AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Susan Beth Pfeffer (158)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Chroniques de la fin du monde, Tome 1 : Au ..

Superbe, prenant, complet.

Un savant mélange de sociologie, de philosophie, et le tout dans un roman d'anticipation Young Adult !!

A lire en VO, pour ceux qui peuvent !!!!
Lien : http://avuedoeil-critiques.b..
Commenter  J’apprécie          10
Chroniques de la fin du monde, Tome 1 : Au ..

Chroniques de la fin du monde est l'histoire de Miranda et de sa famille au beau milieux d'évènements vraiment flippant. En effet, alors que la lune se rapproche dangereusement de la Terre, la fin du monde approche à une vitesse affolante, entre tsunamis, tremblements de terre et réveils de volcans oubliés aux quatre coins de la planète. Nous prenons connaissance des évènements via le journal que tient Miranda durant un petit peu moins d'une année.



Le quotidien de Miranda, de ses deux frères et de leur mère durant tous ces évènements est bouleversant et nous amène à nous interroger sur nos propres réactions face à une telle situation et c'est globalement ce que j'ai préféré dans cette histoire. Je n'arrêtais pas de me demander "Est-ce que je le ferais ?". Et franchement, je n'en ai aucune idée, mais je ne souhaite jamais obtenir une réponse à cette question !!! Que ce soit leurs réactions face à la nourriture, au froid ou encore à la maladie ou bien les relations qu'ils entretiennent entre eux, ils font preuves de beaucoup de courage et en même temps de prudence, ce qui est admirable.



Par contre, je ne peux pas dire que j'ai apprécié la lecture à proprement parler, le style d'écriture est une horreur et les personnages ne sont pas passionnant. Nous lisons le journal intime de Miranda, et d'accord elle a 16 ans, on peut comprendre qu'elle n'écrive pas très bien, que les conditions soient dures, et compagnie... Mais tout de même ! A part des descriptions des repas (toujours les mêmes) et des disputes avec sa mère un jour et du grand amour qu'elle éprouve pour celle-ci le lendemain, le roman ne contient pas énormément d'actions. Une centaine de pages auraient pu être économisée pour le coup !! ^^ Pour ce qui est des personnages, Miranda est celle qui m'a le plus énervée, elle est puérile à souhait et n'a au final pas grand intérêt. Son pseudo fanatisme pour le patinage artistique et le champion de la région dans cette discipline m'ont laissée de marbre. Quand à ses nombreuses disputes avec sa mère, n'en parlons pas... Heureusement que la fin arrondit les angles et améliore un peu l'impression que l'on a d'elle. Matt et la mère m'ont assez plu au début du roman, grâce à leurs réactions face aux évènements. la manière dont ils ont réagis et celle que j'aimerais avoir dans un même cas, cette façon de tout prévoir, de prendre toutes les choses en mains et de ne rien laisser dériver pour que tout se passe comme prévu ou du moins du mieux possible. Mais par la suite, une fois que les évènements se régularisent et que toute la famille se retrouvent enfermée, ils perdent leur pêche et ils n'ont plus grand intérêt non plus. Jonny est finalement celui que j'ai le plus apprécié dans la mesure où garde la tête sur les épaules du début à la fin (au contraire de sa sœur), et ce malgré sont jeune âge. C'est aussi parce qu'on sent bien l'évolution très rapide dont il fait les frais qu'il m'a touché.



Au final, c'est une lecture qui nous touche par son réalisme mais dont le style d'écriture et les personnages laissent à désirer. Une lecture en demi-teinte qui me donne tout de même envie de poursuivre l'aventure et donc de découvrir le second tome !!
Lien : http://emis.eklablog.com/chr..
Commenter  J’apprécie          20
Chroniques de la fin du monde, Tome 1 : Au ..

Un livre apocalyptique.

Ce que j'aime particulièrement c'est le lire comme un journal. Cela me rappelle Anne Franck, une de mes lecture ado préféré.

Personnellement, j'aime beaucoup ce style d'approche.



Je ne sais pas quoi vraiment dire de ce livre. J'ai aimé sans qu'il soit transcendant non plus...

Les détails restent intéressant.

Certains personnage sont... "Trop". Dans l'excès. Notamment les amis du personnage principal.

Un peu trop américain pour moi.

Peut être un peu trop sexiste également... je n'ai pas vraiment compris pourquoi ils misaient tout sur l'ado de 15 ans... (Parce Qu'il deviendra un homme fort et viril, pro du baseball... ?)



