AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sui Kasai (90)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Gisèle Alain, tome 3

Tout ce qu'on apprend tout au long de ce tome est bien maigre. On avance à pas de fourmis, mais tout ce que l'auteur choisit de nous raconter me charme et me plaît toujours autant. On vit des moments de vie, qui peuvent être aussi joyeux que tristes, en compagnie d'une ribambelle de personnages. Et les dessins sont encore et toujours un vrai plaisir pour les yeux.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Gisèle Alain, tome 3

Gisèle Alain, c’est ma petite bouffée d’air, un moment de détente calme et souriant. Je vais encore le redire mais je remercie vraiment Babelio de m’avoir permis de découvrir cette série vraiment charmante. Je ne me lasse pas de Gisèle, ce petit bout de femme de même pas quatorze ans et qui pourtant à bien du mérite et de l’énergie à revendre. Elle est toujours aussi attendrissante et même si la vie lui fait des misères, elle ne perd jamais son sourire et sa bonne humeur. C’est le genre de personnage qui vous apaise, et c’est toujours très agréable de suivre ses petites aventures. Il ne se passe pas vraiment grand-chose, mais cela ne fait rien. Du moins, pour ma part, cela m’est égal. La voir donner toute son énergie pour remplir ses missions, c’est bien suffisant, surtout qu’elle le fait toujours avec son cœur et avec toutes les bonnes intentions du monde. Elle est positive sans être niaise, et c’est le genre d’héroïne assez rare que l’on peut trouver.



Alors bien entendu, on apprend tout de même quelques petites choses. Pourquoi son père est aussi désagréable et méchant avec elle. Comment elle et Eric se sont rencontrés aussi. Mais en soit, ce n’est pas ce qui fait avancer l’histoire. Le départ d’Eric de la maison pourrait cependant être un fil conducteur qui mènerait à une intrigue principale. Je ne sais pas si ça sera le cas, mais il y a quelques indices qui le laissent présager. A voir donc par la suite.



Quant aux différentes histoires qui sont présentent dans le tome j’ai beaucoup aimé la première et la dernière. Le couple qui tient la crêperie était assez drôle, entre l’épouse douce et aimable et son mari ronchon ! Mais Gisèle ne se laisse pas démonter, et elle prouve encore une fois qu’elle sait ce qu’elle veut et qu’elle n’est pas prête à se laisser intimider. La dernière, elle, nous permet de revoir Lucas (l’orphelin qui vivait dans un bateau abandonné). C’était très agréable de le revoir, et j’espère qu’il fera partie des personnages régulier dans les prochains tomes. Son duo avec Gisèle est adorable. Cette dernière ne fait pas cas du manque d’éducation de son ami et se montre très attentionnée avec lui. Encore une grande qualité de la part de notre héroïne. C’est d’ailleurs aussi cela la force du manga, son héroïne aux grandes qualités. Elle a ses petits défauts aussi, bien entendu, mais les sentiments, actions et pensées qu’elle a, véhiculent de très bonnes choses. Et cela fait du bien, tout simplement.
Commenter  J’apprécie          160
Gisèle Alain, tome 3

Gisèle Alain continue donc son bonhomme de chemin en s’appuyant sur les mêmes ingrédients qui ont fait son charme dans les tomes précédents.
Lien : http://www.avoir-alire.com/g..
Commenter  J’apprécie          00
Gisèle Alain, tome 3

Ce troisième tome confirme le rythme que Sui Kasai avait imposé dans le tome 2. Tout est tranquille, les choses prennent leur temps. On en apprend un peu plus sur Gisèle tout juste âgée de 13 ans. Elle s'était attachée à l'auteur qui est parti. Quelque chose me dit qu'il va revenir bientôt dans la série. Son rêve n'est qu'illusion. Mais difficile d'imaginer que cette petite fille puisse sortir avec un adulte, du moins pour l'instant. Le couple qui travaille dans la crêperie, la femme qui vient d'accoucher n'a pas l'air beaucoup plus âgée que notre héroïne. Une fille est prête à se marier une fois qu'elle a ces règles. Elle peut faire ce à quoi on attend d'elle : des bébés. On ne peut compte plus les pays où une fillette peut épouser un vieux dégueulasse à partir de 9 ans et parfois plus tôt encore. Faut-il espérer une histoire d'amour entre une adolescente de 13 ans et un adulte? La suite nous le dira. En tout cas, elle poursuit son travail. Sans adulte à ces côtés, les missions sont par conséquent moins dangereuses. Mais à chaque fois, elle garde un contact qui lui sera utile plus tard et apprend de nouvelles choses. Elle s'éveille au monde grâce à chaque rencontre. C'est le côté mignon de la série. Toutefois, il va falloir un peu plus pour tenir en haleine sur les prochains épisodes. 
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-8zW
Commenter  J’apprécie          30
Gisèle Alain, tome 3

