AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sui Kasai (90)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Gisèle Alain, tome 1

Une jeune fille riche et libre tient une pension où elle loue des chambres. Elle décide d'ouvrir une agence et de devenir femme à tout faire !



L'Angleterre du début du XXème siècle est bien reconstituée et l'on se prend à rêver avec les magnifiques illustrations des habits mais aussi des paysages.



L'histoire elle-même est étonnante avec une jeune fille qui se moque des conventions et est prête à se battre pour ses convictions.



Un hymne à la liberté et à la joie de vivre.
Commenter  J’apprécie          80
Gisèle Alain, tome 1

un premier tome prometteur, les personnages sont attachants et intrigants. Les différentes histoires sont touchantes avec une pointe d'humour.

Je trouve les dessins superbes.

Je vais tenter le tome 2 sans hésitation!
Commenter  J’apprécie          50
Gisèle Alain, tome 1

C’est un manga fort mignon que j’ai découvert à la bibliothèque de ma ville.



Forte et décidée, Gisèle est aussi terriblement agaçante et ignorante des réalités de la vie. Elle est également très têtue et refuse d’écouter Éric, son bouc émissaire, qui tente de lui expliquer les réalités de la vie hors de la haute société.



Les aventures de Gisèle et son ami se succèdent, sans grand lien les unes avec les autres et c’est sans doute ce qui pêche un peu pour l’instant. Gisèle cherche un chat, Gisèle nettoie une maison, Gisèle rencontre un vagabond ayant construit un bateau dans la forêt, … J’ai eu un peu de mal à me passionner pour ces péripéties à la limite du soporifiques par instant. Mais la fin du manga laisse penser que quelque chose de plus intéressant et de plus construit va se mettre en place pour la suite.

On devrait notamment enfin comprendre pourquoi la jeune fille a quitté sa famille et j’espère qu’on en profitera pour nous expliquer les incohérences de ce premier tome.







Au niveau du dessin, j’ai trouvé l’ensemble assez magnifique. Un grand soin est apporté aux visages et surtout aux costumes. Les robes de Gisèle sont toutes splendides et très bien travaillées.

J’ai aussi beaucoup apprécié le travail sur les corps qui m’a rappelé par instant Kaoru Mori et sa série Emma.
Lien : http://yodabor.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          60
Gisèle Alain, tome 1

Avant toute chose, j'aimerais d'abord remercier Babelio et les éditions Ki-oon pour cette très jolie découverte liée au tout dernier masse critique. Je ne sais pas si c'est de la chance ou pas, mais depuis que je participe aux masses critiques, je découvre toujours des œuvres surprenantes (il n'y a eu qu'une exception malheureuse à ce jour !), et Gisèle Alain fait aussi partie de cette catégorie. Pourtant, aux premiers abords, je n'attendais pas vraiment quelque chose de spécial de ce manga. L'histoire avait l'air sympathique et décalée mais je ne pensais pas forcément poursuivre les aventures de Gisèle... Et, je l'avoue... j'ai changé d'avis !



Commençons déjà par vous parler du graphisme. Je sais que d'habitude, j'en parle à la fin de mes critiques, mais je vais faire une exception. Tout d'abord à cause de la couverture. C'est ce qui m'avait charmé lors de la première sélection au masse critique, et lorsque j'ai reçu le manga, j'ai été agréablement surprise par la qualité de la jaquette. La plupart des manga ont des jaquettes en papier brillant, lisse avec un côté "plastifié". Ce n'est pas vilain du tout, mais quand vous avez dans les mains un manga dont la couverture est matte et avec un grain de papier légèrement granuleux, cela fait tout de suite la différence. L’œuvre en elle-même parait tout de suite, plus spéciale. C'est un petit détail, oui, mais quand on dévore et respecte les livres comme moi, c'est important, on a tout de suite une autre approche de l’œuvre, d'autant plus que l'histoire de Gisèle se déroule au début du XXème siècle et j'ai trouvé que cela donnait un peu plus d'authenticité. Et puis, on en vient à découvrir les planches. Magnifiques, très stylisées, pleines de détails, avec beaucoup d'utilisation des ombres, des textures. Et encore une fois l’œuvre parait plus riche grâce à cet afflux de dessins. Du coup, je me suis lancée.