L'histoire reste intéressante, bien ficelé. Mais peut être déjà trop Lu (vu)...

Un livre qui ne sort pas du lot...
Commenter  J’apprécie          00
Chroniques de la fin du monde, Tome 1 : Au ..

Un livre très américain qui m'a déçu. L'auteur n'a pas vraiment fait d'efforts. Malgrès tout l'intrigue est pas mal, ce qui fait tout de même passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          10
Chroniques de la fin du monde, Tome 1 : Au ..

Ce livre est un roman dramatique sous forme de journal intime. Cela parle de la fin du monde suite a un asteroide qui devie la Lune de son axe en direction de la terre. Les personnages sont Miranda,sa mère et ses deux frère(Jonyy et Matt). Le point de vue est interne et c'est Miranda(personnage principale) qui est le narrateur. L'histoire est interresante,pas assez de moments d'action...
Commenter  J’apprécie          00
Chroniques de la fin du monde, Tome 1 : Au ..

Je viens de terminer ce livre et je suis totalement bouleversé.



Au départ, j'ai appréhendé le texte d'un oeil sceptique, les réactions des personnages semblant tantôt trop dramatiques pour la situation, tantôt pas assez. Mais finalement, on comprend vite qu'il ne s'agit ni d'incohérence, ni de maladresse, mais seulement d'un réalisme terrifiant qui risque de me poursuivre pour plusieurs jours.



Je me suis incroyablement attaché à cette famille et particulièrement à Miranda.

La rédaction (sous la forme d'un journal intime), nous pousse à toujours vouloir en lire un peu plus, jour après jour, si bien que je suis arrivé à la dernière page en moins de 48 heures et sans même m'en rendre compte.



Ce livre est brillant, autant que dérangeant et frustrant.

De temps à autre, lorsque j'interrompais ma lecture, je m'étonnais que le monde soit aussi "normal" autour de moi...



Patience!

Plus que 6 mois pour connaître la suite!



Que ça va être long...
Commenter  J’apprécie          150
Chroniques de la fin du monde, Tome 1 : Au ..

Dans un petit bled des États-Unis, tout le monde s'apprête à regarder l'évènement astronomique du moment : un astéroïde qui vient percuter la Lune. Mais le choc, plus violent que prévu, projette la Lune hors de sa trajectoire et elle se rapproche encore de la Terre. S'ensuivent une série de catastrophes naturelles toutes plus terribles les unes que les autres : tsunamis, tremblements de terre, éruptions volcaniques... C'est le début de la fin du monde pour l'humanité et pour Miranda, une adolescente ordinaire qui va coucher tous ces évènements et leurs conséquences sur son journal intime.



Ce livre, qui commence comme un mauvais "faux journal intime", je n'ai pas réussi à le lâcher avant de l'avoir terminé. Petit à petit, l'insouciance et la vie ordinaire d'Américains moyens accro au pétrole et au shopping se transforme en une lutte pour la survie, dans un monde bouleversé par les changements climatiques majeurs. Tout ceci (à l'exception peut-être de l'élément déclencheur?) me paraît très réaliste, je sens que mes élèves vont être passionnés, comme je l'ai été. Ce n'est pas bien écrit mais en tout cas, c'est rudement efficace. Trois tomes en tout.
Commenter  J’apprécie          40
Chroniques de la fin du monde, Tome 1 : Au ..

J'ai découvert ce livre sur Babelio, je trouvais que la couverture était belle et interpellante. Après avoir lu le résumé; malgré que ce n'était pas vraiment mon style littéraire, je me suis dit que je pouvais essayer.

Pas déçue du tout; l'auteure nous emmène dans "son" monde... Un monde chaotique, désastreux, où chacun vit pour soi...

Pas mal du tout comme livre et on imagine très bien la situation que les personnages vivent... C'est ça qui est inquiétant et nous transporte...
Commenter  J’apprécie          00
Chroniques de la fin du monde, Tome 1 : Au ..

Un livre que j'ai adorée tout simplement , le genre dystopique est présent à 100% et j'adore ça l'histoire est prenante malgré quelques longueurs de temps à autre qui aurait pu laissez place à de l'action bien menée .



