AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Suzanne Berne (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Un crime dans le quartier

J’avais inscrit ce livre dans ma PAL en mai 2009. Je sais, j’ai beaucoup de retard. D’ailleurs, l’autocollant apposé sur la couverture du format poche me le confirme (l’année d’inscription dans ma PAL, pas mon retard, quoi que !) : « prix des lecteurs. Sélection 2009 ».



Je pensais avoir choisi un polar. Dès le chapitre 1, le crime est décrit. Il s’agit de celui d’un jeune garçon violenté avant d’avoir été assassiné et dont le corps est retrouvé dans des fourrés à proximité d’un centre commercial.



Et après ? Comme le laissait supposer sa notation dans Babelio et l’unique critique de la vingtaine de Babeliotes, ce livre devient plat, sans saveur et surtout sans intérêt. Je me demande quel était le but recherché par l’auteure : la description de la vie de ces nouvelles banlieues qui apparaissaient aux Etats-Unis dans les années 70 ? Comment la quiétude d’un quartier de la classe moyenne pouvait être entamée par ce crime sordide, développant sentiment d’insécurité, de suspicion et de commérage ? Peut-être un peu de tout ça.



Quoiqu’il en soit, je ne sais pas quels lecteurs en 2009 ont sélectionné ce roman, mais personnellement je ne le conseille pas.
Commenter  J’apprécie          50
Un crime dans le quartier

Marsha , la narratrice, se souvient vingt ans après et elle raconte son histoire. En 1972, elle a dix ans et alors qu'elle vit dans un paisible quartier résidentiel de la banlieue de Washington, elle voit le monde et sa propre famille en train de changer : Le scandale du Watergate, son père qui quitte la maison... Elle consigne tout cela dans un cahier dont elle ne se sépare jamais. Quand un crime odieux sur un jeune garçon du voisinage a lieu, Marsha se met a soupçonner le nouveau voisin, Mr Green un célibataire réservé .



Après un démarrage un peu lent , l'auteure réussit a créer un climat très prenant car même si on devine ce qui va se passer, on se demande comment cela va se passer et pourquoi. Elle réussit a nous immerger dans cette Amérique des années 70 avec beaucoup de réalisme. Elle fait un beau portrait d'une adolescente qui perd ses repères et qui va commettre l'irréparable. Une lecture plaisante qui mérite un 7/10.



A noter que ce livre n'est pas un policier malgré le titre.
Lien : http://www.desgoutsetdeslivr..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Suzanne Berne (30)Voir plus

Quiz Voir plus

vendredi ou la vie sauvage

qui est le personnage principal

vendredi
robinsson
dimanche
samedi

4 questions
416 lecteurs ont répondu
Thème : Vendredi ou La Vie sauvage de Michel TournierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}