Et j'ai découvert Gisèle. Un sacré caractère, des idées bien arrêtées, une naïveté qui contraste avec son côté très adulte, une simplicité aussi alors qu'elle vient d'un milieu aisé. Cet un personnage complexe, drôle, attachant, manipulatrice à ses heures, bonne enfant, avec l'envie d'apprendre et de se dépasser. Et il n'y a pas que le lecteur qui est charmé, les autres personnages qu'elle rencontre le sont tout autant. Et comment les en blâmer ? Gisèle est tellement imprévisible qu'on ne s'attend jamais à ce qu'elle va faire, sans compter son ignorance sur le monde du dehors qui la pousse souvent dans des situations assez rocambolesques. Et malgré la naïveté des histoires qui se succèdent, j'ai beaucoup aimé la voir évoluer, se démener et se voir entourer petit à petit de personnes qu'elle a su charmer. Mais je me demande surtout ce qui l'a conduite à devenir logeuse, et que cache sa famille... Je ne sais pas pourquoi, mais je sens que les tomes suivants vont perdre peu à peu de cette naïveté sans pour autant perdre de leur qualité. Et j'ai envie d'en savoir plus sur Gisèle, Eric, Emily, Lucas et les autres. C'est donc avec plaisir que je poursuivrais l'aventure, car j'ai envie de lire d'avantage d'histoires qui me laisseront le sourire aux lèvres, et c'est si rare de nos jours que je ne vais pas m'en priver.
Commenter  J’apprécie          180
Gisèle Alain, tome 1

Voilà un manga que j'avais acheté pour le lire en duo avec mes Pestouilles, mais j'ai pris bien du retard. Elles avaient apprécié l'ensemble de ce premier tome sans pour autant devenir complètement "Addict" à cette saga. Elles ne m'en ont guère plus dévoilé avant ma propre lecture et je les en remercie. (sauf un épisode qui leur avait fait se poser des questions et il est question de striptease.) C'est toujours mieux pour se forger un avis complet et vous voyez, les lectures pensées ainsi permettent aussi d'aborder des thématiques pas forcément évidentes, mais après tout pourquoi pas ?



J'ai aimé les graphismes qui sont travaillés. Les décors aussi. Chaque page est riche.

Le ou plutôt les scénarios de chaque petite aventure sont très classiques, sans grande surprise (même celui évoqué plus haut) et on croule sous les bons sentiments. Je ne m'attendais pas à autre chose donc pas de réelle déception.



Certains lecteurs pourront trouver cela mièvre comme style. Je dirai que c'est plutôt gentillet. On peut le mettre entre toutes les mains (les sujets ne sont pas osés, pas de manière crue et donc cela suscite le questionnement parfois, mais c'est plutôt une bonne chose je trouve) et cela plaira indéniablement plus aux filles.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Gisèle Alain, tome 1

... un seinen dont les pages filent avec plaisir. Je vous le conseille vivement si vous aimez les histoires bourrés d’humour et de tendresse car c’est un seinen à l’ambiance tant feutrée qu’enjouée, le tout saupoudré d’une ambiance "à la française".
Lien : http://antrelouve.canalblog...
Commenter  J’apprécie          20
Gisèle Alain, tome 1

Un simple coup d'œil sur la couverture nous permet déjà de deviner le public auquel il est destiné : de toute évidence, les filles.

Le décor, les habits et le contexte, nous donne une idée de l'époque et du lieu : au début du XXe siècle, très probablement en Europe. Si l'on pousse l'analyse jusqu'au bout, le nom de l'héroïne sonne quand même un peu français (si si) et l'on peut aisément penser que l'histoire se déroule en France.

Gisèle Alain est une logeuse qui s'ennuie et cherche du travail pour passer le temps : elle s'auto-proclame alors "Femme à tout faire", les menus services rendus allant de la recherche de chat perdu, au nettoyage d'une maison abandonnée, en passant par le délogement d'un orphelin vagabond. Mais Gisèle ne compte pas rendre service sans y mettre son grain de sel, et finit par faire ce qu'elle pense être le mieux.