L'histoire en elle même nous transporte tout aux longs des pages car on se demande si cela nous arriverait que ferions nous ? J'ai aimée suivre cette famille qui se débrouillent super bien ils regorgent d'inventivité je n'aurais pas eu la moitié de leur idée personnellement. Ils ne renoncent à rien et surtout il veulent conservés leur famille mais vont'ils y arrivés ?



Je lirai le tome deux des que je le posséderai car la fin m'a donnée très envie de poursuivre cette aventure.
Commenter  J’apprécie          10
Chroniques de la fin du monde, Tome 1 : Au ..

Encore une nouvelle histoire d’astéroïde qui s’amuse au billard avec la lune. Bien entendu, la gentille demoiselle secouée par une rencontre si violente, a bougé de son axe et s’est rapprochée de la Terre.



Ce qu’il y a d’original dans Chroniques de la fin du monde, c’est que cette fin du monde est vécue et racontée par Miranda, une adolescente de 16 ans.


Lien : http://www.valunivers.fr/201..
Commenter  J’apprécie          00
Chroniques de la fin du monde, Tome 1 : Au ..

J'ai passé un bon moment avec ce livre, une écriture tres fluide, des personnages credibles. Le gros plus c'est la description du débrouillage post apocalyspe, j'adore ca. M'etant souvent imaginée seule au monde ou rescapée d'une ile déserte, je suis vraiment cliente. Mais, on dirait qu'il manque un tome entre le 2 et le 3, je me demande si c'est bien une trilogie. Ensuite, l'histoire est vue au travers les yeux d'ados, donc il faut en tenir compte, cela peut etre un poil énervant. L'auteur a l'air d'osciller entre ecrire un roman pour la jeunesse et se lacher vraiment, ca c'est dommage car trop d'eau sucrée et une évolution bien trop tranquille pour les personnages sensés évoluer dans un monde qui n'a plus de lois. Même le rescelleur de ny est sympa et tres poli. Pour conclure je dirais que le ŕecit est tres bon, mais trop teinté jeunesse.
Commenter  J’apprécie          60
Chroniques de la fin du monde, Tome 1 : Au ..

L'idée d'un journal intime tenue par une adolescente est à la fois le point fort et le point faible de cette lecture qui est pour moi assez mitigé. C'est un point fort car au est au cœur des sentiments de Miranda, ce qui permet de s'identifier et normalement de rentrer facilement dans l'histoire. C'est aussi son point faible car le registre est trop familier à mon goût et ne correspond pas au style qui me convient.

La partie avant le cataclysme est un peu longue, la vie classique d'une petite ado ordinaire, bien qu'elle permette de voir l'évolution du personnage me l'a rendu assez antipathique. Du coup, j'ai mis du temps à rentrer dans l'intrigue qui est pourtant intéressante.

C'est un roman pour ado qui vaut le coup quand on apprécie une lecture avec des phrases très proche du langage oral.
Commenter  J’apprécie          10
Chroniques de la fin du monde, Tome 1 : Au ..

Parce qu'avant tout Miranda est humaine. Et qu'elle passe par toutes les émotions de sa condition, elle nous accroche à son récit. Alors que la Lune s'est rapprochée de la Terre, que plus rien ne sera comme avant, cette héroïne baisse et relève les bras au fil des pages. Relever les yeux d'entre les lignes c'est s'attendre à trouver un espace morne, gris, froid et sombre.

On entre dans ce livre pour n'en sortir qu'au point final.

Commenter  J’apprécie          00
Chroniques de la fin du monde, Tome 1 : Au ..

Le résumé m'avais vraiment intrigué, et si la lune pouvait vraiment sortir de son orbite?! J'y ai vraiment cru durant tout le livre, livre pour adolescent lu par une femme qui n'en ai plus une mais qui n'a pas pu lâcher le roman! J'ai bien aimé le côté journal intime, on y voit très bien l'évolution du personnage, ses changements a travers les épreuves...Mon dieu, j'y ai vraiment cru a cette histoire! C'est finement écrit pour nous plonger dans l'histoire et a chaque péripéties on se dit ''et moi? Comment j'aurais fait? Comment je m'en sortirais à sa place?''

Un bon moment passé avec se livre qui m'a gardé captivé sans mal même si c'est loin d'être de la grande littérature, ce fut un très bon divertissement!
Commenter  J’apprécie          00
Chroniques de la fin du monde, Tome 1 : Au ..

Pourquoi ce livre?

