on peut porter aux raisons de sa fuite.

Et puis les histoires ont peu d'intérêt, elles sont niaises et trop vite expédiées. L'auteure voulait frotter son héroïne aux dures réalités du monde mais n'est pas allée jusqu'au bout de son idée et jette son voile rose bonbon sur les évènements les plus graves.

EN bref, c'est charmant mais sans consistance. Dommage!
Commenter  J’apprécie          152
Gisèle Alain, tome 1

C’est un manga fort mignon que j’ai découvert à la bibliothèque de ma ville.



Forte et décidée, Gisèle est aussi terriblement agaçante et ignorante des réalités de la vie. Elle est également très têtue et refuse d’écouter Éric, son bouc émissaire, qui tente de lui expliquer les réalités de la vie hors de la haute société.



Les aventures de Gisèle et son ami se succèdent, sans grand lien les unes avec les autres et c’est sans doute ce qui pêche un peu pour l’instant. Gisèle cherche un chat, Gisèle nettoie une maison, Gisèle rencontre un vagabond ayant construit un bateau dans la forêt, … J’ai eu un peu de mal à me passionner pour ces péripéties à la limite du soporifiques par instant. Mais la fin du manga laisse penser que quelque chose de plus intéressant et de plus construit va se mettre en place pour la suite.

On devrait notamment enfin comprendre pourquoi la jeune fille a quitté sa famille et j’espère qu’on en profitera pour nous expliquer les incohérences de ce premier tome.







Au niveau du dessin, j’ai trouvé l’ensemble assez magnifique. Un grand soin est apporté aux visages et surtout aux costumes. Les robes de Gisèle sont toutes splendides et très bien travaillées.

J’ai aussi beaucoup apprécié le travail sur les corps qui m’a rappelé par instant Kaoru Mori et sa série Emma.
Lien : http://yodabor.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          60
Gisèle Alain, tome 1

Merci à Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une édition spéciale BD de Masse Critique :)

et c'est ainsi que j'ai découvert mon premier manga ...

Je ne peux pas dire que j'ai vraiment accroché à l'histoire assez simpliste ni aux dessins, trop semblables à mon goût aux personnages de dessins animés nippons de l'enfance de ma fille (trop grands yeux, mines mutines ...) ...

Question de culture et d'habitude certainement !

Commenter  J’apprécie          00
Gisèle Alain, tome 1

J’aurais bien aimé des couleurs plutôt qu’un manga en noir et blanc, j’avoue je n’ai pas ouvert le livre avant de le lire… Sinon j’ai eu quelques « problèmes » avec le sens des mots. En effet, Gisèle Alain est une logeuse, alors je ne sais pas pourquoi mais pour moi logeuse ça voulait dire concierge, alors qu’en fait non ça veut dire qu’elle est propriétaire. Bref, rien de grave mais du coup c’est juste une question de sens.

Donc Gisèle Alain décide de s’installer en tant que femme à tout faire et l’on comprends à demi-mot au début son histoire. Mais elle le fait avec un « locataire », je mets des guillemets parce qu’il l’aide justement parce qu’il a des loyers de retard. Voilà l’intrépide Gisèle qui s’en va à la conquête du monde, enfin pour le moment!

J’ai apprécié mais ce n’est pas ce manga là qui me donnera envie d’en lire d’autres je pense…
Lien : https://unbouquindanslamain...
Commenter  J’apprécie          00
Gisèle Alain, tome 1

Gisèle Alain est une jeune fille de bonne famille qui a décrété qu'elle prendrait son indépendance et donc travaillerait. C'est un personnage plein de vie, de motivation, de force avec un petit côté candide qui la rend très attachante. Plus qu'une histoire c'est une succession de petites scènes qui fonctionnent plutôt bien. Une bonne lecture toute douce et plein d'ondes positives.
Commenter  J’apprécie          00
Gisèle Alain, tome 1

Tomes 1 à 5
Commenter  J’apprécie          00
Gisèle Alain, tome 1

J’ai bien aimé ce manga. Nettement moins les personnages et en particulier Gisèle, le personnage principal.

Si on comprend fort bien pourquoi elle a décidé de quitter sa riche famille, les quelques scènes montrant sa vie familiale nous éclairent suffisamment sur ce point, elle reste exaspérante par son attitude.



Certes, cela part toujours d’un bon sentiment, mais elle a la naïveté d’une gamine de 13 ans tout en se prenant pour une femme accomplie. Heureusement que sa gentillesse et sa bonne humeur lui attire la bienveillance générale parce que certaines de ses actions auraient pu avoir des conséquences graves (comme provoquer la perte de son emploi chez un de ses clients auquel elle va faire un scandale sur son lieu de travail parce qu’il n’a pas pu tenir sa promesse d’emmener sa fille au parc).

Il y a quand même un gros manque de crédibilité sur l’ensemble de ces mangas. Déjà, une gosse de 13 ans, de bonne famille, qui devient logeuse comme ça, sans que personne ne trouve rien à y redire, c’est invraisemblable.