C'est assez frais, ça divertit une heure. Ma critique peut sembler assez sèche et froide mais malgré le joli minois de l'héroïne et les dessins plaisants, les histoires sont trop creuses et manquent d'intérêt. C'est dommage car finalement l'auteur arrive tout de même à nous rendre tous ses personnages fort sympathiques. Il arrive même à me tenter de lire le prochain tome, avec l'espoir d'y trouver un peu plus qu'une simple alternative d'un sudoku, dans la salle d'attente d'un médecin.
Commenter  J’apprécie          41
Gisèle Alain, tome 1

Gisèle Alain, jeune héritière d’une famille noble en rupture avec les siens, s’est installée comme logeuse dans une pension. C’est là qu’elle décide de monter son agence de femme à tout faire. Les sollicitations commencent à arriver et sont aussi nombreuses que variées : chat perdu à retrouver, maison à nettoyer du sol au plafond ou encore garde d’enfant. Pas facile pour la jeune femme de mener de front toutes ses missions mais sa bonne humeur et sa vitalité restent ses meilleures armes.



Gisèle Alain incarne une certaine forme de liberté et de joie de vivre. Elle est pleine de peps, de bonne volonté et d’optimisme. Sa naïveté la rend parfois touchante et fragile, son caractère entier peut lui jouer des tours. Mais plus que tout, Gisèle Alain m’a fait bailler d’ennui. Ce que j’ai écrit dans les lignes précédentes pourrait servir pour une quatrième de couv mais ça ne ressemble en rien à mes impressions de lecture. Mon Dieu que ce manga est cul-cul la praline !



Dans un décor de carton pâte censé reconstituer un Paris Victorien du début du 20ème siècle (Paris à cause du nom de l’héroïne et Victorien parce que certains bâtiments et vêtements sont typiquement anglais), cette gamine enchaîne des historiettes sans intérêt. Un pauvre chat à sauver des griffes d’un savant fou (mais en fait, pas de panique, le savant est un gentil monsieur), un garçon sauvage à apprivoiser (tout est bien qui finit bien, forcément) ou encore une stripteaseuse à consoler (à la limite là, ça pourrait m’intéresser, mais finalement non), ne cherchez plus, Gisèle s’occupe de tout. Ça dégouline de bons sentiments et la mièvrerie guette à chaque coin de page. Bref, j’ai trouvé ça niais, tout simplement. En fait, chaque chapitre étant une petite nouvelle indépendante de ce qui suit et ce qui précède, cela donne à l’ensemble une trop grande impression de légèreté. Tellement léger qu’à la fin il n’en reste rien. Aussi vite lu qu’oublié, quoi. Je veux bien accepter que ce premier volume serve uniquement à faire les présentations avec l’héroïne et son univers mais le problème c’est que ça ne donne pas envie de connaître la suite.



Seul point positif, le dessin est très sympa, précis et détaillé. Malheureusement, un beau dessin ne fait pas une bonne histoire, ce serait trop facile.



Il est très rare que je referme un livre en me disant que j’ai perdu mon temps mais malheureusement, c’est ici le cas. Pour autant, ne vous contentez pas de mon avis pas franchement positif. Beaucoup de lecteurs ont apprécié les aventures de Gisèle et attendent la suite avec impatience. La série connaît d’ailleurs un beau succès au Japon où, pour l’instant, trois volumes sont parus.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          160
Gisèle Alain, tome 1

Pour le moment, je trouve cette série accrocheuse. Une jeune fille vivant au XIXe siècle, noble, par bien des points innocentes, qui cherche à être indépendante et se montre souvent téméraire. Certains éléments d'intrigue se mettent en place, petit à petit : une histoire d'amour avec un garçon plus âgé, un passé qui l'oppose à sa famille... Ce manga semble viser les petites histoires quotidiennes. J'attends de lire les tomes suivants pour voir si je poursuis la lecture de cette série.
Commenter  J’apprécie          00
Gisèle Alain, tome 1

Gisèle Alain est une jeune fille de bonne famille qui a décrété qu'elle prendrait son indépendance et donc travaillerait. C'est un personnage plein de vie, de motivation, de force avec un petit côté candide qui la rend très attachante. Plus qu'une histoire c'est une succession de petites scènes qui fonctionnent plutôt bien. Une bonne lecture toute douce et plein d'ondes positives.
Commenter  J’apprécie          00
Gisèle Alain, tome 1

J'attendais beaucoup de cette série, la couverture annonce beaucoup de choses, je trouve. Finalement, je ne sais pas trop quoi en penser. Certaines choses m'ont déçues, d'autres sont plus appréciables. Les dessins sont sympas, les sentiments sont très bien exprimés, on distingue bien les personnagess les uns des autres et chacun à son style. Eric fait beaucoup penser à Smith dans Bride Stories.