Acheté en 2012, je n'ai pas eu le courage de le lire avant le fameux passage du 21 décembre 2012. Finalement, le côté superstitieux dont je me moquais ouvertement, a finalement eu raison de moi, puisque je n'ai pu ouvrir ce livre que maintenant. Et avec le temps maussade qui a arrosé Paris toute la journée, je n'en menais pas large...



A la fois perturbée, émue et déstabilisée par cette histoire apocalyptique

L'avantage principal de ce livre reste bien entendu l'action qui s'y déroule, et qui n'attend pas le dessert pour se lancer! Toutefois, à ce moment clé de l'histoire, la première chose qui m'a sauté aux yeux, c'est le fait que ce fameux astéroïde n'impressionne pas autant la population! Et que la communauté affirme que rien ne s'est déroulé comme prévu. Mais qu'était-il prévu d'autre qu'un scénario apocalyptique avec cette rencontre? Qu'en bien même la Lune serait régulièrement attaquée par des astéroïdes, comment se fait-il qu'aucun scientifique n'ait prévu le gabarit de l'Armageddon en question?!



Ayant à la maison un homme qui vit la tête dans les étoiles, je lui ai posé un bon millier de questions sur ce phénomène atypique, qui pourrait expliquer le rapprochement de la Lune après un impact important. Alors, si Monsieur reste dubitatif d'un tel résultat, il n'en demeure pas moins d'accord avec toutes les réactions en chaîne qui se dérouleraient à l'échelle terrestre, mais avec des conséquences peut-être plus extrémistes encore.
Lien : http://www.livraddict.com/co..
Commenter  J’apprécie          20
Chroniques de la fin du monde, Tome 1 : Au ..

J'avais croisé plusieurs avis sur la blogosphère, tantôt très positifs comme celui de ma partenaire Roxane, tantôt mitigés, c'est pourquoi j'ai décidé de lire ce bouquin afin de me forger mon propre avis !



La Lune se rapproche dangereusement de la Terre et tout se dérègle, les saisons n'existent plus, les provisions commencent à manquer et les morts se succèdent.



Je dois dire que j'ai adoré ce roman ! C'est un véritable coup de cœur pour moi. N'étant pas particulièrement fan de science-fiction, autant dire que j'ai été subjuguée par celui-ci. Tout simplement parce-qu'il est réaliste. J'avais l'impression de rentrer dans le roman, de ne plus être spectatrice mais actrice, d'agir comme l'héroïne, d'être l'héroïne. C'est tellement difficile de poser des mots sur ce livre, il m'a fait ressentir tellement d'émotions, il m'a tellement tenu en haleine.



L'intrigue est poignante et très bien menée. Le fait que l'histoire soit écrite sous la forme d'un journal intime renforce témoignage et l'aspect de survie. En effet, Miranda notre héroïne raconte ses journées et son quotidien depuis ce fameux jour où l'humanité a été bouleversé. Elle a de nombreux défauts et ne sans cache pas, elle est consciente d'être égoïste, n'hésite pas à s'enfiler un paquet de pépites de chocolat en cachette pendant que sa famille crève de faim, et l'auteure ne cherche pas à en faire une héroïne clichée qui va sauver le monde entier.



C'est aussi une histoire de famille, j'avoue avoir été un peu perdue au début, je les ai trouvé tellement nombreux. Matt, le grand frère m'a ému par son courage et sa force, Johnny, le petit frère n'est pas moins courageux, j'ai eu envie de le protéger à tout prix, il parait tellement fragile ! Ils vivent avec leur mère, prête à tout pour qu'ils vivent le plus longtemps possible. Ils sont tous très attachants, et j'avoue avoir eu peur qu'ils meurent, bien qu'à mes yeux l'auteure aurait pu renforcer le côté tragique en faisant mourir l'un deux (Moi sadique ? Pas du tout !), mais ce point ne m'a pas plus dérangé que ça car les personnages secondaires meurent ou disparaissent sans parvenir à donner signe de vie.



La fin est assez prévisible, mais elle me laisse incroyablement perplexe et je ressors toute secouée et bouleversée de cette fabuleuse lecture. Les actions s’enchaînent, il n'y a aucun temps mort, et le pire, c'est qu'on y croit ! C'est absolument parfait et c'est un livre à lire ! Je ne vais pas tardé à me plonger dans la suite !
Commenter  J’apprécie          110
Chroniques de la fin du monde, Tome 1 : Au ..