Si plusieurs adultes tentent de mettre Gisèle face à son attitude et de lui faire comprendre qu’un travail n’est pas un jeu dont elle peut changer les termes contractuels à sa guise, le seul qui semble avoir une influence sur elle est aussi l’un des seuls à la traiter réellement comme l’enfant qu’elle est : son ancien majordome.

J’ai bien aimé Eric mais je l’aurais aimé plus franc et plus décidé. Il se laisse marcher sur les pieds par Gisèle, qui l’exploite et qui l’empêche donc de chercher du travail, mais aussi par la maison d’édition qui finit par l’embaucher mais pas du tout pour les raisons qui lui sont présentées dans la lettre d’embauche.

Les autres personnages sont moins présents et si Colette m’a exaspérée par son manque de morale (d’ailleurs j’ai trouvé que c’était moyen de la part de l’auteur de la laisser continuer son manège comme si c’était quelque chose de normal), j’ai bien aimé la petite fille et la vieille dame au chat.

J’ai l’impression que le tome 5 sera le dernier traduit, je ne sais même pas s’il y a d’autres tomes dans la version originale. J’ai eu un sentiment d’inachevé car pas mal de questions restent en suspens. Peut-être que le manga n’a pas su trouver son public et personnellement, je ne suis pas vraiment frustrée de ne pas savoir comment les liens familiaux, amicaux et amoureux de Gisèle vont se développer et même s’il y avait eu plus de tomes, je ne suis pas sûre que je les aurais lus.

Ce n’était pas une mauvaise lecture en soi, mais il ne me laissera pas beaucoup de souvenirs, surtout en comparaison de « le mari de mon frère » et de Bride Stories » qui reste ma saga chouchou.
Commenter  J’apprécie          00
Gisèle Alain, tome 1

Une jeune fille aventureuse de la haute, le début du 20ème siècle, des petites enquêtes du quotidien.

J'ai suivi Gisele dans son installation en tant que "femme à tout faire", de la traque d'un chat perdu à la protection d'une forêt, les différents chapitres se suivent et Gisele fait des rencontres terriblement attachantes.

C'est particulièrement fluide à lire, les dessins sont très délicats et les encrés lumineux.

J'ai particulièrement aimé le personnage d'Eric et la façon dont l'ensemble des personnages secondaires font partie intégrante des intrigues suivantes.

C'est une série que je suivrai avec intérêt et que je conseille aux amateurs de petits feuilletons et d'héroïne irrévérencieuse et espiègle.
Commenter  J’apprécie          100
Gisèle Alain, tome 1

Gisèle est une jeune fille d’une famille fortunée qui a décidé de devenir femme à tout faire. Elle est intrépide, parfois naïve, toujours prête à trouver des solutions. Elle se démarque par son féminisme. Oui, c’est une femme, mais ramoner une cheminée, elle peut bien le faire !



Ses petites aventures font du bien, même si j’attends un peu plus de profondeur pour le prochain tome, dans la lignée de la fin du premier tome.
Lien : https://uneviedeslivres.word..
Commenter  J’apprécie          00
Gisèle Alain, tome 1

J'avoue que j'avais vu cette série depuis longtemps dans ma biblio mais je n'avais jamais cédé à son emprunt. Cette fois-ci, je me lance avec l'appui de ma moitié qui veut la lire..alors autant en profiter ! Gisèle est une jeune fille fortunée qui a coupé les ponts avec sa famille, elle devient femme à tout faire malgré son jeune âge. Chaque chapitre va donc être un cas à résoudre. Un manga seinen tranche-de-vie plutôt doux et simple à lire mais qui manque de profondeur, je sors de ma lecture un peu mitigée car on a traversé toutes les histoires sur un même schéma du "tout est bien qui finit bien" en essayant de s'attacher à la petite.. j'espère que le prochain tome amorce sur ce pan de l'histoire, sa fuite et la raison de celle-ci !
Commenter  J’apprécie          40
Gisèle Alain, tome 1

Pour le moment, je trouve cette série accrocheuse. Une jeune fille vivant au XIXe siècle, noble, par bien des points innocentes, qui cherche à être indépendante et se montre souvent téméraire. Certains éléments d'intrigue se mettent en place, petit à petit : une histoire d'amour avec un garçon plus âgé, un passé qui l'oppose à sa famille... Ce manga semble viser les petites histoires quotidiennes. J'attends de lire les tomes suivants pour voir si je poursuis la lecture de cette série.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sui Kasai (148)Voir plus

Quiz Voir plus

Des personnages singuliers !

Un excellent joueur d’échec, mais qui ne gagne jamais une partie…

« La Modification » de Butor
« L’Anomalie » de Le Tellier
« La Vie mode d’emploi » de Pérec
« Le Tableau du maître flamand » de Perez-Reverte

9 questions
23 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}