Par contre j'ai trouvé les histoires un peu enfantines même si elles sont quand même sympas. Ce qui m'a le plus gêné, c'est le personnage de Gisèle en lui-même. La 4ème de couverture nous en dit beaucoup mais il faut attendre la dernière page pour en apprendre un tout petit peu sur elle. Dans ce volume , on ne parle pas de sa famille, on sait juste qu'elle est riche et qu'il s'est passé quelque chose. Ce qui m'a le plus dérangé, c'est qu'on a aucune idée de l'âge de Gisèle. Est-elle enfant ? Adolescente ? Jeune adulte ? Aucune idée ! Du coup j'ai eu du mal à me positionner et ça m'a assez dérangé.

En fait ce manga manque totalement de vraisemblance alors que le propos du livre est justement que la jeune fille veut se confronter au monde réel.



Comme à mon habitude, je tenterai quand même le volume 2...


Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
Gisèle Alain, tome 1

Tomes 1 à 5
Commenter  J’apprécie          00
Gisèle Alain, tome 1

La couverture est parvenue d'emblée à m'attirer malgré un titre qui avait plutôt tendance à produire l'effet inverse. Au-delà même de son côté esthétique, c'est la ressemblance de l'héroïne avec Farah - du jeu-de-rôle Tales of Eternia – qui a piqué ma curiosité. Cela m'a amusée et j'ai donc décidé de donner sa chance à ce jeune seinen.



Les dessins sont clairs et soignés, même s'il est arrivé en deux ou trois occasions que le crayonné soit légèrement maladroit (dans les proportions de la tête par rapport au reste du corps ou dans le visage de la petite Emily, par exemple). L'ensemble reste cependant très agréable et les yeux de chat de Gisèle trouvent leur écho dans le premier chapitre.



Les aventures relatées dans ce tome sont courtes et légères. Elles n'ont pas vraiment d'impact et ne s'inscrivent pas (encore ?) dans une trame plus globale. Il s'agit d'un manga « tranches de vie », ne vous attendez donc pas à de grandes révélations. Leur niveau est d'ailleurs assez inégal. Si j'ai parcouru la première d'un doigt léger, l'histoire n'étant pas pénible à suivre, mais pas non plus passionnante, les suivantes ont su davantage retenir mon attention. La dernière était très attendrissante dans son dénouement et les pages finales laissent supposer que nous partirons à la découverte de la famille de Gisèle dans le tome suivant. J'ai bien aimé le concept des « histoires annexes », une sorte de mini conclusion (en une page) pour les personnages secondaires de chaque chapitre – avec un humour encore timide mais bien palpable.



L'héroïne est assez difficile à cerner en elle-même. Elle est pleine de contradictions : elle semble un brin nostalgique de son passé tout en ayant hâte d'aller de l'avant. Elle se montre naïve, impulsive, irréfléchie, sûre d'elle mais manquant par moment de confiance en elle, autoritaire et pourtant complexée par ses origines. Elle apparaît tantôt patiente et généreuse, tantôt prête à sortir les griffes quand le dialogue paraissait encore être la meilleure option... S'agit-il de maladresses de la mangaka ou y a-t-il de vraies explications derrière le phénomène ? Il est encore trop tôt pour se faire une réelle idée.



La lecture est en tout cas restée agréable, et assez persuasive pour me donner envie de lire la suite.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
Gisèle Alain, tome 1

J’aurais bien aimé des couleurs plutôt qu’un manga en noir et blanc, j’avoue je n’ai pas ouvert le livre avant de le lire… Sinon j’ai eu quelques « problèmes » avec le sens des mots. En effet, Gisèle Alain est une logeuse, alors je ne sais pas pourquoi mais pour moi logeuse ça voulait dire concierge, alors qu’en fait non ça veut dire qu’elle est propriétaire. Bref, rien de grave mais du coup c’est juste une question de sens.