Je n'ai lu que quelques pages, à peine vingt, et j'ai immédiatement abandonné ce livre. L'auteur n'a pas su me mettre en haleine.
Commenter  J’apprécie          00
Chroniques de la fin du monde, Tome 1 : Au ..

« Chroniques de la fin du monde : Au commencement » est un roman qui est écrit à la première personne. Sous la forme d’un journal, Miranda Evans raconte comment la Terre s’enfonce peu à peu dans une phase difficile pour les hommes.



L’intrigue en elle-même est très simple : un phénomène astronomique va engendrer une suite de catastrophes naturelles sur Terre créant un contexte de fin du monde. La détérioration de la situation est constatée et retranscrite par une adolescente de seize ans.



Personnage très crédible, Miranda est une jeune fille qui voit sa vie bouleversée de façon permanente. Ses rêves, ses amours et son avenir vont s’effondrer et elle confie ce qu’elle ressent dans un journal dont le découpage se fait à travers quatre saisons. Elle peut se montrer agaçante, égoïste, coléreuse et aimante. Une adolescente face à un monde qui s’effondre. Autour d’elle, évolue différents protagonistes : deux amies dont elle s’éloigne peu à peu, son père et sa nouvelle femme Linda, sa mère et ses deux frères Matt, 19 ans et Johnny, 13 ans.



Nous apprenons à connaître davantage la famille proche. La mère est un personnage fort, organisé et essayant de préparer ses enfants au pire pour mieux les aider à survivre. Certaines décisions sont assez dures mais le contexte est lui-même difficile. Le frère ainé est mûr et le soutien sûr de sa famille. On pourrait dire qu’il essaye de remplacer son père. Il aide sa mère et est le confident de sœur. Johnny, le jeune frère est un jeune garçon plein de vie, observateur et grandit assez vite.



Il est intéressant de voir comment chacun réagit, évolue et ce que les uns et les autres tentent pour survivre.



J’ai apprécié la progression de l’histoire dont la noirceur augmente au fur et à mesure que l’environnement de Miranda se réduit ainsi que l’écriture simple et le langage parlé qui offre un côté réel à ce journal. Les thèmes abordés jouent également ce rôle. Ils sont ceux d’une adolescente et de ses questionnements.



Un petit détail m’a tout de même un peu gêné : un passage sur la fin du roman que j’ai trouvé un brin mélodramatique.



« Chroniques de la fin du monde » se dévore. Il est difficile de ne pas se sentir submerger par ce monde aux résonances d’apocalypse. En fermant ce roman, j’ai eu envie de regarder la Lune et d’apprécier sa présence rassurante au cœur de la nuit.
Lien : http://antredelivres.free.fr..
Commenter  J’apprécie          00
Chroniques de la fin du monde, Tome 1 : Au ..

Ce premier tome est donc , comme son titre l'indique une chronique sous forme de journal intime. Une météorite percute la lune et l'a fait dévier de son orbite. Elle se rapproche donc dangereusement de la terre, et s'ensuivent d'énormes conséquences, les marées deviennent folles, les volcans se réveillent... très bon roman, qui semble assez méconnu, car j'ai eu du mal à le trouver, mais je le conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          60
Chroniques de la fin du monde, Tome 1 : Au ..

Une mode en matière de littérature actuelle, est le récit post-apocalyptique, que ce soit dans la SF pure et dure ou le roman jeunesse.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette version de la fin du monde ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Bien sur, le personnage principal est quelque peu attachant, et l'idée de décrire l'apocalyptique au quotidien par le prisme d'une jeune fille de seize ans plutôt intéressante.

Malheureusement, à mon sens, le récit ne décolle jamais, par la faute à une écriture plate (le fait que ce soit un journal intime ne l'excuse pas) et à une histoire où il ne se passe pas grand chose en réalité. Le simple quotidien d'une famille confrontée à la destruction de son environnement.

On n'en vit presque que les conséquences pour la famille de l'héroïne et le reste n'est qu'effleuré.

Une déception en ce qui me concerne, loin de mes attentes en la matière (et ça n'a rien à voir avec le fait que ce soit de la littérature dite jeunesse).
Commenter  J’apprécie          120




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Susan Beth Pfeffer (592)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Petit Prince

Que demande le petit prince?

un dessin
un livre
une feuille
un stylo

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thème : Le Petit Prince de Antoine de Saint-ExupéryCréer un quiz sur cet auteur

{* *}