Je suis en train de lire les premiers tomes de cette série ; à vrai dire, je ne sais pas vraiment combien il y en a car j'ai pris les 5 présents dans ma médiathèque! J'espère qu'ils auront la suite car ils sont un peu spécialistes pour me laisser en plan…. Habituellement, j'emprunte plutôt des one shot mais là je me suis laissé tenter par la couverture qui me rappelait une héroïne de ma jeunesse : Princesse Sarah!



Les traits me plaisent, ils se rapprochent d'une facture plutôt classique il me semble. Les personnages sont bien identifiables et Gisèle, la petite héroïne de 13 ans est très attachante! Elle est débrouillarde, généreuse, cultivée…



En revanche, je suis incapable de situer précisément l'époque… Et un détail me gêne : j'ai trouvé cette sage en rayon jeunesse (ce qui semble cohérent vu l'âge de l'héroïne) alors qu'il y a quelques scènes de déshabillage, une jeune fille particulièrement, à la poitrine généreuse souvent dénudée…



Je n'évoquerais pas ici précisément le contenu car ce serait une attaque directe au suspense! Mais je peux dire que l'on continue à suivre les aventures de Gisèle, ses différentes missions de "femme à tout faire" tout en la voyant évoluer autour de ses proches...
Commenter  J’apprécie          30
Gisèle Alain, tome 3

Le petit monde de Gisèle continue à s'enrichir et à me séduire. J'aime la façon dont l'auteur réutilise les personnages qu'on a croisés. Mais surtout j'ai été très touchée par les quelques pages relatant l'enfance de Gisèle, c'était très beau et on comprend mieux sa passion des livres. Justement sa passion lui sert de façon bien astucieuse ici et cela m'a amusée.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          00
Gisèle Alain, tome 3

J'ai mis du temps pour me rappeler ce que j'avais lu de cette jeune fille dans le tome précédent mais cela ne m'a pas empêché de bien profiter de ce tome-ci. Entre le déménagement d'un personnage phare (disons-le, mou du genou), le travail chez le marchand de crêpes et la réparation du ferry, on en apprend plus sur le passé de Gisèle qui semble plus torturé qu'on ne le pensait. Faut aussi se rendre à l'évidence : ce manga est tiré par les cheveux, Gisèle a 13 ans et agit de façon très mature, elle travaille alors qu'elle vient d'une famille richissime, pour l'époque, c'est choquant et pour nous, le tout est perturbant. On passe tout de même un bon moment dans ce tranche-de-vie avec tant de bons sentiments.
Commenter  J’apprécie          50
Gisèle Alain, tome 3

Je suis un peu déçue par ce troisième tome.



Le tome un et deux mettaient bien en place l'histoire et laissaient entrevoir de futures aventures, ainsi qu'une certaine complicité entre Eric et Gisèle.



Mais ce tome me donne l'impression d'être un tome-transition sans pour autant nous amener quoi que ce soit au niveau de l'intrigue, Gisèle continue ses petits travaux, Eric est parti mais ne vit pas l'aventure qu'il aurait voulu.



J'attends le tome 4 pour voir l'évolution. Sinon les illustrations sont toujours aussi belles, comme dans beaucoup de mangas de Ki-oon!
Commenter  J’apprécie          00
Gisèle Alain, tome 3

Des dessins superbes et maîtrisés, des épisodes agréables, une série que j'aime décidément beaucoup...


Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          10
Gisèle Alain, tome 3

Ce tome 3 est très intéressant car le scénariste n'hésite pas à se défaire d'un personnage presque principal. On se demande alors comment l'héroïne va réagir et la fin du tome peut nous laisser espérer des retrouvailles pour bientôt.

Les bonus de fin de chapitres sont bien vus et permettent de clore certaines situations de manière impromptues.



Une série en demi-teinte avec beaucoup de potentiel mais pas assez exploité pour moi.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          40
Gisèle Alain, tome 3

Ce tome 3 est aussi charmant que les deux premiers.

Les personnages sont bien creusés, les situations sont touchantes et poignantes.