Donc Gisèle Alain décide de s’installer en tant que femme à tout faire et l’on comprends à demi-mot au début son histoire. Mais elle le fait avec un « locataire », je mets des guillemets parce qu’il l’aide justement parce qu’il a des loyers de retard. Voilà l’intrépide Gisèle qui s’en va à la conquête du monde, enfin pour le moment!

J’ai apprécié mais ce n’est pas ce manga là qui me donnera envie d’en lire d’autres je pense…
Lien : https://unbouquindanslamain...
Commenter  J’apprécie          00
Gisèle Alain, tome 1

Un manga composé de plusieurs petites histoires sans aucun intérêt, beaucoup d'incohérences et de mièvrerie... En bref une lecture à deconseiller !
Commenter  J’apprécie          00
Gisèle Alain, tome 1

Une jeune fille aventureuse de la haute, le début du 20ème siècle, des petites enquêtes du quotidien.

J'ai suivi Gisele dans son installation en tant que "femme à tout faire", de la traque d'un chat perdu à la protection d'une forêt, les différents chapitres se suivent et Gisele fait des rencontres terriblement attachantes.

C'est particulièrement fluide à lire, les dessins sont très délicats et les encrés lumineux.

J'ai particulièrement aimé le personnage d'Eric et la façon dont l'ensemble des personnages secondaires font partie intégrante des intrigues suivantes.

C'est une série que je suivrai avec intérêt et que je conseille aux amateurs de petits feuilletons et d'héroïne irrévérencieuse et espiègle.
Commenter  J’apprécie          100
Gisèle Alain, tome 1

Gisèle est une jeune fille d’une famille fortunée qui a décidé de devenir femme à tout faire. Elle est intrépide, parfois naïve, toujours prête à trouver des solutions. Elle se démarque par son féminisme. Oui, c’est une femme, mais ramoner une cheminée, elle peut bien le faire !



Ses petites aventures font du bien, même si j’attends un peu plus de profondeur pour le prochain tome, dans la lignée de la fin du premier tome.
Lien : https://uneviedeslivres.word..
Commenter  J’apprécie          00
Gisèle Alain, tome 1

J’ai bien aimé ce manga. Nettement moins les personnages et en particulier Gisèle, le personnage principal.

Si on comprend fort bien pourquoi elle a décidé de quitter sa riche famille, les quelques scènes montrant sa vie familiale nous éclairent suffisamment sur ce point, elle reste exaspérante par son attitude.



Certes, cela part toujours d’un bon sentiment, mais elle a la naïveté d’une gamine de 13 ans tout en se prenant pour une femme accomplie. Heureusement que sa gentillesse et sa bonne humeur lui attire la bienveillance générale parce que certaines de ses actions auraient pu avoir des conséquences graves (comme provoquer la perte de son emploi chez un de ses clients auquel elle va faire un scandale sur son lieu de travail parce qu’il n’a pas pu tenir sa promesse d’emmener sa fille au parc).

Il y a quand même un gros manque de crédibilité sur l’ensemble de ces mangas. Déjà, une gosse de 13 ans, de bonne famille, qui devient logeuse comme ça, sans que personne ne trouve rien à y redire, c’est invraisemblable.

Si plusieurs adultes tentent de mettre Gisèle face à son attitude et de lui faire comprendre qu’un travail n’est pas un jeu dont elle peut changer les termes contractuels à sa guise, le seul qui semble avoir une influence sur elle est aussi l’un des seuls à la traiter réellement comme l’enfant qu’elle est : son ancien majordome.

J’ai bien aimé Eric mais je l’aurais aimé plus franc et plus décidé. Il se laisse marcher sur les pieds par Gisèle, qui l’exploite et qui l’empêche donc de chercher du travail, mais aussi par la maison d’édition qui finit par l’embaucher mais pas du tout pour les raisons qui lui sont présentées dans la lettre d’embauche.

Les autres personnages sont moins présents et si Colette m’a exaspérée par son manque de morale (d’ailleurs j’ai trouvé que c’était moyen de la part de l’auteur de la laisser continuer son manège comme si c’était quelque chose de normal), j’ai bien aimé la petite fille et la vieille dame au chat.

