AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Suzanne Lardreau (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Orgueilleuse

Dans ce court récit, Suzanne Lardreau nous fait partager son parcours dans différents orphelinats. A vingt-trois mois, après avoir été retirée à sa mère emprisonnée pour trafic de cartes d'alimentation et de relations avec l'ennemi Allemand, le couple qui prévoyait de l'adopter la remet à l'orphelinat. La raison de cet abandon, elle le découvrira plus tard : on la dit " Orgueilleuse "



Si l'autrice est qualifiée d'Orgueilleuse dès son plus jeune âge, elle a choisi d'être définie comme telle pour s'en faire une force. Humiliée, traitée de bâtarde, de fille de tondue, les mots ne manquent pas pour la rabaisser. Dans cet orphelinat, dernier endroit pour recueillir l'enfant abandonné par sa mère, elle apprendra une discipline bien trop rigide pour son petit âge. Seule, Soeur Marie des Anges lui accordera de d'affection. Mais en plus d'être née sous une mauvaise étoile, les anges ne se bousculent pas pour lui venir en aide.

Dans ce milieu sordide et froid, Suzanne connaîtra des moments difficiles, dans un environnement rigide, jusqu'à son envol pour se marier et tourner les pages d'un mauvais rêve.



Un récit de l'après guerre, divisé en deux parties et plusieurs chapitres différents qui se laissent lire en nous ouvrant les portes d'un milieux sectaire et le pouvoir exercé par les religieuses, fortes de leur autorité jusqu'à en abuser trop souvent.



Mon regret : J'aurai aimé que l'orgueil de la narratrice soit plus explicite, plus creusé, qui aurait donné la profondeur dont manque tout de même l'histoire de Suzanne Lardreau.
Commenter  J’apprécie          150
Orgueilleuse

L'histoire bouleversante d'une petite fille Suzanne qui a été retiré de la garde de sa mère pour être placée dans un orphelinat adoptée et abonnée une parce que trop orgueilleuse. Ce défaut va lui permettre de s'en sortir et d'accéder au bonheur. Un beau témoignage.
Commenter  J’apprécie          140
Orgueilleuse

Il s'agit d'un roman-témoignage assez poignant : l'histoire d'une enfance en orphelinat dans l'après-guerre; les privations, la solitude morale, mais aussi les petits bonheurs quotidiens tout simples. Au-delà d'un récit pleurnichard fait pour entraîner la commisération, ce livre est une bouffée d'optimisme dont on ressort plus fort.
Commenter  J’apprécie          60
Orgueilleuse

Ce petit livre vite lu, est raconté par une enfant, qui grandit dans un orphelinat, cette enfant est naïf, élevée dans la religion, sa vision du monde est restreint.

Le changement d'établissement et sa rentr&e à l'école communale va lui ouvrir les yeux, et l'amener vers une vie d'adulte où elle trouveras sa place malgré les réflexions comme "tête de boche" qu'elle acceptera, comme tout ces enfants conçus pendant la guerre de père Allemand.

Une lecture mitigé pour moi, si le sujet me plait, la narration, par une enfant, dans cette orphelinat où régne la routine m'a parfois un peu ennuyé.
Commenter  J’apprécie          40
Orgueilleuse

Malgré le fait que l'auteur n'ait pas eu une vie facile, j'ai eu énormément de mal à lire ce livre. L'histoire est intéressante et certains souvenirs décrits sont attendrissants, toutefois les 3/4 du livre n'ont pas réveilé mon intérêt. Toutefois j'ai quand même apprécié ce livre car j'ai aquis de nouvelles connaissances sur la période après-guerre.





Commenter  J’apprécie          30
Orgueilleuse

Malgré une enfance sans amour et sous la coupe de religieuses sans cœur, cette petite fille a pu grandir et réussir sa vie, grâce à son intelli-gence et une volonté de vie.
Commenter  J’apprécie          21
Orgueilleuse

Une biographie classique, une vie chargée en rebondissement que je n'aurais pas aimé vivre donc bravo Suzanne.



Je ne suis pas une grande amoureuse des biographies, cela a tendance à m'ennuyer et ça été un peu le cas mais j'ai aussi appris de nombreuses choses sur cette période des années 40-50, donc ce n'était pas une lecture inutile.



Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Suzanne Lardreau (71)Voir plus

Quiz Voir plus

j'ai la mémoire qui flanche !

Ces sacrés romains m'auraient "rebaptisé" Hercule ?

Vrai
faux

18 questions
262 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , mythologie , antiquitéCréer un quiz sur cet auteur

{* *}