Vivement le tome 4 pour voir quel destin attend Gisèle et ses amis !
Commenter  J’apprécie          30
Gisèle Alain, tome 3

Un manga toujours aussi feel good même si ce tome est plus mélancolique/tristouille. J’adore cette petite série pleine de bienveillance dont la lecture fait du bien et fait sourire
Commenter  J’apprécie          00
Gisèle Alain, tome 3

Avec ce 3ème tome, j'apprécie vraiment maintenant la série. On s'attache à cette jeune fille qui veut être une femme " à tout faire " qui met tout en oeuvre pour réussir à bien ses missions. Un manga sans violence, ni fantastique où l'histoire se passe à l'aube du XXème siècle, c'est agréable à lire et les dessins sont très jolis. Gisèle Alain et ses aléas de sa vie fait passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          00
Gisèle Alain, tome 3

Encore de petites aventures sympathiques, mais je dois dire que je me lasse un peu. Certes, Gisèle est attachante, mais je me demande où tout cela peut bien nous mener.



J’ai apprécié de lire la rencontre entre Éric et Gisèle. Par contre, j’ai été surprise : je ne pensais pas que Gisèle était si jeune (à peine quatorze ans) ! Cela ne change rien à sa force et sa débrouillardise, mais je me dis que le récit est un peu irréaliste, dans ce cas.



J’aime aussi plonger dans le passé de Gisèle, apprendre à connaître sa famille, son histoire ; c’est intéressant et ça offre un rythme légèrement différent au manga.
Lien : https://uneviedeslivres.word..
Commenter  J’apprécie          00
Gisèle Alain, tome 4

Cette fois Gisèle nous entraîne dans le monde du cirque, on y rencontre des personnages attachants et touchants.

Eric séparé de Gisèle a une vie bien grise. En espérant une suite moins grise pour eux deux.

Un manga qui parle de l'entraide et de la passion de la vie.

Commenter  J’apprécie          50
Gisèle Alain, tome 4

Lire un tome de Gisèle Alain est toujours un plaisir. C'est le genre de série qui donne le sourire et qui a sa petite dose d'émotions et de bons sentiments. C'est un moment de lecture sereine, agréable et qui met de bonne humeur. Et de temps en temps, cela fait un bien fou. Je ne dis pas non plus que tout est rose, on rencontre parfois des personnages détestables, mais dans l'ensemble, l'auteur a choisi de nous redonner foi en l'être humain, du moins, c'est comme cela que je le ressens.



Du coup, le passage avec Eric est très déroutant. Voire même très malsain. Je ne sais pas mais toute cette histoire de nouveau travail ne me plait pas du tout. Et pourtant, encore une fois on ne voit Eric que quelques pages. J'espère sincèrement que ses problèmes seront mis plus en avant dans un prochain tome et que Gisèle pourra intervenir, ou encore mieux qu'Eric décide de se bouger et de se sortir de ce guêpier !



La plus grande partie du tome est consacré à la venue d'un cirque en ville. Gisèle et Guy y sont engagés comme femme et homme à tout faire ce qui nous permet de faire pas mal de nouvelle rencontre. J'apprécie beaucoup plus Guy, et c'est amusant de voir qu'en fin de compte ce n'est pas du tout un mauvais bougre, loin de là. Bon, il faut aussi dire que Gisèle a plus ou moins l'habitude de révéler le meilleur chez les gens qu'elle croise. Elle apprend aussi beaucoup à chaque fois et on la voit grandir avec plaisir. Surtout que cette fois-ci les choses ne sont pas très faciles. Notre jeune héroïne doit faire le tampon entre la directrice du cirque et sa jeune fille. La première ne désire pas ce genre de vie sans attache pour ses enfants alors qu'eux ne rêvent que de faire partie de cette grande famille itinérante. Gisèle prend le partie de l'enfant, ce qui n'est pas une surprise. Pourtant, la volonté de Paula, la maman, est tout à fait compréhensible. Elle souhaite ce qu'elle pense être le meilleur pour ses enfants. Difficile de "choisir" son camp. Et pourtant, la mangaka s'en sort très bien, sans rendre l'histoire trop naïve. Les enfants doivent aussi pouvoir faire leurs propres choix et même si cela ne se finit pas bien. Une jolie morale avec plein d'émotions.



J’ai aussi beaucoup apprécié les petites histoires très courtes qui ponctuaient l’intrigue principale. Cela nous permet de voir les pensionnaires de Gisèle ainsi que certains de ses amis. C’était une très bonne idée, surtout qu’elles ont toutes le cirque comme point central.



La fin du tome ne me laisse pas trop espérer de bons moments pour la suite. Mais j’espère en tout cas, qu’il y aura du changement !
Commenter  J’apprécie          180
Gisèle Alain, tome 4

J’ai bien aimé ce manga. Nettement moins les personnages et en particulier Gisèle, le personnage principal.