J’ai l’impression que le tome 5 sera le dernier traduit, je ne sais même pas s’il y a d’autres tomes dans la version originale. J’ai eu un sentiment d’inachevé car pas mal de questions restent en suspens. Peut-être que le manga n’a pas su trouver son public et personnellement, je ne suis pas vraiment frustrée de ne pas savoir comment les liens familiaux, amicaux et amoureux de Gisèle vont se développer et même s’il y avait eu plus de tomes, je ne suis pas sûre que je les aurais lus.

Ce n’était pas une mauvaise lecture en soi, mais il ne me laissera pas beaucoup de souvenirs, surtout en comparaison de « le mari de mon frère » et de Bride Stories » qui reste ma saga chouchou.
Commenter  J’apprécie          00
Gisèle Alain, tome 1

J'avoue que j'avais vu cette série depuis longtemps dans ma biblio mais je n'avais jamais cédé à son emprunt. Cette fois-ci, je me lance avec l'appui de ma moitié qui veut la lire..alors autant en profiter ! Gisèle est une jeune fille fortunée qui a coupé les ponts avec sa famille, elle devient femme à tout faire malgré son jeune âge. Chaque chapitre va donc être un cas à résoudre. Un manga seinen tranche-de-vie plutôt doux et simple à lire mais qui manque de profondeur, je sors de ma lecture un peu mitigée car on a traversé toutes les histoires sur un même schéma du "tout est bien qui finit bien" en essayant de s'attacher à la petite.. j'espère que le prochain tome amorce sur ce pan de l'histoire, sa fuite et la raison de celle-ci !
Commenter  J’apprécie          40
Gisèle Alain, tome 1

Je découvre les joies de la médiathèque depuis peu. N’ayant pas du tout trop le temps de lire depuis que j’ai commencé mon travail, je n’ai emprunté qu'un film, des BD et des mangas. Le week-end dernier j’ai ainsi découvert le premier tome de la série Gisèle Alain de Sui Kasai.



L’héroïne est une jeune héritière qui gère une pension au début du XXème siècle. Pour une raison encore inconnue du lecteur, elle a décidé de s’émanciper de sa famille et de prendre un travail : elle a choisi d’être femme à tout faire !



Le gros aspect positif du manga, ce sont ses dessins, joliment travaillés, avec des yeux expressifs mais beaux, pas comme ceux des années 80 avec lesquels j’ai, je l’avoue, beaucoup de mal. L’humour est également assez réussi, les lèvres s’étirent plus d’une fois sur un sourire. Les différentes petites histoires, correspondant à autant de « missions », sont sympathiques à suivre, et j’aime beaucoup le chat, évidemment.



Par contre, tout ça manque cruellement de cohérence et de crédibilité pour l’instant. Il n’y a pas de fil conducteur bien identifié (même si on se demande pourquoi Gisèle ne vit plus avec sa famille). Les personnages ne sont pas désagréables mais manquent beaucoup de consistance. Leurs relations m’ont l’air également si limpides qu’elles risquent rapidement de devenir inintéressantes. Et puis l’auteure me semble faire un joyeux mic-mac sans bien se rendre compte qu’historiquement parlant, son histoire ne fait pas beaucoup de sens. Les quelques moments où on voit la ville m’ont fait davantage penser à l’Angleterre qu’à la France, mais avec un nom pareil, Gisèle semble avoir au moins des origines françaises. Sauf que son nom de famille laisse penser à une origine roturière et non noble comme l’indique le résumé du manga.



C’est sûrement moi qui pinaille, mais ces éléments m’ont un peu dérangée quand même. Malgré tout, ce fut une lecture très plaisante et je lirai sûrement les autres tomes disponibles à la médiathèque.
Lien : http://sans-grand-interet.co..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sui Kasai (146)Voir plus

Quiz Voir plus

Un arbre dans les titres (ou pas)

Jean de la Fontaine : Le ... et le Roseau

Chêne
Frêne
Charme
Troène

10 questions
135 lecteurs ont répondu
Thèmes : arbres , Arbres fruitiers , Arbres à feuilles caduques , arbres d'europe , arbres du monde , Arbres d'ornement , arbres tropicaux , arbre feuillu , nature , nature et culture , humour , intrusionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}