Si on comprend fort bien pourquoi elle a décidé de quitter sa riche famille, les quelques scènes montrant sa vie familiale nous éclairent suffisamment sur ce point, elle reste exaspérante par son attitude.



Certes, cela part toujours d’un bon sentiment, mais elle a la naïveté d’une gamine de 13 ans tout en se prenant pour une femme accomplie. Heureusement que sa gentillesse et sa bonne humeur lui attire la bienveillance générale parce que certaines de ses actions auraient pu avoir des conséquences graves (comme provoquer la perte de son emploi chez un de ses clients auquel elle va faire un scandale sur son lieu de travail parce qu’il n’a pas pu tenir sa promesse d’emmener sa fille au parc).

Il y a quand même un gros manque de crédibilité sur l’ensemble de ces mangas. Déjà, une gosse de 13 ans, de bonne famille, qui devient logeuse comme ça, sans que personne ne trouve rien à y redire, c’est invraisemblable.

Si plusieurs adultes tentent de mettre Gisèle face à son attitude et de lui faire comprendre qu’un travail n’est pas un jeu dont elle peut changer les termes contractuels à sa guise, le seul qui semble avoir une influence sur elle est aussi l’un des seuls à la traiter réellement comme l’enfant qu’elle est : son ancien majordome.

J’ai bien aimé Eric mais je l’aurais aimé plus franc et plus décidé. Il se laisse marcher sur les pieds par Gisèle, qui l’exploite et qui l’empêche donc de chercher du travail, mais aussi par la maison d’édition qui finit par l’embaucher mais pas du tout pour les raisons qui lui sont présentées dans la lettre d’embauche.

Les autres personnages sont moins présents et si Colette m’a exaspérée par son manque de morale (d’ailleurs j’ai trouvé que c’était moyen de la part de l’auteur de la laisser continuer son manège comme si c’était quelque chose de normal), j’ai bien aimé la petite fille et la vieille dame au chat.

J’ai l’impression que le tome 5 sera le dernier traduit, je ne sais même pas s’il y a d’autres tomes dans la version originale. J’ai eu un sentiment d’inachevé car pas mal de questions restent en suspens. Peut-être que le manga n’a pas su trouver son public et personnellement, je ne suis pas vraiment frustrée de ne pas savoir comment les liens familiaux, amicaux et amoureux de Gisèle vont se développer et même s’il y avait eu plus de tomes, je ne suis pas sûre que je les aurais lus.

Ce n’était pas une mauvaise lecture en soi, mais il ne me laissera pas beaucoup de souvenirs, surtout en comparaison de « le mari de mon frère » et de Bride Stories » qui reste ma saga chouchou.
Commenter  J’apprécie          02
Gisèle Alain, tome 4

Belle prolongation de l'histoire de Gisèle!

La majorité des chapitres se passe dans un cirque. Gisèle retrouve Guy sur cette mission, ils vont être obligés de collaborer… En parallèle, Eric se morfond d'être loin de son amie.

Gisèle continue à montrer ses belles qualités d'écoute, d'empathie, de générosité, de bienveillance… C'est une adorable petite fille!

Même séparée de sa famille, Gisèle n'est pas seule : ses qualités lui permettent d'être bien entourée. Ses locataires et son ami Lucas montrent au lecteur (lors de passages sans Gisèle) à quel point ils tiennent à elle…



C'est une jolie lecture avec ici moins de passages déconseillés aux enfants!

Bonne lecture!
Commenter  J’apprécie          50
Gisèle Alain, tome 4

Ce tome rompt avec les précédents de par sa structure. Cette fois une seule mission compose le tome et se mélange avec "le cas Eric". Gisèle est toujours fidèle à elle-même. J'ai aimé découvrir l'univers du cirque à travers ses yeux. Mais ce qui m'a le plus plu c'est les sentiments naissants qu'elle semble montrer pour Eric. Les dernières pages sont ainsi très touchantes.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          00
Gisèle Alain, tome 4

Malgré l'épaisseur du tome, je l'ai lu d'une traite.

Ce tome est moins fantaisiste, concentré sur une histoire unique (une mission dans un cirque), et sur des apparitions dramatiques d'Eric.

Les dessins sont toujours aussi magnifiques (certains costumes sont merveilleux !), et on a l'impression de connaître les personnages depuis longtemps, alors qu'on n'en est qu'au tome 4 !

Un manga à part, très touchant !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sui Kasai (147)Voir plus

Quiz Voir plus

Où se passe l'action dans ces romans ?

de Albert Camus (France): où se passe l'action de "La peste" ?

Constantine
Alger
Oran

15 questions
63 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}